Sonde thermostat

Messages recommandés

Invité basstard

Salut Viudiv,

Oui c'est possible !

Comment ?! Il va falloir jouer du fer à souder et de l'étain :plus:

Le composant à déporter est celui sur la dernière photo. Il faut donc le déssouder, à sa place souder deux fils à la longueur voulue et souder le composant à l'autre extrémité.

Quelques explications techniques pour le choix du type de câble :

1) Monobrin ou multibrins ?

Osef, l'avantage du multibrins par rapport au monobrin se situe principalement dans le transport des courants HF. En HF, il y a un phénomène appelé effet de peau qui fait que le courant circule à la surface du conducteur.

Dans le cas qui nous intéresse, c'est du courant continu donc aucun effet. Par contre au-delà de ça, pour des questions pratiques on préférera la souplesse du multibrins.

2) Quelle longueur et quelle section ?

Il va pas falloir abuser sur la longueur... le plus court sera le mieux. En effet, le composant utilisé comme capteur de T° est une thermistance, comprenez que sa résistance est fonction de la T°. Or, en ajoutant du fil on ajoute une résistance série ce qui va faire dériver la mesure d'une certaine constante qu'il faut minimiser.

Pour la section c'est le contraire, plus c'est gros moins c'est résistif

Afin d'imager mes dires, la résistance d'un conducteur se calcule selon la formule suivante:

R = ρ . L/S

R = résistance en ohm

ρ (rhô) = résistivité en ohm.mètre (constante selon le matériau conducteur)

L = longueur du conducteur en mètre

S = section du conducteur en m²

Plus le rapport L/S est petit, plus la résistance sera faible, donc L doit être le plus petit possible et s le plus grand possible.

3) Sus à la théorie, en pratique que faire ?

En pratique on voit bien que le pattes du composant ont une faible section donc on va pas lui souder du 2.5mm² :-P

Si ton thermostat est juste à côté de ta mini serre, ça sert à rien de se gargariser à faire des calculs... personnellement mon choix de câble s'orienterait vers un cordon réseau (câble ethernet) parce que la section va bien et qu'il s'agit de paires torsadées qui ont un autre avantage, diminuer la capacité parasite.

Après c'est un exemple pour illustrer, ne va pas acheter un cordon réseau (qui reste cher) juste pour ça ! De plus, la torsion des conducteurs se réalise facilement avec une perceuse d'un côté et un étau de l'autre pour maintenir les câbles.

Enfin comme le capteur devra aller dans un environnement humide il va falloir faire un truc ruggedized... donc gaine thermo sur les soudures dans un premier temps. Ensuite, soit tu enrobes tout ça dans de la colle à chaud ou du mastic silicone en laissant dépasser la partie céramique bleue du composant, soit tu mets le composant dans un petit tube en métal inoxydable que tu scelle toujours à la colle à chaud ou au mastic silicone.

Voilà, je pense que c'est à peu près tout ce qu'il y avait à dire :-P

@++

salut basstard,

toujours aussi compétant, complet et précis :plus:

chouette je vais pouvoir bricoler ma bouturette.

pour le cable c'est nickel, j'ai du grade 7,

torsadé, blindé.

je ne pense pas dépasser 50cm au pire.

un grand merci à toi. :-P

++

Invité basstard

Re,

Merci du compliment.

C'est toujours un plaisir de participer à ce genre de topic :-)

A la réflexion, il y a tout de même une donnée supplémentaire qui m'intéresse, à savoir le code inscrit sur la thermistance qui me donnera la valeur de sa résistance. En effet, ajouter une résistance série sur des kΩ est plus négligeable que sur des Ω.

@++

Invité basstard

Re,

:-?

Même sur la face que l'on ne voit pas sur la photo ? Ou sur la partie grise au sommet ?

Quand je dis code c'est une série de 3 chiffres. Les deux premiers sont représentatifs de la valeur, le troisième est la valeur de l'exposant. Par exemple si il est inscrit 473 ça vaut 47 x 10e3 = 47000 soit 47kΩ.

