Un petit coup de pouce s'il vous plaît :)

Messages recommandés

Taches rouilles entres les nervures sur les vieilles feuilles

-variété : AK 47 de chez Sensi Seeds.

-partie atteinte: vieilles feuilles

-date d'apparition du problème: C+4

-évolution du problème et de la plante:

Le problème semble être stable maintenant, mais apparait a chaque culture que je fais, c'est pourquoi je pense que le problème peut venir de l'eau, celle si étant le seul facteur commun entres les cultures.

De plus il se produit aussi bien dans ma box de flo que celle de croissance. Je vais détailler le pb en croissance.

Indoor (en placard)

-surface et hauteur de l'espace:

80x80x180.

-lampe utilisée:250w MH Envirolite (HPS400W en flo)

-distance lampe/plante: 10-20cm

-cool tubé ou non: non

-cycle lumineux: 18h jour /24

-température:21°

-hygrométrie: 80-90°

-extraction utilisée: 200m cube

-ventilation utilisée:

Intra 120m³ type pc

1 Intra passive

-cycle d'extraction et de ventilation: Constant

-indiquez le substrat utilisé: Hydro / Aero basse pression.

-fréquence d'arrosage et quantité approximative

en Hydro: 24h/24 (pas de laine de roche, aucun substrat quoi, juste des disques en néoprène)

-type de système hydroponique

Croissance : un simple bac avec des gicleurs, normalement fait pour des boutures.

Flo: Table a marré couplé a des gicleurs.

-pH de la solution et stabilité ou non: Solution relativement stable, 3 a 4 jours sans équilibré le PH, celui ci passant de 5.7 a 6.5 pendant cette durée.

-engrais et additif utilisés:

Pour 10L:

RootStim: 10mL

Super Vit: 2 gouttes

Sulfate de Magnésium: 3/4 Cuillère a café

Dutch Formula (moitié de la dose):

- Grow : 7.5mL

- Bloom : 3.5mL

- Micro : 3.5.mL

Additif flow/grow: 10mL

Additif Enzyme: 5mL

Le problème apparait généralement avant l'ajout d'engrais.

-valeurs et variations de lec: EC completement stable, les plantes ne boivent quasiment que de l'eau.

-température du bouillon: environ 20-21°

Eau utilisé:

Robinet,

EC=0,8

PH=8.

Magnésium 9,15 mg/L

Calcium 101 mg/L

Je soupçonne une carence en Magnésium dut a la forte contenance en calcium de l'eau utilisé, un trop fort taux calcium bloquant l'absorption du magnésium. C'est pourquoi j'ajoute du sulfate de magnésium a raison d'un quart de cuillère a café pour 3L d'eau, soit 1 demi cuillère a 3/4 d'une cuillère pour mes 10L.

Je ne pense pas a une maladie puisque j'ajoute du H202 30% de manière régulière.

Les racines ont tendance a devenir légèrement brunes.

Ce problème n'est pour l'instant apparu que sur 3 plantes, défaillance génétique peut etre?

Je vous invite a venir voir mon JDC pour plus de détails !

(cf ma signature)

Des photos :

p1000426.jpg

Le problème se stabilise plus ou moins durant la croissance, et a la mi-floraison ça donne ça :

p1000379p.jpg

Merci d'avance !

Salut !

Je n'ai jamais fait d'hydro donc je ne veux pas t'induire en erreur !

Par contre je veux te félicité pour la clarté de ton message ! tout est vraiment bien expliqué !

SI tout le monde ferai comme toi... ca serai génial :smile:

iop

Je ne pense pas a une maladie puisque j'ajoute du H202 30% de manière régulière.

et tu as malgrès tout des racines qui brunissent, quel est ton volume de perox en solution ?

ton perox c'est de pharmacie? 30% ou 30volumes?

dsl de ne pas pouvoir répondre a ta question ,j'espere que d'autres plus érudits pourront te renseigner mieux que moi,

encore dsl de ne pouvoir avancer le scjmiblik

edit: tu javelise entre tes sessions?

tchoup

Salut,

-hygrométrie: 80-90°

Ne tournant pas en hydro, je ne saurais te conseiller mais pour ma part je trouve que cela ressemble à l'anthracnose, ton hygro se situe toujours dans cette zone ? En croissance comme en flo ?

edit : j'avais raté ça :

PH=8.

