[Clos] nouvelles feuilles jaunes

Messages recommandés

Bonjour amis canaweedeurs, j'ai besoin de votre aide

-variété : ice, snow white, purple et blue mystic

-la plus grande à 1 mois, les autres 2 semaines et demi

-partie atteinte les nouvelles feuilles qui sortente sont jaunes et finissent par se nécroser. Les vielles feuilles restent bien vertes.

-date dapparition du problème : il y a environ 1 semaine

je cultive en intérieur

-surface et hauteur de l'espace : 1*1*1.8

-lampe utilisée 400W grolux

-distance lampe/plante 40/50 cm

-cool tubée ou non : non

-cycle lumineux : 18/6

-température jour 25-30 nuit 19

-hygrométrie 30-50%

Alors voilà le problème les nouvelles feuilles aparaissent jaunes

-extraction utilisée 305 mcube

-ventilation utilisée un ventilo clip 21 cm

-cycle dextraction et de ventilation : ventilation nn stop extraction 15on/15off la journée et 15on/30off la nuit

Terre

-indiquez le substrat utilisé : terreau light mix

-taille des pots : les deux plus gros pieds sont dans des pots rond de 24cm de diamétre sur 24 de profondeur et les 4 autres dans des pots carrés de 18*18*22

-engrais/additifs utilisés avec leur dilution et la fréquence d'arrosage engraissé : Plagron biogrow utilisé 1 fois 3

-fréquence d'arrosage et quantité approximative : 1 fois tous les 2/3 jours.

e5ea3f.jpg

dfc18f.jpg

e81b04.jpg

Voila le problème les nouvelles feuilles sortent jaunies.

Ces photos ont été prises il y a quelques jours, depuis les feuilles jaunies se mettent à se nécroser

J'ai pensé que le problème pouvait venir de la trop forte chaleure ou d'un manque de Zinc ou de magnésium peut etre due a un mauvais ph est - ce que je me trompe ?

Merci beaucoup de m'avoir prété attention

Hello :)

Il est possible que ce soit un probleme de pH effectivement, je vois mal comment des plants d'un mois pourraient avoir épuisé un light mix avec des arrosages déjà engraissés.

Une coloration pale peut être évocatrice de carence en azote (ou plutot mauvaise absorption racinaire liée à un pH trop élevé).

Bref, essaie d'arroser avec un pH dans les 6,5 et fais-leur des pulvérisations foliaires (purin d'orties, Alg-a-mic, Phyt-a-min...)

Tiens-nous au jus :bigspliff:

Silenius

salut!!!

effectivement le ph est important mais dans un terreaux de 15/20 jours je pense que le pouvoir tampon joue encore bien son role.....

par contre pour rejoindre silenius elles ont faim sa c'est sur.....

-depuis quand engraisse tu????

-avant les premiers apports d'engrais est ce que tes plantes étaient déjà claires comme ca ou elles se portaient bien????

-d'ou vient ton eau d'arrosage???

a plus

edit ; 1 engraissage sur 3 arrosages,soit 1 engraissage tout les 8/10 jours.....

en tehorie tu a attaqué l'engrais vers 10/15 jours de croissance donc elles ont pas eu tant a mangé que ca.....

le light mix est vraiment light...

Manque d'azote en effet car elle a beaucoup due tiger pour la lumiere car tu est sous HPS tres surement tu a mis 400w mais quoi comme 400w??? :shock:

Donc grosse conso d'azote et maintenant en manque

cordialement ,JB.

Hello,

trop d'engrais+ temperatures trop elevées= surengraissage !

Lorsque la temperature est élevée (pas trop, sans quoi la plante stoppe son activité) la plante fonctionne a un rythme bien plus rapide et consomme donc plus d'eau. La solution nutritive doit donc etre moins concentrée pour apporter la même quantité d'elements. Si la solutuion nutritive est trop concentrée et que la plante consomme rapidemment son eaun ladite concentration s'en trouve decuplée et la plante crame...

Dans ton cas les plantes ne sont pas réellement brulées mais la forte concentration empeche l'acces à de nombreux éléments (notamment les micro-elements) d'où la chlorose !

