Feuilles pendantes et jaunissantes (flo+20)

Messages recommandés

Bonjour à tous,

J'ai un petit soucis de feuilles tombantes sur ma plantation (4eme semaine de flo).

Voici les paramètres de culture :

-variété: White ICE

-partie atteinte (feuilles, jeunes feuilles, vieilles feuilles, feuilles du sommet, tige, racines): feuilles qui pendent

-date d'apparition du problème: il y a une semaine

-surface et hauteur de l'espace: 100x50x200

-lampe utilisée: HPS 600W

-distance lampe/plante: 40cm

-cool tubée ou non: OUI

-cycle lumineux: 12/12

-température: 25 à 30°

-extraction utilisée: extracteur 180m3/h, intracteur 130m3/h

-ventilation utilisée: ventilo de PC

-cycle dextraction et de ventilation: extraction 24/24, intra 12h/12h, ventilo 1/2h toutes les 2 heures

-type de système hydroponique: flo grow 500

-préparation préliminaire ou non du substrat: tamponage

-fréquence darrosage ou daspersion: 24h/24

-pH de la solution et stabilité ou non: oui, 5.5

-engrais et additif utilisés: grow / bloom / micro (Advanced Hydroponics From Holland)

-valeurs et variations de lec: 1.57, stable

Comme vous pouvez le constater, je ne vois rien qui cloche dans les paramètres de culture, mais la plante en bas à gauche a les feuilles qui sont pendantes (c'est une White ICE, les autres sont des skunk#1).

Avez vous une idée d'où cela pourrait venir ?

Photos :

p1020314.jpg

p1020316y.jpg

p1020319j.jpg

Et pour le plaisir, le placos de ma copine en scrog/terre et le fraisier :)

p1020320f.jpg

p1020323.jpg

Merci pour vos réponses,

a+

Salut syxxdubb,

Malheureusement, je ne mesure pas l'hygrométrie. C'est une erreur, je sais, mais ça fait quelques années que je cultive comme ça...

Aucune idée sans la valeur de l'hygrométrie ?

a+

Hello,

Toujours pas d'hygrométrie (je verrai ça dans la semaine), mais j'ai pris quelques photos de feuilles qui jaunissent sur un peu tous les pieds si ça peut donner des idées...

Elles jaunissent avec des tâches marrons :

p1020324i.jpg

a+

p1020324i.jpg

Il te faut jouer aux devinettes avec ça!

Je pencherais plutôt sur un manque de quelque chose ou alors trop d'humidité. La chaleur que tu indiques paraît ok; la mesures-tu au haut des apex?

Quand as-tu changé ta solution pour la dernière fois (changement total de l'eau)?

Salut syxxdubb,

Merci pour la réponse, ça fait plaizir :yepah:

J'ai regardé à nouveau le lien que tu m'as passé sur les problèmes, sans grand succès.

Trop d'humidité ? Possible car je leur met un coup de pshiit à l'eau toutes les nuits. J'ai donc essayé d'arrêter de les pshiiter pendant quelques jours pour voir si ça changeait quelquechose... Mais rien. Il faut savoir que je crois pas trop que ce soit trop humide car j'ai un intra et une extra, ce qui renouvelle bien l'air et désèche pas mal.

La chaleur est mesurée au niveau des Apex, c'est dans le rouleau de sopalain que tu vois sur les photos des plantes ;-)

Voyant que le problème n'évoluait pas, j'ai changé la solution entièrement il y a trois jours... Rien n'y fait.

Pour terminer avec ce problème de feuilles pendantes, j'avais mis trop de solution il y a de cela deux semaines dans mon bac. Résultat, il y avait tellement d'eau qu'elle atteignait les billes d'argile. Et à ce moment là (avec trop d'eau), la plante qui a les feuilles qui tombent est redevenue normale, avec des belles feuilles bien drues... Donc j'ai pensé à un manque d'eau. Cependant, je ne peux pas mettre plus d'arrosage vu que l'eau s'écoule parfaitement dans les tuyaux d'arrosage. De plus, les racines des plantes ont largement atteint et commencent à bien remplir le bas du bac (en trois ans, c'est la première fois que j'ai autant de racines)

C'est à n'y rien comprendre ma bonne dame !

