Reflecteur mg à base de bol ikea


Messages recommandés

Bonjour à tous et toutes,

 

Ci-dessous, petit bricolage de ce jour pour "optimiser" un peu le fonctionnement de ma MG 125W en position verticale.

 

Je suis parti d'un bol Ikea en inox d'un diametre d'environ 16-18cm ...

 

Decoupe du bol Ikea au dremel :

 

8f1baa.jpg

 

J'ai bouffé tous mes disques à meuleur, j'en ai passé facilement une vingtaine ! Heureusement c'etait du chinois pas cher (environ 3 €).

 

On enfiche l'ampoule dedans :

 

b325f4.jpg

 

Ca tient par pression des petites pattes sur le corps en plastique de l'ampoule. Notez que la bandes verte avec les fentes est "hors" du reflecteur. Il me semble qu'elle est là pour la ventilation, dans ce cas ce serait bete de l'enfermer sous la cloche !

 

Voyons ce que ça donne ...

 

d04af6.jpg

 

Gagné ! ça reflete les tubes. Après, le bol est trop "fermé" pour etre un reflecteur optimal, mais à 5 € le reflecteur, on va pas chipoter ... Ce produit existe dans plusieurs diametres, il y en a un plus grand que ça je crois, grand comme un saladier. Il doit pouvoir etre utilisé aussi.

 

Niveau suspension, on fait dans le simplet :

 

9bffbf.jpg

 

Tout ça va être suspendu au dessus des plantes, très près, dans une "cage" de treillis plastique.

 

4b0509.jpg

 

Sur ce coup je me suis inspiré du JDC de skyxt. J'ai trouvé 1m² de treillis plastique, mailles de 2cm, pour 5,70 €. Le reste servira pour faire un SCROG sur la prochaine culture ...

 

Je pense qu'il doit y avoir moyen de detourner des reflecteurs menager pour nos MG. Si j'avais eu le courage, je serais aller chercher un FOTO chez Ikea. Il est fait pour une lampe incandescente, donc encore une fois pas optimal pour la longueur d'une MG, mais il existe en 3 diametres et est assez "ouvert", plus que mon bol IKEA en tous cas.

 

Voila ! ma modeste contribution. Remarques et critiques bienvenues.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello !

 

Qu'est ce que j'ai pu y penser en passant chez ikea ! :-P !

 

Et toi, tu l'a fais :D ...Tu nous tiendra au courant des résultats j'espère :-P !

 

@plus :-P !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Petit retour sur la technique du bol ...

 

Ca ne va pas du tout !

 

Le bol est trop fermé !

 

- premier probleme : il reflete selon un disque lumineux très étroit

- deuxieme probleme : il concentre la chaleur de l'ampoule, ne l'evacue pas, et le plastique a commencé à roussir !

 

Donc ce soir j'ai tenté autre chose ... Photo !

 

844b4c.jpg

 

C'est une suspension FOTO de chez Ikea d'un diametre de 38cm, en acier, interieur laqué blanc mat.

 

Le disque lumineux est déjà bien plus interessant ! Le fait que le reflecteur soit plus grand et plus ouvert devrait aussi reduire la concentration de chaleur. Mais pour etre totalement sur, je m'en vais racheter des disques à tronçonner pour mon dremel et découper des events sur les cotés, de façon à ce que là chaleur puisse s'echapper, du moins en partie.

 

L'adaptation a été très simple, j'ai juste eu à agrandir un peu le trou destiné à la base à une douille E27 pour pouvoir passer le culot de l'ampoule et un peu du plastique de l'ampoule. L'objectif etant d'éviter de mettre en contact le culot de l'ampoule avec le reflecteur metallique ! Quelques coups de lime demi ronde ont fait l'affaire ...

 

Prix du reflecteur : 15 € ! Il existe aussi en 25 et 50cm de diametre. Pour des ampoules plus grosses, ou plus petites, ou pour eclairer une seule plante (pourquoi pas?).

 

Dans quelques semaines, je devrais pouvoir recuperer un luxmetre et comparer les performances de ce reflecteur avec un reflecteur basique en acier martelé comme j'avais au début.

 

Ce que j'apprécie avec l'ampoule à la verticale c'est que je peux la "plonger" à travers la canopée et donner plus de lumière aux têtes secondaire et à la bud principale sur toute sa longueur.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.