filouu 10 Posté(e) mars 27, 2009 Partager Posté(e) mars 27, 2009 Salut ! j'adore ton nouvel avatar sanglidou ! c'est toi qui l'a crée ? oui, t'en veux un? Avec grand plaisir Lien à poster Partager sur d’autres sites
filouu 10 Posté(e) mars 27, 2009 Partager Posté(e) mars 27, 2009 Oups Double post ! Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) mars 27, 2009 Partager Posté(e) mars 27, 2009 YO les gens, mouais... l'être humain survit depuis des milliers d'années sans sécu. avec une vie saine et de l'exercice on est pas sensé tomber malade. et puis avoir à ses coté dans l'aventure un ancien infirmier ou botaniste peut aider.. beaucoup de plantes ont des propriétés aujourd'hui oubliées parce que les gens préfèrent gober des comprimés euh je suis bien d'ac avec toi en un sens, je suis une des personnes qui va le moins chez le toubib dans l'année, mais contrairement à ce que tu dis, personne n'est à l'abri d'un bon petit cancer, et ce malgré une vie ultra saine... malheureusement la vie n'est pas si juste ! en fait, ce qui est justement con c'est qu'on pourrait se passer d'un médecin pour beaucoup d'affections banales en ayant une vie plus saine et en apprenant à utiliser la médecine naturelle, mais c'est justement pour les cas très graves (accident, cancer, je sais pas moi.. infarctus...!) qu'on ne peut pas s'improviser docteur, chirurgien etc... Enfin peu importe, c'était un exemple pour illustrer le fait que, de mon point de vue, il y a du très bon dans notre système et qu'il ne faut pas cracher dans la soupe. Il y a juste des habitudes et des modes de pensée à changer radicalement, surtout en matière de consommation (et d'écologie, ca va de pair) mais que même si l'idée de la vie en autonomie est une super concept, je ne vois pas l'intéret de renier tout en block de la sorte. et pour le coût d'une instal photo voltaique, j'en n'ai aucune idée, mes parents m'avaient parlé de 50 000€ je crois, enfin il y a plusieurs formules j'imagine. Donc c'est SUR qu'il faut être plusieurs, mais même dans ce cas, quand ton seul revenu c'est ta vente de légumes ou ton RMI (si tu n'as pas renoncé a l'argent ) ca reste inconcevable, à moins d'avoir économisé toute ta vie et donc de te lancer là dedans à 50 piges........... ce n'est que mon point de vue. En tout cas, ce que je dis, je peux commencer à le faire dès demain (et j'y travaille d'ailleurs), par contre "tout plaquer et partir élever des chèvres dans le Vercor", tout le monde en parle mais ne fais rien du tout. en tout cas merci pour toutes ces infos intéressantes Sanglidou ! Lien à poster Partager sur d’autres sites
rosebud 8 Posté(e) mars 27, 2009 Partager Posté(e) mars 27, 2009 Salut all, juste une reflexion au sujet des installations photovoltaïques...pour obtenir une subvention, il faut produire au moins 11 kw (ça vaut pour le conseil général d'une région dont je tairai ici le nom. l'équivalent de l'alim nécessaire pour douze foyers environ). le coût d'une telle installation, sans la main d'oeuvre, s'élève à environ 60000 euros pour les panneaux et onduleurs. et la région prend la moitié en charge, m'enfin faut être patient. ces données sont approximatives mais tirées d'une expérience actuellement en cours de réalisation...++ Lien à poster Partager sur d’autres sites
filouu 10 Posté(e) mars 28, 2009 Partager Posté(e) mars 28, 2009 Salut ! Apres, on peut amortir le cout de ces paneaux en fabriquant des maisons en bottes de paille, ou maisons en rodins de bois...Y'a tellement de facon de fabriquer des maisons 100% biodegradables en cas d'abandon, pour un cout vraiment minime et qui en plus ne gachent pas le paysage avec un sale gris tout moche ! Bonne journée =) Lien à poster Partager sur d’autres sites
