Tâches noires sur une feuille


Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

Je vous soumet un diagnostic pour quelques tâches noires sur l'une de mes feuilles de l'une de mes plantes.

 

Rien de bien alarmant vu la faible étendue du problème, mais j'aimerais beaucoup identifier son origine.

 

Les photos =>

 

feuille atteinte

img1421xu8.jpg

 

plant en entier

img1422hn6.jpg

photo d'ensemble

img1423zj9.jpg

 

Paramètres de culture

âge et variété : NLX à C+40

partie atteinte : une vielle feuille

date d'apparition du problème : quelques jours

 

surface et hauteur de l'espace : 80*80*180cm

lampe utilisée : HPS400

distance lampe/plante : 40cm

cool tubée ou non : oui

cycle lumineux : 18/6

température : 18/24°

hygrométrie : 40/50%

extraction utilisée : RVK 225m3/h

ventilation utilisée : ventilateur allumé en période de jour

cycle d'extraction : permanent

 

substrat utilisé : All-mix

taille des pots : 3 litres

engrais/additifs utilisés : Terra Vega 4cl / l Cannazym 2,5cl / l

fréquence d'arrosage engraissé : 2/3

fréquence d'arrosage et quantité approximative : tous les 3 à 4 jours, environ 40 cl par plant

 

Mes recherches sur le wiki m'oriente vers 2 choses plus ou moins ressemblantes sans coller parfaitement à mes constatations.

Carence en Bore (ressemblant)

1-B.jpg

Anthracnose (moins ressemblant)

350px-3-maladie.jpg

 

Merci d'avance de votre aide,

 

Bonne journée,

fly

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

J'ai eu l'antrachnose il y a 2 semaines de ca, et ça n'y ressemble pas du tout. Les 1ers symptomes (avant l'apparition des tâches brunes) sont des apparitions de traces jaunes sur les feuilles. Si jms tu as ça, prépare un fongicide ! (car l'anthracnose fait baisser ton rendement de façon très importante!)

 

As tu d'importantes variations de températures entre le cycle jour et le cycle nuit?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Bubble gum, merci de ta réponse.

 

Effectivement je ne trouve pas non plus que ça ressemble vraiment à une anthracnose, pb que j'ai déjà eu sur une précédente session et qui ressemblait bien plus à la photo du wiki.

 

Si jms tu as ça, prépare un fongicide !

J'ai fait une pulvérisation préventive de bouillie bordelaise il y a environ 3 semaines ce qui rend la chose encore un peu plus improbable. (quoi que la plante a pas mal évolué depuis, pas sûr que ce soit donc encore efficace)

 

As tu d'importantes variations de températures entre le cycle jour et le cycle nuit?

4/5° en moyenne avec des pointes à 9° de différence il y'a environ 2 semaines.

 

++

fly

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

salut!!! fly!!!

 

bon ben là c'est trop technique pour moi....désolé pas assez de recul sur la culture....

 

par contre je reste dans le coin car ceci est très intéressant....et curieux de savoir ce qui a put produire cela....

 

a plus....

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour t'aider à re-upper ce topic je c/c la réponse que je t'ai fais en MP :plusun:

 

j'aurais conclu à une anthracnose ou un quelconque champi.

 

Tes plants sont petits et trappus, donc il suffit qu'il y ait un petit peu trop d'eau et/ou un taux d'hygro trop haut, que la ventil' ne soit pas suffisantes et bing ! des bactéries s'installent ! ^^

 

Je ne suis pas sur de mon diagnostic mais à ta place, j'essaierai d'augmenter la ventilation et/ou sa fréquence ou même la direction du souffle des ventilos afin qu'il souffle plus sur les plantes, et j'essaierai d'espacer un peu plus les arrosages pour éviter que le taux d'hygro soit trop important aux alentours des plantes.

