negura 39 Posté(e) mars 22, 2009 Partager Posté(e) mars 22, 2009 Allez hop, je colle mon pavé ici, il y trouvera meilleure place : => lutter contre les moeurs stupide => responsable de l'alcoolisation de nos jeunes aujourd'hui par la prevention sur les PARENTs et non seulement sur les enfants La base du problème reste que la prohibition tend à rompre le dialogue parents/enfants (pourtant indispensable' date=' c'est la base de toute démarche préventive) en n'ayant aucune mesure des dangers du cannabis dans le sens ou elle ne prône que l'abstinence et diabolise pour faire peur, ce dont les jeunes se rendent vite compte, perdant alors nombre de repère, à commencer par la confiance en l'autorité (qu'elle soit parentale ou institutionnelle) Les parents se retrouvent souvent pris entre la volontée de leur enfants de consommer du cannabis et celle de l'Etat de nier toute consommation responsable du cannabis, ce à quoi l'enfant répond que c'est faux, omettant d'assimiler au passage les dangers d'une consommation trop précoce et/ou excessive (à partir du moment ou il trie les infos entre l'Etat et "les autres" la démarche est totalement subjective et il ne retiens naturellement que ce qui l'arrange, le cannabis n'est plus dédiabolisé mais idéalisé). Ce qui manque actuellement à une prévention se voulant efficace c'est un juste milieux entre abstinence et abus. Il faut un discours honnête, il faut inspirer confiance plutôt que de faire peur. Ensuite la difficulté reste de trouver les mots entre dangers et tolérance, Fly a bien imagé la chose avec l'exemple de l'apéro et de l'image que doit avoir le produit. Après d'un point de vue global je constate que le problème reste le même avec l'alcool, c'est lorsqu'il n'y a plus de dialogue et de confiance dans la relation parents/enfant que ce dernier commence à cacher de plus en plus de choses, à commencer par la prise de drogues, et l'enfant se retrouve seul ou entre inexpérimentés face à une dépendance qu'il subit souvent par ignorance. Donc (je me répète mais faut bien se creuser la tête) la clef c'est le dialogue, et pour le conserver toute la difficulté est de trouver le juste milieu entre interdit, conseils, et tolérance. Ce qui m'amène à un point peu abordé : [b']Comment parler de prévention en détail alors qu'il s'agit d'un problème qui se règle au cas par cas ?[/b] Il n'y a pas de technique universelle, nous avons tous des limites différentes en terme de compréhension, d'esprit de contradiction... etc On revient donc au point de départ : L'éducation, à commencer par celle des parents comme le souligne bien Charlie, ces mêmes parents qui devront fixer des repères à leurs enfants et leur apprendre ce que sont les drogues alors qu'ils n'y connaissent généralement pas grand chose. -> Le cannabis est une drogue récréative qu'il convient de consommer avec modération. Ce n'est pas un produit de tout les jours et il doit se cantonner à un cadre purement récréatif. En outre la consommation par les mineurs est problématique dans le sens ou elle interfère dans les étapes clef de la construction d'un individu : le passage à l'âge adulte. On arrive là ou sa coince : Comment prôner l'interdiction pour les mineurs tout en rappelant qu'il ne faut pas rompre le dialogue, et donc être parfois amené à tolérer certains écart pour mieux en parler ? Nota : C'est fascinant cette dualité l'alcool/la drogue, avec le canna on diabolise trop sous prétexte que c'est illégal, avec l'alcool on dédiabolise trop sous prétexte que c'est légal (pas toujours bien sur, mais souvent et sans nécessairement le vouloir !) Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité CharlieChaplin Posté(e) mars 22, 2009 Partager Posté(e) mars 22, 2009 Est ce que quelqu'un aurait des arguments valable (voire scientifique c'est mieux) qui aneantirai l'enormité selon laquelle: 1 joint = 12 clope par exemple. Ca me semble d'une betise Au niveau de la dependance? Au niveau de la toxicité neurologique? Au niveau de la toxicité pulmonaire? Lien à poster Partager sur d’autres sites
