Hygromètre maison

Invité Alphonse.B

Messages recommandés

Invité Alphonse.B

Slt,

N'ayant plus de tune pour un hygromètre, je voulais savoir si l'hygromètre fait maison était fiable.

Qui a pu comparer avec un hygromètre électronique, quelle est la marge d'erreur ?

+ Les Weedeurs

iop

ce que je peux en dire c'est que s'il est bien fait, la marge d'erreur est tout a fait acceptable pour une culture

ceci dit je n'ai jamais eu a comparer ^^

pluche

:yepah:Salut à toi:yepah:

Pour ton hygro tu te sert de sa ?

Pour sa fabrication, il vous faut deux thermomètres pour aquarium identiques,

deux supports pour les soutenir (de la pâte à fixe fera très bien l’affaire),

un petit morceau de tissu et un élastique.

Pour son utilisation vous aurez besoin d’un ventilateur.

Les deux thermomètres doivent être à la même température au début de la réalisation.

Vous les placerez cote à cote sur les supports de sorte qu’ils ne se touchent pas tout en restant proche.

Fixez avec l’élastique, au bout de l’un des thermomètres,

le morceau de tissu que vous devrez ensuite humidifier avec de l’eau à température ambiante.

Pour finir, dirigez le ventilateur sur vote hygromètre « fait maison » de manière à ce que le flux d’air soit parallèle aux thermomètres et arrive vers le haut.

Attendez que la température soit stable sur chaque thermomètre puis calculer leur différence.

Pour trouver la valeur de l’humidité relative, il vous faudra reporter cette différence sur une table psychromètrique et l’interpréter.

tableau_psychometre.gif

Si la différence est de 3° entre la température affichée sur le thermomètre et celle du chiffon humide (18°, ici), l'hygrométrie est de 74%.

@ ++

Invité Alphonse.B

okay,

merci pour ta réponse ER c'est déjà un avis positif parceque je compte bien m'en faire un vu que j'ai à disposition un thermomètre d'aquarium. ( par contre moi je le ferais qu'avec un :-) ).

Petite question ils disent de placer un ventilo devant, mais il ne doit pas être relié avec l'extérieur ?

+ les weedeurs

PS: merci yodu mais ca je l'avais déjà lu dans le wiki ;-)

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.