Montage régulateur électronique de vitesse: schéma de montage incompréhensible!

Messages recommandés

Bonjour à tous!

Après plusieurs lectures de topics ici et là je me décide à poster car j'ai problème pour réaliser le schéma électrique fournie avec mon régulateur de vitesse pour mon extracteur.

Le régulateur de ce type

ici

Comme d'habitude les schémas électrique et moi ca fait deux mais là malgré mes recherches je ne comprends toujours pas.

J'ai essayé un montage l'extracteur fonctionne mais pas de variation de vitesse.

Si quelqu'un peut m'expliquer ce schéma :

de0237.jpg

Le premier semble bon mais j'y comprends rien et les posts pouvant être similaire ne m'aide pas du tout!

Si une personne aimable pouvait me faire comprendre simplement comment faire ca serait fort sympathique!

Invité JBdu14

Salut a toi,

Normalement L c'est la PHASE et N le NEUTRE.

Normalement sur ta prise electrique la PHASE c'est le Rouge et le Neutre en Bleu et le vert/jaune c'est la terre qui n'est pas branché ici.

Sinon pour bien comprendre voici un bon lien ICI

Cordialement, JB.

Bonjour JB!

Merci pour ta réponse!

Pour les couleurs, j'ai pas précisé mais je le sais déjà et c'est pas cela qui me pose problème.

En fait, moi j'ai fait le montage je t'explique:

J'ai mis en entrée du L(fil marron du 220) et en sortie celui de l'extracteur.

N pareil sauf que c'est avec le fil bleu.

Et le dernier truc j'ai mis la terre.

Je branche ca s'allume mais règle rien pas de basse vitesse.

Pourtant j'ai suivi la notice dans laquelle il précise de le mettre au plus bas au départ afin que le moteur puisse tourner à basse vitesse.

Je ne comprends pas ;-) Peut être que mes branchements sont foireux?;-)

Invité JBdu14

Alors si j'ai bien compris tu as mis tes 2 fils de la prise electrique sur L et N ok ça c'est bon.

Puis tes deux sortie sur l'extracteur ok parfait aussi

Mais tu as branché ou ta TERRE ??? Car il est ecrit nul part que tu dois la brancher sur le variateur???

La terre de ton extracteur tu la met sur la terre de ta prise electrique sans passer par le variateur.

Merci pour ta réponse JBdu14!

Alors je risque de passer pour un débile mais bon!

La terre je l'avais branché sur le 5éme en partant de la gauche car sur le schéma on me présente des lignes qui je pense correspondent à des branchements. Après ca veut rien dire car sur la phase de l'extract (soit le second en partant de la gauche sur le dessin) il n'y a rien.

Un mec de fcf me précise son idée:

Salut,

Ben à priori, ton arrivée electrique se fait sur L et N (phase et neutre) avec la petite fleche vers le haut (bornes 1 et 3 en partant de la gauche).

Ton ventilo se branche sur les bornes 4 et 5 (toujours en partant de la gauche)

Enfin ...

c'est comme ça que j'aurais fait.

Attend quand meme un vrai electricien

Qu'en penses tu? car sinon la terre comment je dois faire? je veux dire que j'ai un cable qui part de l'extracteur vers le régulateur: le fil terre au niveau du régulateur j'en fais quoi? Pareil pour le fil venant de la prise vers le régulateur, le fil terre j'en fais quoi?

J'ai bien branché sur ma prise la terre normalement déjà.

hihi je suis con je crois ;-)

Invité JBdu14

Oula la

Le schema est tres simple;

En partant donc de gauche a droite 1 2 3 4 5

1 et 3 c'est les branchements de la prise electrique avec en effet le 2 ou on ne branche rien.

Et puis tu branche ton extracteur sur 4 et 5

Pour la Terre de ton extracteur tu la branche sur ta prise directement et pas sur le variateur.

Enfin un petit dessin est plus explicite

690eef.jpg

C'est tout a fait ce que t'as dit ton collegue

Merci JB!

Je venais justement poster j'ai fais la technique du collègue de FCF et tout va bien cela fonctionne, par contre j'ai un petit bourdonnement mais bon je vais voir ca quand le box va se réveiller!

Merci pour la terre en fait il faudrait que j'ai un domino pour relier les deux terre je pense c'est ca?

Merci en tout cas!

Invité JBdu14

Oui tout a fait, mais tu peux les enrouler l'un contre l'autre et scotcher le tout correctement si tu n'as pas de domino. Tu ne risque pas de te prendre de coup de jus sauf si tu touche la phase en meme temps mais terre et terre sans probleme ;-)

JB.

