Feuilles jaunes + brulures sur fraises :(

Invité

Messages recommandés

-variété :

Fraise-sativa

36 jours de croissances + 21 jours de flo'

-partie atteinte (feuilles, jeunes feuilles, vieilles feuilles, feuilles du sommet, tige, racines)

feuilles basses plante et branche secondaire :

-date dapparition du problème

Depuis plus d'une semaine, mais evolution inquiétante

-évolution du problème et de la plante

Les feuilles jaunissent de plus en plus et le problème s'attaque aux branches secondaires.

Indoor

-surface et hauteur de l'espace

larg. : 70cm long. : 35cm haut. : 80cm

-lampe utilisée

Cro : éco 21W 6500k * 5 + éco 20W 2700k * 1 + éco 15W 2700k * 1

Flo : eco 23W 2700k * 6 + eco 24W 2700k * 2

-distance lampe/plante

entre 5 et 12 cm selon les plantes

-cool tubée ou non

...non

-cycle lumineux

12/12

-température

~24 la journée (27 MAX)

~20 la nuit (17Min)

-hygrométrie

~ entre 30% et 40% la journée

~ entre 40 et 60% la nuit

-extraction utilisée

Ventilo PC 12CM + Ventilo d'ali 9cm branché en dérivation sur du 12 volt

-ventilation utilisée

Intra ventilo PC 9CM branché sur du 12v

-cycle dextraction et de ventilation

24/24 pour l'extra

Intra 12/12

Terre

-indiquez le substrat utilisé

Terreau universel (sur 4) et terreau de rempotage universel (sur 2) pendant les 20 premiers jours

BioBizz AllMix depuis 5 jours

-taille des pots

Pots carré 17 * 17 * 22 : 6 litres

-engrais/additifs utilisés avec leur dilution et la fréquence d'arrosage engraissé

Aucuns engrais en croissance

Biobloom + Topmax en flo' (1ml par litre d'eau)

-fréquence d'arrosage et quantité approximative

-1ere semaine et demi : ~ 10ml tout les 3 jours

-2eme semaine à troisieme semaine : ~ 30ml par jours

-3eme semaine, dans nouveau pots : ~70ml le jour du rempotage, et 100ml

-4eme semaine : 100 à 50ml

-5eme semaine : 150 à 250ml

-6eme semaine : 250 à 350ml (+ 1ml dilué de biobloom et de topmax)

-7eme semaine : 400ml à 500ml (+ 1ml dilué de biobloom et de topmax)

-8eme semaine : 550ml (+ 1,5ml dilué de biobloom et 1ml de topmax)

PH de l'eau : Inconnu....

Voilà les photos qui font mal... :bigspliff:

Kandinsky en pied, jaune :

dscf1015gd4.th.jpg

Feuille jaune zoom :

dscf1016fy0.th.jpg

Branches secondaires jaunes :

dscf1017gm6.th.jpg

Haut kandinsky, sans flash :

dscf1019nt2.th.jpg

Haut kandinsky, avec flash :

dscf1020yg4.th.jpg

Bas jaune picpic :

dscf1029wm8.th.jpg

Zoom feuille jaune picpic :

dscf1033zi0.th.jpg

Haut picpic :

dscf1032jq4.th.jpg

Zoom feuilles basses picpic :

dscf1035ti4.th.jpg

Zoom branches basses picpic :

dscf1035ti4.th.jpg

Zoom feuille jaunes picpic :

dscf1036qq3.th.jpg

Kandinsky et Picpic :

dscf1037fy2.th.jpg

#1 pied :

dscf1047ph5.th.jpg

#1 pied 2 :

dscf1088yk6.th.jpg

#1 zoom feuille 1 :

dscf1048pc5.th.jpg

#1 zoom feuille 2 :

dscf1049xe1.th.jpg

Dora sur pied :

dscf1055km4.th.jpg

Dora pied 2 :

dscf1086zk6.th.jpg

Dora feuilles jaunes 1 :

dscf1058br7.th.jpg

Dora feuilles jaunes 2 :

dscf1059jg7.th.jpg

Dora feuilles jaunes 3 :

dscf1060ca3.th.jpg

Donc voilà après beaucoup de lecture, je penche pour, au choix, ou cumulé :

Soit : Un surengraissage (les brulures sur feuilles basses...)