++

re!!

ok sir j'aimerais etre d'accord avec toi mais pour cela j'aimerais mieux comprendre.....

je n'est pas l'impression qu'il y est eu beaucoup d'engrais administré....bien que je ne connaisse pas la gamme plagron 1ml/l est ennorme pour cette gamme?????

parsque s'il arrose 1 arrosage sur 3 a l'engrais et tout les 3 jours sa fait pas bezef en engrais pour des plantes de 3 semaines et un mois en light mix.....

en conciderant qu'il n'a pas engraissé les premiers jours de vie sa nous laisse maxi 2 semaines avec engrais soit 2 arrosages engraissés maxi.....ma precedente culture sous light mix j'ai du attaqué tot le grow......

je suis perplexe pour le coup....je ne dit pas que tu te trompe et je ne maitrise pas assez bien tous ca pour cela,et de plus je ne me permettrait pas , mais je voudrait comprendre......

a plus

Salut !

partie atteinte les nouvelles feuilles qui sortente sont jaunes et finissent par se nécroser. Les vielles feuilles restent bien vertes.

Dans le cas d'une carence en azote, ne serait-ce plutôt les vieilles feuilles qui devraient jaunir en premier ?

Je vais donc dans le sens de Sir_galahad (en même temps je ne me mouille pas trop :-) )

edit : en light mix dans des pots de 3 litres, j'attends entre 15 jours à 3 semaines avant d'attaquer l'alga grow (avant c'est startup)

Bah ecoutez, je peux me tromper, ça ne sera pas la première fois mais pour le coup je fais confiance à l'aspect visuel (et là dessus je me trompe rarement). Quand je vois cette plante, je pense direct à un excés d'engrais !

Ensuite je regarde la description et je vois qu'il a engraissé des le debut (trés mauvais, même en light mix) et qu'en plus ses temperatures sont hautes. Donc suivant ce que j'ai expliqué dans mon premier post, pas de mystère pour moi !

++

Salut,

moi non plus, j'ai du mal à voir un surengraissage ???

Je me demande aussi ou tu vois des températures trop élevées ?

Enfin bref, je la ramène pas trop parce que je ne suis pas sur non plus du diagnostic ^^

A vrai dire, j'aurais plus pencher pour un problème au niveau du pH qui bloquerai donc l'assimilation de certains éléments...

+++

yep

je verrais plus un manque (/et une mauvaise assimilation) de mineraux

ta plante n'as pas de probleme de chaleur, mais il EST SUR qu'elle manque de quelque chose !!!

une belle carence a mon sens, et l'on voit plutot le contraire sur cw

je suis le conseil de bollox sur un probleme de ph, sauf si ton terreauu est un terreau de m**de

en tout cas je ne evois pas de probleme de chaleur excessive

Ben 25/30°C pour moi c'est trop.

Ensuite de visu ça ressemble clairement à une chlorose !

Donc si on part du principe que le terreau à le bon pH c'est forcement un excés d'engrais.

Ensuite, peut etre que le terreau à un pH inadapté (même en arrosant à pH 8 le terreau fait tampon pendant plusieurs mois, c'est le cas chez moi). Ca s'est déjà vu une fois sur du light mix justement et j'avais du faire le même diagnostic.

Moi je part du principe que le terreau est bon, ensuite si certains ne font pas leur boulot ^^

++

Edit: je rappelle qu'un excés d'engrais empeche l'assimilation des nombreux éléments==>chlorose

Et surengraissage ne veut pas dire forcement plante brulée, un leger excés d'engrais fait ce genre de dégats. Ensuite, c'est peut etre bien le pH du terreau qui n'est pas conforme !

Yes... pas si évident que ca. J'ai quand même du mal à a acheter le surengraissage, les feuilles n'ont pas un aspect cramé.

Quelle que soit la cause donc, tu ne feras pas de mal à tes plants en faisant la pulvé foliaire dont je te parlais : utilise de l'eau de pluie si tu en as, et si tu n'habites pas à coté de Tchernobyl :-D , ou de l'eau distillée. Mets 50 ml de purin d'ortie par litre, et zou sur les deux faces des feuilles, à l'extinction des lumieres, genre 3 fois de suite tous les 3 jours.

En plus de ca, si tu en as les moyens, trouve toi un Phmètre, histoire de voir ce que donne ton mélange d'engrais avec l'eau du robinet (rappel : en mettant de l'engrais dans de l'eau du robinet, souvent basique, tu abaisses déjà le pH).

Tiens-nous au courant de l'évolution, nous en profiterons tous, car comme tu peux le constater, on est pas bien surs de nous :)

Edit : je m'incline devant l'expérience de Sir Galahad, bien supérieure à la mienne. Il faut dire qu'à chaque fois que j'ai sur-engraissé des plants, je n'y suis pas allé de main morte et ils présentaient un tout autre visage^^ par contre j'ai eu des carences en azote avec celle gueule là :]

salut sir_galand

température jour 25-30
Ben 25/30°C pour moi c'est trop.

je suis desolé pour moi ce n'est pas trop

et son soucis ne viens pas d'une temperature trop forte non plus

dsl sir galand, c'est pas ca...

je reviens au terreau, et a ce qu'il y a comme "nourriture"

je suis sur qu'il y a un manque

bzh

Yes... pas si évident que ca. J'ai quand même du mal à a acheter le surengraissage' date=' les feuilles n'ont pas un aspect cramé.

