Boutures jaunissantes

Messages recommandés

Culture Indoor en terre

-variété : Nother light (growi seed)

bouture: 4j

-partie atteinte : feuilles des boutures

-date dapparition du problème : 16/03/09

-surface et hauteur de lespace : 2m de hauteur et surface de 0.6mx1.20m

-lampe utilisée : HPS 400W (sans cool tube)

-distance lampe/plante : 50 cm

-cycle lumineux : 18/6

-température : 25 °C

-hygrométrie : pas de moyen de la calculer, trop faible en ce moment (~50%)

-extraction utilisée : aucune car milieu bien aéré

-ventilation utilisée : petit ventilateur,

-indiquez le substrat utilisé : terreau Biobizz all-mix

-taille des pots : 10L

-engrais : aucun pr l'instant

-fréquence darrosage : 2 à 3j 0.33L, pas de problème de manque d'eau...

Bon mon soucis, c'est mes boutures. Je me suis dit que pr optimiser ma plantation cette année, j'allais faire des boutures à partir de mes pieds déclarés femelles !

J'ai utilisé une hormone de bouturage en poudre et pas de passage par un substrat type laine de roche, donc directement mise en terre (j'ai aussi pris soin de suivre le protocole de bouturage sur ce site).

Voilà après 4j, j'ai certaines boutures qui jaunissent. Tout ça, ça m'alarme pas trop, je me dis que c'est normal vus le traumatisme et le manque de soin (contrôle de l'humidité, absence de substrat pr l'apparition des racines, etc...).

Voilà l'ensemble :

dscn1739.jpg

Et une bouture qui jaunit :

dscn1740.jpg

Est-ce que je peux faire quelques choses autres que continuer à vaporiser de l'eau pour maintenir une bonne hygrométrie ?

Merci d'avance pour vos conseils.

salut

rien d alarmant mais a ta place je fabriquerai une mini serre soit a l aide de gobelet ou cul de bouteille soit a l aide de sac plastic transparent

le secret des boutures c est une bonne hygrométrie au départ ne les met pas directement trop prés de la hps..

Salut,

Si les feuilles du bas jaunissent, c'est plutôt bon signe, la plante puise dans ses réserves pour faire de nouvelles racines.

Par contre, ton gros souci, c'est que tu as mis toutes les boutures dans le même pot, très mauvaise idée !

je n'ai jamais essayé mais je pense qu'après 4 jours, tu dois encore pouvoir les séparer et les mettre en pot individuel, à voir ...

Oki, merci pr ces précisions.

Pour l'instant je fais une mini serre en recouvrant les pots avec un film plastique alimentaire lol. En attendant mieux, ça a l'air de garder pas mal d'humidité.

Pour les 18 boutures dans 2 pots différents, je pense que ce ne sera pas trop préjudiciable, je compte faire uniquement du one bud dessus. Ayant à coté 4 pieds, il s'agit juste de rentabiliser l'espace qu'il me restait ^^.

Enfin je pênsait peut être cloisonné un peu à la base de chaque bouture avec des plaques en verre, histoire de maintenir un espace racinaire propre à chaque bouture et éviter qu'elles entrent en compétition.

A votre avis, ça fera l'affaire ?

Enfin je pênsait peut être cloisonné un peu à la base de chaque bouture avec des plaques en verre, histoire de maintenir un espace racinaire propre à chaque bouture et éviter qu'elles entrent en compétition.

A votre avis, ça fera l'affaire ?

Bof, je suis loin d'être convaincu ... :-)

Attends les avis d'autres gens habitués du one-bud mais pour moi une plante par pot c'est indispensable ...

bonsoir

nikoin +1 une plante par pot c est la règle quand on cultive en terre aussi bien au niveau sanitaire qu au niveau de la nutrition minérale .

bonsoir

si on veux faire pousser plusieurs plantes dans un pot on peu faire pousser de la menthe des paqyrus ou des geraniums.

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.