Si vus avez d'autres idées, n'hésitez pas. De mon côté, demain je file acheter un tester d'hygrométrie !

a pluche

Invité boul2bud

salut billyboob ,

j'ai eu le meme probleme quasi 1 jours apres avoir surfertilisé , j'ai fait un rincage pendant 2 semaine , je les ai rempotées dans des pots un peu plus gros et c reparti nikel sur tout mes pieds sauf un dont je me pose des questions sur son avenir , car a flo +35 il n'a presque plus de feuilles mes des "big" tetes , j'espere qu'il va tenir le coup celui la ..

donc moi perso jte conseille -> rincage 2 semaines et rempotage .

ciaoo :yepah:

Hello boul2bud,

Sympa le pseudo :yepah:

Par contre, contrairement à toi je cultive en hydro. Donc, la sur-fertilisation, je ne pense pas car l'ec de ma solution est stable à 1.50 environ et que je n'abuse pas des engrais en respectant les doses fournies par les fabricants.

Et pour le rempotage, ça va être chaud dans mon cas vu que je suis en hydro :)

a+

Invité boul2bud

a m**** j'avait pas vu ,

c'est vrai que rempoter en hydro c'est + que cho

si tu n'abuse pas des engrais c'est peut etre un probleme d'hygro , de température , ou de ventilation ..

perso l'hydro je maitrise pas bien

en espérant t'avoir aider , bonne continuation ..!

ciaooo

Salut,

Pas de soucis boul2bud :up:

Je suis de retour de mon growshop avec le testeur d'hygrométrie. Résultat : 30% d'hygro, ce qui est faible je trouve. Vous en pensez quoi ?

Je flipe un peu car les feuilles jaunissent en partant du bas sur toutes mes plantes ! C'est assez stressant de voir les feuilles jaunir et tomber ;-)

Pour le moment j'ai coupé mon intra pour voir si l'hygro augmente et espérons que la température n'augmente pas trop...

a+

Salut

J ai remarqué 2 ou 3 trucs à rectifier dans ta façon de faire...

La ventilation doit se faire 24h/24 ; tu peux eventuellement faire des cycles la nuit , mais la journée ventile en continue!! Entre la lampe et le sommet des et/ou sous la canopée de buds.

L intra tu devrais la laisser la nuit aussi vue que tu laisses l extra elle.

En flo pour le Ph c est mieux autour de 5,8 / 6,2 . 5,5 c est plutot adapté à la croissance.

Sinon,je trouve que les billes d argiles sont vachement séches... y a des racines dans le bac,mais au niveau des billes ça donne quoi? J ai comme l impression que l irrigation se fait mal,mais je me trompe peut etre...

Voilà quelques pistes...

Salut,

Merci pour ces petits conseils saddhuchronic, je vais en prendre graine ;)

Par contre, j'aime bien comprendre le pourquoi du comment quand je fais un truc dans mon placos :) Du coup, pour la ventilation, c'est ok, tout comme le PH, je prends note. Par contre, pour l'intra, je l'arrête la nuit histoire d'augmenter l'hygrométrie la nuit... Ca me semblait être une idée pas mauvaise pour faire monter le taux d'humidité sans avoir de problèmes de chaleur (vu que c'est la nuit). Du coup, quel serait l'intérêt de laisser l'intra la nuit aussi ?

Pour l'irrigation, je me suis dit que ton idée était très bonne et j'ai vérifié en grattant en dessous des billes d'argile... Et on atteint rapidement le tapis de racines sous les billes, comme d'habitude. Ce qui fait que l'écoulement d'eau se fait sur ce tapis de racines pour ensuite couler le long des racines jusque dans le bac. Tout a l'air de bien fonctionner.

Sinon, voici les dernières photos de ce soir, on ne voit pas très bien la couleur jaune de certaines feuilles, mais je vous jure que c'est flipant. Environ 35% d'humidité et 27.5°. Les feuilles continuent à jaunir et tomber en partant du bas des plants. Alors si vous avez des idées de diagnostic mes petits Dr House, c'est le moment !!

p1020326.jpg

p1020327.jpg

p1020328.jpg

p1020329.jpg

p1020330.jpg

p1020331.jpg

p1020333.jpg

p1020334.jpg

p1020335.jpg

p1020336.jpg

a+

Salut ,

Comme le dit saddhu, ton PH est trop bas pour la floraison ...