negura 39 Posté(e) mars 22, 2009 Partager Posté(e) mars 22, 2009 Le simple fait que ce genre d'étude considère qu'un joint c'est une slim, une clope et du pneu.... Et encore, certaines études du genre sont purement statistiques. A quand une étude qui comparerai la fumée d'une clope indus, d'un joint pneu/clope, d'un joint mi herbe/mi tabac, d'un joint pur herbe (avec une feuille simple vu qu'il y a moins de matière) et de la même quantité d'herbe vaporisée ? Surement pas en France tant que le canna sera diabolisé... Remarque dans un sens ils ont pas tort vu que le joint pneu/clope est une spécialité française... Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité CharlieChaplin Posté(e) mars 22, 2009 Partager Posté(e) mars 22, 2009 le joint pneu/clope est une spécialité française... Oui c'est tout a fait vrai. Au etats unis. Il fume rarement avec des feuilles (souvent des pipes) Sinon en effet dans des feuilles a rouler normale. Et Pur! bien sur (ca m'as arracher la gueule la premiere fois la bas ^^) Lien à poster Partager sur d’autres sites
Neweedeur 16 Posté(e) mars 22, 2009 Partager Posté(e) mars 22, 2009 Étant très mauvais pédagogue (par exemple je déteste donner des cours à des potes) je ne serai peut-être pas d'un grand recours, néanmoins je suppose qu'une campagne de pubs, des groupes de paroles à l'école (sujet qui y demeure tabou quoi qu'on en dise), seraient intéressants. Lien à poster Partager sur d’autres sites
azmaster 484 Posté(e) mars 22, 2009 Partager Posté(e) mars 22, 2009 Est ce que quelqu'un aurait des arguments valable (voire scientifique c'est mieux) qui aneantirai l'enormité selon laquelle: 1 joint = 12 clope par exemple. Ca me semble d'une betise Au niveau de la dependance? Au niveau de la toxicité neurologique? Au niveau de la toxicité pulmonaire? Le Pr Richard Beasley et ses collègues de l’Institut de Recherche médicale de la Nouvelle-Zélande ont suivi pendant 5 ans 102 patients de moins de 55 ans et atteints d’une tumeur au poumon. Tous ont été interrogés par questionnaire sur leur consommation d’alcool et surtout' date=' de cannabis. Le résultat fait froid dans le dos. Dans le groupe ayant consommé plus de 10 joints-année - cela correspond à la consommation d’un joint par jour sur dix ans ou deux joints par jour pendant 5 ans- le risque d’avoir un cancer bronchique a été multiplié par 6, « après ajustement des autres variables, dont le tabagisme » précise Richard Beasley. Au long cours, l’étude révèle que le risque de cancer du poumon augmente de 8% par joint-année. Et pour cause, la fumée de cannabis contient deux fois plus d’hydrocarbures cancérigènes que celle des cigarettes ! La façon de fumer accroît aussi le risque, « les joints étant généralement consommés sans filtre et presque jusqu’au bout, ce qui augmente la quantité de fumée inhalée ». Les dépôts de substances carcinogènes dans les bronches se trouvent donc facilités. Dernier point, « l’absorption de monoxyde de carbone dans le sang serait cinq fois plus importante après un joint qu’après une cigarette ». [/quote'] C'est quoi l'étude?79 patients atteints du cancer des poumons en Nouvelle-Zélande ont été choisis pour faire cette étude sur les causes du cancer. Le Journal Européen de Pneumologie publie ce mardi 29 janvier les résultats. Deux choses sont marquantes : d'abord le cannabis est 20 fois plus dangereux que le tabac' date=' à dose égale. Ensuite, la façon de fumer est importante. Cannabis VS tabac Si on considère uniquement le risque de développer un cancer, le joint est 20 fois plus dangereux