badmothafucker 1 Posté(e) mars 15, 2009 Partager Posté(e) mars 15, 2009 Salut à tous, bref bilan de mon utilisation de l'eau gelifiée. C'est un produit destiné à l'arrosage lors de nos absences, qui se présente sous forme de barquettes ou de boudins. Facilement trouvable dans les magazins de jardinage entre 1,5 et 3 euros selon les marques, quantités, etc... A l'intérieur de l'emballage de l'eau densifiée grâce à un dérivé cellulosique, non toxique évidement, on pourrait quasiment le bouffer ("ne pas avaler" sur la boite quand meme...) Le produit a un aspect visqueux et flasque, facilement divisable en morceaux. Disposé au pied de la plante il va libérer l'eau progressivement et apporter de l'humidité à la plante L'efficacité est donnée pour 30 à 40 jours, mais je ne suis pas allé jusque là, et je le déconseille au delà de 15 jours. J'en ai eu besoin l'été dernier alors que je devais m'absenter une douzaine de jours. Etant un peu pris de court je me suis rabattu sur cette solution de dernière minute. J'en ai trouvé chez Bota*** de la marque Aquafl**. Pas donné, mais on peut trouvé de meilleurs prix en grande surface de jardinage. Après un arrosage conséquent, j'ai utilisé une barquette de 450 ml pour chacun de mes pieds dans des pots de 7l. Franchement, en partant de chez moi je n'étais pas rassuré, ni certain de retrouver mes chéries en vie, mais finalement à mon retour elles avaient bonne mine. Il restait meme du gel autour des pieds, et elles auraient pu tenir encore plusieurs jours cf photo). Le comble c'est qu'elles ont meme été victimes de SUR-arrosage par ma faute, car à mon arrivée je les ai tout de suite abreuvées dans la précipitation, alors que la terre était encore largement humide. C'est un des effets pervers de cette technique : la terre ne sèche jamais. Elle n'est jamais détrempée, mais elle reste humide en permanence... on est donc loin des recommandations habituelles pour l'arrosage de nos plants... En résumé, je dirais que l'eau gelifiée est une solution d'appoint ou de secours, qui permettra la survie de vos plantes pendant un certain temps (jusqu'à 2 semaines au moins) mais qu'elle ne saurait en aucun cas rivaliser avec de réels systemes d'arrosage qui sont beaucoup plus précis en terme de fréquence et de quantité. D'autre part, financièrement l'eau gelifiée n'est pas rentable sur le moyen/long terme. Les avantages sont sa facilité de mise en place, et l'absence totale de risque de panne ou d'innondation (eh oui ^^). Bref, c'est une roue de secours très abordable quand on est pris au dépourvu, ou qu'on a pas envie de se prendre la tête. Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) mars 15, 2009 Partager Posté(e) mars 15, 2009 yep' merci bien pour le report, ca peut dépanner en effet juste une petite question con: il n'y a pas de dépot après libération de l'eau ?(je sait pas si c'est très clair ce que je dit ) ++ Lien à poster Partager sur d’autres sites
badmothafucker 1 Posté(e) mars 15, 2009 Auteur Partager Posté(e) mars 15, 2009 juste une petite question con: il n'y a pas de dépot après libération de l'eau ?(je sait pas si c'est très clair ce que je dit ) effectivement je ne suis pas sûr de comprendre... ^^ Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) mars 15, 2009 Partager Posté(e) mars 15, 2009 yep' effectivement je ne suis pas sûr de comprendre... ^^: , bon je me ré-explique alors tu places le bloc aux pieds des plantes (ou légèrement enfouis?), l'eau s'en échappe progressivement sur une période donnée, on est d'accord jusque la, non? a la fin du procéssus, que doit-il rester: un "bloc sec", un résidu dans le substrat ? ou faut il enlever le bloc du substrat ou encore peut on le laisser jusque la fin de la culture(si celui ci se désagrège ou non ?) est-ce un peu plus clair ? ++ Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité JBdu14 Posté(e) mars 15, 2009 Partager Posté(e) mars 15, 2009 Salut a toi, je connais bien ces retenceur d'eau, j'en utilise pour decorer mes vases et la NASA l'utilise pour capturer des poussiers d'etoile En effet il y a un residue mais tres faible peut etre verras tu une couche blanchatre mais rien d'inquietant. Le produit va se meler avec la terre et au prochain arrosage il captera le surplus d'eau pour gonfler et refaire office de reserve. N'oublie donc pas d'arroser en plusieurs fois cordialement, JB. Lien à poster Partager sur d’autres sites
badmothafucker 1 Posté(e) mars 15, 2009 Auteur Partager Posté(e) mars 15, 2009 est-ce un peu plus clair ? Ok je vois mieux il suffit de déposer les morceaux de gel au pied du plant, sans les enfouir. Par la suite ils fondent régulièrement sans laisser de traces. Pour être complet, il s'agit apparement d'un processus biologique : ce sont les micro-organismes présents dans la terre qui dégradent le bloc, qui redevient l'eau qu'il était initialement (mes connaissances s'arretent là). Si il reste du gel à ton retour, il vaut mieux le virer (facile), et permettre à la terre de secher jusqu'au prochain arrosage. Lien à poster Partager sur d’autres sites
Messages recommandés