Même si mes doses sont minimales, j'ai engraissé à chaque fois. Cela pourrait donc venir de là... J'ai commencer à rincer lors du dernier arrosage à l'eau claire... Mais que faire d'autre? Un rempotage en pleine flo ne serait pas très judicieux je pense...

Ou : Une carence d'azote vu que je n'utilise pas de biogrow... (les feuilles jaunes)

Pour anticiper, si selon vous c'est bien une carence en azote, quel est la meilleur solution? Courir acheter du biogrow et arroser ce soir? Ou la technique de l'urine dilué...? (ce qui ne m'arrange vraiment pas... j'ai pas confiance en ce truc...)

Hello

salut' date='

tu m'as tout l'air d'avoir une belle carence

en N, 1/10 de pipi dans ta solution devrait

les requinquer si tu n'as pas de grow.

++[/quote']

Pour moi tant que le Ph n'est pas connu (voir corrigé) inutile de faire pipi si ce n'est surchargé son terreau en sel toxique.......

Je pense que le problème viens d'une mauvaise absorption des nutriments.

++

re,

Pour moi tant que le Ph n'est pas connu (voir corrigé) inutile de faire pipi si ce n'est surchargé son terreau en sel toxique.......

Je pense que le problème viens d'une mauvaise absorption des nutriments.

il vient de rempoter, le tampon du terreau ne peut

pas déjà être détruit, donc le ph bien qu'important

ne me semble pas être la cause.

++

Wahou, merci pour les réponses hyper rapide.

Mais... ça marche vraiment ce truc de l'urine...? Ça me tente vraiment pas niveau hygiène... Le placard est dans notre salon.

J'ai l'occaz cette aprèm qu'on m'emmène acheter une bouteille de biogrow...

Est ce que ça ne pourrait pas suffir, un petit arrosage au grow ?

Et enfin, est ce que cela ne risque pas de poser problème que je me mette au biogrow qu'à Flo+22 alors que je n'en ai jamais mis avant?

ps : vous ne parlez que de carence en azote, mais les brulures ne sont-elles pas dues à un sur-engraissage selon vous?

Oups, vous répondez super vite, deux réponses le temps de mon second post...

J'ai du mal m'exprimer, car non, je ne viens pas de rempoter, cela avait été fait au deux tiers de croissance.

Pour le PH, si je passe en growshop, je pourrais prendre un testeur si ce n'est pas trop cher... Mais qui dit testeur de PH, dis donc aussi PH down et PH up...

Je vais regarder les prix... car je suis un peu limite...

re,

si tu as du biogrow, c'est pas plus mal,

il me semble qu'il s'utilise en complément du bloom

pendant la flo, une carence en N est courante

aprés ou pendant le stretch.

sinon comme dit slim penses-tu à corriger ton ph.

++

Il me semblait que l'azote présente dans l'urine était immédiatement assimilable par la plante pourtant ? C'est tout de même influencé par le pH ?

Enfin quoi qu'il en soit je dirais pareil personnellement, on rajoute pas de nutriments si on connait pas le pH de son eau, si ca se trouve le pH ne permettra pas l'absorption des nutriments ajoutés.

Test le pH de ton eau, c'est essentiel.

edit: si le prix t'inquiete, un testeur pH a goute ca coute aux environs de 10€. C'est pas très précis mais c'est efficace.

@++

re,

au vu des avis divergents,

il serait certainement judicieux,

d'utiliser la méthode du cobaye, j'entend par là,

donner un apport de N sur un ou deux plants,

et s'il réagissent positivement a l'apport d'azote,

ben même régime pour tout le monde.

