Cana-ice 2 Posté(e) février 20, 2009 Partager Posté(e) février 20, 2009 Bonjour a tousje vais peut etre sortir un topicalaconmais je me fais du soucis car mes boutures n'ont pas l'air de prendrej'ai 10boutures de mes plantes en flo (femelle)j'ai prélevé les boutures sur les plantes en floraison (il y a deja des début de pistils sur les boutures)je les ai mises sous serre e environs 25° la journée (NB:il y a des variations de température qui peuvent faire varié de 3-4° d'écart + ou -)ils sont dans des pots de tourbe j'ai utilisé du gel de bouturage clonexj'ai coupé les 1er jeu de feuilles en partant du bas et j'ai gratté l'apex avec une lame de cutter a ce niveaupour le ph j'ai pas vérifié mais il doit tourné autours de 7 (j'ai mis 2-3gouttes de citron dans l'eau)pour la lumière elles sont placé sous 3 eco (la 4em a lâché) de 15-18Wdonc en tout 45-54w environs c'est du warm light...j'ai pas trouvé en cool white (tempis)cela fait 1semaines et toujours rien (j'ai sortie une bouture pour voir ce qui se passait (j'ai ouvert le pot de tourbe en deux de peur d'abîmer des futures racines mais sans succès il n'y avait rien)je m'inquiete car elles sont en piteuse etat (elles sont en train de clamsé quoi!)et je peux pratiqué encore qu'une seul taille sur les plantes (2 bouture de chaque)ce qui me fera environs 10 bouture a nouveauet j'aimerai mettre toute les chances de mon coté car j'ai 2 bon pheno (un precoce bien trapu et petit) et un autre assez trapu qui a une odeur...miam!et biensur les 2 sativas que je veux absolument gardé Merci d'avoir pris la peine de lirej'ai vraiment besion d'aide j'ai peur de mal faireCannamicalement Lien à poster Partager sur d’autres sites
nacsx 461 Posté(e) février 20, 2009 Partager Posté(e) février 20, 2009 Hello ! cela fait 1semaines et toujours rien 1 semaine, c'est loin d'être suffisant ! Déjà qu'une bouture prise en croissance peut mettre 3 semaines, alors en flo, ce n'est que plus long ! N'oublis pas de placer aussi un "cul" de bouteille sur tes bouts pour garder un bon taux d'humidité je m'inquiete car elles sont en piteuse etat (elles sont en train de clamsé quoi!) C'est à dire ?...Il est normal que les feuilles du bas jaunissent, ne t'inquiet pas, tant qu'il y a du vert en haut, il y a de l'espoir ! @plus ! Lien à poster Partager sur d’autres sites
bollox 66 Posté(e) février 20, 2009 Partager Posté(e) février 20, 2009 Bonjour, si après une semaine, les boutz font la gueule c'est que c'est quand même mal parti... j'ai gratté l'apex avec une lame de cutter a ce niveau :-? Sinon, le guide sur le bouturage est très complet, je ne vois pas ce qu'on peut te dire de plus que ce qu'il contient... -> Guides > Le bouturage Lien à poster Partager sur d’autres sites
nacsx 461 Posté(e) février 20, 2009 Partager Posté(e) février 20, 2009 Re ! Citation : j'ai gratté l'apex avec une lame de cutter a ce niveau :-? Oui, c'est une technique qui s'applique sur certaines plantes lorsque "l'écorce" est déjà bien dur pour facilité la prise des racines. (C'est d'ailleurs utilisé pour faire du marcottage aérien ) Alors, pourquoi pas ! @plus ! EDIT : C'est le mot "apex" qui ne convient pas en fait ! Je pense qu'il doit confondre ! Lien à poster Partager sur d’autres sites
bollox 66 Posté(e) février 20, 2009 Partager Posté(e) février 20, 2009 J'avais bien compris ce à quoi il faisait référence mais j'espère qu'il confond juste dans les mots et qu'il n'a pas réellement gratté l'apex ^^ +++ Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) février 20, 2009 Partager Posté(e) février 20, 2009 EDIT : C'est le mot "apex" qui ne convient pas en fait ! Je pense qu'il doit confondre ! Lien à poster Partager sur d’autres sites
