LittleBig 0 Posté(e) février 21, 2009 Partager Posté(e) février 21, 2009 Salut a tous, et merci pour vos avis. Donc j'ai les feuilles de certaines plantes qui ont des petites taches brun/jaune cuivré et qui courbent vers le haut (comme en excès d'evapotranspiration). Une plante surtout est atteinte mais semble contaminer sa voisine. Je ne connais pas le pH de mon eau du robinet (je viens d'investir dans un pHmetre : je l'aurais lundi ou mardi. Par contre étant en montagne l'eau distribuée ici est de l'eau de source non traitée captée a 2km et stockée en réservoir granit. Je penche soit pour une carence due a un pH trop élévé (mais toutes les plantes ne sont pas atteintes), soit pour une attaque de champignons Diagnostic : -variété : Indoor Mix SSB donc inconnue -age : Cro +28 -partie atteinte : vieilles feuilles -date d'apparition du problème : 10 jours -évolution du problème et de la plante : La plus atteinte reste atteinte au même niveau (pas d'evolutuin sur les jeunes feuilles), par contre sa voisine rencontre depuis 3 4 jour le même problème. -surface et hauteur de l'espace : 1mx1mx 1.50 de haut -lampe utilisée : 2x 150W MH 840 -distance lampe/plante : 40cm -cool tubée ou non : non -cycle lumineux : 18/6 -température : 26 jour 18 nuit -hygrométrie : 50 jour 60 nuit -extraction utilisée : 150m3/h type ventilo de conduit plastique (Dospel ?) -ventilation utilisée : 30cm oscillant petite vitesse -cycle d'extraction et de ventilation : extraction on 18/18 puis 1/4h par heure la nuit. Ventilo: on 24/24. brumi: 1/2h on 1/4 off le jour, coupé la nuit. -indiquez le substrat utilisé : Light mix -taille des pots : 3.5 l plastique carrés -engrais/additifs utilisés avec leur dilution et la fréquence d'arrosage engrais : 0 engraissage sauf au dernier arrosage (il y a 4 jours) 1ml biogrow/L eau. sinon arrosage 25cl puis 50cl tous les 4/5 jours, maintenant 75 cl avec bassinage préalable. Photos : Merci pour la lecture et les conseils. Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) février 21, 2009 Partager Posté(e) février 21, 2009 hello j ai le meme probleme que toi je crois j hesite entre un surarrosage verifie le bas du pot si pas trop humide, mon substrat etait hyper sec sur 5 -6 cm en surface mais hyper humide en bas du pot.2eme hypo manque d azote.3 hypo tes pots sont trop petit pour les racines. Lien à poster Partager sur d’autres sites
grom06 9 Posté(e) février 21, 2009 Partager Posté(e) février 21, 2009 yop j'ai exactement la meme merde... Et malgrés plusieurs pulvés de fongique, c'est pareil!!! Je vois pas ...mis à part, pour chez moi, une hygro trop basse!!! ++ grom edit: hello j ai le meme probleme que toi je crois j hesite entre un surarrosage verifie le bas du pot si pas trop humide, mon substrat etait hyper sec sur 5 -6 cm en surface mais hyper humide en bas du pot.2eme hypo manque d azote.3 hypo tes pots sont trop petit pour les racines. chez moi, pas de surrarrosage, pas de manque d'azote...c'est plutot champi ou climatique Lien à poster Partager sur d’autres sites
LittleBig 0 Posté(e) février 21, 2009 Auteur Partager Posté(e) février 21, 2009 Merci pour les reponses: Surrarosage : franchement je ne pense pas, je suis plutôt proche du sous arrosage, mes pots sont très légers et secs quand j'arrose (tous les 4/5 jours) Carence en N : Pourquoi pas, mais pourquoi 1 seule plante très touchée ? Pots trop petits : la plante touchées est une des plus petites les autres sont OK. Problème de climat : je sais pas, le climat me semble OK sauf au début (1ere semaine de cro) ou j'avais une hygro très basse et des températures a 7-8° la nuit mais tous cela à été corrigé depuis. Fongique : peut être, le placo n'est pas nickel nickel, sous sol oblige. Si vous avez d'autres idées ? Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) février 21, 2009 Partager Posté(e) février 21, 2009 salut, sur la 1ére photo, il me semble voir des petits points sur le dessus de la feuille, t'as pas des bestioles sous les feuilles? ++ Lien à poster Partager sur d’autres sites