Tu es sur de ton coup ? En hydro, plutôt 5.5 non ?

Attends d'autres avis ...

edit2 :

5.7 a 6.5

C'est mieux, j'avais mal lu ... (un peu haut quand même non ?)

Bonjour,

-engrais et additif utilisés:

Additif Enzyme: 5mL

H2O2 n'est pas compatible avec les enzymes sauf cas particulier (spécifié sur la bouteille d'enzymes)

Quel dosage l'H2O2 ? (et à quel %)

-valeurs et variations de lec: EC completement stable' date=' les plantes ne boivent quasiment que de l'eau.

[/quote']

Si ton EC est stable , c'est qu'elles boivent autant d'eau que d'engrais plutôt. Ce qui est le but :smile:

Les racines ont tendance a devenir légèrement brunes.

Le phytium te guette là ...

Je te conseillerais de faire tourner ton système 1H ou 2H (maximum, pour ne pas porter préjudice aux plantes) avec une solution H2O2 + eau seulement afin de nettoyer tout ça. Visiblement tu as des algues aussi en voyant tes photos.

(dosage efficace : h2o2 35ml à 35% pour 20 litres, à toi de faire les conversions selon ton % d'H2O2 et ton bac)

Certaines photos me font penser à une infection bactérienne aussi, il faut absolument assainir/désinfecter ton système et l'H2O2 le fera correctement :-P

@++

Invité JBdu14

Salut a toi,

Oui c'est bien une carence en magnesium mais je penses que tu as aussi 2 choses a revoir ton engraissage un peu fort je trouve, et ton Ph qui ne se stabilise pas.

Tu trouve des tube a cachet effervescent a base de magnesium pour 3euro :smile:

Sinon comment remets tu de l'eau dans ton systeme? tout les jours j'espere en ajustant a chaque fois l'eau apporté et non pas en mettant l'eau puis en jettant apres les engrais et le Ph- :-P

il vaut mieux faire ses melange a l'exterieur de la cuve puis le verser pour eviter un trop gros choque.

Cordialement, JB.

Re ...

Désolé, mais je me "dois" de réagir sur ça JBdu14 :-)

Oui c'est bien une carence en magnesium

Ah bon ! Faut que je ré-étudie les guides moi :smile:

Tu trouve des tube a cachet effervescent a base de magnesium pour 3euro :-P

Tu as déjà utilisé la solution que tu donne ? L'effervescent n'est franchement pas conseillé.

C'est important un diagnostique pour celui qui a le problème' date=' il faudrait parfois être un peu moins "affirmatif".

J'y pense ... Le Mg est antagoniste avec le Ca , un usage non pertinent peut entrainer un blocage du Ca, ce qui peut également être ton cas Lildude. (au lieu de l'infection bactérienne ^^) Rien ne vaut l'observation avant d'agir et non pas l'inverse ^^ Avant de mettre ton Mg, a tu observé un carence quelconque allant dans ce sens ? jaunissement inter-veinal de ce type par exemple ?

[img']https://www.icmag.com/gallery/data/500/1134Magnesium-1.jpg[/img]

@++

@ER²: Mon perox c'est Oxyboost, vendu par mon growshop, a 35% oui.

Sur la bouteille il y a marqué 2.5mL/10L lors d'une utilisation quotidienne ou 5mL/10L pour de l'occasionnel. Comme j'en met une fois tout 3 4 jours je met entre 4 et 5mL/10L.

Je ne javelise pas entre les sessions mais je nettoie avec une eponge a chaque changement de solution (tout les 10-15 jours).

@Nikoin: Concernant l'hygro, non 80% c'est uniquement pour la croissance, en flo je vise entre 40 et 60%.