azmaster 484 Posté(e) mars 29, 2009 Partager Posté(e) mars 29, 2009 Salut. Je ne voudrais pas jouer les trouble-fêtes mais fabriquer une maison, biodégrable et écologique ou pas, demande des compétences et un minimum d'expérience. Alors la vie en autarcie oui. Mais si c'est pour se prendre la maison en foin sur la tronche tout les dimanches matins non merci. :lol: Plus sérieusement, il faut bien se dire que plus on est extérieur au système, plus on doit être sérieux et compétent. Parce que si sur le papier tout paraît simple, en pratique c'est autre chose. Qui dit vie en communauté autarcique dit conflit, maladie, et là, sans un système solide et bien étudié, tout se casse la gueule. Enfin voilà. ++ Lien à poster Partager sur d’autres sites
filouu 10 Posté(e) mars 29, 2009 Partager Posté(e) mars 29, 2009 Je ne voudrais pas jouer les trouble-fêtes mais fabriquer une maison, biodégrable et écologique ou pas, demande des compétences et un minimum d'expérience. Y'a des entrprises qui fonts ca Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité CharlieChaplin Posté(e) mars 29, 2009 Partager Posté(e) mars 29, 2009 Je trouve quelque peu lache d'aller se taper l'incruste dans une socété autarcique. Vous ne pouvez pas renier le monde auquel vous appartenez. Je suis terrien avant d'etre autre chose. Et ma vie n'est pas celle a ameliorer en priorité. les panneaux photovoltaique c'est clairement l'avenir. (plus de petrole ni d'uranium) A partir de la c'est une industrie qui devrais etre booster par les etat. L'Etat doit investir dans l'augmentation de l'offre et de la demande (la democratisation - donc la baisse des prix - suivra) Lien à poster Partager sur d’autres sites
azmaster 484 Posté(e) mars 29, 2009 Partager Posté(e) mars 29, 2009 re Je trouve quelque peu lache d'aller se taper l'incruste dans une socété autarcique. Vous ne pouvez pas renier le monde auquel vous appartenez. Je suis terrien avant d'etre autre chose. Et ma vie n'est pas celle a ameliorer en priorité. Je ne suis pas d'accord avec toi charlie. Savoir reconnaître son impuissance à changer le monde dans lequel on vit tout en proposant une autre forme de système est courageux au contraire. C'est un autre moyen de changer le monde. Beaucoup de personne ne se reconnaisse plus dans le monde actuel qui, lui, renie une grande partie de ces acteurs. Et rejoindre un tel système c'est exprimer sa désapprobation et agir en conséquence. On est loin de la fuite absurde qui caractérise les lâches. Savoir abandonner : voilà le vrai courage. S'obstiner, envers et contre tous, à vouloir changer un monde qui n'évoluera pas relève de la folie, non du courage. Mais c'est mon avis. ++ Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité CharlieChaplin Posté(e) mars 29, 2009 Partager Posté(e) mars 29, 2009 Au derniere election j'ai convaincu un ami de ne pas voter Sarko. Ce n'est pas en me regroupant avec des gens qui pensent comme moi que je vais pouvoir en convaincre d'autre. Enfin je vois ca comme ca. Lache le mot est fort. Mais l'abandon n'as jamais était pour moi synonymes de courage. Je suis consterné parfois par tant de betises autour de moi (je ne parle pas du tout de tes propos azmaster ^^. Derniere connerie en date: nos député vis a vis de l'alcool) Et parfois je me dit que ca sert a rien de l'ouvrir. Mais quand j'arrive a faire changer d'avis les gens et qu'il me le dise (pas les convaincre de mon monde idealiste, mais plutot sur les remise en causes du monde actuel). Mon dieu j'ai vraiment l'impression de bouger les montagnes. Je vais probablement m'obstiner à vie a désirer un monde plus juste ou les gens naissent libre et egaux en droit (Ben oui ca existe pas pour l'instant). Pour changer les chose il faut utiliser les moyens qui nous sont a disposition, utiliser le systeme dans lequel nous vivons. On ne peux pas mettre en place un monde nouveau a partir de rien en niant presque l'existence du monde actuel. (Je sais pas si la fin est tres clair m'enfin faudra s'en contenter ) Lien à poster Partager sur d’autres sites