[/quote']

Comme je l'ai dit, un leger surengraissage ne crame pas la plante mais conduit à un defaut d'assimilation des micro-éléments et donc à une chlorose..

Il faut savoir differencier leger excés d'engrais et brulure par surfertilisation...

Breizh, ok je vais un peu vite en disant que c'est trop. Ce que je veux dire c'est qu'une forte temperature associée à un leger surengraissage fais des ravages. La plante consomme plus d'eau et donc plus d'engrais et augmente la concentration de la solution nutritive, evisez vos cours d'agronomie. Et je me repète mais un surengraissage CONDUIT a des carences ! Quand une plante est en carence cela veut dire qu'elle n'a pas ACCES aux nutriments, soit parce qu'ils ne sont pas là, soit parce qu'ils ne sont pas disponible ( à cause des autres éléments en trop grande quantité)

Donc au final: leger surengraissage, pH inadapté ou les deux ! Mais surement que le terreau n'est pas bon !

++

Vi, on a posté en meme temps, je n'avais pas lu ton message Sir Galahad.

Et tu as raison de noter le 30°C. Sans apport conséquent de CO2 (bouteilles), la plante ferme ses stomates vers 27-28°C, ce qui interrompt l'évapostranspiration et donc la montée de sève, on a une plante en stand-by qui n'assimile plus rien.

Ouvre ton placo pendant la période d'éclairage, que tes palnts n'aient pas trop chaud.

Tu sembles bien sur de toi avec le peu d'élément qu'on a...

En tous les cas, je ne fais pas d'agronomie mais un surengraissage avec un light mix et un engraissage 1 fois sur 3, j'ai jamais vu ça, et j'en ai fais des cultures sur light mix en chargeant d'engrais comme un porc ^^

Mais bon, sans plus de détails de l'intéressé, je ne m'avancerai pas plus...

Sinon, tu t'es mis à la culture indoor ?

Rien ne vaut l'expérience :shock:

Vi' date=' on a posté en meme temps, je n'avais pas lu ton message Sir Galahad.

Et tu as raison de noter le 30°C. Sans apport conséquent de CO2 (bouteilles), la plante ferme ses stomates vers 27°C, ce qui interrompt l'évapostranspiration et donc la montée de sève, on a une plante en stand-by qui n'assimile plus rien.

Ouvre ton placo pendant la période d'éclairage, que tes palnts n'aient pas trop chaud.[/quote']

Certes, mais avant qu'elle ne ferme ses stomates, elle marche à fond la caisse (pour peu qu'elle ait de l'eau, de la lumière du CO2 et de l'air) et s'il y a trop d'engrais CRAC BOUM

C'est un des premiers trucs que j'ai appris dans mes cours d'agro: si vous augmentez la temperature et donc la vitesse de fonctionnement de la plante, il faut reduire la concentration en engrais !

++

Bollox: je ne repondrais pas à tes sous entendus. Je dirais seulement qu'on a affaire à une chlorose et que je partais du principe que le terreau est OK. Ensuite, il semble bien que le terreau ne le soit pas justement. La solution: changer de terreau.

Bollox: je ne repondrais pas à tes sous entendus

il n'y a aucun sous entendus, je suis très clair :

l'expérience prévaut sur la théorie !

J'ai fais des cultures avec des températures qui oscillaient entre 28-32°c et j'ai eu de très beaux résultats.

J'ai fais des cultures avec des températures qui oscillaient entre 10-12°c et j'ai eu de très beaux résultats.

J'ai lu que ce n'était pas possible et pourtant ça s'est très bien passé...

cqfd :shock:

(et ce n'est que quelques exemples parmis tant d'autres...)

re sir galand

Et je me repète mais un surengraissage CONDUIT a des carences ! Quand une plante est en carence cela veut dire qu'elle n'a pas ACCES aux nutriments, soit parce qu'ils ne sont pas là, soit parce qu'ils ne sont pas disponible ( à cause des autres éléments en trop grande quantité)

Donc au final: leger surengraissage, pH inadapté ou les deux ! Mais surement que le terreau n'est pas bon !

je rejoint sir la dessus

-un mauvais ph empeche l'assimilation

-un sur engraissage peut emmener au contraire de ce que l'on veux (antagonisme physio et chimique)

verifie ton eau d'arrosage en premier

edit

j'vous laisse laver votre linge sale...

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.