Visiblement, il y a un souci de nutrition là, mais comme tu ne donnes pas les dosages, on ne peut que spéculer.

Pour moi, elles ont manqués d'azote et là, il y a une petite sénescence précoce. Ton EC devrait descendre un peu, ce qui n'a pas l'air d'être le cas (mais c'est lié au PH) ... Tu changes la solution à quelle fréquence ? Sa température ? Les billes sont correctement et uniformément irriguées ? A-tu vérifié l'état des racines ?

@++

Salut,

Ca y est, j'ai stabilisé le PH à 6 environ. L'ec est à 1.5

Pour les dosages, j'utilise les engrais Advanced Hydroponics from Holland avec les doses suivantes :

* Grow: 0.8 mL/L

* Bloom: 1.6 mL/L

* Micro: 0.8 mL/L

Je change la solution toutes les semaines et sa température n'est pas trop élevée (je n'ai pas de thermomètre, mais en trempant les mains dedans, je vois que c'est pas chaud).

Les billes sont correctement irriguées, il n'y a pas de problème de ce côté là que je vérifie tous les jours. Les racines sont en excellent état ! Comme je l'ai dit plus bas, c'est la première récolte où j'ai autant de racines, elles remplissent bien le bas du bac de solution.

Comme toujours, tous les avis sont les bienvenus sur ce soucis.

Place aux nouvelles photos où on voit mieux le désastre :

p1020337.jpg

p1020339.jpg

p1020340.jpg

p1020341.jpg

p1020342.jpg

p1020343.jpg

Salut,

J'ai relu un peu ta description et ta réponse ... j'aurais quelques remarques et questions:

- Ton Sunon, pour brasser, c'est pas l'idéal loin de là

- Si ton bac de solution est dans le même espace, il y a des chances, vu les températures que tu donnes, que sa température dépasse les 22°, à ce niveau, c'est pas bon du tout. Il fait beaucoup trop chaud dans ton espace et tes plantes en souffre. Il faut extraire l'air un maximum et descendre en dessous des 29° voir moins.

- Visiblement, elles sont manqués d'azote. Le jaunissement est apparu pendant le stretch ?

- Quel eau utilise tu ? Quel est son EC de départ ? Tes engrais sont prévus pour l'eau que tu utilises ?

Beaucoup de questions :plus:

@++

Hello,

Merci pour la réponse salutatis, voici quelques précisions :

* Le Sunon, c'est clair qu'il y a mieux, mais depuis quelques années maintenant je cultive avec cet engin comme ventilo sans problème (vu que j'ai un petit espace, je pense que ça brasse pas mal déjà).

* La température dans l'espace de culture ne dépasse pas les 30°. C'est le max dans la mémoire du thermomètre. Comme je l'ai dit précédemment, je ne pense pas

* Oui tout à fait, elles ont commencé à jaunir pendant le strech.

* J'utilise l'eau du robinet, son ec est de 0.3. Je ne sais pas si l'eau est compatible avec les engrais, je n'ai pas vu de contre-indication sur les bouteilles et j'ai déjà fait plusieurs récoltes avec ces engrais et cette eau sans soucis.

Voila, merci, a+

Salut,

J'ai réfléchi un peu et je me suis rendu compte que j'avais changé de testeur de PH récemment (les petits flacons). Je suis donc allé en chercher un nouveau et je me suis aperçu que mon PH était en réalité de 7 - 8 environ... Merci le testeur de PH qui merde !!!!

Résultat des courses, depuis quelques jours j'essaie de faire chuter mon PH, mais en changeant de solution avec PH adapté hier, le PH remonte au bout de 24h à 7 - 8. Pourtant j'ai bien tamponné mes billes ! Alors pourquoi ce PH fait il du yoyo ?

Si quelqu'un a une idée pour stabiliser ce foutu PH, je suis preneur. J'ai déjà au moins un plant de fichu et les autres dans un sale état :lol:

Merci !

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.