rosebud 8 Posté(e) mars 29, 2009 Partager Posté(e) mars 29, 2009 Salut, Charlie, certains de ceux qui ont cette démarche "anti consommation" utilisent les moyens qui sont à disposition (récup, éoliennes,etc), seulement ils le font avec une autre logique que celle du marché, tu ne crois pas que c'est plutôt une façon de "repenser" simplement l'utilisation des richesses?++ Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité CharlieChaplin Posté(e) mars 29, 2009 Partager Posté(e) mars 29, 2009 Personnelement je pense avoir des besoins que me procure la societé actuelle. Et ma "doctrine" est la suivante. Comment profiter au mieux des possibilités que l'on m'offre dans l'optique que tous les hommes aient les mêmes. Avec toutes les consequences que cela implique. L'ordinateur. Je fais mes cours avec, musique, film, internet, dialogue avec les amis (moins cher que le telephone). Pour moi c'est un besoin. Certes pas essentiel a la vie mais l'acces a la culture, au monde c'est important et c'est le meilleur moyen que j'ai trouvé qui me permet d'avoir une certaine liberté dans le choix de ce que je veux apprendre. Et pour un coup derisoire (comparer a l'achat de livres qui parlerais d'X ou Y themes par exemple) Mais je n'allume jamais mon chauffage ou presque (je met un pull) j'ai pas de clim (j'enleve mon pull). Comme je l'ai dit dans un autre post j'ai horreur des emballage. (Probleme partiellement resolu puisque je fait ma compote, mes confiture, mes conserves, mes carottes rapées etc) Je mange des legumes de saison Je n'achete presque aucune marque dans mes produits de tous les jours. Enfin je m'eloigne progressivement de la société de consommation. (Je ne suis plus, et heureusement, l'enfant qui voulais le jouet de la TV.) Si nous etions tous comme ca Je peux t'assuré que le monde irait mieux et aurait un avenir moins sombre. Difficle de ne pas prendre la voiture et d'utiliser les transport en commun. Ce n'est qu'une histoire de volonté. Mais on est gagnant! Autant sur notre environnement (bon ca la majorité s'en contre fout), mais sur notre porte monnaie et egalement sur le gout et la qualité des produits. Supprimez du systeme capitaliste cette envie de consommation a outrance et ce sera deja bien mieux. Mais pour ca il faut des lois. Des lois anti pub par exemple (manipulatrice a souhait. La publicité mensongère est tres rare. Mais on peux faire comprendre n'importe quoi a n'importe qui juste avec la forme du discours. Actimel me donne la gerbe. Changer la forme et les couleurs des produits n'est ce pas de "l'energie industrielle" gachée pour mettre de l'argent dans des sociétés deja bien pleine) Lien à poster Partager sur d’autres sites
azmaster 484 Posté(e) mars 29, 2009 Partager Posté(e) mars 29, 2009 Pour changer les chose il faut utiliser les moyens qui nous sont a disposition' date=' utiliser le systeme dans lequel nous vivons. On ne peux pas mettre en place un monde nouveau a partir de rien en niant presque l'existence du monde actuel.[/quote'] Encore faut-il y croire. Il est parfois plus simple de repartir de zéro. Epuis d'ailleurs, il ne s'agit peut être pas de créer un nouveau monde; Mais juste un monde alternatif. Pourquoi n'y aurait-il qu'un monde, qu'un système, qu'une seule voie possible ? Mais l'abandon n'as jamais était pour moi synonymes de courage. Je me suis mal exprimer. Je voulais plus parler de remise en question. Se dire : -" A quoi bon s'obstiner, la solution est peut être ailleurs. " Or, en multipliant les voies possibles, on multiplie les chances d'aboutir à une solution sans passer son temps à défaire et refaire ce qu'on ne juge pas approprié. Et ça offre un choix, contrairement au "marche ou crève" habituel. Mais je comprend ta position. ++ Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité CharlieChaplin Posté(e) mars 29, 2009 Partager Posté(e) mars 29, 2009 Pourquoi n'y aurait-il qu'un monde, qu'un système, qu'une seule voie possible ? Parce qu'un monde a l'equilibre par exemple ne peux cohabiter avec un monde de competition. Je suis pour le plafonnement