que la cigarette. En fait la fumée du cannabis contient deux fois plus de carcinogènes, les agents qui provoquent le cancer. Dis moi comment tu fumes, je te dirai quel cancer tu auras En plus, le risque est multiplié par la façon de fumer : les consommateurs de cannabis utilisent rarement de bons filtres, et fument le joint jusqu'au bout, ce qui augmente la quantité de fumée avalée. En chiffres? Le risque de cancer des poumons était multiplié par 5,7 chez ceux qui avaient fumé plus d'un joint par jour pendant dix ans, ou deux joints par jour pendant cinq ans. En France, 1,2 million de personnes fument régulièrement du cannabis. Les jeunes Français sont parmi les plus gros consommateurs de cannabis en Europe. [/quote'] Lien à poster Partager sur d’autres sites
rosebud 8 Posté(e) mars 22, 2009 Partager Posté(e) mars 22, 2009 Hello, brrr...ça calme. même si j'avais déjà croisé cette info (marrant comme l'esprit se détourne facilement quand ça l'arrange!) Azmaster, cannaweedeur masochiste et...réaliste? sorry pour le flood, je sors...... Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité CharlieChaplin Posté(e) mars 22, 2009 Partager Posté(e) mars 22, 2009 (marrant comme l'esprit se détourne facilement quand ça l'arrange!) Faut avouer ^^ Bon j'aimerais quand même voir d'autre etudes pour comparer. tu as trouvé ca ou azmaster? On va cacher ca aux antis hein? Lien à poster Partager sur d’autres sites
Neweedeur 16 Posté(e) mars 22, 2009 Partager Posté(e) mars 22, 2009 Oui mais le gros problème de cette étude est: cannabis dans le sens shit de rue, ou cannabis pur ? C'est peut-être précisé, mais là c'est plutôt flou. Enfin, fume-t-on autant de joints que de clopes ? Un gros fumeur c'est quoi ? 5 joints par jour ? Et 1 ou 2 paquet de tabac par jour ? Je ne sais pas si on peut donner véritablement du crédit à cette étude. Cependant, je ne suis pas scientifique, donc je peux tout aussi bien me tromper ! Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité CharlieChaplin Posté(e) mars 22, 2009 Partager Posté(e) mars 22, 2009 oui c'est flou. D'ou plusieurs etude comparé Lien à poster Partager sur d’autres sites
azmaster 484 Posté(e) mars 22, 2009 Partager Posté(e) mars 22, 2009 marrant comme l'esprit se détourne facilement quand ça l'arrange! N'est-ce pas ... tu as trouvé ca ou azmaster? Lepost destination sante cannabis dans le sens shit de rue' date=' ou cannabis pur ?[/quote'] Je ne sais pas. Je vais voir si je peux trouver quelques précisions. Lien à poster Partager sur d’autres sites
Neweedeur 16 Posté(e) mars 22, 2009 Partager Posté(e) mars 22, 2009 Ce n'est pas une étude comparée sur deux sites différents, c'est la même source (une seule étude). Cherchons en d'autres donc ^^ Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité CharlieChaplin Posté(e) mars 22, 2009 Partager Posté(e) mars 22, 2009 Il n'est pas stupide, Il ne fait que repondre a ma question sur les sources. Lien à poster Partager sur d’autres sites
negura 39 Posté(e) mars 22, 2009 Partager Posté(e) mars 22, 2009 On reste gentils hin :-D ? Le problème est justement qu'il n'y a que peu d'autres sources, les études de ce genre sont commandées par des gouvernements clairement prohibitionnistes, il est donc impératif que les résultats aillent en faveur de leur politique, quelle que soit la façon dont ils doivent être tournés pour y parvenir. Ce qui n'est pas sans rappeler l'éviction du rapport Roques commandé par notre gouvernement il y a déjà plus de 10 ans. Lien à poster Partager sur d’autres sites
