Culture d'ananas

Messages recommandés

salut tout le monde,

je post ici car j'aimerai bien faire pousser un ananas pour voir ce que sa donne,j'ai fait des recherches et malheureusement la fructification prend 2 a 3 ans.......

voila un lien pour ceux qui sont ausi intéressé par sa culture:

https://www.jardinpotager.com/indexananas.htm

ps:si il y a des personnes qui font pousser un ananas...faitent pété les photos :-D

ps2:desolé si ce topic existe deja mais ma fonction recherche ne marche plus depuis un certain temps

Salut a toi,

Oui un probleme due a google, mais quand tu as la reponse FORBIDDEN tu click a droite de ta barre d'adresse pour relancer la demande et hops ça passe :roll:

Sinon desolé je ne fais pas pousser d'ananas tant pour la durée que pour la place que ça prends ;-)

cordialement, JB.

• 2 semaines après ...

bonsoir...

donc pour la culture d'ananas comme je te le disais...ce n'est pas difficile,ça pousse vraiment tout seul...!!

je me permet de mettre un copier coller de wikipedia car je ne saurais mieux te dire que ce qui est deja marquer...!!

voila n'hesites pas si d'autre question..

tu as deja ta bouture pour ton plant??si oui quelle variétée tu vas faire pousser?

**yeeemmmannnnn**

Culture [modifier]

L'ananas est une plante tropicale qui meurt si elle est exposée à une température inférieure à 10°C (c'est pour cette raison qu'on ne doit pas conserver le fruit au réfrigérateur). Elle requiert un sol bien drainé, riche et acide. Un pH de l'ordre de 4,5 à 5,5 est important pour une bonne croissance car les maladies du sol sont ainsi réduites. L'ananas n'apprécie pas du tout l'eau stagnante, d'où l'importance du drainage.

L’ananas tolère une faible fertilité du sol, mais on obtient une meilleure production sur sol fertile riche en matière organique et en potassium. De hauts niveaux d’aluminium et de manganèse soluble dans le sol sont tolérés.

Un ananas nécessite 14 à 20 mois pour pousser de la plantation à la récolte (6 à 8 mois pour la phase végétative et 5 à 6 mois du forçage à la récolte). Le même plant fructifie généralement deux voire trois fois, une première fois au bout de 20 mois et une seconde fois au bout de 15 mois.

Quand un petit fruit est désiré pour le marché de fruits frais, la culture peut être forcée plus tôt que quand un gros fruit est requis pour la conserve. Plus la plante est grande au moment du forçage, plus grosse sera la taille de son fruit.

Attention, un ananas mûr est vert !

Multiplication [modifier]

Graines d'ananas.

Dans la nature, l’ananas est pollinisé par les oiseaux-mouches. De petites graines brunes se forment alors dans le fruit. Pour éviter la présence de ces graines affectant le goût du fruit, les cultivateurs éloignent les oiseaux-mouches des plantations et en interdisent l’importation dans les régions du monde ne figurant pas parmi les habitats naturels de ces oiseaux, comme les îles Hawaii.

L’ananas est multiplié plus souvent par division des rejets formés à la base de la plante ou par bouturage de la couronne de feuilles portée par le fruit

• 7 mois après ...

Bonjour,

Un petit mot pour dire que je fais l'expérience de faire pousser des victoria en aeoponie depuis quelques mois

ça marche du feu de dieu, je les ai demaré fin janvier 2009

dans un bac classique avec gicleur rotatif 24/24

à partir de la couronne de feuille tranchée à raz du fruit.

Les racines ont émergé au bout de 2-3 semaines et après quelques mois d'une ^pousse timide la couronne de feuille à explosé cet été.

Le feuillage est maintenant 2 fois plus important que les originaux.

Seul problème : je ne vois pas comment un fruit pourras jamais pousser puisque cette couronne n'a aucun support.

Trop tôt pour le dire mais je veux bien des infos si qq en a

Wait and see.

A+

PS. plus d'infos à la demande si il y en a que ça interesse