Grumly__ 13 Posté(e) mars 9, 2009 Partager Posté(e) mars 9, 2009 Bonjour tout le monde ! J'ai un petit soucis avec une MG 125W envirolite. En effet j'ai voulu me faire un petit placard de croissance rien de bien méchant, un ou deux ventilos, une MG 125W et des mamans pour les boutures. Donc la sélection est en train de se faire, je vais lancer mes boutures ce soir si tout se passe comme prévu mais quelque chose me dérange. Mon placard (refait 2x parce que le précédent était recouvert de vernis au vynil....) est donc en carton de 40*60*65 avec pour l'instant un seul ventilo de 8cm en extraction. Mon soucis c'est que manifestement, ma lampe dégage une odeur désagréable (un peu comme l'odeur des circuits imprimés qui chauffent...) et j'ai peur que ce soit toxique pour moi comme pour mes plantes. J'ai pas pensé tout de suite que ça puisse venir de ma lampe mais les plantes que j'ai mis à pousser dans ce placard ont très vite présenté des symptômes d'intoxication un peu comme un soucis de lino... (Un sur arrosage de ma part n'est pas a exclure non plus, je fais un peu ça a l'arrache on va dire...) Donc en gros, quelqu'un pourrait-il me renseigner à savoir si les lampes envirolite 125W dégagent souvent cette odeur et si c'est toxique (je pense que oui), ça serait cool @++ Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité JBdu14 Posté(e) mars 9, 2009 Partager Posté(e) mars 9, 2009 Salut a toi cher Grumly_ Il arrive en effet qu'a debut de fonctionnement d'un circuit electronique on sent une odeur particuliere. C'est souvent due au vernis utilisé dans les plaques des circuits. En general c'est du vernis acrylique mais sinon je ne sais pas si c'est toxique. Mais je suppose que oui car il doit y avoir modification si il y a degagement de produit due a la chaleur. En revanche cela ne se produit que sur du materiel neuf en general. Mais vu que l'extraction est peut etre un peu fible que cela te permette de le sentir alors qu'avant le probleme pouvait peut etre deja exister mais que tu ne le sentais pas. Desolé de ne pouvoir mieux te renseigner, mais je penses qu'un pro en lectronique serait plus a meme de te repondre du coté intoxication tres cordialement, JB. Lien à poster Partager sur d’autres sites
Grumly__ 13 Posté(e) mars 9, 2009 Auteur Partager Posté(e) mars 9, 2009 Yop JB ! C'est marrant j'étais persuadé que ce serait toi qui répondrais en premier je sais pas pourquoi Ouais on m'a déjà dit que les matériels neufs dégagent parfois cet odeur, mais elle est est à sa 2eme semaine de fonctionnement et pis l'odeur ne part pas, c'est ça qui me fait chier ^^ C'est vrai qu'une extraction avec un ventilo 8cm c'est pas top top mais on sent le mouvement d'air tout de même... Normalement je devrais rajouter un ventilo 12cm en extraction et remettre le 8cm en intraction pour qu'il souffle sur la MG, on verra bien une fois que ça se sera fait. Merci pour l'avis en tout cas @++ Lien à poster Partager sur d’autres sites
Grumly__ 13 Posté(e) mars 10, 2009 Auteur Partager Posté(e) mars 10, 2009 Re, Un petit up pour dire que j'ai posé deux plantes dans le nouveau placard... Deux plantes qui se portaient bien jusque là ont mis deux jours a présenter un jaunissement des pointes des feuilles du haut, le jaunissement s'étend au fur et à mesure... Ça commence à me saouler, j'ai pas payé la lampe pour rien et malgré tous mes efforts, toutes les plantes que je met sous cette lampe finissent par crever... Enfin celles ci sont pas mortes mais il n'y a plus aucune évolution de la croissance... Je l'ai acheté il y a moins de deux mois mais j'ai toujours le ticket de caisse, vous pensez qu'il y a moyen de la faire changer ? Je veux dire j'ai bien cherché mais je semble être le seul a avoir une MG 125W toxique, j'ai pas envie qu'ils me disent que je me fout de leur gueule et qu'ils m'envoient balader. Mais d'un autre coté j'ai pas envie d'avoir dépensé de la thune pour rien. Je suis a peu près certain que c'est la lampe, le seul truc dont je suis pas sûr c'est le scotch double face