des richesses individuelles (arrivée a un stade des millions d'euro c'est de la cupidité pure et simple) Or supprimer les gros bonnnet d'europe par exemple. Alors qu'ils existent ailleurs serait sucidaire. Nous serions exploiter par le pouvoir economique. Notre systeme social est couteux. Nos impots font fuir les entrepreneurs? Si partout ailleurs le systeme était le même l'economie se plierait a ce fonctionnement. On ne peux pas risquer de freiner une croissance demesurée (c'est le cas aujourd'hui) si tous ensemble nous ne la freinons pas en même temps. Un monde égalitariste implique de freiner l'evolution economique globale contrairement au capitalisme. (Mais l'egalitarisme lui a conscience des ressources disponible et du partages de celles ci et met l'homme au centre de sa politique, le capitalisme met le progres au centre de sa politique progres toujours scientifique et economique, rarement intellectuel) J'ai fait un choix entre de 2 option. La liberté () ou l'egalité (a savoir que les deux forment un paradoxe c'est soit l'un soit l'autre). Les libertés individuelles ne sont pas veritablement en jeux. A part la liberté d'entreprendre peut etre et encore. Je suis en fait plutot d'accord avec vous sur le fond. En revanche j'exprime mon dessacord sur la methode que je juge inefficace. Lien à poster Partager sur d’autres sites
Neweedeur 16 Posté(e) mars 29, 2009 Partager Posté(e) mars 29, 2009 Si ça peut aider ou simplement intéresser quelques personnes, un journal qui s'attarde sur la question : https://www.journalisme.sciences-po.fr/images/117-12.pdf . Lien à poster Partager sur d’autres sites
azmaster 484 Posté(e) mars 29, 2009 Partager Posté(e) mars 29, 2009 Parce qu'un monde a l'equilibre par exemple ne peux cohabiter avec un monde de competition. Je n'ai pas parler de cohabitation. Je parle de systèmes autonomes, indépendants. ++ Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité CharlieChaplin Posté(e) mars 29, 2009 Partager Posté(e) mars 29, 2009 Je parle de systèmes autonomes, indépendants. La corée du nord? ^^ Si ta société n'as pas de contre poid elle mourra (elle implosera en ce qui concerne la corée du nord, qui commence progressivement a s'ouvrir avant de mourrir). La mondialisation n'est pas une consequence du capitalisme. C'est une consequence du progres. Le monde aujourd'hui vie ensemble. Meme les etats unis ne pourrait vivre coupé du monde. (Il ne dispose pas sur leur territoire de l'ensemble des ressources consommé par le pays) Edit: Il est possible de vivre sans certaines ressource nous sommes bien d'accord. Mais pourquoi s'en priver si celle si apporte un plus a notre société (toujours dans un logique de progres "propre") Alors s'il s'agit de devenir berger je veux bien. Mais sinon c'est impossible. Tu ne peux pas faire une société evoluée (ben oui on va pas revenir au temps de cromagnon se serait absurde non?) totalement independante. (Sauf si elle englobe une majorité de la population mondial et donc on reviens a l'idée du systeme unique) Lien à poster Partager sur d’autres sites
azmaster 484 Posté(e) mars 29, 2009 Partager Posté(e) mars 29, 2009 La corée du nord? ^^ Tout de suite ... :lol: Meme les etats unis ne pourrait vivre coupé du monde. (Il ne dispose pas sur leur territoire de l'ensemble des ressources consommé par le pays) Parce qu'il ne s'en donne pas la peine. Lorsqu'on veux être autonome' date=' on fait avec ce qu'on a. Mais sinon c'est impossible. Tu ne peux pas faire une société evoluée (ben oui on va pas revenir au temps de cromagnon se serait absurde non?) totalement independante. Le progrès, c'est avant tout des hommes, des compétences. Un appareil à IRM par exemple, aussi pointue que cela semble être, reste un emsemble de pièce assemblé par des hommes. L'autonomie n'est pas une affaire de moyen ou de nombre mais de capacités. ++ Lien à poster Partager sur d’autres sites
