gaz01 0 Posté(e) mars 22, 2009 Partager Posté(e) mars 22, 2009 Bonjour à vous Titre : centre des feuilles blanchâtres et se tortillent Contenu du topic : -variété: holandindica -age : flo + 13j -partie atteinte jeunes feuilles du sommet -date d'apparition du problème 3 jours Ensuite, selon le type de culture : Indoor (en placard) -surface et hauteur de l'espace 80x 80x 160 -lampe utilisée hps growlux 400w -distance lampe/plante 50 cm -cool tubée oui -cycle lumineux 18h/6h -température 16 17 la nuit et fin de journée 25 -hygrométrie 40% la nuit et 33% la journée -extraction utilisée tf 125 190m3/h idem pour intraction -ventilation utilisée aucune idee mais ca souffle plutôt bien (en position 3 c'est presque la tempête lol) -cycle d'extraction et de ventilation 24/24 intraction coupée la nuit Ensuite selon la technique utilisée en Hydro -type de système hydroponique waterfarm -préparation préliminaire oui à ph 5.5 -fréquence d'arrosage 24/24 à 4l/h -pH de la solution et stabilité oui 5.8 -engrais et additif utilisés atami AB plus biobloom -valeurs ec 1.450 -température du bouillon 23°c alors ceci est arrivé depuis que je suis passé avec une eau osmosée avec ec de 22, avant j'utilisais de l'eau minerale mais mon lecteur de ec ne monte qu'a 2000µs donc il fallait que je trouve une solution pour avoir sur mon lecteur un ec de 1.4 comme l'indique atami sur son planning de culture avec un ec =0 au départ après plusieurs recherche j'ai cru que cela était du à une carence en zn ? mais la couleur de mes plants ne ressemble pas trop a ce que j'ai pu lire que dire de plus elles sont au nombres de 4 et une seul ne semble pas affecté mais c'est aussi la plus chétive (mais là je sais pourquoi ) j'ai déjà viré un plant mâle je coupe depuis quelque jour l'intraction d'air la nuit (seule les passives fonctionnent bon vous avez remarque ça tatillonne et ça expérimente lol en gros je suis un vrai newbis !! les voici merci à vous d'avance Lien à poster Partager sur d’autres sites
syxxdubb 1 Posté(e) mars 22, 2009 Partager Posté(e) mars 22, 2009 Salut Gaz, Quel est l'EC de ton eau du robinet? Essaie de mettre une nouvelle solution et d'utiliser l'eau du robinet cette fois-ci. (A moins qu'elle n'ait un EC de 0.8 et un PH de 9.2...). Il m'a déjà semblé voir des gens qui rencontrent des problèmes avec de l'eau osmosée. Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) mars 22, 2009 Partager Posté(e) mars 22, 2009 salut, ton engrais doit être prévu pour eau dure, seule certains engrais complet en minéraux acceptent l'eau osmosée. ++ edit : surement une carence en calcium. Lien à poster Partager sur d’autres sites
gaz01 0 Posté(e) mars 23, 2009 Auteur Partager Posté(e) mars 23, 2009 merci de vos reponses alors mon ec du robinet est de 0.6 je ne connais pas son ph car le ne l'ai jamais mesuré mais ca je peux toujours le baisser avec du ph down ok si j'ai bien compris il faut que je repasse en eau mineral ou robinet ce qui est etrange c'est que ce matin les nouvelles pousses etaient toutes pointées anormalement vers le haut sauf la petites chetive qui a de belle couleur lol un tache pourpe voir rouge vient d'apparaitre sur la tige d'un des plants (une piste ?) ce soir je tente un 50/50 eau mineral eau osmosée (pour descendre l'ec avant de mettre l'engrais ) Lien à poster Partager sur d’autres sites
farang 1 160 Posté(e) mars 23, 2009 Partager Posté(e) mars 23, 2009 salut gaz01, com toi, je suis 1 "novice", si je peux te donner mon avis,je dirais probleme alimentaire,rinçage à l'eau+ enzymes,au bon ph( avec mon nouveau testeur, il t'en faut un, le yoyo ph n'est pas bon pour 1 "régime equilibré"), je referais ma soupe a l'eau du robinet, ton ec est bonne, perso 1 peu faible si ton ec du robinet est de 0.6.ton climat est 1 peu sec, ta lampe n'est elle pas trop haute? je remetrais l'intra en 24/24. a+ et bawn pouss Lien à poster Partager sur d’autres sites