que j'utilise pour le mylar c'est du scotch pour raccord de moquette... Mais il n'y en a que peu mais il ne chauffe pas et n'est pas exposé à la lumière. Toujours est-il que quelque soit l'endroit du placard les symptômes et l'odeur sont là et les plantes meurent en jaunissant par le haut en quelques jours. Alors que dans mon placard de floraison tout se passe bien ! Si je remet mes plantes dedans, les taches se résorbent là où ce n'est pas totalement nécrosé et la croissance reprend... Je n'ai pas osé démonter le ballast pour voir si quelque chose était en court circuit ou si cela chauffait anormalement pour ne pas annuler la garantie si elle existe... Enfin bon je me sens seul avec mon problème, si quelqu'un a déjà eu un cas similaire (retour après un ou deux mois) avec le growshop C*t* Pl*nt*s ça m'intéresse ^^ edit : d'autant plus que ça se fait urgent... Les boutures de ma sélection de maman sont sous cette lampe (bon je pense que c'est moins dangereux vu qu'elles sont dans leur boite de poulet carrefour mais j'ai quand même fait 3 petits trou d'aération...) @++ Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité JBdu14 Posté(e) mars 10, 2009 Partager Posté(e) mars 10, 2009 RE salutation En effet evite absoluement de demonter le balast car la tu perdrais l'eventuelle garantie. Si tu l'as acheté dans un growshop reconnu je penses pas qu'il fasse de probleme pour soit te l'echanger soit tu leur demande un avoir et tu reprends alors plutot des turbo neon. Sinon je me disais qu'il ne serait pas etonnant en effet qu'un produit toxique s'en degage car il faut pas oublier que ces lampes sont faites en chine et y a pas pire que les chinois pour ne rien respecter coté securité et produit a bas prix meme si toxique. On l'as encore vue avec les sachet anti humidité dans les chaussures et autres qui ont produit de graves brullure sur certaines personne. Je ne peut que te conseiller de voir avec ton vendeur et surtout aussi de lui signaler et de leur dire que tu as l'appuie derriere toi d'un gros site et que (au cas ou il voudrait rien entendre) une mauvaise pub fait beaucoup de degat Tiens moi aucourant, tres cordialement ,jb. Lien à poster Partager sur d’autres sites
Grumly__ 13 Posté(e) mars 10, 2009 Auteur Partager Posté(e) mars 10, 2009 Re ! Bon ben vu que personne n'a répondu d'autres que toi je me dois bien de te tenir au courant. Je reviens de mon growshop là tout de suite, enfin non plus tout de suite parce entre les deux tout de suite il y a eu un bédo et une demi heure ^^ Bref, tout ça pour dire que mon growshopiste (après s'être assuré que la lampe dégageait bien une odeur nauséabonde) m'a échangé mon Envirolite 125W 6400K contre une Eco-Lite 125W 25000K (violette) gratuitement (l'éco-lite est plus chère) parce que je suis bon client (Vive le C*t* Pl*nt* de ******** ) Il m'a assuré que les lampes 25000K étaient au moins égales aux lampes de croissances 6400K, je lui ai toujours fait confiance et je continue donc. De son avis, la lampe présente un défaut quelconque qu'il ne saurait expliquer lui même, mais c'est bien la première fois qu'il a une lampe qui revient pour ce motif (l'Envirolite claire parfaitement je le rappelle) En tout cas l'odeur n'est plus maintenant que la 25000K est en place (ça fait du bien) mais la lueur violette-rose est quelque peu... Étrange, j'ai vraiment pas l'habitude j'ai l'impression de faire bronzer mes boutures sous lampe UV Enfin voilà je pense qu'avec tout ça le soucis devrait se résoudre, je posterai le résultat, si ça s'améliore ici dans quelques jours au cas ou une pauvre âme ait le même problème que moi et fasse une recherche. Merci JB c'est cool de ta part @++ Lien à poster Partager sur d’autres sites
