Arrosage à la pesée qu'en pensez-vous ?

Messages recommandés

Bonjour,

Ayant eu de très nombreux soucis de sur-arrosage casi-systématique à chaque culture j'ai enfin trouvé le moyen infaillible d'éviter ce soucis, et je doit dire que je ne l'ai jamais vu explicitement décrit dans ce forum.

En fait tout connement quand je plante mes petites chéries je mesure le poids à vide des pots avant le premier arrosage à l'aide d'une balance électronique. Ainsi il me suffit de mesurer avant d'arroser à nouveau et lorsque le poids est celui du pot vide c'est le bon moment. Bien sur il faut tenir compte de la croissance des plantes et donc de leur poids.

Des gens utilisent-ils cette technique ?

Hello

Pour ma part(c'est mon avis),l'arrosage à la pesée donne un aperçu aux novices de ce qu'il faut mettre en eau.

Néanmoins,l'arrosage dépend de plusieurs facteurs qui le font varier continuellement.Il est normal d'arroser moins lorsqu'il fait nuageux que lorsqu'il y a le soleil qui pète malgré une pesée similaire.

Ceci est bien sûre une image,mais je ne dirais pas que c'est "débile";-)

++

je mesure le poids à vide des pots avant le premier arrosage à l'aide d'une balance électronique. Ainsi il me suffit de mesurer avant d'arroser à nouveau et lorsque le poids est celui du pot vide c'est le bon moment.

Des gens utilisent-ils cette technique ?

Pas besoin de balance, ça se fait manuellement;-)

C'est une des techniques les plus courantes xD

Je me rappelle d'une video "pédagogique" ou un mec nous détaillais avec précision, la construction d'une salle de culture, jusqu'à la récolte.

Bref, pour sa technique d'arrosage, il avait un espèce de tuyau d'arrosage. Il avait calculer que 3 seconde d'arrosage était équivalent à 50cl (ou autre je sais plus), donc très pratique quand on à plein de pot.

C'est un peu éloigné du sujet, mais arroser à la pesée c'est pas si con que cela, même les guides préconisent que quand le pot est léger, il faut arroser.

Mais je pense que cette technique est applicable qu'à partir d'une certaine période et/ou d'une certaine taille.

Ahhh l'arrosage, c'est tout un art car les besoins changent sans cesse. Mais pour chaque plante, il y à un minimum et un maximum à calculer.

Salut,

Nombreux facteurs influent, expositions au ventillo, chaleur, lumière, besoin de la plante....

Même à partir de clones, les besoins en eau sont différents!!! De plus, certaines variétés boivent beaucoup alors que d'autres trés peu!

L'arrosage à la pesée est une technique efficace qui permet d'optimiser mais demande beaucoup de manutention.

Salut,

perso je trouve sa debile ...

Eh oh, sois gentil, si t'es aigri, ne poste pas, ok?

La plupart des expérimentés décident de si ils arrosent ou pas en fonction du poids du pot, comme dit Ricco, c'est une méthode courante (je fonctionne comme ça perso, et sans balance, ce n'est pas utile).

Donc tourne ta langue 7 fois le prochain coup avant de poster, ça t'évitera de laisser ce genre de commentaire inutile et moisi...

A bon entendeur...

+++

salut!!!

effectivement nous sommes nombreux a effectuer les arrosages a la pesée mais en manuel sans peser les pots sur une balance...sa se fait au jugé.....

juste precision car le post initiale parlait de peser sur une balance....

a plus

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.