Projet aérotubes 1m2 25 pots (phaze construction)


Messages recommandés

Salut à tous,

 

suite à un échange de box pour mon revendeur je me retrouve avec une box d'1 m carré et mon système aerosonix 12 parait bien ridicule au milieu...

 

Donc j'ai envie de bricoler un truc plus conséquent... j'ai deja une idée assez précise sur le système cependant j'aurais besoin d'avis d'expert sur certain point.

 

commençons par présenter le projet:

 

Il s'agit d'un systeme sur une base de librabac avec un reservoire pour la solution. Je compte en installer 4 ou 5 avec 5 ou 6 plantes par bac.

 

librabacddnsc.jpg

 

Maintenant j'ai plusieurs options:

 

1/ système hydro classique

6 pots de 15x15 remplis de billes d'argiles

irrigation en continu par capillaire du type Woodpecker cnlw300.jpg.

 

Pour cette option quel débit de pompe me conseiller vous sachant qu'il y a 30 capillaires maxi?

 

 

2/ Système aéroponique haute pression type GHE - AéroFlo

Fabrication d'un couvercle pour chaque bac

5 pots panier par bac + couvercles

systeme d'irrigation avec diffuseurs 360° (type gardena)

1365-29.JPG

 

Pour cette option quel débit et de pompe et à quelle pression me conseiller vous sachant qu'il y a 20 diffuseurs maxi?

 

 

Si certains ont déjà réaliser ce genre de projet leurs expériences sont les bienvenues ainsi que tout les avis et conseils.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

salut beau

 

 

j opterai oui nft ou du goutte a goutte dans du pain de laine de roche de 1 mètre+ cube de laine par dessus pour la pompe prend une 1200 l/h

 

et 4 goutières a+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

salut beau

 

 

j opterai oui nft ou du goutte a goutte dans du pain de laine de roche de 1 mètre+ cube de laine par dessus pour la pompe prend une 1200 l/h

 

et 4 goutières a+

Merci ktus. Oui il à raison pour le nombre de pied que tu souhaites mettre cela corespond tout à fait...........Le seul problème et que ca ne va pas rentrer dans ta box de 1m². Les goutières font 20 cm de large et 1,10 m de long.

Et il n'y a pas grand interet si tu optes pour ce type de systeme à avoir plus de 5 ou 6 plantes. Avec cette technique, tu es obligé d'avoir des plantes qui ont à peu près le même temps de flo. Comme elles ont le même bac d'alimentation, elles passent en même temps en rinçage et ...

Et niveau rendement avec un peu de palissage et une 400 w ca peut aller bien haut.

Une pompe de 350 lh avec une goutière et 10 gigleurs (2 par pains) c'est largement suffisants.

Ou alors avec un tout petit peu plus de bricolage (un tout petit peu) tu peux te faire un systeme perso comme celui là qui à du me revenir à 25 € pompe comprise.

Il rentre dans une Home box XS.

ccea0a.jpg

 

Tu peux rajouter un bac un peu plus grand avec une goutière de plus.

Mais si tu veux vraiment cultiver un grand nombre de pied et différentes variétés, ne prend pas ce systeme.

 

Ce n'est que mon avis mais la technique de la goutière je la pratique depuis un petit moment :D

Regarde également les sytemes fait par THC et le guide hydro pour débutant de LeblondTuto hydro by THC

 

guide hydro pour débutant by Leblond

Bon courage et bon dimanche.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bonjour Karott

 

 

content que tu sois passer par la il faudrait que tu li donne des détails sur le substrat utilsé et la manière d utilser les pans de laine de roche perso étant en table a marée et pot je me pose la question sur l emploi de ce substrat. tamponnage rajout de cube par dessus etc ....

je sais que les pains sont trés employés pour les tomates et donnent d exellent résultat

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui tu as raison je devrais être un peu plus clair :D mais comme je viens de m'en claquer un d'ak47 avec mon café c'est dure :-D

 

sur le substrat utilsé et la manière d utilser les pans de laine de roche perso étant en table a marée et pot je me pose la question sur l emploi de ce substrat. tamponnage rajout de cube par dessus etc ....

 

J'ai utilisé 2 type de laine de roche en 3 tailles différentes.

Celle que j'ai le plus utilisé c'est le petit cube de 10/10 avec un bouchon de ldr.

J'ai également utilisé les très gros pain les 20/20 (pas plus de4/5 dans une goutière) avec des rio root en remplacement bouchon de ldr. J'ai également utilisé les pains de 1m qu'il faut découper

Les pains de 1 m de long je ne les conseils pas car il facilite encore plus la propagation des racines d'une plante à l'autre. Et si on les découpe, bonjour la poussière... C'est domage car à mon sens cette ldr est de meilleure qualité que celle que l'on trouve en cube.