gaz01 0 Posté(e) mars 23, 2009 Auteur Partager Posté(e) mars 23, 2009 bonjour faran non mon ec de l'eau au depart est de 23 car eau osmosée je suis sur de la valeur de mon ec quand à la position de la lampe je me suis aussi demandé si elle n'etait pas trop haute mais elle est à 40cm c'est pas tres haut pour un 400w peut etre meme trop pres le probleme de l'intraction c'est que cela me fait baisser enormement la temperaure la nuit (la box est dans le garage non isolé ou quasi pas )et je ne crois pas (sans de grosse certitudes non plus ) que cela soit la cause si je suis ton conseil il faut que je rince tout cela à l'eau clair + enzymes (mais lesquels ?)pendant combien de temps ? 24h est ce suffisant? ensuite je refait ma solution c'est ca pour l'hygro j'ai commander un brumisateur pour combler ca mais 40% la nuit et 33% le jour c'est pas catastrophique non ? ce qui est sur c'est que le remplacement de la solution avec eau osmosée doit etre la base du souci puisque c'est arrivé depuis ce temps là maisà cause de quoi ?? un manque ? lequel ? merci Lien à poster Partager sur d’autres sites
farang 1 160 Posté(e) mars 23, 2009 Partager Posté(e) mars 23, 2009 re gaz01, oui 1 jour, des enzymes,mm marque que tes engrais ou autre(moi aussi j'suis en hydro et j'utilise des enzymes dans ma soupe, pas toi?)l'eau osmosée, j'utiliserais pas,je me renseignerais avant de réutiliser,c'est pas dramatique mais perso, mauvais climat(T°/H°) ou mauvais "regime alimentaire"(yoyo PH)= santions sur le rendement ou rapidité de ma recolte. 1 manque, 1 ecxés, peu etre 1 accumulation dans le substrat, rinces, et tu te refais 1 bawn souplette au bawn ph, au bon EC(nbres de sem) 40cms,c bon, brumi aussi(1 peu tard)bon achat, 1 ptit chauffage pour la nuit(avec thermo le tout sur timer), tu controles, tu attends l'evolution. et tant que ça pousse, fais com moi, te prends pas trop la tete.a+ et bawn pouss PS, pour la prise de tete, je chercherais du coté des aliments secondaires, com te dit vuidiv, a cause de l'eau osmosée et de leur presense ou non dans tes engrais Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) mars 23, 2009 Partager Posté(e) mars 23, 2009 re, on ne rince pas quand on a une carence. repasse à l'eau non osmosée. ou achéte des engrais pour eau douce. tu as une carence en macro-élement. ru dis que ton eau osmosée à une ec de 23. 23 quoi? (ppm je suppose pas mS/cm) ++ Lien à poster Partager sur d’autres sites
gaz01 0 Posté(e) mars 23, 2009 Auteur Partager Posté(e) mars 23, 2009 pour le taux de 23 c'est des µs désole donc un ec de 0.23 si nous voulons etre plus precis ok je vais donc tester 50/50 eau osmosée et eau mineral (je sais je m'entete avec l'eau osmosée mais mon probleme c est que mon lecteur de ec ne monte pas plus de 2 alors avec cette solution j'arriverais à avoir un ec assez bas mais cette fois si avec des macro nutriment) pour l'investissment du brumisateur effetivement c'est un peu tard (mais l'investssement est fait pour les prochaines fois )mais quand nous demarrons en hydro l'investissement est enorme quand meme (je crois que je dois etre dans les 500 euros enfin là n'est pas la question lol) j'ai deja un chauffage avec sonde mais lorsque dans le garage tu as des varations de temperature de 4 degres a 15 le radiatueur a du mal a suivre (1000w) ps : question technique pour l'appareil ec si je prends de l'eau mineral avec un ec de 0.4(apres conversion) et que je decide de tarré mon appareil à zero à partir de cette valeur est ce que la progression sera proportionnelle ? exemple : ec de depart 0.4 l'appareil lit ec =0.4 je laisse l'appareil dans l'eau et le tarre à 0 ou proche est ce que toutes les lectures suivantes seront elles biens diminuée de 0.4? ou alors la lecture n'est pas proportionnelle ? merci à vous c'est cool de se sentir moins seul Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) mars 23, 2009 Partager Posté(e) mars 23, 2009 re, ce qui m'étonnes c'est que l'eau osmosée doit avoir un ec proche de 0. de l'eau ec 0.23, n'est en aucun cas de l'eau osmosée. es-tu sûr du calibrage de ton testeur. sinon d'ou provient l'eau osmosée? ++ Lien à poster Partager sur d’autres sites
