Bouture trycotyledone ?


Messages recommandés

Bonjour tout le monde !

 

Ayant cherché en vain encore une fois pour une question que je me posais je me permet de la poser ici :-P

 

J'ai fait sur ma session en cour du bouturage en vue de faire une sélection de pied mère de chronic et Afghane. J'ai également bouturé des Mazar féminisées pour faire partir des onebuds directement.

 

Ma question porte sur le fait que plusieurs de ces boutures sont "trycotylédones" c'est a dire qu'elles ont 3 embranchement aux étages (Dont une de mes boutures de femelle chronic ;)). Est-ce que ce caractère va être conservé si j'en fait une plante mère ? (sachant qu'une bouture d'une autre branche de la même plante est classique, par paire)

 

En tout cas je pense que ça va être pratique pour faire mon bonsaï cette histoire ^^

 

Une petite photo d'une bouture de mazar qui montre les mêmes caractéristiques (plus de la moitié de mes boutures le font)

bouturemazar2.jpg

 

@++ all !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

salut,

 

Si c'est comme une FIM le caractere ne sera pas conservée je pense.

 

je pensais le contraire :-?

 

le méristéme reproduisant fidélement

ses changements.

++

 

edit :

la FIM adéquate' date=' c’est la transformation des informations que la plante doit appliquer.. concrètement, si nous reprenons le postulat évoqué dans le chapitre « FIM trop longue et mutilante », la plante taillée va reproduire jusqu’au maximum le schéma suivant : pousse de la tige principale, dépourvue de feuilles « principales » avec à chaque étage deux nouvelles pousses...sur la photo n°10, qui est un gros plan d’une FIM de quelques jours, on aperçoit les pétioles coupés (tige des feuilles) qui se reproduiront ainsi à chaque niveau.. [/quote']
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Yop !

 

J'ai lu le wiki sur la taille FIM, procédé dont j'avais entendu parlé mais qui m'a semblé trop compliqué à l'époque ^^

 

Je vois de quoi il est question mais cela dit, il ne s'agit pas de la plante donneuse ici, mais de la bouture, le résultat de la taille quoi.

Je ne taille pas mes plantes à part pour bouturer ou favoriser des branches, je palisse et je pince, je trouve ça plus respectueux en un sens. Et en aucun cas je ne fais de taille d'apex ou de la tige principale.

 

Du coup mes boutures ont pris et commencent à refaire des étages triples. Je me demandais juste de comment ça se faisait étant donné que la plante donneuse ne présente pas du tout ces caractéristiques là.

 

Mes boutures sont sous serre dans une boite de poulet, elles ont été mises dans des cubes de root riot avec un peu de clone fix de hesi. Elles sont restées en 18/6 sous une lampe MG 25000 K 125W.

Rien de particulier jusque là et pourtant je ne trouve pas de résultat similaire, c'est pour ça que je demande des témoignages aussi, je suis juste curieux ^^

 

@++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

3 embranchement aux étages (Dont une de mes boutures de femelle chronic ). Est-ce que ce caractère va être conservé si j'en fait une plante mère ? (sachant qu'une bouture d'une autre branche de la même plante est classique, par paire)

ça m'est déjà arrivé plusieurs fois d'avoir un double ou triple embranchement avec des boutures. Cette caractéristique ne se conserve pas.

 

A+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Yop !

 

ça m'est déjà arrivé plusieurs fois d'avoir un double ou triple embranchement avec des boutures. Cette caractéristique ne se conserve pas.

 

A+

 

C'est tout ce que je voulais savoir :-)

Merci RICCO ! :roll:

 

@++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.