Après ça arrive que certains constructeurs effacent la sérigraphie des composants mais c'est quand même rare.

Au fait tu nous feras des tofs de la réalisation j'espère :-P

@++

hé hé , salut les bricolos,

je mets les pieds dans les plats, en ce moment, j'ai pas compris tout mais je m'intéresse :

ça servira de thermostat ... comment sera-t-il ajusté, empiriquement, on teste la position ?

viudiv, pourrais tu faire plus précis, sur le composant, le retourner ...

Enfin voilà, si ça soule pas, merci de m'éclairer.

++ Bonne bricole

re,

c'est quoi le thermistance exactement :-P

sinon j'ai déjà réalisé les soudures,

pas pris de photos

mais je veux bien recommencer en prenant des photos,

si tu prends le tuto a ton compte.

c'est toi l'expert :ptdr:

++

Invité basstard

Re,

c'est quoi le thermistance exactement :ptdr:

Pourquoi cette petite moquerie ?! Kikadiuneconnerie ? :ptdr:

sinon j'ai déjà réalisé les soudures' date='

pas pris de photos

mais je veux bien recommencer en prenant des photos,

si tu prends le tuto a ton compte.[/quote']

Ça sera pour une autre fois... tu vas pas démonter juste pour ça et d'ailleurs c'était plutôt une tof du produit fini qui m'intéressait. De toute façon ceux qui seront intéressé et qui feront une recherche trouveront ce topic, pour les autres hé béh tant pis :pix:

ça servira de thermostat ... comment sera-t-il ajusté' date=' empiriquement, on teste la position ?[/quote']

En effet ça servira de thermostat :pro: le but de la manœuvre étant de réaliser un thermostat à sonde déportée. Pour l'ajustement ça dépend du modèle, ici c'est réglage par potentiomètre mais il y a une sérigraphie avec les T° sur le boîtier plastique donc il n'y a pas matière à se tromper.

viudiv' date=' pourrais tu faire plus précis, sur le composant, le retourner ...[/quote']

Ça sera pareil de l'autre côté :-P de toute façon si tu veux faire la manip il y a de fortes probabilités que les composants se ressemblent. de toute façon, un indice qui ne trompe pas c'est qu'il y a un perçage dans le boîtier au niveau du capteur. Et puis si tu galères tu fais des tofs et tu m'appelles...

@++

re,

Citation de viudiv :

c'est quoi le thermistance exactement :-P

Pourquoi cette petite moquerie ?! Kikadiuneconnerie ? :ptdr:

non, c'est juste que je suis un ignare en électronique,

donc j'ai supposé que c'était la sonde. :-D

par contre je me suis servi d'un câble USB

d'un ancien téléphone, 2 paires torsadées multibrins,

blindé.

j'ai introduit la sonde dans l'enveloppe d'un stylo

transparent et j'ai fait l'étancheité avec

un pistolet à colle.

j'ai pas encore testé par contre.

++

• 2 semaines après ...

salut,

thermostat à sonde déportée home made,

testé et approuvé.

le thermostat commande une prise,

sur laquelle est branché le cable chauffant,

ac358.jpg

la sonde est placée dans la boite de bouturage/germination

f8052.jpg

la sonde est inséré dans une enveloppe de stylo,

étanchéifiée avec de la colle.

4aaa75.jpg

j'ai réglé le thermostat sur 25° et j'oscille

entre 23 et 26 °.

UN GRAND MERCI A BASSTARD.

++

Invité basstard

Salut Vivi,

J'étais passé sur ton JDC mais tant qu'à faire je laisse un petit message ici ;-)

Je voulais juste ajouter que le câble USB c'est nickel, bonne idée de récup. ;-)

Il me semble totalement normal que ta T° oscille sur cette fourchette, si on m'avait demandé j'aurais plutôt dit ±1°C donc une fourchette 24-26°C. Ajouter un hystérésis sur le déclenchement par rapport à la consigne me parait on ne peut plus logique afin que le système ne commute pas toutes les 5s.

@++