Reduire un ventilateur au silence (type sunon)


Messages recommandés

Bonjour à tous et à toutes,

 

Fait un peu à l'arrache, mon micro-placard s'ameliore petit à petit. La ventilation de mon espace se fait par un ventilateur 120mm 220V type Sunon.

 

Tout d'abord, pour la fixation, voici ce qu'il ne faut pas faire :

ceb61d.jpg

 

Fixé dans le bois par des vis à bois. Toutes les vibrations sont evidemment transmises au placard, ajoutant au bruit du souffle du ventilateur un bruit de vibration absoluement insupportable. Quelque chose à voir avec un lave vaisselle ...

 

Pour solutionner ce probleme, j'ai donc construit des "tampons antivibrations" et un systeme de suspension dissipant les vibrations avant de les transmettre à la structure du meuble.

 

J'ai utilisé une mousse spéciale, parce que j'en avais et que c'etait le mieux pour cette application. C'est du Sylomer (marque déposée). Mais une mousse de tapis de camping, ou de rembourrage (polyether cellules ouvertes) assez dense aurait fait l'affaire.

 

Découpe de 4 carrés de 3cm de coté

 

5ae04.jpg

 

Perçage au centre (à l'aide d'un poinçon ou d'un couteau pointu) et passage d'une vis à metaux

 

f32d5f.jpg

 

Fixation sur la carcasse du ventilateur à l'aide d'un écrou

 

57c1c.jpg

 

L'ensemble achevé

 

22710d.jpg

 

A noter que je serre bien l'ecrou de façon à creer une sorte de "capiton". Il faut que la tete de la vis soit enfoncée dans la mousse pour ne pas entrer en contact avec la surface sur laquelle le tout sera posé.

 

Maintenant passons au syteme de suspension. Très simple !

 

On commence par passer un gros elastique sous les vis precedemment fixées.

 

2a669.jpg

 

Ensuite, 4 pré-trous au dremel dans lequels on viendra mettre 4 crochets à visser, tous ouverts à l'opposé du ventilateur. (voir photo, j'ai pas l'impression d'etre très clair là).

 

ca003.jpg

 

Et voilà ! Le seul bruit que l'on entend désormais est celui du brassage de l'air. Ca fait à peine plus de bruit que si on tenait le ventilateur à la main ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité adrienadrien

Salut Hawkwind

 

Très bonne technique pour le bruit, mais est ce que le ventilateur ventile legèrement moins bien qu'avant du au fait d'être très proche d'une parroi?

 

Salutations.

 

L'agriculteur

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 4 semaines après ...

Salut, j'étais entrain de lire ton jdc lorsque je suis tombé sur ce lien. C'est une très bonne initiative! J'ai moi aussi été embêté par le bruit de mes intra/extracteurs (type salle de bain), j'ai donc fais comme toi... Système D! Je posterais sûrement le même type de tuto pour des intra/extra incrustés, ça pourra toujours servir... Je retourne à ton jdc j'ai hâte de voir comment finissent tes mini-buds^^

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut.

 

Sympa la petite astuce.

 

J'ai fait un truc similaire avec de la corde à linge, ( celle en plastique qui contient un fil métalique), et du joint pour porte.

 

Mais ton système et plus simple.

 

Comme tu l'a dit, le truc c'est d'empêcher que les vibrations rentrent en contact avec les parois. Il faut donc fixer le ventilateur à une matière qui ne transmet pas les vibrations et fixer cette matière aux parois.

 

Je donnes une photo dans deux minutes :

 

e28eee.jpg

 

Il suffit de passer un autre fil/cable dans le joint isolant et de fixer le ventilateur avec.

 

 

 

++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.