kantone 0 Posté(e) février 12, 2009 Partager Posté(e) février 12, 2009 Bonjour a tous! Alors voila ça fait un moment que mon problème traine, environ 12 jours, mais je n'y avais pas trop porté attention car la croissance se déroulait normalement. Présentation de mon installation : Placard aux dimensions de 60x50x100cm. Eclairage : Lampe Plantagrow 125W spectre bleu pour la croissance. Extra : Aérateur 180m3/h. Intra : Passive. Ventilation : Ventilateur à 1 vitesse. Réflexion : Réflecteur miroité 50x40cm et couverture de survie sur les murs. Pots : Pots cylindrique en plastique noir d'une contenance de 5L. Substrat : 40% de sable, 40% de terreau pH 6,5 et 20% de compost maison plus billes d’argiles dans le fond des pots. Arrosage : environ tout les 3 jours, volume d'environ 25cL. Engraissage : 2 arrosage a 1mL/L de biogrow. Plage de température (jour) : entre 21 et 25°C. Plage de température (nuit) : entre 16 et 18°C. pH : pas de contrôle du pH. Variété : Skunk#1 féminisées a C+32. Présentation du problème : J'ai deux pied dans mon placard (Marie et Jeanne), et il n'y a que Marie qui est touché par le problème. Au début les feuilles était comme grattée : Ensuite elle ont en quelque sorte séchée (le 4 février) : Et l'état d'aujourd'hui : Sur cette photo ce sont les plus vieilles feuilles a une pale qui sont séchée, mais on peu voir que sur les autres feuilles il y a des traces marron. J'ai tout d'abord penché pour une brulure des feuilles car mon mylar est très mal posé, il y a pas mal de plis. Mais comme les feuilles se sont ensuite mis a jaunir je ne vois plus vraiment d'où cela peu venir. Merci d'avance pour votre aide! :kana_smyle: Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) février 12, 2009 Partager Posté(e) février 12, 2009 salut, Substrat : 40% de sable' date=' 40% de terreau pH 6,5 et 20% de compost maison plus billes d’argiles dans le fond des pots.[/quote']as-tu stérilisé ton compost maison? Arrosage : environ tout les 3 jours, volume d'environ 25cL. 25cl dans des 5 litres ça me parait peu, tu devrais arroser plutôt 50/75cl tous les 5 jours environ. ++ Lien à poster Partager sur d’autres sites
kantone 0 Posté(e) février 12, 2009 Auteur Partager Posté(e) février 12, 2009 Salut viudiv!! as-tu stérilisé ton compost maison? J'ai versé de l'eau bouillant sur mon substrat' date=' j'aurai mieux fait de le passé au micro-onde, mais je n'y est pas pensé. 25cl dans des 5 litres ça me parait peu,tu devrais arroser plutôt 50/75cl tous les 5 jours environ. Tu pense que c'est un sous-arrosage alors?? Sinon je pensai augmenter les doses d'engrais car mes nouvelles feuilles commencent a pâlir. Est-ce une bonne idée?? ++ :kana_smyle: Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) février 12, 2009 Partager Posté(e) février 12, 2009 Hello Tes feuilles me font penser à une pourriture bactérienne........... ps:on augmente jamais l'engrais sans raison,sinon tu cours droit dans le mur. ++ Lien à poster Partager sur d’autres sites
kyky31 61 Posté(e) février 12, 2009 Partager Posté(e) février 12, 2009 salut!!! ton substrat est peut etre pauvre en nutriment et de ce fait a 30 jours de croi elles ont peut etre la dalle non????? si tu as plusieurs plantes fait le test!!! a plus Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) février 12, 2009 Partager Posté(e) février 12, 2009 déjà je virerais la feuille attaquée par un champignon, pour éviter la prolifération. aprés un compost maison c'est bien, mais faut maitriser tous les paramétres. une fois ton mélange effectué, tu as analysé le ph de celui-ci. les composts sont acides, tu as du baissé le ph du terreaux de base. si tu n'as pas rajouté de fleur de chaux dolomitiques, de plus j'espére que tu n'as pas mis de sable de mer, et derniérement si ton compost a été mal stérilisé tu risques une attaque fongique. alors à part ça, je sais pas quoi te dire. ++ Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) février 12, 2009 Partager Posté(e) février 12, 2009 Salut, Hé!oui! faire son propre substrat n'est pas aussi simple qu'il ne paraît. Sinon, combien de feuilles sont touchées? Serait-il possible d'avoir une photo de la plante en entier, histoire de constater l'ampleur des dégats? A+ Lien à poster Partager sur d’autres sites
