Invité Posté(e) février 20, 2009 Partager Posté(e) février 20, 2009 Bonjour à tous, comme indiqué dans le titre je rencontre quelques petits soucis avec ma plantation. Depuis le début il semble que les plants ont une teinte générale assez claire et que les plus jeunes feuilles semblent légèrement sèches aux extrémités. J'ai essayé d'engraisser afin de combler ce qui semblait être une carence, mais rien n'a changé et il semble que j'ai provoqué un nouveau soucis sur certaines feuilles ( taches brunes ). La croissance semble tout de même importante et les plants sont robustes. Si vous avez des conseils afin d'arranger tout ça, je serai preneur. Merci d'avance pour vos avis éclairés. Culture en terre. -variété : Super Skunk / Big Bud -age : Mise en terre le 26 janvier 2009 -partie atteinte : Taches brune légèrement irrisées sur les vielles feuilles, pointes des vieilles feuilles sèches sur certains plants. Teinte générale claire sur l'ensemble des plants. -date dapparition du problème : Plans clairs depuis germination. Taches brune apparues, depuis une bonne semaine partant de la base et remontant vers lehaut. Les plants coté hps 600w semblent les plus touchés. -évolution du problème et de la plante : Couleur claire stable. Taches brunes asséchant les feuilles et remontant progressivement le long de la plante étage par étage. Evolution lente du phénomène. - Etabli Longueur 1,80m/Largeur 70 cm/Hauteur plafond ouvert dans une pièce de 3X3X2.80 -lampe utilisée hps 600 w + hps 400 w croissance et flo. -distance lampe/plante 80 cm à 1 m -cool tube non branché. -cycle lumineux 16/24 -température Jour : 26° nuit 15 ° -hygrométrie : 42% -extraction utilisée : systemair 230 cycle 16/24 jour filtré -ventilation utilisée : Ventilateur oscillant cycle 16/24 jour - terreau standard PH 6,5 + 1/3 Vermiculite et perlite -taille des pots : 6 l -engrais/additifs : biobizz fish mix ( 1 seule fois en vaporisation 1ml/l ) biobizz alg a mic ( jamais utilisé ) biobizz bioheaven ( jamais utilisé ) biosevia grow 1 à 2 ml /l. Utilisé 2 fois de puis 10 jours -fréquence d'arrosage tous les 3 ou 4 jours 0,5 l / plant ( trop sans doute ).Diminution de la fréquance d'arrosage depuis une semaine. ( 5 jours depuis le dernier arrosage et le substrat n'est pas encore sec.) Ph en entrée : 7,1 Ec en entrée : 0,3 Ph en sortie : 6,4 Ec en sortie : 1,4 Utilisation d'un humidificateur thermique au départ en cycle de 15 min/heure coupé depuis quelques jours afin de déterminer son impact. Utilisation d'un ioniseur actif dans la pièce cycle de 10 min/ heure. Voilà le topo ! Il semble d'après la courbure des feuilles que cela soit peut etre du à une hygrométrie trop basse mais je préfère quelques avis avant de me lancer... Ci-après des photos du phénomène et de l'instal : Photos de l'install Teinte légèrement jaune : évolution après une semaine : évolution 4 jours après les images précédentes : détail de l'évolution des taches : Merci d'avance pour vos conseils... Lien à poster Partager sur d’autres sites
bollox 66 Posté(e) février 20, 2009 Partager Posté(e) février 20, 2009 Bonjour, tu devrais faire fonctionner ta ventil et ton extraction la nuit aussi. -> Quand/pourquoi ventiler et extraire l'air ? Le sur-arrosage est aussi très possible comme tu le dis, donc n'hésites pas à bien attendre que e terreau soit sec avant de réarroser Les feuilles se relevant sur les bords sont peut être du à une évapotranspiration excessive, dû certainement au fait que ton ventilo est braqué directement sur la plante ou alors c'est peut être aussi dû à la pourriture bactérienne qui ronge tes plantes. Voila ce que je trouve à redire +++ Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) février 20, 2009 Partager Posté(e) février 20, 2009 Merci pour ta réponse... J'ai quelque peu modifié la disposition des choses et j'ai maintenant une donné importante en plus : l'hygro ! Pour l'instant je suis à 42%. J'ai sorti le ventilo du jardin pour atténuer sa puissance et rebranché l'humidificateur... J'ai augmenté la puissance d'extraction et le cycle comme tu me l'a conseillé... En prévision d'une attaque bactérienne probable je me suis procuré de la bouillie bordelaise. Il semble que quelqu'un du forum ait eu un problème similaire du à priori à une différence de température importante entre jour/nuit, ce qui est le cas chez moi ! Y a t'il des choses à ne pas faire avec ? j'ai lu dans un post qu'il fallait éviter d'en mettre dans la terre. Y a t'il un risque a traiter un plant sain avec ? J'attendrai de toute façon quelques avis et conseils supplémentaires avant de l'utiliser... Si vous avez des conseils, n'hésitez pas ! Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) février 21, 2009 Partager Posté(e) février 21, 2009 Hello, Les feuilles continuent de brunir lentement avant de devenir sèches et cassantes...Toujour une légère irrisation difficile à capturer sur les photos. voici quelques photos supplémentaires sur l'évolution de la chose... Je m'apprête à nettoyer le jardin en coupant les feuilles atteintes... Donnés hygro : 43% jour 55% nuit. Si vous avez d'autres pistes n'hésitez pas, merci pour votre aide... Lien à poster Partager sur d’autres sites
silenius 0 Posté(e) février 21, 2009 Partager Posté(e) février 21, 2009 Hello J'ai eu un problème comparable sur des pieds en pot en exté l'été dernier. Les taches étaient vraiment comparables, mais je n'avais pas de coloration vert clair. Je n'ai pas mis de diagnostic dessus, mais le problème s'est calmé en 10-15 jours après 2 pulvérisations foliaires espacées d'une semaine de "Traitement total" de KB jardin, un produit bien chimique. J'avais supposé une anthracnose... mais sans certitude. Sinon, la coloration vert clair peut être le symptôme d'une carence en azote. Ici, les plants sont jeunes, et ont déjà été engraissés... je ne vois donc qu'un probleme de pH pour expliquer un éventuel manque de N . Quel terre utilises-tu ? Peut-être devrais-tu arroser avec un pH à 6.5 plutot qu'au-dessus de 7. Utilise la bouillie en pulvérisation (toujours à faire lumière éteintes) tiens-nous au jus et bonne pousse ! Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) février 21, 2009 Partager Posté(e) février 21, 2009 Merci pour les conseils... J'ai désinfecté le jardin et traité les plants en coupant les feuilles atteintes + pulvérisation de bouillie... J'attends de voir ce qu'il se passe maintenant. Je posterai l'évolution demain. Merci encore à la communauté. Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) février 26, 2009 Partager Posté(e) février 26, 2009 Bonjour à tous. C+30 Après désinfection totale du jardin, taille des feuilles atteintes et pulvérisation de bouillie quelques jours de répit et BLAM ça repart... Depuis mon dernier post, les plans ont étés arrosés une seule fois a raison de 35 ml par plan + 1cl/1.5l biosevia grow. L'hygro oscille en 60%/nuit et 40%/jour. La température est maintenue entre 26° et 15°. La croissance reste toujours bonne. Les plans de Skunk semblent les plus touchés ( il sont sous la hps600 et ont toujours quelques ° de plus que les bbuds ) Après avoir épluché le forum et toutes les aides, je n'arrive toujours pas à diagnostiquer correctement le problème qui ressemble tantôt à un surengraissage, tantôt à un champignon et parfois même à une attaque d'araignées. Ci-joint quelques photos en espérant que l'un d'entre vous puisse m'aiguiller sur la bonne voie. Merci d'avance. Lien à poster Partager sur d’autres sites