Cana-ice 2 Posté(e) février 20, 2009 Auteur Partager Posté(e) février 20, 2009 Oui je voulais pas dire l'apex, la tige irait mieux pour ce qui est du piteuse etat je vous laisse jugé par vous meme et me dire si c'est normal (merci d'avoir été nombreux a repondre on voit qu'il y a une vrai aide dans des cas comme celui ci sa fait plaisir) Voila il y a aussi des traces noir (peut etre moisissure?) je ne suis pas un expert c'est LA toute premiere fois que je me lance dans du bouturage tout les conseils sont les bienvenus le system du bulleur est il plus efficace? car je possede le materiel pour le faire donc si sa marche mieux! =) ou sinon simplement laissé dans un verre d'eau et changé l'eau tout les 2-3j? changé de substrat? et prendre des cude de LDR ? plus efficace? faut il beaucoup mouillé le substrat? si il seche entre temps c'est grave? merci de vos futur reponse et commentaire et merci encore pour l'aide et l'information apporté ++ Lien à poster Partager sur d’autres sites
kyky31 61 Posté(e) février 20, 2009 Partager Posté(e) février 20, 2009 salut!!! humidité humidité.......et re humidité!!!!! sans humidité pas de rizogénèse....boutures seches,fletrie et meurrent..... a plus Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) février 20, 2009 Partager Posté(e) février 20, 2009 Salut, kiky31 à tout à fait raison. Ce sont les feuilles qui jusqu'à l'apparition des racines absorbent l'eau nécessaire. Sans une forte hygrométrie, les boutures auront beaucoup de mal à survivre. le bouturage Relis bien le sujet avant de refaire des boutures. Lien à poster Partager sur d’autres sites
Gastounet 6 Posté(e) février 20, 2009 Partager Posté(e) février 20, 2009 salut elles ne sont pas dans un etat catastrophique loin de la suffit juste de leur metre un max d'humidité 80% minimum faut pulvériser regulierement tes boutures et les paroie de ta serre hesite pas a metre un bac d'eau dans la serre @++ Lien à poster Partager sur d’autres sites
1979 35 Posté(e) février 20, 2009 Partager Posté(e) février 20, 2009 Substrat humide mais pas détrempé et hygrométrie au max. Souvent les echec de bouturage sont là: - soit la personne laisse le support les pieds dans l'eau. Dans la mesure où le cannabis n'est pas une plante marécageuse c'est pas terrible. - ou ils ne sature pas l'air en humidité. Le mieux pour moi c'est un sopalin dans le fond bien humide et les boutures au dessus mais pas en contact direct (sinon le sopalin gobe l'eau du support) Le dernier point important c'est la temperature mais avec un mini serre et une simple lampe éco on arrive facile à 24-25°C. Pour ton cas je dirais premières heures dans une hygro trop faible donc les boutures ont perdues trop d'eau. Perso jamais elles ont cette tête, chez moi elle restent bien droite et "tonic". Le seul signe de stress qu'il devrait y avaoir c'est la décoloration des feuilles puisque la bouture puise dedans le temps de faire ses racines. Mais tout n'est pas perdu, t'aura pas 100% de réussite mais pas forcement non plus un echec total. Lien à poster Partager sur d’autres sites
Cana-ice 2 Posté(e) février 20, 2009 Auteur Partager Posté(e) février 20, 2009 Bonsoir a tous et merci encore pour vos reponses en effet elles ont perdu beaucoup d'eau a un moment avant de les avaits dans des petite boite plastique (boite a l'emporté) au debut elles etaient bien dedans (bonne temperature hygro bien elevé) mais l'espace etait devenu trop petit et comme elles continuaient a poussé elles ont pliés) du coup je les ai passé dans la "grande serre" et la paff plus d'hygro durant 5-6h~ je vais quand meme laissé ces boutures et voir si elles prennent ou pas J'aurais encore une question selon vous qu'elle serait le meilleur moyen de faire des boutures? dans qu'elle substrat plus precisement (c'est un tout nouveau domaine le bouturage) la nuit (durant 6h) la box est pas chauffé par les lampes (les pot refroidisse peut etre) c'est grave? Auriez vous aussi des petites techniques pour maximisé le taux de reussite? (au niveau de la coupe par exemple) merci encore pour votre aide Lien à poster Partager sur d’autres sites