Concernant le PH: 5.8 a 6.5 c'est la tranche pendant laquelle je ne touche pas au PH. Je commence a 5.8, puis je le laisse monter a 6.5 au bout de 3 4 jours.

@salutatis: De bon conseil que je vais appliquer merci !

En effet la photo ressemble pas tant que ça a mon problème.

Sinon si je n'ajoute pas de magnésium le problème survient sinon j'en ajouterais pas ;-)

Selon le wiki (https://wiki.cannaweed.com/) ;

Peut etre ph instable ou anthracnose?

Je suis un peu perdu, je vais voir l'évolution et nettoyer le systeme au H202 si possible au prochain changement de bac.

Mon problème persiste et s'étend légèrement donc je re up avec mes avancées. J'ai toujours besoin d'un coup de pouce svp ! un spé chimie serait bien :dejadehors:

Donc ca vient de l'eau c'est certain. Car le problème commence dès 3 jours de croissance, aucun engrais ajouté, juste du root stim.

C'est un pb d'équilibre Magnésium/Calcium. Soit je met trop de Magnésium et ca bloque l'absorption de Calcium, soit j'en met pas assez et c'est l'inverse, le Calcium bloque le Magnésium (ce qu'il se passe sans ajout de magnésium de ma part).

Eau utilisé:

Robinet,

EC=0,8

PH=8.

Magnésium 9,15 mg/L

Calcium 101 mg/L

J'ajoute donc du Sulfate de Magnésium autrement appelé Sel D'epsom. J'en ajoute a raison de 1/4 de cuillère a café pour 3L d'eau soit 1 cuillère a café pour 12L. (les sites que j'ai vus recommande "1/4 teaspoon per gallon (~4L)). Enfin ça c'est la dose recommandé, perso j'en ajoute 2x moins, car ça fait monté l'EC.

Les dernières photos qui ressemble a une carence en calcium au début puis en magnésium en phase finale :

10.03.09

32922659.jpg

12.03.09

59225278.jpg

Ca sétend aux feuilles supérieures :s help !

68165479.jpg

Invité JBdu14

RE donc :-P

J'ai trouvé un bon tutos _ICI_ qui te correspond parfaitement dans ton probleme d'equilibre. Car en effet apparement tu as une eau tres calcaire qui fait ton probleme. Sont tutos qui vient d'etre mis en ligne aujourd'hui te sera tres utile.

Et puis apres quand grace a ça tu aura enlevé le calcaire mais aussi malheureuement le magnesium au moins il sera facile de rajouter du magnesium en cachet si il y a un manque mais normalement c'est rare a ce moment la tu verras c'est sur que c'est ton calcaire qui fait ça :supair:

Cordialement, JB.

Ouep j'ai vu ce post hier :)

Je me tâtais a mettre en œuvre cette histoire (je suis pas très bricoleur, pas de poubelles, et deux réservoirs a gérer, 50 et 10L).

Mais bon va faloir que je me motive, je vais essayer !

Merci beaucoup en tout cas JB !

salut,

Eau utilisé:

Robinet,

EC=0,8

PH=8.

Magnésium 9,15 mg/L

Calcium 101 mg/L

Je soupçonne une carence en Magnésium dut a la forte contenance en calcium de l'eau utilisé, un trop fort taux calcium bloquant l'absorption du magnésium. C'est pourquoi j'ajoute du sulfate de magnésium a raison d'un quart de cuillère a café pour 3L d'eau, soit 1 demi cuillère a 3/4 d'une cuillère pour mes 10L.

je ne comprend pas pourquoi tu rajoutes

du sulfate de magnésium,alors que tu as une eau

déjà suffisament riche en magnésium.

les teneur de ton eau, corresponde a une

eau de source de qualité moyenne.

je pense pour ma part à une carence en calcium,

le magnésium bloquant celui_ci.

les symptomes sont là, jeunes pousses vrillées, flétries.

la grande feuille criblée.

++

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.