Projet aérotubes 1m2 25 pots (phaze construction)

Messages recommandés

Invité hardeur

oui nikel...je viendrais prendre quelques note une fois la liste faite...

merci encore à toi, mais peu etre qu'il ne fonctionnera pas tres bien aussi, on ne sais pas, ce soir mise en eau si je rentre pas trop tard du taf.

si jamais ca va pas tres bien, j'ai une super modif en tete pour les asperseurs...

merci mec!

Bon je commence la liste des courses...

3x2 metres de tassaut 30x30mm (pour le support)

5m de tuyau diam 100mm

10 tampon de visite

1o colliers 100mm

7 manchons simple diam 100mm

15m de tuyau gardena micro drip 13mm (alimentation et evacuation d'eau)

15m de tuyau gardena micro drip 4,6mm (rallonge pour les brumis)

20 asperseur brumisateur gardena

20 jonctions simple 4,6mm gardena

25 pots panier 5 cm

25 inserts ou bouchon neoprene

Pompe à eau environ 6000l/h ou 1,5bar

reservoir 45 litres

visserie + colle pvc pour canalisation d'eau potable

si j'ai publier qq chose je compléterais

++

Yep,

Si tu prends une pompe avec un tel débit, il te faudra un réservoir à vessie + électrovanne .

Tes buses n'ont qu'un débit de 16L/h, ça fait un peu gros comme pompe pour une alimentation directe, je trouve...

Bon bricolage,

Uls

edit : tu ne surélèves pas tes paniers ? Pour gagner un peu de place pour les racines...

salut crapsy,

en fait pour avoir une brumisation fine il faut de la pression, (1,5bars) avec ces brumis donc une pompe classique d'aquarium elle prduit O,5 bar grand maxi. j'ai deux option:

une pompe 12v shurflo aquaking qui gere la pression avec un debit d'environ 500l/h

soit une pompe d'aqua genre eheim compact+ 5000 (5000l/h) qui comblera le manque de pression par le debit.

y'a quand meme 20 buses... disons 20l/h x 20 buses = 400l/H a 1,5bars?

je me suis fixé un budget de 100€ pour la pompe.

si vous avez un exemple de pompe pour cette application dans mon budget je suis preneur!!!!

merci

Re,

le mieux restant de coupler ta pompe à un surpresseur, peu importe le modèle que tu choisiras , afin de la ménager. C'est sur qu'avec une pompe d'aquarium (pas de pression), le reservoir sert à rien...

As-tu déjà choisi ton tempo ? Car si tu fais des cycles longs, tu t'éloigneras vraiment de l'aéro :roll: , donc plus vraiment d'intérêt à mettre le système sous pression...

Uls

yep crapsy,

je suis pas sur de vouloir faire une grosse install avec surpresseur etc etc, trop lourd comme install... je vais faire des cycles 15/15mn simplement mais avec une pompe qui me fasse une brumi le plus fine possible.

c'est pas le meme prix en aero HP...

mais merci de tes conseils!

Encore re,

La brumisation ne sert à rien si tes racines sont trempées .

Le principe de l'aéro est de nourrir les plantes sans créer de ruissellement sur les racines, pour permettre le développement des radicelles et également une absorption "complète" de ce que tu brumises avant le prochain cycle .

C'est pas joliment tourné mais je me comprends :roll:

Je pense qu'on peut se rapprocher de l'aéro avec un système basse pression, mais pas en se privant d'un tempo cyclique (pis c'est pas cher un cebek et très facile à modifié).

Avec tes cycles de 15min, tu feras du NFT...

Uls

yep

j'ai trouver du shurflo

un surpresseur 5 bars pour camping car

une alim 12v 4.7amp

manque plus que le tempo!

je cherche, je cherche...

merci

edit j'ai trouver pas mal de ref ici==> https://fadisel.eu/CEBEK-ELECTRONIQUE/TEMPORISATEURS/P_283.aspx

mais je suis dans le flou une idée du bon tempo??

Le I-11, mais tu auras une résistance à modif pour le temps mini . Il y a un sujet sur la modif du tempo .

Ou alors, un crouzet MLR1 ou équivalent .

L'important c'est de pouvoir régler le on/off indépendamment l'un de l'autre .

Uls

yep chez cebek ya celui la qui a l'air pas mal et sans avoir de modif à faire...

I-25

TEMPORISATEUR DE PRECISION en Sec. CEBEK

alimentation 12V. DC/60 mA

charge maximale 5 A

dimensions 119x55x30 mm.

poids 78 grs.

temps travail De 1 a 100 seg.

pour une prog 5 sec on 100sec off

qu'en pensez vous?

yep !!!

j'ai trouvé un tempo parfait parametrable à souhait pour 35€.

(toutes les infos ICI )

donc il ma manque la pompe, le surpresseur, l'alim 12V, l'electrovanne le tempo et les raccords.

pfiouu ça va faire des tunes tout ça!

pompe 2,8 bars 12.5 Litres / minute conso 2A 89€

vase d'expansion 5 bars pour camping car 17€

tempo 35€

electrovanne??.?

racords + divers 30€

voila le descriptif:

Ce temporisateur permet la commande d'un relais de façon programmable (suivant 5 modes de fonctionnement), de 1 seconde à 24 heures.