++

Bon déja un grand merci pour votre réactivité.

Je vais donc me debrouiller pour passer en growshop cet aprèm, et acheter un testeur de PH et du biogrow...

(vraiment le coup de l'urine, ça me bloque, et ma nana encore plus...)

Le délire c'est que si testeur de PH il y a, ça veut donc dire qu'il me faudra de quoi le stabiliser, et quand je cherche sur le site de mon growshop, il n'y a pas de description pour leur produit censé servir à ça... (enfin je crois que c'est ça, " buffer adwa 20ml PH 7" ou "PH PROBLE CLEANER 250 ML")

Faudra que je leur demande conseil en esperant qu'ils me dirigent pas vers des produits de fou...

re' date='

au vu des avis divergents,

il serait certainement judicieux,

d'utiliser la méthode du cobaye, j'entend par là,

donner un apport de N sur un ou deux plants,

et s'il réagissent positivement a l'apport d'azote,

ben même régime pour tout le monde.

++[/quote']

Oui, mais ce n'est pas si divergeant que ça au final, on semble tous d'accord pour une carence d'azote, mais qui pourrait être couplé à un problème de PH.

Car quand on y pense, que mon PH permette ou non une accumulation correcte des minéraux, il me faudra de toute façon un apport en Azote vu que je n'en ai jamais ajouté au térreau...

La solution semble donc résider dans ce que j'ai conclu grâce à vous...

Choper du biogrow, un testeur de PH, et un moyen quelconque de corriger celui-ci.

re,

(enfin je crois que c'est ça, " buffer adwa 20ml PH 7" ou "PH PROBLE CLEANER 250 ML")

le buffer ph 7 sert à étalonner ton ph métre,

pour baisser ou augmenter le ph de ta solution,

qui doit tourner autour de 6.5 je te le rappelle,

tu dois utiliser du ph down, ou ph up.

voilà.

++

(vraiment le coup de l'urine, ça me bloque, et ma nana encore plus...)

:bigspliff: c'est ce qui compose majoritairement le biogrow que tu vas acheter, sans compter les autres déjections... D'autant plus que si tu prend la 2eme urine du matin diluée a 1/10eme, ça sent presque rien. En tout cas je l'ai déjà fait plusieurs fois et j'ai jamais eu de problème d'odeur ni quoi que ce soit.

Mais bon, vu l'age des plantes je mettrai du biogrow aussi personnellement (en ajustant le pH évidement). Tant qu'elles sont pas prêtes d'être rinçées ça devrait aller.

Tout ce dont tu as besoin c'est du tampon pH moins (généralement les eaux de robinet sont des eaux un peu dures entre 7.5 et 8 de pH) dans l'idéal il faut que tu sois vers les 6.5 de pH donc tu ne devrais pas avoir besoin de pH plus

@++

e buffer ph 7 sert à étalonner ton ph métre,

pour baisser ou augmenter le ph de ta solution,

qui doit tourner autour de 6.5 je te le rappelle,

tu dois utiliser du ph down, ou ph up.

voilà.

++

Ah ok lol, ça n'a rien à voir alors ^^

Merci, je leur demanderais directement pour le ph down (je ne prendrais que le down sous les conseils de Grumly ^^ )

(vraiment le coup de l'urine' date=' ça me bloque, et ma nana encore plus...)[/quote']

:bigspliff: c'est ce qui compose majoritairement le biogrow que tu vas acheter, sans compter les autres déjections... D'autant plus que si tu prend la 2eme urine du matin diluée a 1/10eme, ça sent presque rien. En tout cas je l'ai déjà fait plusieurs fois et j'ai jamais eu de problème d'odeur ni quoi que ce soit.

Mais bon, vu l'age des plantes je mettrai du biogrow aussi personnellement (en ajustant le pH évidement). Tant qu'elles sont pas prêtes d'être rinçées ça devrait aller.

