Invité FUT_FUT Posté(e) mars 24, 2009 Partager Posté(e) mars 24, 2009 Bonjour a tous, vu que j'ai beaucoup appris sur ce forum j'aimerais apporté ma contribution. Materiel : MH 600w température 24° > 27° Hygro 30% eau osmosée dilluer dans 2.2 ms d'angrais dosage croissance. arrosage 3 x avec angrais pour 1 x eau pure. Le but du test, controle du developpement de la plante sans torturer la plante, Le principe, faire arrivé la lumiere en dessous de la plante pour l'empêcher de grandir vers le haut, et de favoriser la pousse des branches dont l'Axpex cache la lumiere. resultat obtenu, les plantes qui ont été mis en test sont 2 a 3 fois moin hautes que les plantes qui poussent normalement mais en contrepartie les branches se sont developpé en dessous de l'apex. j'espére que ce sujet n'a pas déja été traiter enfin bref je n'ai vu aucun poste a ce sujet ou peut être j'ai male chercher alors dans ce cas je m'en excuse d'avance. Je pense quand même que certaine personne se sont rendu compte du phénomène sans pour autant aborder le sujet. Voici le teste que j'ai effectuer, je suis desolé j'ai un appareil pourrie et les photo sont pas terrible. donc je mettrais des photos dès que j'ai un appareil potable. toutes les graines sont de variété inconue, pour le test j'ai pris des graine au hasard. La culture se fait dans des pots en terre 35Cm diam, vous allez me dire que c'est beaucoup trop grand pour des boutures ou des jeune plante qui font a penne 5cm ben c'est fait exprès. Il faut maintenant decouper un bout de milard ocultant bien miroitée d'un cercle de 70 Cm et faire un troue de 2cm au millieux. assurez vous que la plante est bien au millieux du pot et passer la plante dans le trous que vous avez fait dans le millard. posez le millard avec du double face si nécessaire (perso j'ai replier le cercle pour que ca fasse un cone, faite au mieux) , voila sur 10 plante qui ont exactement les même taille, (2 premiere feuilles) auteur 5 a 6 cm de haut. pour que mon test soit viable j'ai pris les 5 plus grandes pousse pour faire le test, voici le resultat : 1 ) les plantes qui ont subit le test ont arrêté de grandir, le 2e étage est apparut 1cm au dessus des primière feuilles lorsque sur les plantes qui pousse sans le milard le 2e etage est de 5 a 7 cm des premiere feuille. 2 au bout de 2 semaines, sur les plantes en test les apex sont enorme et entre la tige principale et les feuiiles les pousses ont grandit contrarement au plante qui pousse normalement les pousse sont microsopique. j'ai tanter un palissage sur une des plantes qui pousse normalement, mais les pousses ne sont pas reguliés tand dit que toutes les pousses au dessus du milard pousse regulièrement. A ce jour les plantes qui poussent normalement font 30Cm et des branche tres peux developpé et ceux qui ont un milard dans le pot font 15Cm a la seul difference qu'il ont des pousses de branche regulier a chaque etage et que ca forme un buisson de 40cm de large contre 20 cm de large pour les plante qui pousse normalement Voila une autre technique pour avoir une plante trés basse. j'avoue que la mise en forme de ce poste est vraiment a chier, mais j'espère avoir lancer un sujet qui interesse des gens et que cela pourra servir a certain d'entre vous. J'attend vos retour d'experience ou vos commentaire si vous avez deja effectuer ce test. +++ Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) mars 24, 2009 Partager Posté(e) mars 24, 2009 yep' Le principe, faire arrivé la lumiere en dessous de la plante pour l'empêcher de grandir vers le haut, et de favoriser la pousse des branches dont l'Axpex cache la lumiere. il me semble avoir entendu que les cellules responsables de la photopériode étaient situées sur le dessus des feuilles, donc ? de la même facon on conseille de ne pas mettre de millar sous les pots (enfin au sol), pour je ne sait quelles raisons ++ Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité FUT_FUT Posté(e) mars 24, 2009 Partager Posté(e) mars 24, 2009 Bonjour, Merci pour ta reponse, comme tu dit les cellules responsables de la photopériode sont au dessus comme ta lampe qui eclaire dessus, est-il vraiment très mauvais pour la plant de recevoir de