Psillopathe 659 Posté(e) février 13, 2009 Partager Posté(e) février 13, 2009 Salut à tous, collègues Cannaweedeurs ! Voilà, après avoir lu un grand nombre de Topics concernant l'éclairage et les différents types d'ampoules, j'hésite encore dans mon choix. J'ai déja une 600 HPS pour ma floraison, et j'ai besoin de votre avis pour agencer au mieux (+productif possible) mon placo de croissance. Je dispose d'une hauteur de 140cm, d'une longueur de 85 cm et d'une largeur de 55cm, soit une surface à éclairer de 0.47m² (si je ne m'abuse!)! Ce placo étant dédié à la croissance, pas de problème avec la hauteur, mais le type d'éclairage dont je dispose actuellement n'est pas top, étant donné qu'il s'agit d'un kit turbo néons 2x80 watts, et qu'il ne "diffuse" pas assez la lumière. Les pieds doivent ètre placés juste en dessous, pas à coté, et le kit ne fait que 60cm de long pour 20 de large, d'ou une surface éclairée peu homogène. J'hésite donc entre 2, voir 3 possibilités ! - MH 400 watts - MG 200 watts - 2 x MG 200 watts Mon premier choix serait en fait de mettre 2 kits MG 200 watts (le kit "réflecteur double" 2x200 étant trop grand, 1m), car j'ai peur qu'un seul soit un peu "light". Apparemment une MH 400 watts couvrirai a elle seule la superficie demandée, mais serait moins productive ! Je m'interroge aussi sur la différence de chaleur dégagé par les 2 systèmes, et donc la ventilation à prevoir, sachant que pour l'instant je n'ai que 3 ventilos PC qui tournent (2 intras, 1 extra) ?? Voilà, merci pour les conseils, ils sont les bienvenus ! A+ Lien à poster Partager sur d’autres sites
Altimor 5 Posté(e) février 13, 2009 Partager Posté(e) février 13, 2009 Salut collégue, Bin je dirais qu'une MH 250W suffit, pour la superficie. Apparemment une MH 400 watts couvrirai a elle seule la superficie demandée' date=' mais serait moins productive ! [/quote'] Je comprends pas trop là, ou alors tu veux dire rapport watt/production... Lien à poster Partager sur d’autres sites
Psillopathe 659 Posté(e) février 13, 2009 Auteur Partager Posté(e) février 13, 2009 Citation de Psillopathe : Apparemment une MH 400 watts couvrirai a elle seule la superficie demandée, mais serait moins productive ! Je comprends pas trop là, ou alors tu veux dire rapport watt/production... Oui, je veux dire qu'avec une MH 400, mème le pied qui sera le plus dans le coin du placard aura un éclairage correct. Par contre, je pense que le nombre de Lumens est inférieur à 2x200W MG, donc une croissance plus longue car moins bonne pénétration lumineuse, à confirmer. Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) février 13, 2009 Partager Posté(e) février 13, 2009 hello Psillopathe une MH 400 dans un placard de 140 Cm de haut, ca me semble impossible a moins de cooltuber et d'ajouter la bonne extraction adaptée qui va avec, genre 360/385 M3/heure... Personnellement j'ai une MH 250 dans un placard de croissance qui mesure 125 Cm de haut pour 43 de large sur 120 de profondeur, et je peux te dire que ca chauffe déjà beaucoup, 27C° environ sur la canopée avec l'ampoule a 25 Cm des apex, et la ventilation qui ramone bien, le tout sans cooltube. Je possède aussi deux envirolites (MG) de 200W que j'avais disposées avant dans ce même placard, chacune sur un réflecteur basique miroité et la température était bien plus acceptable, avec moins de ventilation et d'extraction qu'avec la mh,(20/22 C°). Maintenant, au niveau pénétration lumineuse, vitesse de croissance et santé de la plante, ben c'est tout simplement le jour et la nuit, les plantes se plaisent bien plus et s'épanouissent bien mieux qu'avec les deux envirolites, pourtant la surface éclairée efficace dans le placard était supérieure avec les deux MG,(forcément,deux ampoules, deux réflecteurs),mais pas la pénétration lumineuse, et pourtant je collais les lampes aux apex de mes plantes...