 

Je trempe ma ldr dans de l'eau déminéralisé quelques jours avant de la mettre en service.

Les petits cubes de rioot ou les pitpot sont mieux que les cubes de ldr pour que les racines prennent plsu facilement.

 

Je n'ajoute pas de bille d'argille entre mes pains, je couvre avec une bache pour proteger les racines.

Les billes d'argilles ne servent à rien car l'eau est envoyé directement dans les cubes via les gigleurs. Si ce n'est risqué de déregler les paramètres un peu plus. (ce n'est que mon avis)

 

Arosage quotidien 6 fois par jour pendant 1/4 d'heure.

 

++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité JBdu14

Bien le bonjour a tous,

 

Je tiens juste a preciser qu'en hydro et pire encore en aero nos plantouilles deviennent vite des montro plantes alors il serait peut etre sage de n'envisager que 6 plantes si tu as une croissance sous la bonne couleur et que tu laisse le temps d'un mois minimum et 2 mois en flo tu pourras peut etre obtenir 1 plant comme ça alors imagine 6 ou plus tu n'aura jamais la place :D

f75fb1.jpg

 

Apres si tu as trop de plantes elles vont moins se developper qu'elles le pourraient et produirons moins.

De toute maniere la facteur le plus bloquant est alors ta puissance lumineuse en fait

 

cordialement, JB.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité hardeur

ouai je te conseillerais la meme, ne fais pas 30 plants dans 1 metre carré ca va etre trop petit....

 

moi jai favorisé les 1000w en hps plutot que d'augmente le nombre de plants.

 

mon systeme te permet 18 plants espacé de 20cm à chaque fois, ceux qui devrais suffir

 

bientot fini enfin presque car il me manque une scie cloche mais bon je vais quand meme faire mon projet et posté caa...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité JBdu14

Ce que j'aimerais vraiment savoir c'est ce que tu envisages rellement de faire, soit du rapide one bud soit tu envisages aussi tout ce qu'implique une telle culture c'est a dire avoir une chambre de pied mere faire des boutures jongler entre croissance et floraison et rotation des boutures pour avoir des recoltes reguliere et la tu prefere alors passer sur des durée de 3 voir 4 mois entre chaque mais avec 6 plants maxi a chaque fois.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

salut à tous!

 

Waoo... toutes ces réponses.. merci à tous! j'ai trouver ça sur le net, c'est énorme je trouve comme systeme...c'est exactement ce que j'aimerai faire mais avec 6 tubes de 100mm de diam et 950mm de long et 4 boutz par tube.

(arf...ça craint si je fait avec des tubes d'evacuation PVC ??)

 

PTV32.JPG

 

 

je compte diviser ma box en deux sur la hauteur ou un autre box pour avoir un espace pied mère et un espace flo pour faire du one bud rapide. c'est vrai que 30 boutz ça fait un peut trop mais je pense que 24 soient possible en one bud.

il est vrai que la puissance lumineuse risque d'être un facteur décisif sur le nombre de boutz

1000w dans une box comme ça et elle se désintègre non?? et pi il va faire chaud et pi il va falloir augmente la ventile etc etc...

l'idéal dans les librabac c'est les pain de LDR ou coco, je suis pas fan des pain de LDR pour la culture même si ça à l'air d'etre easy à mettre en place.

 

en tout cas c'est cool de pouvoir en discuter, d'avoir des idées et point de vues différent etc etc... je vais continuer à étudier ça mais le systeme en photo je le kiff!!!

 

j'espere trouver un bon pied mere dans ce que j'ai lancé...

 

sinon puissance de pompe pour de l'aéro sur 24 sites?? 4000, 5000, 6000l/h??

 

++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

salut a toi

sur un dutchpot 21 pots j'ai une 5500L/h mais ce qui compte aussi pour de la basse pression c'est la remontée de ta pompe

 

pour le pvc y'en a plein qui ont fait des aerotubes sans soucis de toxicité

 

tu dis vouloir diviser ta box en 2 sur la hauteur mais penses que tu vas deja en perdre avec un tel systeme!!!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

yep merci zinkou c'est ce qu je pensait au moins 5000l/h

 

yo JB si si je l'ai vu... mais des fois faut savoir etre raisonnable! looooool

 

y'a des systemes pas mal sur une base dutchpot aéro je vais étudier tout ça... héhé

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité hardeur

ha ouai ta envie de poussé la chose bien... moi j'attends , je vais tournée comme ca un moment

 

mais je vais repassé voir, ce que tu compte faire

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.