Grumly__ 13 Posté(e) mars 13, 2009 Auteur Partager Posté(e) mars 13, 2009 Re ! Petit up pour dire que mes plantes ont repris leur croissance, les taches se résorbent et l'odeur a disparu comme dit plus haut. Donc j'en conclus que c'est réellement la lampe Envirolite 125W 6400K qui posait ce problème, mais je reste le seul con a qui ca arrive Bon ben voilà en plus juste pour l'appartée une des chronic que j'ai bouturé est une femelle ya plus qu'a ce que ça prenne pour faire une maman je croise les doigts Heureusement que j'ai changé ma lampe. @++ P.S.: Eco-Lite 125W 25000K c'est top en lampe de croissance ! Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité JBdu14 Posté(e) mars 13, 2009 Partager Posté(e) mars 13, 2009 Bon bah heureux que ton growshop t'ai depanné et qu'il ai fait un geste aussi sympa Oui il sont nombreux a confondre une ampoule 25 000°K et les ampoule UV, nombreux sont les post d'ailleurs a ce sujet Sinon as tu vu une relle difference entre la 10 000°k et la 25 000°k hors mis le fait que l'odeur soit toxique? cordialement, JB. Lien à poster Partager sur d’autres sites
Grumly__ 13 Posté(e) mars 13, 2009 Auteur Partager Posté(e) mars 13, 2009 Ouais c'est en effet sympa, j'ai gagné 10€ sur le coup ! J'ai pas pu faire vraiment de comparatif puisque l'envirolite (au fait c'était une 6400 ) était vraiment nocive et que les plantes en chiaient dès leur 3eme jour de vie. Mais en tout cas je vois que depuis qu'elles sont là dessous, mes plantes sont plus vertes et les étages sont plus rapprochés (ces plantes étaient sous MH 250W mais mal exposées faute de place) Donc mon comparatif n'a absolument pas de fondement mais je suis quand même très content de ma 25000K jusque là. pour un placard de 40x60x70 c'est nickel, j'ai même vu des JDC ou les gens faisaient la flo avec et obtenaient des résultats honorable. Je pense que la présence des deux spectres utiles (c'est ce que m'a dit mon growshopiste, bleu + rouge = violet, j'ai trouvé ça logique mais j'ai des doutes ^^) pour la plante lui permet de bien se sentir pendant la croissance. Bref je compte pas faire la flo là dessous mais je trouve que c'est une super alternative pour les mini espace et les petits budgets. Une seule lampe éco 125W 25000K, un carton assez gros, deux ventilo PC, une alim et ça fait un placard dans lequel une culture onebud est envisageable selon moi. @++ P.S. : d'ailleurs faudrait faire remonter l'estime des 25000K... comme tu dis le nombre de post qui les confondent avec une lampe UV c'est impressionnant. J'ai fait une recherche et j'ai quasiment trouvé que ça à part le JDC d'izif sous 125W 25000K j'ai trouvé que de la délation P.S.2 : ah oui et aussi, c'est vachement moins agressif pour les yeux que la 6400K aussi. Aucun problème pour fixer les tubes pendant un moment. Lien à poster Partager sur d’autres sites
thecannabiculteur 0 Posté(e) mars 13, 2009 Partager Posté(e) mars 13, 2009 salut , je suis content pour toi que tu est trouvé le solution .c'est assez rare ce genre de probleme d odeur j'ai vu un topic une fois il y a tres lomptemps le gars avait le meme probleme. tu pense etre le seul mais non sa arrive , en tout cas tu as bien fait de poster sa pourrait servir a d'autres avec le meme probleme . Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité JBdu14 Posté(e) mars 13, 2009 Partager Posté(e) mars 13, 2009 Elles me tentent justement ces 25000°k pour remplacer mes envirolite croissance qui vont bientot atteindre leur fin de vie horticole En revanche ne les fixe pas longtemps car certe elle paraissent moins agressive mais en fait elle produissent autant de lumiere Lien à poster Partager sur d’autres sites
Grumly__ 13 Posté(e) mars 13, 2009 Auteur Partager Posté(e) mars 13, 2009 Personnellement si t'es pas à 10€ prêt je pense que ça vaut le coup, regardes le JDC d'izif. Tu verras, sa croissance est plus qu'honorable. Oui j'ai remarqué ça, même si c'est plus supportable, la persistance rétinienne est la même, c'est marrant ^^ Enfin bon je suis pas assez con pour fixer mes lampes pendant 1/2h @++ Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité JBdu14 Posté(e) mars 16, 2009 Partager Posté(e) mars 16, 2009 Oui je vois ça je penses bien en effet que d'ici 1 ou 2 mois je ferais ce bon investissement Lien à poster Partager sur d’autres sites
Messages recommandés