(+/- 2 Cm) Avec la puissance et la pénétration lumineuse de la MH c'est presque kif-kif qu'avec les deux MG au niveau surface efficace éclairée, les plantes qui ne sont pas "pile" en dessous du réflecteur sont en très bonne santé quand même... Et enfin mon conseil, si tu veux faire une croissance robuste avec des plantes en bonnes santé et des espaces internoeudals bien rapprochés,(un joli buisson quoi ), procures toi une MH 250W qui me semble plus adapté a ton espace plutôt qu'une 400W qui chauffera beaucoup plus, et oublies les 2X200 MG qui te couteront plus d'argent qu'un kit MH 250 avec une bonne ampoule, genre Phillips Master HPI-T-Plus. Bonne pousse et bon smoke! Lien à poster Partager sur d’autres sites
Psillopathe 659 Posté(e) février 13, 2009 Auteur Partager Posté(e) février 13, 2009 Hi Fearkiller et merci pour ta réponse détaillée ! Personnellement j'ai une MH 250 dans un placard de croissance qui mesure 125 Cm de haut pour 43 de large sur 120 de profondeur, et je peux te dire que ca chauffe déjà beaucoup OK, c'est ce que je craignais ! Je possède aussi deux envirolites (MG) de 200W que j'avais disposées avant dans ce même placard, chacune sur un réflecteur basique miroité et la température était bien plus acceptable, avec moins de ventilation et d'extraction qu'avec la mh,(20/22 C°). C'est cool, tu as faits les essais pour moi ! Maintenant, au niveau pénétration lumineuse, vitesse de croissance et santé de la plante, ben c'est tout simplement le jour et la nuit, les plantes se plaisent bien plus et s'épanouissent bien mieux qu'avec les deux envirolites La différence est si grande que ça ? Trés instructif ! procures toi une MH 250W qui me semble plus adapté a ton espace plutôt qu'une 400W qui chauffera beaucoup plus, et oublies les 2X200 MG qui te couteront plus d'argent qu'un kit MH 250 avec une bonne ampoule, genre Phillips Master HPI-T-Plus. Etant donné que tu as déja testé les différentes solutions, je vais certainement suivre ton conseil, il faudra par contre que je revoie la ventilation. Merci, je me dirigerai donc plutot vers une MH 250 Watts ! Si quelqu'un à d'autres suggestions ! ++ Lien à poster Partager sur d’autres sites
Psillopathe 659 Posté(e) février 14, 2009 Auteur Partager Posté(e) février 14, 2009 Salut, Lien à poster Partager sur d’autres sites
Psillopathe 659 Posté(e) février 26, 2009 Auteur Partager Posté(e) février 26, 2009 Salut à tous, Lien à poster Partager sur d’autres sites
NOMI- 0 Posté(e) février 26, 2009 Partager Posté(e) février 26, 2009 salut je pense q'une MH la dedans sava etre la crise a gerer ^^ jte conseillerais de mettre x2 mg 200w si t'as peure qu'une soit trop juste Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) février 26, 2009 Partager Posté(e) février 26, 2009 Salut! Perso j'ai 2 CFL (ou "MG") de 125w chacune pour la croissance pour une surface de 0.6m² environ et franchement je trouve que ça suffit largement... la croissance se fait trés bien! Parcontre et personnellement, je n'approche pas trop mes lampes et laisse minimum entre 10 et 15cm entre celles-ci et les apex afin d'avoir une meilleure diffusion de la lumière par le biais des réflecteurs car à +/- 2cm des apex c'est bien, ça éclaire un max mais pas de façon homogène donc t'aura une super croissance sur le plant situé pile poil en dessous de la lampe mais celui qui sera à quelques centimètre sera moins développé... Enfin pour exemple, tu peux venir voir ce que ça donne sur mon jdc actuel où les lampes n'ont jamais été mise à moins de 20cm des apex... je les ai même éloigner par la suite pour éviter que ça chauffe trop (l'éloignement des lampes qu'on voit sur les photos est celui qui est appliqué, je ne relève pas mes lampes pour prendre les photos) et je ne pense pas que ma croissance ai été raté! Après c'est sûr que les MH sont moins cher à l'achat mais obligation d'avoir une bonne extra donc un placo plus bruyant qu'avec des CFL où tu pourras garder tes ventilos de pc. Amicalement. ++ Lien à poster Partager sur d’autres sites
Messages recommandés