la lumiere par dessous ? question a approfondir, en tout cas ce test est un succès les resultat attendu sont la et les plantes se portent bien. je pense que le déconseil pour le milard sont pour les espace spécifique qui retienne la chaleur, les milard mirroité sont connu pour acumuler la chaleur. Mais je suis ouvert a toute critique et question. voir faire des tests que vous pouvez pas faire. +++ Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) mars 24, 2009 Partager Posté(e) mars 24, 2009 yop' voir faire des tests que vous pouvez pas faire tu peut nous tenter le coup de mettre un éclairage latéral sur les parois de ton placo, avec l'éclairage situé a un niveau sensiblement inférieur a celui de l'apex (pour cela il te faudra avoir toutes tes plantes au même niveau) et sans éclairage par le dessus, de cette manière le dessus des feuilles sera éclairé mais l'apex ne sera pas "luminairement favorisé" je sait pas si c'est très clair ++ Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité FUT_FUT Posté(e) mars 25, 2009 Partager Posté(e) mars 25, 2009 tu peut nous tenter le coup de mettre un éclairage latéral sur les parois de ton placo' date=' avec l'éclairage situé a un niveau sensiblement inférieur [/quote'] ce teste a deja été réalisé, la plante vas simplement sr courber vers la lumiere, des systemes ont meme été developpé aves des lampes en lateral dans un cool tuble dans un placo cilyndrique et les plantes toute autour du cool tube en lateral. je pense que tu connais ces system qui vaux 3000€ lol https://www.hydropassion.com/accueil/nouveau/produits/ecosystem.html Lien à poster Partager sur d’autres sites
ER² 0 Posté(e) mars 25, 2009 Partager Posté(e) mars 25, 2009 iop j'apporte vite fait une petite contribution les chloroplastes sont bien situés sur le coté superieur des feuilles (la nature fait quand meme bien les choses^^) en dessous il y a les stomates. ce teste a deja été réalisé, la plante vas simplement sr courber vers la lumiere, des systemes ont meme été developpé aves des lampes en lateral dans un cool tuble dans un placo cilyndrique et les plantes toute autour du cool tube en lateral. +1 le phototropisme permet aux plantes de s'adapter a la provenance de la lumière, et ce pour en absorber un maximum au niveau des chloroplastes justement. les systemes a rotation comblent le problème du gravitropisme par une rotation perpetuelle a une vitesse donnée, si cette vitesse et la continuité de la rotation n'était pas assurée, les plantes continueraient a pousser vers le haut, même avec une lumière en bas, et ce par le phénomène de gravitropisme ceci dit la lumière lorsque elle est assez puissante traverse les feuilles donc meme quand elle vient d'en bas celle ci arrive aux chloroplastes, mais est diminuée par la matière déja traversée, donc a mon avis même si ca marche tu perds de l'efficacité lumineuse et donc au final de la vitesse de croissance. a mon avis l'inconvénient d'avoir les stomates exposées réside surtout dans la chaleur qui peut dépasser les 29°C au niveau de ces stomates et donc faire cesser la respiration. je conclurai en disant que les plantes possèdent d'étonnantes facultés d'adaptation a des environnement divers et variés, cependant leur génétique s'est adaptée a leur milieu originel, je pense que si tu faisais pousser des plantes avec la lumière en bas, en fécondant et refécondant ect pendant plusieurs centaines voir milliers d'années la plante s'adapterait et le phototropisme prendrait le pas sur le gravitropisme, mais a voir si tu as tout ce temps a consacrer a la modification de l'espèce, ou s'il ne peut pas etre plus intéressant de monter sa lampe au dessus ^^ je ne peux cependant que plussoier l'initiative ca pourrait etre sympa d'avoir des photos aussi pluche edit: pour ce qui est du fait que les branches auxiliaires se développent plus sur les pieds avec éclairage par en dessous, c'est a mon avis du a des modifications dans les cycles hormonaux (notemment les migrations auxines) d'autre part pour pouvoir valider ton experience, prends des boutures et non des graines, histoire d'avoir les mêmes génotypes ^^ Lien à poster Partager sur d’autres sites
Messages recommandés