Groovie 41 Posté(e) mars 29, 2009 Partager Posté(e) mars 29, 2009 io Notre systeme social est couteux. Nos impots font fuir les entrepreneurs? Si partout ailleurs le systeme était le même l'economie se plierait a ce fonctionnement. Oui mais le partage d'un système économique commun ne serait possible qu'en la présence d'un partage massif des normes&valeurs socio-culturelles. Nous avons notre propre approche de l'argent, certains pays scandinaves ont un taux d'imposition fort d'autres au contraire quasi-inexistant par exemple. C'est un défi presque impossible d'établir des règles partagées à l'échelle mondiale quand on voit à quel point certains pays tiennent à conserver leur indépendance. En plus, un "village monde" entrainera indubitablement des pertes importantes sur le plan culturel (traditions, spécificités régionales..) Donc, dans l'absolue..les pays prennent leur propre chemin; certains sont très en avance sur des domaines tel que le développement durable comme d'autres états retracent nos erreurs passés. Tu parlais de photovoltaïque, certains pays sont au stade 0 comme la France alors que son voisin allemand a prévu la construction des deux plus grands parc photovoltaïque du monde...(le silicium est très abondant dans la croûte terrestre et c'est l'un des principaux composants des panneaux). Si vous êtes sensibilisé par les problèmes de développement durable, il faut commencé à agir à sa propre échelle même si on a l'impression que c'est imperceptible. ++ Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité CharlieChaplin Posté(e) mars 29, 2009 Partager Posté(e) mars 29, 2009 Les capacités étant demultiplié avec les moyen et le nombre d'homme. Comme je te l'ai dit. Je ne vois pas l'interet de "regresser" (car c'est fatalement le cas des vrai peuples autarcique) d'un point de vue technologique, economique et j'en passe. Une petite société n'apportera pas l'integralité des biens. Les entreprise seront bancales, la recherche sera nulle (dans le sens 0) parce qu'on ne fait pas de tube a essai en bois. Une société autonome doit pouvoir progresser. Or tous les peuple autarcique stagne. Si j'ai bien compris tu compte partir d'une societé independante fermé au monde pour l'étendre. Or celle ci n'auras pas des le départ tous les avantages qu'a la notre (Quel sont les inconvenient que nous fuirons? De vrais inconvenient qui ont un impact direct sur nos vies? Quel inconvenient obtiendrions nous a creer une société autonome?) Moi je pars du monde qui existe et je le tire vers mon ideal. Chose tres difficile à l'heure actuelle, qui sera bien plus facile lorsque le pouvoir politique sera a la hauteur du pouvoir economique entre autres. Chose d'autant plus facile lorsque les peuples du tiers monde vont se revolter (attendons la montée des eaux dans une dizaine d'année). Chose encore plus facile lorsque les ressources mondiale ne pourront pas couvrir les besoin de la chine en expansion. C'est un défi presque impossible d'établir des règles partagées à l'échelle mondiale Le pouvoir politique grandissant de l'europe prouve le contraire. En plus, un "village monde" entrainera indubitablement des pertes importantes sur le plan culturel (traditions, spécificités régionales..) Je l'ai cru aussi. Mais Je ne le pense plus. Et de toute facon c'est inevitable. Mondialisation oblige. Si nous avons un peu de coeur en exprimant l'espoir d'un monde meilleur pour le tiers monde... c'est inevitable. Les société occidentale ont suivi le même modele economique (cette nouvelle religion) mais la france reste pourtant la france, les USA restent les USA et le Japon, le Japon. Biensur des similitude sont presente. Mais la culture reste (ou plutot ne s'effacent pas totalement). Le mali n'as pas beaucoup d'historiens ni d'intellectuel en general pour rassembler les morceaux de leur culture. La culture la bas est donc faible (pas de "devoir de memoire" ou plutot pas de "possibilité de mémoire") Lien à poster Partager sur d’autres sites
Messages recommandés