Merci pour tout je vais faire le montage de suite, j'attendais ta réponse concernant la terre. Pour le test je les avais juste enroulés!

Donc je peux les enrouler et scotch noir par dessus? pas de risque de cramage? ou je peux même les laisser comme ca à l'air? ou vaut mieux le scotch noir banal?

Merci encore JB, j'avoue que je suis une pine en ce qui concerne l'électricité mais le schéma avec le M me laissait dubitatif lol pourtant j'ai cherché la masse et compagnie mais bon! Merci encore

Invité JBdu14

Alors tu pourrais tres bien fonctionner sans brancher la terre mais ça serait risqué pour toi peut etre un jour si il devait y avoir un courtcircuit donc il vaut mieux les brancher entre eux en effet avec du scotch noir au pire des cas mieux avec un bon domino ;-)

Coté pine en electricité on peut pas etre bon partout ;-) moi qui pourtant connait un peu l'electricité j'ai toujours une certaine apprehension a les toucher quand je sais que c'est sous tension ;-)

Bon bah heureux de t'avoir rendue service donc et bon delire avec ton variateur donc. Et a la rigueur tu pourrais mettre un petit commentaire sur son efficacité.

Est il vraiement variable des le debut a tres faible vitesse ou reduit il seulement de 50% puis augmente apres doucement jusqu'a 100% ?

Voila a+

JB.

Invité basstard

Salut,

Pour apporter quelques rectifications :

1) Si la carcasse de ton extracteur est en plastique, normalement ça doit être un appareil à double isolation. Tu peux le savoir sur l'étiquette signalétique des caractéristiques électriques tu verras deux carrés imbriqués qui est le symbole de la classe II. Dans ce cas la terre n'a rien à venir faire câblée la dessus.

2) Il n'est pas impossible qu'un potentiel se trimbale sur la terre donc comme pour tous travaux électriques on disjoncte au principal, c'est le minimum !! Si on est sérieux on consigne l'installation avec des shunts.

3) La mamaille du scotch est à exclure ! La terre est un élément de protection des personnes, aussi on ne fait pas du bricolage à l'arrache avec un organe de sécurité... Pour te dire même un domino est interdit. La terre est un élément critique, tous ceux qui ont des notions de compatibilité électromagnétique le savent, d'ailleurs la théorie voudrait qu'une liaison de terre soit la plus courte et la plus large possible.

@++

Invité basstard

Si, c'est bon... c'est parfait même.

Par contre comme je t'ai dit il y a de fortes chances que sur ton extracteur il n'y ai pas nécessité de câbler la terre...

@++

Invité basstard

Il n'y a pas de quoi.

Pour tes soucis d'humidité :

- Si c'est trop humide alors mauvaise idée d'utiliser un variateur, il faut laisser tourner l'extra à fond 24/24

- Si c'est pas assez ==> brumisateur ultrasonique

@++

Merci mec!

Pour l'humidité, j'en ai quasiment pas, mon appartement est hypersec!(15%)

J'avais un humidificateur ultrasonique mais ca faisait pas grand chose car mon extraction est trop forte 420m3/h dans DR 80*80*160 pour ma 400watt car si je coupe ca chauffe trop!

L'humidificateur n'avait pas un débit assez important je pense donc je l'ai ramené en début d'après midi au shop contre remboursement et j'ai pris un monstre 30 euros plus cher mais c'est ventilo en même temps, ioniseur (j'utilise pas même si j'ai l'impression qu'il n'est nocif pour les plantes)et humidificateur.

Par contre c'est compact niveau taille donc je test ca ce soir dès que la lampe s'allume.

Ca consomme 60watts et j'ai 10 jours pour le ramener si ca me plait pas (D**ty).

Donc je vais être vite fixé car là dans le box ce matin il y avait 15% d'HR et les plantes commencent à tirer la tronche!

J'en suis à deux semaines mais je fais que du 12/12 tout du long.

Il y a un réglage "naturelle" avec la ventilation qui suit 3 cycle faible moyen et fort comme une bonne brise dans la nature :-P!

Donc je vais voir ca, j'ai mis les 2 packs glaçons vendus avec dans mon congélo pour que ca glace, ensuite j'en place 1 dans la machine et je fais roulement pour toujours avoir de l'air frais! Je vais tester, le problème c'est que c'est imposant et donc je vais essayer de faire un montage avec une gaine à l'arrache car dans le box ca risque d'être trop gros.

Si ca fonctionne pas, je le ramène et on me rembourse. Je me ferais un brumi home made pour la forme mais bon j'espère que ca va aller!

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.