Alimentation 12V, alternatif ou continu ou en 24V continu. Le mode de fonctionnement (un parmi cinq) est défini par la mise en place d'un cavalier, ainsi que le calibre temps utilisé (secondes, minutes ou heures).

Le temps est alors fixé par 2 ajustables entre les unités 1 à 60 pour les minutes et secondes ; 1 à 24 pour les heures.

La mise en fonctionnement du relais temporisé est effectué par la détection soit d'un niveau haut (3 à 5V), soit d'un contact sec sur l'entrée de déclenchement.

LES MODES DE FONCTIONNEMENT :

Ils sont au nombre de 5 :

- Mode 1 : Activation immédiate

Après détection d'un niveau haut ou d'un contact sur l'entrée de déclenchement, le relais est activé durant le temps défini par T1 (temps d'activation du relais). Une fois le temps T1 écoulé, le relais n'est plus sollicité. Une nouvelle détection sur l'entrée de déclenchement relancera le mode 1.

- Mode 2 : Activation différée du relais

A la commande sur l'entrée de déclenchement, le relais n'est activé qu'après le temps T2. Une fois le temps défini par T2 atteint, le relais est activé durant le temps défini par T1 (temps d'activation du relais) ; une fois ce temps écoulé, le relais n'est plus sollicité.

Une commande sur l'entrée de déclenchement relancera le cycle du mode 2.

- Mode 3 : Activation, désactivation en continu (mode clignotant)

A la commande sur l'entrée de déclenchement, le relais est activé durant le temps défini par T1 (temps d'activation du relais), puis désactivé durant le temps configuré par T2 (temps de désactivation du relais) A la fin du temps T2, le cycle reprend par T1 (activation du relais), puis T2, etc.

. Pour sortir de ce mode, une coupure de l'alimentation du montage est nécessaire.

. La mise au point des temps T1 et T2 par les ajustables peut être effectuée durant l'exploitation de ce mode.

. La sélection du calibre Temps doit être effectuée avant l'activation de ce mode de fonctionnement.

- Mode 4 : Désactivation, activation en continu (mode clignotant différé)

C'est le mode inverse du mode 3. A la commande sur l'entrée de déclenchement, le relais est au repos durant le temps défini par T2 (temps de désactivation du relais), puis activé durant le temps défini par T1 et désactivé à nouveau par la reprise du cycle sur le temps T2, puis T1, etc.

. Pour sortir de ce mode, une coupure de l'alimentation du montage est nécessaire.

. La mise au point des temps T1 et T2 par les ajustables peut être effectuée durant l'exploitation de ce mode.

. La sélection du calibre Temps doit être effectuée avant l'activation de ce mode de fonctionnement.

- Mode 5 : Activation, désactivation du relais durant un temps fixé

Ce mode permet l'activation, puis la désactivation du relais selon un temps défini par T1, avec rebouclage durant le temps défini par T2. T1 est le temps d'activation et de désactivation du relais, tandis que T2 est le temps global de validation des cycles. Une fois le temps total de cycles écoulé (temps T2 atteint), le fonctionnement est stoppé, il ne reprendra qu'à la nouvelle détection d'un déclenchement. Si le temps T2 est inférieur au temps T1, le cycle sera stoppé à la fin du temps T2.

RÉGLAGE DES TEMPS T1 ET T2 :

7 calibres permettent de paramétrer les temps T1 et T2. Cette configuration est effectuée à l'aide d'un cavalier. La mise en place des cavaliers doit s'effectuer avant le lancement de l'exécution de la temporisation (avant la détection d'un déclenchement).

Calibre T1 T2

C1 secondes secondes

C2 secondes minutes

C3 minutes secondes

C4 minutes minutes

C5 minutes heures

C6 heures minutes

C7 heures heures

Ex: en sélection C6, le temps T1 pourra être réglé de 1 à 24h et T2 de 1 à 60 minutes.

Téléchargement :

Cliquer ici, pour télécharger la documentation complète de MTEMPO1 et MTEMPO2.

mtempo1

RÉGLAGE DU TEMPS PAR POTENTIOMÈTRES AJUSTABLES :

(1 potentiomètre pour T1, 1 potentiomètre pour T2)

Ce réglage peut être effectué pendant le fonctionnement de l'appareil (mise au point)

. Pour les calibres secondes, la valeur renvoyée par les potentiomètres varie de 1 à 60.

. Pour les calibres minutes, la valeur renvoyée varie de 1 à 60.

. Pour les calibres heures, la valeur renvoyée varie de 1 à 24.

VISUALISATION ET CONNECTIQUE :

Une led rouge visualise l'appareil sous tension ; une led verte visualise le relais collé.

Entrée / sortie sur bornier à vis. Entrée tension 12V alternatif ou continu ou 24V continu.

Contact déclenchement. Sortie relais (Repos, Commun, Travail).

Contact pour déclenchement manuel (fait coller le relais sans passer par le temporisateur tout le temps que le contact est maintenu).

Dimensions : 84 x 79 x 41 mm

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.