azmaster 484 Posté(e) mars 22, 2009 Partager Posté(e) mars 22, 2009 re : Concernant la nature exact du "cannabis" de l'étude en question, la seule chose que j'ai trouvé c'est ça : Une étude de Nouvelle-Zélande* - où la consommation de cannabis est élevée et où les fumeurs qui se roulent un joint y ajoutent rarement du tabac -' date=' [/quote'] source J'ai trouver ça aussi.( rien de réjouissant ) Cancer Le cannabis associé à un risque accru de cancer du testicule 10.2.2009 [APM] La consommation fréquente et/ou à long terme de cannabis paraît associée à un risque accru de développer la forme la plus agressive de cancer du testicule, selon une étude publiée en ligne par la revue Cancer. Depuis les années 1950, l'incidence des deux principales formes de cancer du testicule, les tumeurs germinales non séminomateuses et les séminomes augmente de 3% à 6% par an aux Etats-Unis, au Canada, en Europe, en Australie et en Nouvelle-Zélande. Pendant la même période, la consommation de cannabis aux Etats-Unis, en Europe et en Australie a augmenté aussi, ce qui a poussé le Dr Stephen Schwartz du Fred Hutchinson Cancer Research Center à Seattle et ses collègues à rechercher une association potentielle. "D'autres études ont déjà suggéré que certaines évolutions du mode de vie des hommes ou de leur environnement pourraient constituer des facteurs de risque du cancer du testicule, mais la nôtre est la première à regarder la consommation de cannabis", explique le Dr Schwartz dans un communiqué de son établissement. L'exposition chronique au cannabis a des effets secondaires multiples sur les systèmes endocriniens et reproductifs, en particulier une baisse de la qualité du sperme. Elle peut aussi diminuer le taux de testostérone et induire de l'impuissance. Or, la stérilité masculine et le sperme de mauvaise qualité ont été associés à un risque accru de cancer du testicule. Le Dr Janeth Daling, épidémiologiste au Fred Hutchinson Cancer Research Center, a eu l'idée d'explorer cette voie quand elle a appris, lors d'une conférence il y a huit ans, que seuls deux organes avaient des récepteurs au tétrahydrocannabinol (THC), substance psychoactive présente dans le cannabis, le cerveau et les testicules. Depuis, d'autres sites de récepteurs ont été trouvés comme le coeur, l'utérus, la rate et les cellules du système immunitaire. Le système reproductif masculin produit naturellement une substance chimique ressemblant au cannabis et qui a un effet protecteur contre le cancer. Les chercheurs ont alors pensé que le cannabis pouvait perturber cet effet anti-tumoral, ce qui fournirait une autre explication à un lien potentiel entre cannabis et cancer du testicule. Ils ont conduit une étude cas-contrôle en questionnant 369 hommes habitant autour de Seattle, âgés de 18 à 44 ans, qui avaient eu un diagnostic de cancer du testicule, sur leur consommation de cannabis. Ils les ont comparés à 979 hommes en bonne santé appariés pour l'âge et la zone géographique et tirés au sort. Le risque de cancer du testicule était augmenté de 70% chez les fumeurs de cannabis au moment du diagnostic par rapport à ceux qui n'en consommaient pas et il était multiplié par deux pour ceux qui fumaient au moins une fois par semaine et/ou pour ceux ayant une exposition à long terme à la substance depuis l'adolescence. Les résultats suggèrent aussi que l'association avec le cannabis pourrait être limitée au cancer du testicule non séminomateux, un cancer qui affecte des hommes jeunes entre 20 et 35 ans et qui représente environ 40% des cas de cancers du testicule. Ces données demandent à être confirmées, notent les auteurs. Mais d'ores et déjà, elles apportent des éléments pour dire que le cancer du testicule pourrait être un des effets secondaires de la consommation de cannabis. sl/eh/APM redaction@apmnews.com WASHINGTON, 9 février 2009 (APM) hopital.fr EDIT : Le problème est justement qu'il n'y a que peu d'autres sources C'est vrai que même en cherchant, il n'y a pas grand chose à se mettre sous la dent ... ( en même temps vu le contenu je trouve ça pas plus mal :-D ) Lien à poster Partager sur d’autres sites