LittleBig 0 Posté(e) février 21, 2009 Auteur Partager Posté(e) février 21, 2009 Salut Viudiv : Non je n'ai rien vu même avec une loupe, c'est vrai que ca pourrait ressembler a des araignées rouges. merci Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) février 21, 2009 Partager Posté(e) février 21, 2009 re, bah, si t'as pas de bestioles tant mieux, à part une évapotranspiration excessive, je vois pas. ++ Lien à poster Partager sur d’autres sites
LittleBig 0 Posté(e) février 23, 2009 Auteur Partager Posté(e) février 23, 2009 Re : Petite mise a jour (surtout pour Grom06 qui à apparemment le même problème) : A priori ca vient bien de l'evapotranspiration : - J'ai augmenté mon hygro à 60 jour 70 nuit depuis avant hier et réorienté le ventilo plus la prise d'air de l'extra pour une meilleure "chute de brume" et un gain d'environ 1° au niveau de l'apex. - Par sécurité j'ai viré les 4 feuilles les plus atteintes du pied malade pour éviter une contagion en cas d'attaque fongique. -J'ai arrosé hier a 2 ml de biogrow par litre / 50cl par pot Résultat : - La plante sans feuilles (3eme et 4eme étage) ressemble a petit buisson tout rikiki (au moins 2 semaines de cro perdus). Mais ce qui reste respire la santé. - Les autres plantes ont repris une forme de feuilles normales (cad plates pointant vers le haut), mais les nécroses subsistent (a priori rien a faire) ++ Lien à poster Partager sur d’autres sites
nikoin 130 Posté(e) février 23, 2009 Partager Posté(e) février 23, 2009 Salut ! Tu es sur qu'il n'y a pas de petits points noirs sous les feuilles ? As-tu essayé de vaporiser un peu d'eau sous les feuilles pour voir si des toiles apparaissent ? Ces points blancs continuent de se développer ? Lien à poster Partager sur d’autres sites
LittleBig 0 Posté(e) février 23, 2009 Auteur Partager Posté(e) février 23, 2009 Salut Nikoin, Merci pour la reponse. - Oui je suis certain de ne rien voir sous les feuilles (a la loupe) , si il y a quelque chose mon ophtalmo va se prendre une burlée (googler "burle massif central" si vous ne comprenez pas), au prix des binocles... - Pour la pulvérisation : je n'ai pas de pulvérisateur, par contre j'ai volontairement monté mon hygro a saturation pendant 6h une nuit -> rien de spécial : ca m'a juste aidé a stabiliser plus haut après. Je précise que j'ai fait redescendre à 80 avant le début du jour pour "sécher" les feuilles et éviter de les cramer. - Les petites nécroses ont l'air de stagner, voir diminuer un peu, les plus grosses restent et stagnent. ++ Lien à poster Partager sur d’autres sites
joonn 1 Posté(e) février 23, 2009 Partager Posté(e) février 23, 2009 salut pour ma part je dirais que cela provient d'une humidité trop basse et que ton ventilo est trop direct sur tes plantes... j'ai eu le meme souci ya quelque temps et c'est comme ca que j'ai resolu mon probleme... peace Lien à poster Partager sur d’autres sites
LittleBig 0 Posté(e) février 23, 2009 Auteur Partager Posté(e) février 23, 2009 Merci Joonn salut pour ma part je dirais que cela provient d'une humidité trop basse et que ton ventilo est trop direct sur tes plantes... j'ai eu le meme souci ya quelque temps et c'est comme ca que j'ai resolu mon probleme... peace Ca fait partie des changements que j'ai fait (voir 2 posts plus haut), par contre je ne pensait pas nécroser une plante pour une question d'evapotranspiration un peu excessive... Va falloir que je ressorte mes cours de physiologie végétale moi.. (je suis sensé être bac+3 en biologie même si maintenant je suis électricien). ++ Lien à poster Partager sur d’autres sites
nikoin 130 Posté(e) février 23, 2009 Partager Posté(e) février 23, 2009 Je pense que tu avais bien une évapotranspiration excessive mais je pense que les points blancs sont un autre problème ... Lien à poster Partager sur d’autres sites
LittleBig 0 Posté(e) février 23, 2009 Auteur Partager Posté(e) février 23, 2009 Je m'en doute un peu, je vais suivre le problème de prêt et je vous tient au courant. La pour moi bonne nuit 4h debout ce matin 5h demain... Goede nacht en dank uw vell ) Lien à poster Partager sur d’autres sites
Messages recommandés