Tout ce dont tu as besoin c'est du tampon pH moins (généralement les eaux de robinet sont des eaux un peu dures entre 7.5 et 8 de pH) dans l'idéal il faut que tu sois vers les 6.5 de pH donc tu ne devrais pas avoir besoin de pH plus

@++

Merci mille fois ^^

Je cours au growshop après manger :) :)

pas déjà être détruit' date=' donc le ph bien qu'important

ne me semble pas être la cause.

++[/quote']

Viudiv,tu auras bon lui conseiller de la pisse d'oie,de la pisse de tortue ou encore de la pisse de lièvre,si le Ph n'est pas contrôler et c'est bien le cas,ça n'avancera à rien même si il a rempoté.

Ce n'est pas parce qu'il a rempoté qu'il faut négliger le PH.Le mauvais entraînera une mauvaise assimilation de l'azote mais même l'urine est directement assimilable.....

++

Hop les gens.

Bon déja encore merci à tous pour vos posts, c'est hyper rassurant de sentir qu'il y a du monde pour aider !

Ensuite voilà, grosse chance, on ne bosse pas cet aprem, mon collègue m'a donc gracieusement emmené à mon growshop où j'ai pu acheter :

_Une bouteille de biogrow 500ml

_Un testeur de PH liquide

_Un ph Down 500ml

Le tout pour un peu moins de 20€ (un peu cher cette co**erie de PH Down) Au moins ça me servira pour la prochaine culture... BREF

S'en vient le test de PH, et il s'avère que vous aviez clairement raison, au vue de la couleur du resultat, le PH de l'eau de chez moi se situe aux alentours de 8 voir plus !

Donc c'est sur, mes plantes ont du mal à se nourrir. Mais, maintenant je me demande quand même pourquoi il y a ces signes de surengraissage (les brulures...)

Car tout le monde est d'accord pour un manque d'azote, qui devrait se resoudre en couplant le biogrow au biobloom dans une eau à PH stabilisé, MAIS :

_Puis-je selon vous reprendre dés maintenant mon engraissage, ou est ce que je continue à rincer à l'eau claire au prochain arrosage?

_Et tant qu'à faire, quand je ne met QUE de l'eau à mes plantes, est ce que là aussi je dois stabiliser mon PH?

Merci d'avance les gens, jusqu'ici, vous avez fait un pur taf' ^^

re' date='

si tu n'es pas sur, fait comme je t'ai dit,

tu en donnes à une ou deux plantes qui te

servent de cobaye, et si elles réagissent

bien, tu donnes la même chose aux autres.

++[/quote']

Je vois ce que tu veux dire,pour ma part ce genre de chose vaut lorsqu'on a pas clairement identifier le problème(ce qui n'est pas le cas....).D'ailleur Viudiv,malgré un rempotage il a un Ph de 8 donc barrière ou pas,elle est pétardée........

Donc par conséquent,arrose à ph ajusté jusqu'à ce que l'eau qui ressort ait un Ph correcte.À partir de là,tu pourras fertiliser avec ton urine pour bonne un coup de fouet à tes plantes et le tour est joué.

++

Je vois ce que tu veux dire' date='pour ma part ce genre de chose vaut lorsqu'on a pas clairement identifier le problème(ce qui n'est pas le cas....).D'ailleur Viudiv,malgré un rempotage il a un Ph de 8 donc barrière ou pas,elle est pétardée........[/quote']

ton avis divergeant du mien, mais ne soutenant pas avoir la science infuse, je trouve la méthode du cobaye sécurisante.

tu dis que le ph de son terreau n'est plus dans la bonne

fourchette, mais sans mesure de celui-ci ce n'est pas une certitude. (et je ne parle pas de mesure du drain qui ne veut rien dire en terreau)

tu sais tout comme moi que le terreau a un pouvoir tampon,

donc tu avances une supposition, que je n'exclue pas,

mais qui n'est pas forcément avérée. un simple test

suffirai pour connaitre la solution.

++

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.