polo91 0 Posté(e) mars 4, 2009 Partager Posté(e) mars 4, 2009 Bonjour à tous les forumeurs, J'ai un souci de tige molle...Je sais, ça fait sourire... D'après ce que j'ai pu lire, pas assez de lumière serait l'unique réponse.Je précise qu'a priori, il ne s'agit pas d'un problème de lumière: j'ai utilisé ce même placard dans le passé pour cultiver en terre et je n'ai pas eu de soucis... Pas de raison que ça ne fonctionne pas en hydro? Chose étonnante, deux plantes côte à côte avec le même "ensoleillement" ne réagissent pas pareil... Y a t'il une autre solution que celle consistant à les "enterrer" davantage en attendant qu'elles se renforcent ? Par ailleurs, mon EC augmente: Cela signifierait que mes plantes n'absorbent pas assez de nutriments ? Mais si je dilue avec de l'eau pour rétablir une EC convenable, mes plantes ne vont elles pas manquer de nourriture ? Y a t'il un vieillissement des lampes HPS qui ferait que la quantité de lumière serait insuffisante? Ci après les éléments vous permettant de diagnostiquer: In/Hydro -New York Diesel + Purple - 15 Jours -partie atteinte: tige -date d'apparition du problème : 7 jours -surface-hauteur : 1,60 x 1,30 x 2,20Ht -lampe utilisée : HPS 600w -distance lampe/plante : Environ 50cm -cool tubée ou non : Oui -cycle lumineux : 18h -température : 24°C -hygrométrie : Environ 70% à vue de nez… -extraction utilisée : Extracteur 300m3/h + filtre charbon -ventilation utilisée : Pas de ventilation, arrivée d'air par détalonnement de la porte -cycle dextraction et de ventilation : 24h/24 -type de système hydroponique : WILMA, 2x8 pots de 11 litres -préparation préliminaire ou non du substrat : Rinçage des billes d'argille (neuves) -fréquence darrosage ou daspersion : On m'a conseillé d'arroser 24/24 les 15 premiers jours puis de passer à un cycle de 15mn par heure au bout de 15 jours -pH de la solution et stabilité ou non : Oui, sauf qu'avec l'oxygénation due au pompage je suis obligé de mettre du PH down tous les 2 jours. Normalement j'essaie de le descendre autour de 6. -engrais et additif utilisés : Gamme HESI: Hydrocroissance, complexe racinaire, Powerzyme, Supervit en phase croissance, puis Hydrofloraison, PK13/14 en phase floraison. Doses exactes au ml près selon préconisations HESI. -valeurs et variations de lec: Autour de 1,50. -température du bouillon : 21,5°C Voilou. Je pensais avoir créé le paradis des plantes, mais apparemment, elles étaient plus heureuses en terre... Ci-joint quelques photos: J'ai vraiment les boules: Gros investissement dans le matériel, il me semble avoir tout fait "dans les règles", j'ai parcouru les forums etc. J'espère que ma récolte n'est pas foutue... Merci pour vos conseils et bonne récolte à tous. Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) mars 4, 2009 Partager Posté(e) mars 4, 2009 salut, les hps ont la fâcheuse tendance à faire tiger les semis, essaie de voir pour un marcottage rotatif. en ce qui concerne ton EC, ne suit pas bêtement le programme du fabricant et fie toi à tes plantes, si ton EC augmente baisse tes apports. to ph me parait un poil haut, ++ Lien à poster Partager sur d’autres sites
Grumly__ 13 Posté(e) mars 4, 2009 Partager Posté(e) mars 4, 2009 Yop ! Beau tigeage en effet... Tige molle je me demandais ce que ça pouvait bien être ^^ Ton cool tube a pas l'air d'avoir de réflecteur ? Je me trompe ? Il faut en mettre un sinon tu perds de l'intensité lumineuse pour rien. Sinon oui les HPS vieillissent et perdent en intensité lumineuse au fur et a mesure du temps. Normalement il est conseillé de les changer tous les 1 ou 2 ans (de fonctionnement) Sinon pour éviter ça, utilise des ampoules MH. C'est miraculeux au niveau de la taille des internodes ! @++ Lien à poster Partager sur d’autres sites
hollow 10 Posté(e) mars 4, 2009 Partager Posté(e) mars 4, 2009 Bonjour, -lampe utilisée : HPS 600w -distance lampe/plante : Environ 50cm Comme dit plus haut' date=' démarrer directe sous HPS alors que quelques éco/néons suffiraient, ça n'aide pas -ventilation utilisée : Pas de ventilation, arrivée d'air par détalonnement de la porte Indispensable un bon brassage, enfin plus tard . -préparation préliminaire ou non du substrat : Rinçage des billes d'argille (neuves) Rincer c'est bien mais tamponner les billes c'est nettement mieux. Si tu as des fluctuations de PH' date=' la suite va être catastrophique. A tu tamponner les billes ? -valeurs et variations de lec: Autour de 1,50. EC de départ ? Cet EC me parait beaucoup trop haut pour un départ ... (voir FAQ/guides) Ton plus gros souci : tamponner les billes si tu veux aller jusqu'au bout (voir FAQ à ce sujet) @++ Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité JBdu14 Posté(e) mars 4, 2009 Partager Posté(e) mars 4, 2009 Sazlut a toi, Pour 15 jour de vie elle a beaucoup tigé et pas fait beaucoup de feuilles ??? Ph trop Haut au debut il aurait fallu 5.5 et maxi 6 actuellement serait bien. Ton Ec pareil trop haut Ec au debut 0 et la à 15 jours tu devrais etre plutot à 1 maxi En plus la couleur une HPS c'est sur que ça fait tiger une simple MH aurait ete bienvenu pour 20euro de plus Mais apparement c'est la seule ou toutes sont comme ça??? Lien à poster Partager sur d’autres sites
polo91 0 Posté(e) mars 4, 2009 Auteur Partager Posté(e) mars 4, 2009 Bonjour, merci pour les réponses. Ce que je trouve étonnant ça ne se produit que sur 25% des plantes. Du reste, pour l'éclairage, ça marchait nickel avec une culture en terre? Quoiqu'il en soit, je vais suivre vos conseil et descendre l'EC. Pour l'éclairage, c'est plus embêtant, il faut que repasse un cable et c'est un peu le bazard. Lien à poster Partager sur d’autres sites
polo91 0 Posté(e) mars 4, 2009 Auteur Partager Posté(e) mars 4, 2009 re bonjour, Concernant les billes, je les ai bien trempées et bien rincer. Mais je ne les ai pas laissé trois jours (j'étais pressé de commencer)... Bon, bah ptêt que je vais sortir mes billes et les tamponner... Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité JBdu14 Posté(e) mars 4, 2009 Partager Posté(e) mars 4, 2009 Trempé et rincé seulement? tu n'as pas fait donc de tamponnage c'est a dire mettre de l'eau à un Ph de 5 et laissé les billes dedant? voila surement le pourquoi des variation aussi Lien à poster Partager sur d’autres sites
Messages recommandés