gaz01 0 Posté(e) mars 23, 2009 Auteur Partager Posté(e) mars 23, 2009 tu as tout a fait raison !!! en faite mon appareil me donne des µs/cm donc pour un ec de 1 il m'indique 1000 pour mon eau osmosée il m'indique 23 donc 0.023 ta remarque est judicieuse mon eau viens d'une aquariophilie (jardila..) qui me la fournis gratuitement cela aurait pu etre une bonne piste (dommage lol) mais je crois que vous avez bien mis le doigt dessus quand meme Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) mars 23, 2009 Partager Posté(e) mars 23, 2009 re, tu n'as toujours pas dit si ton engrais, est prévu pour l'eau osmosée. si non, carence en macro éléments évidente. ++ Lien à poster Partager sur d’autres sites
gaz01 0 Posté(e) mars 23, 2009 Auteur Partager Posté(e) mars 23, 2009 désolé mais je n'avais vu cette question ?! alors j'ai trouvé ca sur le site atami (je suis au bureau et je n'ai donc pas acces aux bouteilles lol) Fertilisant pour Hydro A Fertilisant professionnel bio-minéral sans matière non assimilable. Stabilise l’équilibre biologique de tous les substrats hydro. Economise 20 à 40% de produit. S’utilise exclusivement avec B’cuzz Hydrofertilisant B. Atami conseille l’ajout de biostimulateurs pour obtenir un résultat maximal. Application Les concentrations A et B ne peuvent être combinées que mélangées avec de l’eau. NPK Fertilisant pour Hydro A: 6-0-5 (w/v) NPK Fertilisant pour Hydro B: 1-5-6 (w/v) et du biobloom de chez bioblizz composition NPK : 2-6-3,5 ensuite à partir de la 4 eme semaine de flo je rajouterais du pk 13-14 (mais je n'en suis pas là encore ) je sais que dans la solution B il y d'autres elements tel que de fer, du mg ect mais je t'en dirais plus une fois rentré à la maison Lien à poster Partager sur d’autres sites
gaz01 0 Posté(e) mars 24, 2009 Auteur Partager Posté(e) mars 24, 2009 bonjour, désolé mais j'ai oublié de vous decrire les autres éléments constituants la solution mais ce qui est sur c'est qu'il n'y a pas de de calcium donc forcement carence alors j'ai suivi vos conseils hiers j'ai refait ma solution 7 litres d'eau mineral enrichie en calcium 3.5 litres eau osmosée ec total 0.28 j'ai remis 15 ml d'engrais hydro A puis 15 ml de B (c'est ce qui est préconisé par atami) 30 ml de bio bloom ec total 1.4 ph 5.8 j'ai encore des souci d'hygrometrie (j'attend donc mon brumisateur) je vais donc attendre 3 ou 4 jours pour l'evolution petite question pensez vous que si je taille les plantes (c'est à dire enlever la partie necrosé) que ca puisse faire du bien à la plante ou alors il faut que j'attende qu'elle soit en meilleur forme ? merci Lien à poster Partager sur d’autres sites
kctus 4 Posté(e) mars 24, 2009 Partager Posté(e) mars 24, 2009 bonjour n enlève pas les parties nécrosées elles te servent d indicateur d évolution du problème (si ça avait été une attaque bactérienne ou de champignon la ça aurait été ok) ++ Lien à poster Partager sur d’autres sites
gaz01 0 Posté(e) mars 24, 2009 Auteur Partager Posté(e) mars 24, 2009 merci pour l'information effectivement je crois avoir compris où tu voulais en venir * si c'est bacterienne on coupe pour eviter la propagation * si c'est un manque ou exces c'est inutile de l'enlever car ca ne contaminera pas plus le reste c'est ca ? Lien à poster Partager sur d’autres sites
gaz01 0 Posté(e) mars 25, 2009 Auteur Partager Posté(e) mars 25, 2009 petit up pour dire que cela n'empire pas mais rien de bien significatif non plus il faut que j'attend encore quelque jour je pense Lien à poster Partager sur d’autres sites
Messages recommandés