Gastounet 6 Posté(e) février 20, 2009 Partager Posté(e) février 20, 2009 je me sert de root riot + clonex et mes dernieres boutures faite en septembre ont mis une semaines pour faire des racines mais en hiver vaut mieus avoir une serre chauffante surtous pour la nuit @++ Lien à poster Partager sur d’autres sites
Cana-ice 2 Posté(e) février 20, 2009 Auteur Partager Posté(e) février 20, 2009 Je pense le plus gros probleme c'est qu'ils sont en flo... Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) février 20, 2009 Partager Posté(e) février 20, 2009 comment ca à l'air sec !!! humidité max pendant une semaine et après ouvre un peu ta serre et humidifie moi ca aussi + Lien à poster Partager sur d’autres sites
Cana-ice 2 Posté(e) février 20, 2009 Auteur Partager Posté(e) février 20, 2009 c'est la première chose que j'ai faite j'ai 100% d'hygro mais sa descend vite... en moins de 3h sa tombe a 80% pis ya toujours les questions de mon message plus bas Lien à poster Partager sur d’autres sites
leptitplanteur 5 Posté(e) février 20, 2009 Partager Posté(e) février 20, 2009 Salut J'aurais encore une question selon vous qu'elle serait le meilleur moyen de faire des boutures? dans qu'elle substrat plus precisement (c'est un tout nouveau domaine le bouturage) la nuit (durant 6h) la box est pas chauffé par les lampes (les pot refroidisse peut etre) c'est grave? Auriez vous aussi des petites techniques pour maximisé le taux de reussite? (au niveau de la coupe par exemple) Je vais t'expliquer comment je procède après avoir tester plusieurs façons. Matos : mini-serre et câble chauffant a disposer sous la serre. Substrat: pastille de coco a réhydrater dans de l'eau ph ajustés a 6 + stimulateur racinaire une fois réhydrater il faut faire sortir l'excédant d'eau en pressant légèrement dans ta main. Prélèvement: pousses de 4-5 cm auxquels je laisse 2 étages de feuilles que je raccourci aux ciseaux si trop longue. Immédiatement après prélèvement coupe transversale de la tige en dessous d'un nœud a l'aide d'un scalpel stérile trempage dans du clonex et hop dans la coco. Je place le tout dans la mini serre câble branché 24/24 je remplis la rigole de la mini serre d'eau en veillant a placés les bouts dans la partie centrale sèche. Assure toi que les aérations sont bien fermés pendant les 3 premiers jours et aère la serre une fois par jours (tu l'ouvre quelques seconde en faisant un peu de vent et tu referme) ensuite tu peut commencer a ouvrir progressivement les aérations un peu plus chaque jours en aérant toujours une fois par jours. Au bout de 6 a 10 jours tes boutz auront pris avec une réussite de 90 a 100%. Attention!! certaines variétés se bouture beaucoup plus facilement que d'autres chez moi par exemple la green devil se bouture très bien et forme des racines en 5 jours pour certaines alors que ma cinnamon ne racine jamais en moins de 9jours. Je parle ici bien évidement de boutures prélevés en croissance le bouturages de plantes en flo est tout a fait possible mais un peu plus long et le taux d'échec est plus élevés (probablement a cause de tiges beaucoup plus ligneuses). Bon bouturage ++PEACE Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) février 20, 2009 Partager Posté(e) février 20, 2009 Il faut comprendre que les racines ne vont pas la ou il y a de la lumiere, parce que elles, elles savent que ça les tue. Donc elle ne se développeront pas dans les conditions de la photo. Lien à poster Partager sur d’autres sites