negura 39 Posté(e) mars 22, 2009 Partager Posté(e) mars 22, 2009 Pour le cancer des testicules j'ai la flemme de chercher des sources mais je me souviens bien qu'il s'agit de joints et fumeurs de joints à la française . Mort au tabac et au shit, voilà :-D ! (Mais pas le hash hin !!!) Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité CharlieChaplin Posté(e) mars 22, 2009 Partager Posté(e) mars 22, 2009 Toute l'etude est americaine. Le beau pays de la liberté le plus prohibitioniste. Ca me rassure. Lien à poster Partager sur d’autres sites
azmaster 484 Posté(e) mars 23, 2009 Partager Posté(e) mars 23, 2009 A quand une étude qui comparerai la fumée d'une clope indus' date=' d'un joint pneu/clope, d'un joint mi herbe/mi tabac, d'un joint pur herbe (avec une feuille simple vu qu'il y a moins de matière) et de la même quantité d'herbe vaporisée ?[/quote'] Concernant le "vaporizer" justement, ne serait-il pas interessant d'inciter les consommateurs d'herbe à l'utiliser ? Car c'est aussi à nous, consommateurs, d'incarner la figure du fumeur responsable. Hors on voit bien qu'au-de-là de l'enjeu psychologique, l'enjeu sanitaire n'est pas moindre et que consommer bien ne se résume pas à consommer raisonnablement mais implique aussi de consommer "sain". ( de la même manière que nous prônons l'herbe et comdamnons le "shit" ) Même s'il est vrai que le prix peut être dissuassif, un tel changement du mode de consommation peut avoir des répercutions sur l'image qu'on a du fumeur. Sans compter qu'on évite de se voir attribuer la responsabilité de faire gonfler les rangs des victimes du tabac. ( et on a vraiment pas besoin de ça ) Q'en pensez-vous ? Lien à poster Partager sur d’autres sites
negura 39 Posté(e) mars 23, 2009 Partager Posté(e) mars 23, 2009 Q'en pensez-vous ? Le plus grand bien' date=' merci de soulever ce point, à quand des réductions sur les volcanos, ou Herborizer, production française :-D D'autant que le fait de consommer au vapo, et en pur, permet de dissocier l'effet du tabac et la dépendance à la nicotine autrement plus forte. C'est une question de culture (), et les effets du cannabis sont largement compactibles avec l'utilisation d'un vapo, contrairement au tabac (et au shit michelin !) qui s'y accommodent mal. Edit : Comment enviseagez vous l'education des futures generations et donc a fortiori du peuple tout entier face au cannabis. Les propos sur la repression sont à procrire! puisque le monde sera conforme a votre philosophie Difficile d'éviter les comparaisons Lien à poster Partager sur d’autres sites
PeterPan 0 Posté(e) mars 23, 2009 Partager Posté(e) mars 23, 2009 iO Charlot ! Très très pertinent le topic, je ne l'ai pas lu au complet mais je tenais à partager. Mais lorsque les parents ne sont pas fumeurs? As tu une idée la dessus? Le problème' date=' il est là. Comme Jerm l'a mentionné, l'éducation doit venir de la [u']société[/u] entière et non pas uniquement du système d'éducation ou encore des parents. Beaucoup de parents ne savent pas comment s'y prendre avec des sujets épineux tel la consommation de drogues, les premières relations sexuelles, l'alcool, le tabac, etc. Dans la prohibition, nous pouvons compter sur nos gouvernements que pour la diabolisation du produit. Je crois fermement que tous les gouvernements qui songent à la légalisation sont dans la presque obligation de prévoir un pourcentage suffisant des revenus qu'engendront cette légalisation pour mettre sur pieds de véritables programmes de prévention. En attendant, c'est à nous, consommateurs modérés et modérateurs pour instruire. La seule solution : brisez les tabous, parlez-en dans votre entourage. Mais je vous en prie, restez prudents ! Lien à poster Partager sur d’autres sites
Messages recommandés