Taches jaunes et micro trous.

Messages recommandés

Salut Aht0d!

J'ai regardé sous les feuilles les plus basses et il y'a de miniscules points noirs qui e semblent être la poussiere du terreau. Je n'ai pas de loupe pour vérifier.

N'ayant pas de loupe pour vérifier, tu devrais souffler ou pousser très légèrement avec tes doigts sur ces point noirs afin de voir si il ne se mettent pas à bouger tout seul car si c'est le cas c'est que t'as une colonie d'araignées rouges qui c'est installée!

Je ne te le souhaite pas mais vaut mieux vérifier!

Sinon pour le cycle 16/8, je ne veux pas remuer le couteau dans la plait mais je rejoins l'opinion de BaSTaRd comme quoi ça marche (je l'ai fait sur ma précédente culture) mais dans le seul cas où ce cycle est appliqué dès le début... je pense que c'est surtout le changement de la photo-période qui enclenchera la floraison (tout en restant dans les proportions de cycle que l'on connait biensûr)... enfin bref, là n'est pas le problème vu que c'était une erreur de frappe et que le cycle appliqué ici est bien en 18/6.

Invité basstard
Okay' date=' et bien développe un peu plus et explique pourquoi 8h d'obscurité en out ne sont pas comparables à 8h d'obscurité indoor :dejadehors:[/quote']

C'est pas du tout ce que j'ai voulu dire... je pensais juste que certains points admis pour la culture indoor ne se vérifient pas forcément en outdoor et l'induction de la floraison en est un bon exemple.

Sinon rien de très scientifique, juste des observations personnelles. Comme je l'ai dit j'ai fait du 16/8 un certain temps à mes débuts sans pour autant induire de floraison et je suis bien au courant que certaines variétés commencent à fleurir en août en outdoor.

Histoire de gâter tout ça j'ai deux expériences personnelles en totale contradiction, à savoir comme dit précédemment :

- Du 16/8 sans induction de la floraison

- Du 18/6 avec induction de la floraison

@++

Re,

C'est vrai, l'induction de la flo n'est pas la même en Out ou en In. Progressive en extérieur, rapide en indoor.

Néanmoins, j'ai souvent passé des plants, qui se trouvaient en placard sous un cycle 18/6, en extérieur avec des nuits de 7/8h environ et certains plants indicas ont commencé à faire des pistils assez rapidement. D'autres, comme certaines sativas ou de la haze n'ont pas réagi avant que les heures d'obscurité augmentent très sensiblement.

Perso, j'ai moi aussi constaté que certains phénos partaient très vite en flo et ce malgré un cycle 18/6. En fait, j'ai bien l'impression qu'avec tous ces hybrides et ces croisements créés dans le but de raccourcir les temps de flo, on a foutu un peu le bordel à ce niveau-là.

A+

Invité basstard

En lisant ton commentaire, je me suis souvenu d'un sujet que j'ai lu récemment où il était question de la production d'hormone induisant la floraison par rapport au temps d'excitation des phytochromes et cryptochromes, mais impossible de remettre la main dessus :-?

Par contre j'ai relu ça:

Pollution lumineuse

En croissance:

Tant que les plantes en croissance ne subissent pas de période de nuit continue trop importante ( > 8 heures) pendant une durée trop importante' date=' il n'y aura pas de répercussions notables mis à part un retard de croissance.

Nota bene: Au sujet des techniques de sexage:

Lancer en floraison puis reprendre un cycle de croissance une fois les pieds sexés est :

- une perte de temps , en effet les pieds mettront de 1 à 2 semaines pour se sexer et de 2 à 3 semaines pour reprendre leur croissance

- source de stress inutile ayant pour conséquences des feuilles monopâles, des risques plus élevés de déclaration d'intersexes

Le mieux reste donc:

- de bouturer puis de passer les boutures en floraison

- ou simplement de patienter jusqu'à la maturité sexuelle

En floraison :

Le Cannabis sp. a besoin de nuits ininterrompues de 12 heures pour fleurir correctement. Des fuites lumineuses ou des perturbations du cycle lumineux vont donc se traduire par:

- des retards dans la floraison

- des risques accrus d'intersexes selon la sensibilité des variétés

Evidemment, un seul accident de quelques minutes ne constitue pas un drâme mais est à éviter au maximum.

De la même façon, en cas de soucis de programmateur, il est toujours préférable en floraison de décaler en augmentant la durée de nuit.

i.e : Mon minuteur est resté bloqué et leur a donné 18heures de jour au lieu de 12, que faire ?

Et bien il suffit de laisser les plantes dans le noir pendant au moins 12 heures jusqu'à la prochaine période de jour. Dans le cas présent, on mets 18heures de nuit.

En floraison, on peut laisser les plantes dans le noir plusieurs jours sans conséquences majeures.

L'induction de la floraison se fait à partir de 8h de nuit mais le paroxysme est atteint à 12h d'obscurité. Donc effectivement ton conseil de 18/6 était le plus judicieux.

Néanmoins' date=' j'ai souvent passé des plants, qui se trouvaient en placard sous un cycle 18/6, en extérieur avec des nuits de 7/8h environ et certains plants indicas ont commencé à faire des pistils assez rapidement. D'autres, comme certaines sativas ou de la haze n'ont pas réagi avant que les heures d'obscurité augmentent très sensiblement.[/quote']

Surement dû à la production de cette fameuse hormone de floraison dont l'augmentation de la concentration ne se fait pas progressivement mais du coup par pic lors du passage in => out.

Perso' date=' j'ai moi aussi constaté que certains phénos partaient très vite en flo et ce malgré un cycle 18/6. En fait, j'ai bien l'impression qu'avec tous ces hybrides et ces croisements créés dans le but de raccourcir les temps de flo, on a foutu un peu le bordel à ce niveau-là.[/quote']

De mon côté je parlais de début de floraison en 18/6 avec un spectre croissance.

Concrètement c'est un PM bonsaï de Grapefruit (phéno bien sativa) qui est éclairé par des néons daylight et cool-white de 18W. Quand je fais allusion à une floraison je ne parle de quelques primordiae par ci par là mais de petites inflorescences avec apparition de trichomes. Cette variété était la plus rapide pour l'enracinement à savoir entre 7 et 10 jours, après ce phénomène on est passé à 15 jours voir un peu plus, et à la reprise de croissance on a droit à une régression donc feuilles à une seule foliole non crantée.

Je pensais à un problème de puissance lumineuse car après taille, roots triming, rempotage puis passage sous HPS en 18/6 la croissance a repris normalement et depuis son repassage sous néons (18/6 également) hé bien le phénomène se reproduit.

Enfin bref tout ça pour dire qu'effectivement il y a des bizarreries avec les hybrides récents...

@++

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.