Coem 0 Posté(e) mars 1, 2009 Partager Posté(e) mars 1, 2009 Bonsoir à tous ! Voila, âpres avoir effectués des recherches, j’ai pu trouver quelques postes ayant des similitudes avec le phénomène dont j’aimerais vous parler, sans pour autant y apporter de réponses. Je m’explique : Il s’agit du dosage de CellMax HydroGrow X & Y et leurs influences sur le Ph et l’EC de l’eau. Je vais vous faire un petit compte-rendu de l’expérience que j’ai réalisé. Je tire 15 Litres d’eau de mon robinet : Ph = 7,5 EC = 0,39 J’y ajoute 20ml de CellMax HydroGrow X et de 20ml de CellMax HydroGrow Y : Ph = 6,2 EC = 0,8 Je rajoute 5ml de X & 5ml de Y : Ph = 6 EC = 0,9 Je rajoute 5ml de X & 5ml de Y : Ph = 5,8 EC = 1,01 Je rajoute 5ml de X & 5ml de Y : Ph = 5,5 EC = 1,12 On constate une proportionnalité entre l’ajout d’engrais et la modification du Ph/EC dans l’ordre d’environ : 5ml de X + 5ml de Y = Ph (-0,2) et EC (+0,11) A ce stade la, je sais que d’ici demain le Ph aura remonté. Je laisse donc ma soupe reposer. Pour résumé : 15 Litres d’eau avec 35ml de X et 35ml de Y Avant Ph = 7,5 EC = 0,39 Apres Ph = 5,5 EC = 0,12 Apres 24 heures, je viens refaire mes petites mesures : (On sait que le phénomène de décantation fait augmenter le Ph de l’eau dans le quelques jours suivant sa sortie du robinet.) Ph = 6,2 EC = 1,09 En toute logique, si j’ajoute à nouveau 10ml de X et 10ml de Y, mon Ph va baisser d’environ 0,5 et mon EC augmenter de 0,22. Au lieu de ca, j’obtiens une mesure de : Ph = 3,7 EC = 1,43 C’est à n’y rien comprendre ! ... J’ai répété l’expérience 2 fois j’ai obtenus des résultats à 100% similaires. Je crois que j’ai pu qu’à acheter du « Ph Up »… En bref, j’aimerais savoir si quelqu’un serait capable d’expliquer ce phénomène, qui est vraiment chelou ! L’augmentation de la concentration d’engrais dans l’eau ne ferait donc pas augmenter l’EC et baisser le Ph de façon proportionnelle ? Une sorte d’exponentiel en somme ? Pourtant si on se réfère aux données du fabriquant. Donc voila, merci d’avance pour suggestions. Coem Lien à poster Partager sur d’autres sites
arnould 8 Posté(e) mars 1, 2009 Partager Posté(e) mars 1, 2009 Hellow ! J'ai pas eu le courage de lire tout le post (et peut etre aurais-je du ^^) car je sens que je vais pas comprendre mais à titre d'info il me semble que le pH dans les solutions aqueuses varie avec la fonction log decimal. Ptètre que ça a à voir dans ton histoire Ou pas ^^ Bonne soirée et bon courage Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) mars 1, 2009 Partager Posté(e) mars 1, 2009 Bonsoir Pas sur d'avoir tout saisi ^^ Mais si ça peut t'aider ,saches que l'échelle du pH se calcule ainsi : le pH 6 sera 10 fois plus acide qu'a pH 7 ,100 fois plus acide au pH 5 ,1000 fois au PH 4 ,etc ... Ca ,rajouter aux histoires de fluctuation (naturelle) du pH ,c'est compliqué pour faire des estimations .. voir :échelle du pH Lien à poster Partager sur d’autres sites
Coem 0 Posté(e) mars 1, 2009 Auteur Partager Posté(e) mars 1, 2009 J’avoue ca fait un peu long à lire. J’ai essayé d’aérer tout ca, mais bon… Dans l’idée ce qu’il faut retenir : C’est que quand ma soupe est prête, je lui ajoute à nouveau 10 ml de X Grow et 10 ml de Y Grow, résultat mon Ph chute de 2,5 ! C’est juste énorme Alors qu’auparavant avec cette même dose mon Ph baisse juste de 0,5. Voila, dans l’idée Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) mars 1, 2009 Partager Posté(e) mars 1, 2009 Oui sa fait beaucoup quand meme Peut-etre devrait tu re-étaloné ton testeur ,c'est conseillé de le faire tout les mois environ . Lien à poster Partager sur d’autres sites
Coem 0 Posté(e) mars 1, 2009 Auteur Partager Posté(e) mars 1, 2009 Hélas, aucun problème de ce coté la. J’avoue que ça m’aurais bien arrangé ! Merci quand même Lien à poster Partager sur d’autres sites
Messages recommandés