kantone 0 Posté(e) février 12, 2009 Auteur Partager Posté(e) février 12, 2009 Bonjour a tous! Yop slimfast2 : Tes feuilles me font penser à une pourriture bactérienne........... :-? Ça fait un peu peur ce que tu me dit... Et que faire dans ce cas??? ps:on augmente jamais l'engrais sans raison' date='sinon tu cours droit dans le mur.[/quote']Je voulais l'augmenter car certaine des feuilles ne sont pas très verte' date=' soit peut-être un manque d'azote (peut-être une erreur...). Yop kiki31 : ton substrat est peut etre pauvre en nutriment et de ce fait a 30 jours de croi elles ont peut etre la dalle non????? si tu as plusieurs plantes fait le test!!! Je n'est que 2 plants et j'ai vraiment peur du sur engraissage car c'est la première fois que j'utilise des engrais... Re viudiv : déjà je virerais la feuille attaquée par un champignon' date=' pour éviter la prolifération.[/quote']C'est fait!! aprés un compost maison c'est bien' date='mais faut maitriser tous les paramétres. une fois ton mélange effectué, tu as analysé le ph de celui-ci. les composts sont acides, tu as du baissé le ph du terreaux de base. si tu n'as pas rajouté de fleur de chaux dolomitiques[/quote'] J'ai vraiment fait aucun contrôle de pH, j'avais un peu mis ce paramètre de coté dans mes achats, car plus de blé... de plus j'espéreque tu n'as pas mis de sable de mer Heu si......... C'est mal?? si ton compost a été mal stérilisé tu risquesune attaque fongique. Peur........ alors à part ça' date=' je sais pas quoi te dire.[/quote']C'est déja super sympa de me répondre Hello RICCO : Hé!oui! faire son propre substrat n'est pas aussi simple qu'il ne paraît. Effectivement' date=' je viens de m'en rendre compte en quelques posts... Sinon' date=' combien de feuilles sont touchées?[/quote']Les deux feuilles à une pale sont touché au point d'être dans l'état de la dernière photo, sinon le bout de deux feuilles sont touchées. Serait-il possible d'avoir une photo de la plante en entier' date=' histoire de constater l'ampleur des dégats?[/quote']Bien sur!! Après tous vos coms j'ai un peu peur de me planter... Merci en tout cas! ++ :kana_smyle: Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) février 12, 2009 Partager Posté(e) février 12, 2009 Aie,aie,le sable de mer c'est pas vraiment conseillé,c'est du sel,je doute que ça plaisent aux racines....De plus le sel absorbe l'eau. Tant que tu ne contrôle pas ton Ph,n'engraisse pas car sinon tu risque une accumulation de sels. Quoiqu'il arrive dépote et vire moi ce sel de mer,corrige ton Ph. ++ Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) février 12, 2009 Partager Posté(e) février 12, 2009 re, comme dit slim, dépote essaie d'enlever le max de terreau sans abimer les racines, et rempote avec un bon terreau ph 6.5. sinon l'idée du substrat maison c'est bien, mais il y a quelques paramétres à maitriser. tu peux toujours faire une pulvérisation d'antifongique, genre KB polysoins. ++ Lien à poster Partager sur d’autres sites
kantone 0 Posté(e) février 23, 2009 Auteur Partager Posté(e) février 23, 2009 Re bonjour à tous! Étant partis en vacances, je reviens après une semaine d'absence! Malheureusement, je n'avais pas eu le temps de suivre tous vos conseils avant de partir, je n'avais donc pas rempoté dans un terreau neuf... Par contre j'ai tout de même pris le temps d'aller acheter un antifongique à base de soufre dont voici la photo : Donc j'ai fait une pulvérisation foliaire pour éradiquer cette saleté de champignon. En revenant hier soir j'ai pu voir que la progression du champignon n'avait pas été stoppé, au mieux peut-être ralenti... Toujours est il que maintenant mes deux pieds sont attaqués et que j'ai du enlevé quelques feuilles qui ont vraiment été très attaquées : Et voila un aperçu de l'attaque sur certaines feuilles : Et une vue d'ensemble : Marie Jeanne Comme ce champi viens très probablement de mon substrat maison je vais aller cet après midi au growshop acheter un nouveau terreau pour rempoter Marie et Jeanne... Questions : -Penser vous que le produit que j'ai acheter est efficace??? (j'aurais préférer utiliser du kb polysoins comme m'a dit viudiv mais je n'en est pas trouvé...) -Dois-je couper les bouts de feuilles attaqué encore sur les plants ou carrément la totalité des feuilles, ce qui risquerai peut-être de ralentir la croissance??? -Je comptai passer mes plantes en floraison mais peut-être que je devrais attendre la fin du traitement pour éviter de m'intoxiquer par la suite??? Merci d'avance pour vos conseils qui en ce moment grave me seront surement très utiles... ++ :kana_smyle: Lien à poster Partager sur d’autres sites
kantone 0 Posté(e) février 23, 2009 Auteur Partager Posté(e) février 23, 2009 Pas d'avis, un peu d'aide svp! :kana_smyle: Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) février 23, 2009 Partager Posté(e) février 23, 2009 salut, je pense qu'un produit à base de sulfate de cuivre, genre bouillie bordelaise aurait été plus adapté. coupe les feuilles atteintes a plus de 50%, ventile jour et nuit. ++ Lien à poster Partager sur d’autres sites