 

My own two cents

 

+++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce que tu peux tjs faire (si jamais il s'avère que c'est un champignon quelconque) c'est d'appliquer une solution folliaire préventive. Du lait dilué à 1/10ème dans de l'eau, c'est pas cher et efficace!

Et sinon je te conseillerai de couper la feuille atteinte et de brûler ca avec un coton tige imbibé d'eau de javel diluée dans 50% d'eau (juste un peu sur la tige de la feuille coupée), car les saloperies se baladent dans la sève.

Par contre va falloir que tu désinfecte à l'eau de javel (et bien rincer évidemment!) tout ton espace de culture à la fin de ta récolte, car ces machins sont apparement très contagieux

 

Bonne chance en tt cas =)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ce que tu peux tjs faire (si jamais il s'avère que c'est un champignon quelconque) c'est d'appliquer une solution folliaire préventive. Du lait dilué à 1/10ème dans de l'eau, c'est pas cher et efficace!

 

Oh, dans ce cas la je sort là bouillie bordelaise direct.

En croissance autant en profiter.

 

Merci de ton aide.

 

++

fly

edit : je viens de pulvériser une peu de bouillie en préventif sur la feuille atteinte.

 

Si ça continue, je la coupe et pulvériserais de nouveau.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

hello the fly

 

il est sur que tu as une pourriture bacterienne, dsl

 

comme te la dit bollox, sur des plants dense comme de la indica ou ruderalis, une bonne ventilation et extraction est indispensable

 

la bouillie bordelaise, grace au souffre va ralentir l'evolution sur les feuilles touchées

il te faudra de toute facon les couper

 

plus que le soufre, perso je traite en preventif ces champi

j'utise du myclobutanil, mais contrairement aux insecticides et fongicide, je l'utilise a concentration 7.5g

 

j'ai fais l'experience avec des plants traité et non infectés de mise en flo avec des plants atteind, la maladie ne c'est pas propagée sur les plants traités

 

je reprend (encore) ce qu'a dit bollox:

extra adaptée ET ventilateur pivotant pour le mix de l'air de la box

 

kenavo the fly

 

edit

où couperiez-vous cette feuille?

uniquement ou les champ sont present, et une surveillance tous les jours

jete bien les feuilles coupées loin de ta piece de grow, sinon ca se propage :plusun:

 

edit 2:

extraction utilisée : RVK 225m3/h

ventilation utilisée : ventilateur allumé en période de jour

t'es un poil court en extra, mais laisse ton ventilo tourner en periode de nuit, c'est là ou l'humidité stagne, et là ou c'est important de brasser

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

salut fly,

je confirme, tu coupes les parties atteintes,

la meilleur prévention reste une grosse ventilation

oscillante et bien entendu l'extraction.

moi, dés que j'ai une plante un peu carencée

et un pt'i manque de ventil, j'y ai droit.

++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui, je n'aurais peut-être pas dû couper l'extra et la ventil en période de nuit comme je l'ai fait qques fois (box dans ma chambre).

 

M'enfin, c'est juste une feuille, maintenant elle est cut, la plante concernée a eu droit à sa pulvé de bouillie bordelaise.

 

Demain javel dans la box et désormais extra+ventil en permancence + surveillance accrue et ça devrait le faire.

 

Peut-être un traitement généralisé bouillie+polysect en préventif avant la flo?

 

++

fly

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci de ton aide Breizh,

de rien the fly,

 

Vu que les parties atteintes sont à la base de la feuille, je l'ai cut en entier.

bonne initiative :plusun: +1

 

si tu es contre les fongicide/insecticide, oublie mon conseil

autrement c'est radical

 

amitiés

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
si tu es contre les fongicide/insecticide, oublie mon conseil

 

En croissance ça ne me dérange pas le moins du monde, au moins en box je balance pas ça dans la nature.

 

Pour la feuille en question tu me disais de la balancer loin, tu penses que la plaque à gaz c'est assez "loin"? lol

 

++

fly

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.