Necroses (taches de rouille) sur le bord des feuilles - problème généralisé


Messages recommandés

Taches de rouille importantes sur le bord des feuilles

 

 

-variété : Superskunk (graines féminisées)

-age : 41 jours de croissance

-partie atteinte : Toute la plante, en commencant par les plus vielles feuilles

-date d'apparition du problème : 13ème jour de croissance

-évolution du problème et de la plante : La plante est touchée intégralement et les nouvelles feuilles émergant de l'apex sont rapidement atteintes.

 

Type de culture Indoor :

 

-Placard ouvert de 50x60x170

 

-lampe MH 250W pour la croissance

-distance lampe/plante de 30cm

-cool tubée avec extracteur 300m3/h

-cycle lumineux 18/6

 

-température / hygrométrie :

Jour : Entre 23 et 27° avec environ 30% hygro

Nuit : Entre 18 et 22° avec environ 80% hygro

-Pas d'extraction (placard ouvert) si ce n'est pour le cooltube)

 

-ventilation par un ventilateur à tête pivotante

-Je ventile pendant les 18 heures de lumière. Cependant je l'arrête aléatoirement manuellement pendant 10 minutes afin que la brume fasse monter le taux d'hygrométrie. Puis la température atteint 27° et je le remet en marche.

 

Culture en terre :

 

-Substrat : Mélange de Terreau, de perlite de vermiculite sur un fond de billes d'argiles (quelques unes sont aussi disséminées dans le substrat).

-Taille des pots : Pots de 11 Litres carrés

-engrais : J'ai engraissé 2 fois uniquement avec du Fish mix, avec à chaque fois 2 arrosage à l'eau claire entre. J'ai arreté au cas ou mon problème serait l'antrachnose.

-Arrosage : J'arrose tous les 3 ou 4 jours environ, avec 1/4 de verre d'eau. Parfois j'attend simplement que les feuilles me fassent signe qu'elles ont soif.

 

 

Evolution de mon problème en photo :

 

Voici un aperçu de mon placard artisanal :

 

ab1b50.jpg

 

Tout a commencé au 13ème jour de croissance, avec l'apparition de petites taches brunes sur le bout des feuilles. Voici une photo à C+15 :

 

C+15

5b7f89.jpg

 

Et quelque jours plus tard, les plus vielles feuillent commencent à mourir :

 

C+19

b8eb3d.jpg

 

J'ai coupé les 2 plus vielles feuilles qui étaient atteintes, et apres quelques jours, c'est au tour du 2ème jeux de feuilles :

 

C+23

f57da5.jpg

 

J'ai pensé à plusieurs causes : D'abord une carence en potassium, puis j'ai un peu tout confondu et j'ai ajouté plusieurs choses à l'eau à différents moments :

 

- quelques gouttes d'engrais NPK 4-8-6 (1 arrosage)

- Du sulfate de Magnésium (Sel d'Epsom) (1 arrosage)

- 2 gouttes de liquide vaisselle dans 1L d'eau (2 ou 3 arrosages)

 

Mais rien n'y a fait.

 

J'ai ensuite penché pour une antrachnose.

J'ai donc pratiqué un palissage (Essai de Supercropping), coupé les feuilles affectées, et vaporisé intégralement avec du Polysoin de chez KB.

 

C+29

dead59.jpg

 

C+30

755b9.jpg

 

Elle avait plus d'allure, mais le problème n'a pas tardé à resurgir :

 

C+34

07bc3a.jpg

 

 

 

Voici des photos actuelles, avec quelques gros plants sur les feuilles atteintes :

 

C+41 : Vue d'ensemble

05f211.jpg

 

Gros plan apex :

71b2.jpg

 

Branches secondaires :

d15613.jpg

 

Gros plan Feuille Jeune :

c631c6.jpg

 

Gros plan vielle feuille :

88853.jpg

 

 

 

Je me suis enfin décidé à m'inscrire et à poster car je n'ai toujours pas réussi à résoudre ce problème.

Quelqu'un a-t-il une idée de ce que ma plante a, et ce que je peux faire ?

 

N'hésitez pas à me demander plus de détails ou de photos.

 

Merci d'avance

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Yop !

 

Ca ressemble fort à une brulure aux engrais tout ça. Quand tu parles de ton substrat tu dis

Mélange de Terreau, de perlite de vermiculite sur un fond de billes d'argiles

C'est quoi le terreau à la base ?

Enfin une brulure à ce point avec ce que tu as mis d'engrais ça m'étonne un peu.

 

Quoi qu'il en soit personnellement je rempoterai tout ça dans du all mix, j'ai des doutes sur ton substrat, ou au moins je rincerais juste pour voir si ça s'améliore.

 

Désolé, j'aide pas trop mais je voyais que tu te sentais seul :culture: pour une fois que quelqu'un poste en section diagnostique en remplissant tout bien du premier coup :D

 

@++ bon courage

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

salut!!!

 

effctivement +1 grom pour une fois que la fiche est bien remplie.......

il est vrai que sa me ferais penser a un surengraissage mais sans engrais vu l'etat des plantes je me dit que c'est pas possible et probablement l'invers......probleme d'assimilation!!!