molhko 0 Posté(e) février 26, 2009 Partager Posté(e) février 26, 2009 SALUT, JE NE SUIS PEUT ETRE PAS DE BONNE AVIS VUE QUE JE SUIS TRÈS DÉBUTANT. MAIS QUI C4EST, DONC JE LANCE MA QUESTION: VUE QUE TES PLANTS ON L'AIR SUR ENGRAISSER ET QUE APPAREMMENT TU N'ENGRAISSE PAS OU TRÈS PEU. JE ME DISAIT QUE ÇA POUVAIT VENIR DE TON TERREAU QUI SERAIT TROP RICHE(N.P.K). DONC LA QUESTION C'EST QUOI LE N.P.K AU KG/M3 DE TON TERREAU? VOILA J'ESPÈRE POUVOIR OUVRIR UNE PISTE. BON RÉTABLISSEMENT Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) février 26, 2009 Partager Posté(e) février 26, 2009 Hello, je n'ai malheureusement pas le npk du terreau...Pas marqué sur l'emballage... C un terreau standard de jardinerie... J'ai fais un bassinage pour rincer le substrat à tout hasard... Bon, mon topic n'a pas l'air de déchainer les foules...J'espère que je vais finir par trouver la solution... Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) février 27, 2009 Partager Posté(e) février 27, 2009 salut, vu les symptomes j'aurai dit une deficience en magnesium (bords relevés, jaunissement, taches brunes qui deviennent cassantes, le pb apparait par le bas). essaye une pulvérisation avec un produit fort en Mg, diminue l'apport en Ca (excès de Calcium = blocage du Magnesium). l'eau potable est souvent assez chargée en Ca. essaye que tes plante poussent pas trop vite tant que tu n'as pas trouvé le problème sinon elles vont tirer sur les nutriments et vu qu'il y a une déficience elles vont claquer. dans le cas d'un reéquilibrage en nutriment vaut mieux apporter en pulvérisation car si c'est bloqué dans ton substrat ça sert à rien de le saturer encore +. mon diagnostique tient vis à vis de cette page: ICI si tu veux quelques traduction tu précises. si jamais c'est bien ce que je pense (ton plant demande du Mg) passe à l'eau de pluie ou un mélange eau osmosée (va voir dans les boutique d'aquarium avec un bidon, en général ils en ont) et eau du robinet. attention!!! ce que je viens d'écrire c'est JUSTE UNE PISTE, pas une solution. tiens nous au jus. Lien à poster Partager sur d’autres sites
ganjarturo 0 Posté(e) février 27, 2009 Partager Posté(e) février 27, 2009 Salut, Personnellement j'ai les meme taches sur mes "petits" mais beaucoup moins marqué ( juste quelques toutes petites taches brunes sur quleques feuilles ). Le probleme etant apparut apres arrosage d une eau tres probablement mal ajustée en PH, je pencherai pour la proposition de butun, mauvaise absorption des nutriments. Apres vigilance et correction de leur breuvage, le probleme n'a pas evolué et ce depuis une dizaine de jours. Les photos sont plus explicites : apparition du probleme approximativement 3 semaines de Cro: (dsl pr la taille de la photo mais sinon elle passait pas :s ) une semaine plus tard : Courage, j'en suis pour ma part a mon premier indoor et l'appartion possible de carences hantes mes nuits , tu vas t'en sortir Bye Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) mars 4, 2009 Partager Posté(e) mars 4, 2009 Merci pour vos conseils... Après consultation auprès de mon growshop il semble en effet que la carence type Ca/Mg soit le plus probable... Les plants ont été rempotés dans du 11l et n'arretent pas de grossir. Les feuilles touchées ont été coupée et les plants réengraissés...Pour l'instant, tout va bien...A voir si le problème se stabilise... Lien à poster Partager sur d’autres sites
Messages recommandés