vasypouss 0 Posté(e) février 23, 2009 Partager Posté(e) février 23, 2009 salut kantone. il faudrais que tu demande a ton growshop ou si tu n'en a pas cherche du savon potassique avec pieretrine c'est un spray qui normalemen s'utilise en prévention mais tu peut toujour essayer en plus c'est pas très cher ou utilise des fongisides des magasins de jardinage demande a un vendeur qui pourra te conseiller. A++ Lien à poster Partager sur d’autres sites
kantone 0 Posté(e) février 23, 2009 Auteur Partager Posté(e) février 23, 2009 Merci viudiv, toujours présent!!! je pense qu'un produit à base de sulfate de cuivre' date='genre bouiliie bordelaise aurait été plus adapté.[/quote'] Merci pour les précisions, je vais acheter ça de suite... ventile jour et nuit. Tu parle de l'extraction?? Si c'est le cas c'est fait!! Hello vasypouss! Tu me parle de ce genre de produit?? Je viens de lire sur le site d'un growshop qu'il fallait éviter de le mélanger avec des produits soufré or mes feuilles en sont imbibées, donc je vais plutôt voir du coté des fongicides à base de cuivre. Mais merci du conseil!!!! Et sinon couper le bout des feuilles est une bonne idée ou pas?? ++ :kana_smyle: Lien à poster Partager sur d’autres sites
KaL29 0 Posté(e) mars 1, 2009 Partager Posté(e) mars 1, 2009 ben alors man ca donne quoi, elles vont mieu? Lien à poster Partager sur d’autres sites
kantone 0 Posté(e) mars 5, 2009 Auteur Partager Posté(e) mars 5, 2009 ben alors man ca donne quoi' date=' elles vont mieu?[/quote'] Réponse sur mon JDC!! ++ :kana_smyle: Lien à poster Partager sur d’autres sites
hollow 10 Posté(e) mars 5, 2009 Partager Posté(e) mars 5, 2009 Bonjour, Attaque fongique: personnellement, je vois pas Le souci vient principalement de ton susbtrat pour moi, il n'est pas équilibré et le sable que tu as mis dedans n'arrange pas les choses. Le mieux serait de rempoter mais si tu es en floraison, c'est pas du tout le bon moment. Au passage : * bouillie bordelaise -> pas glop non plus, l'excès de cuivre est toxique et de plus, c'est surtout efficace en préventif. (même chose pour le polysoin) * soufre: excellent curatif mais phyto-toxique. Bien laver ta production à la fin . Pour éviter tout souci de champignon et autres spores (si il y a champi ) : bien renouveler l'air et bien brasser. @++ Lien à poster Partager sur d’autres sites
kantone 0 Posté(e) mars 18, 2009 Auteur Partager Posté(e) mars 18, 2009 Bonsoir à tous! Hello Salutatis! Attaque fongique: personnellement' date=' je vois pas Le souci vient principalement de ton susbtrat pour moi, il n'est pas équilibré et le sable que tu as mis dedans n'arrange pas les choses.[/quote'] J'ai pris cette "recette" de substrat sur le livre "J'attends une récolte" de Jean Pierre Galland donc je pensais que c'était une bonne base pour commencer à faire son substrat pas trop cher. Le mieux serait de rempoter mais si tu es en floraison' date=' c'est pas du tout le bon moment.[/quote'] Je suis actuellement a flo+23 donc j'ai cru comprendre que ce n'étais pas une bonne idée (et tu me le comfirme ). Au passage : * bouillie bordelaise -> pas glop non plus' date=' l'excès de cuivre est toxique et de plus, c'est surtout efficace en préventif. (même chose pour le polysoin) * soufre: excellent curatif mais phyto-toxique. Bien laver ta production à la fin .[/quote'] J'ai stoppé le traitement anti-fongique dès l'apparition des premiers pistils pour évité de m'intoxiquer, car si je fais pousser c'est surtout pour avoir de la bonne qualité!!! Pour éviter tout souci de champignon et autres spores (si il y a champi ) : bien renouveler l'air et bien brasser. J'ai un ventilo qui brasse l'air pendant environ 30min tout les 1h30 donc peut-être que ça ne suffit pas... Mais bon' date=' si je revient ici ce n'est pas uniquement pour répondre à salutatis bien que ton passage me fasse plaisir... C'est tout simplement que mes problèmes ont évolués... Un de mes plants va très très bien, elle commence à bien pistilé! Par contre la deuxième a de gros problèmes, je suis obligé de virer des feuilles assez souvent ce qui fait qu'elle manque de pèche et elle pistile beaucoup moins que l'autre... Donc je vous montre les photos si ça peux vous aider... Photos : Donc pour ceux que ça intéresse, merci de jeter un œil sur les photos, si quelqu'un peux m'aider en sachant que je suis déjà en floraison depuis 23 jours... Je me demandai aussi si le fait de traiter seulement les parties atteintes pourrais être utile... Si quelqu'un a la réponse??? ++ :kana_smyle: Lien à poster Partager sur d’autres sites
kantone 0 Posté(e) mars 19, 2009 Auteur Partager Posté(e) mars 19, 2009 Lien à poster Partager sur d’autres sites
Messages recommandés