 

alors je voit deux choses qui me chagrine dont une plus importante que l'autre:

 

- les billes d'argile sont t elles tamponnée??? si pas le cas elles enterfert sur le ph .......mauvais ph donc mauvaise nutrition....a tu mesuré le ph du drain apres arrosage???

 

-pas assez d'eau a chaques arrosages donc la plante se nourie mal.....carrences......

 

un demi verre d'eau meme si c'est un grand verre sa ne doit pas faire bezef en quantité......trop peut a ce stade là.....sa laisse des parties seches et les racines a cette endroit ne se nourissent pas et meurent......

dans ce cas grosses carences........

 

sont t elle sdans leur pots de 11l depuis le debut ou tu vient de les rempoter???

 

si cela vient de ca alors je ne pensais pas que des carences pouvaient entrainer autant de cramage.....

 

ajuste tu le ph de ta solution d'arrosage????

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
effctivement +1 grom pour une fois que la fiche est bien remplie.......

C'est un honneur que d'être confondu avec Grom, mais moi c'est Grum :supair:

 

J'avais pas vu l'arrosage aussi ! En effet arroser si peu n'aide pas !

 

Autrement pour les billes d'argiles, si elles sont pas trop nombreuse dans le terreau c'est pas une catastrophe, même si elles sont pas tamponnées (chez moi ça dérange pas en tout cas)

 

C'est peut être aussi un soucis de pH en effet, j'imagine que tu connais non seulement pas le pH d'origine de ton substrat mais qu'en plus tu n'équilibre pas le pH vu que tu ne le précise pas.

 

Je continue à penser que le substrat pose problème personnellement.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

1/4 de verre d'eau tous les 3/4 jours dans des pots de 11l à 40 jours de croissance : c'est dérisoire !

Comprends pas comment elles meurent pas de soif.

 

Quand t'arroses, arroses tout le pot (même si ca pisse un peu par dessous)

 

Cervantes : "l'eau doit être abondante, pas excessive". Donc en gros quand t'arroses, t'arroses ! juste que c'est pas tous les jours!

 

+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos réponses, ca m'aide beaucoup.

 

Le pH de mon eau du robinet est supérieur à 8.

Je l'ai vu dans les premiers jours et j'ai donc acheté du pH Down de GHE.

C'est suite à ces arrosages à pH abaissé (environ à 6) que les néchroses ont commencées à arriver.

Y'a t-il un problème avec les pH down ou puis-je continuer à ajuster le pH avec ?

 

Du coup j'arrose avec une eau au pH 7 ou 7,5 non modifiée.

 

Je vais suivre vos conseils et rempoter dans du All mix demain et arroser beaucoup plus.

 

Je vous tiendrais au courant avec des photos ; N'hésitez pas à me donner d'autres conseils.

 

Merci encore !!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

re!!!

 

désolé grumly...loll!!!

 

petite question au cas ou:

 

tu verifie avec quoi ton ph une fois utilisé le phdown?????sa represente quelle quantité de phdown ce que tu mettait dans l'eau????des gouttes ,des mililitres????

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui rassure toi kyky je mettais quelque gouttes uniquement, de l'ordre du millilitre dans ma solution afin que le pH tombe aux alentours de 6,5 (ce que je vérifie avec quelques gouttes d'indicateur coloré liquide pour la mesure du pH).

 

Et en effet je ne connais pas le pH de mon substrat. Je sais que le terreau de base est à 6,5, mais l'ajout de perlite et billes d'argiles (que je n'ai pas tamponnées) a du changer la donne.

 

Quoiqu'il en soit je vais rempoter dans du All mix. Est-ce que je dois rajouter perlite et vermiculite ? et billes d'argiles au fond?

 

J'ai une autre question concernant l'eau :

 

Est-ce la même chose au niveau minéral d'arroser avec une eau qui est de base à pH 6,5, et avec une eau à pH 8 par exemple dans laquelle on rajoute du pH down pour l'abaisser à 6,5 ?

Je ne pense pas que faire baisser le pH ajoute les minéraux peu présents dans une eau à pH trop élevé.. Si ?

Exemple : Une eau à pH élevé est pauvre en Fer. En sera-t-elle enrichie grâce à une diminution de pH? Si non, il y aura toujours des carences... Que pensez vous?

 

Merci encore !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Petit up à C+49 :

 

J'ai rempoté il y a trois jours, et j'ai coupé l'apex.

Comme vous me lavez indiqué j'arrose plus, et sur la totalité du pot. Mais il est encore trop tôt pour savoir si le problème viens de là.

 

Voici les photos :

 

C+46 : Le jour du rempotage

fc65b7.jpg

 

C+47

49205f.jpg

 

C+48 : Coupe de l'apex

f2b190.jpg

 

C+49 au matin

12f2e6.jpg

 

Voilà..

 

Mais leur croissance est très ralentie j'ai l'impression, je vois des jdc où ça pousse beaucoup plus vite. Vous pensez que c'est dû à mon problème ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.