leptitplanteur 5 Posté(e) février 20, 2009 Partager Posté(e) février 20, 2009 Re Il faut comprendre que les racines ne vont pas la ou il y a de la lumiere' date=' parce que elles, elles savent que ça les tue.Donc elle ne se développeront pas dans les conditions de la photo.[/quote'] Pardon pardon mais en pastilles de tourbes ou de coco les racines une fois développés perce le petit sac et pointe au dehors lumière ou pas c'est alors le moment de rempoter pour effectivement ne pas les abimer. Je voit pas pourquoi elle ne racinerais pas si chaleur et humidité sont adéquat. ++PEACE Lien à poster Partager sur d’autres sites
Cana-ice 2 Posté(e) février 20, 2009 Auteur Partager Posté(e) février 20, 2009 Salut J'aurais encore une question selon vous qu'elle serait le meilleur moyen de faire des boutures? dans qu'elle substrat plus precisement (c'est un tout nouveau domaine le bouturage) la nuit (durant 6h) la box est pas chauffé par les lampes (les pot refroidisse peut etre) c'est grave? Auriez vous aussi des petites techniques pour maximisé le taux de reussite? (au niveau de la coupe par exemple) Je vais t'expliquer comment je procède après avoir tester plusieurs façons. Matos : mini-serre et câble chauffant a disposer sous la serre. Substrat: pastille de coco a réhydrater dans de l'eau ph ajustés a 6 + stimulateur racinaire une fois réhydrater il faut faire sortir l'excédant d'eau en pressant légèrement dans ta main. Prélèvement: pousses de 4-5 cm auxquels je laisse 2 étages de feuilles que je raccourci aux ciseaux si trop longue. Immédiatement après prélèvement coupe transversale de la tige en dessous d'un nœud a l'aide d'un scalpel stérile trempage dans du clonex et hop dans la coco. Je place le tout dans la mini serre câble branché 24/24 je remplis la rigole de la mini serre d'eau en veillant a placés les bouts dans la partie centrale sèche. Assure toi que les aérations sont bien fermés pendant les 3 premiers jours et aère la serre une fois par jours (tu l'ouvre quelques seconde en faisant un peu de vent et tu referme) ensuite tu peut commencer a ouvrir progressivement les aérations un peu plus chaque jours en aérant toujours une fois par jours. Au bout de 6 a 10 jours tes boutz auront pris avec une réussite de 90 a 100%. Attention!! certaines variétés se bouture beaucoup plus facilement que d'autres chez moi par exemple la green devil se bouture très bien et forme des racines en 5 jours pour certaines alors que ma cinnamon ne racine jamais en moins de 9jours. Je parle ici bien évidement de boutures prélevés en croissance le bouturages de plantes en flo est tout a fait possible mais un peu plus long et le taux d'échec est plus élevés (probablement a cause de tiges beaucoup plus ligneuses). Bon bouturage ++PEACE Bonsoir et bien merci beaucoup pour toute la marche a suivre je vais m'en inspiré pour mener a bien mon opperation de bouturage (demain) le taux de reussite serait il accru avec un system de bulleur? ou tout simplement mettre les tige dans de l'eau a temperature ambiante? mes pots de tourbe sont ils bon? j'aimerai vraiment mettre toute mes chances de mon coté car je n'ai pas le droit a l'erreur ce coup si c'est tout ou rien (plus de branche secondaire sinon...) il me reste 12 branche secondaire (sur toute les plantes) (branche qui sont je crois mal exposé et donc potentiel faible en comparaison au autre mieux exposé avec ma MG) je vous remercie encore (j'en fais peut etre un peu trop...^^) bonne soirée ++ Lien à poster Partager sur d’autres sites
Messages recommandés