Probleme de branchement-variateur d'aspirateur


Messages recommandés

désolé j'avais oublié de le signaler,c'est vrai qu'il a deux vitesses mais tu penses vraiment que ca peut rentrer en compte.en plus je l'utilise que sur la première vitesse,ca suffit amplement.

pour le coup de l'ampoule,j'aurai besoin d'un tout petit peu d'aide pour le réaliser,je te rappelle que je ne suis vraiment pas un as en électricité ou électronique.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ba pour l'ampoule tu met une douille et une ampoules simplement(enfin pas si simple si t'en a pas...)

 

Le fait est que l'extracteur,plutôt les 2 vitesses sont gérée electroniquement,alors peut être qu'il n'accepte pas la modification de la fréquence a l'entrée....

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Franchement,je saurai pas t'en dire plus,j'ai chercher sur le web et je trouve pas de détail électrique sur cet extracteur...

 

a tu tester sur les 2 position de l'interrupteur quand tu l'a mis sur le variateur et le variateur justement,tu es sûr qu'il fonctionnait???

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

si ouaip j'ai testé le variateur sur les deux positions mais ca n'y fait rien.le variateur je suis quasiment sur qu'il marchait car je l'ai démonté sur un aspirateur presque neuf en état de marche.

en espérant que quelqu'un trouve solution au probleme,je te remercie pout tes réponses déja bien éclairé GDéon,tu as fait avancer la chose.

 

merci @+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

d'accord pour ton variateur mais est ce que tu l'as testé sur un extra,parce que si je relis le topic de bastard,le plus simple serait d'y brancher un variateur d'aspirateur ou alors d'y mettre un variateur de fréquence qui est beaucoup plus onéreux.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je precise un truc,pas pour critiquer le topic de Bastard qui est plus que bien,

 

Moi j'ai un extracteur RucK RK100L (description ici) et un simple variateur du [hide]Brico Depot[/hide] et ça marche impecc,certe on entend comme on bruit de courant mais leger(genre comme quand il se lance),fin tout ça pour dire que j'ai tester un variateur d'aspi,et c'etait pas du tout addapter a mon RucK,il tremblait et faisait de drole de bruit...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bon bhen je vais voir,franchement j'arrive pas a le brancher ce variateur donc tant qua faire,autant aller au plus simple.quitte a choisir je préfère tester le vario de ygg.drasil il m'a l'air de tenir un peu plus la route.mais qui me dit qu'il serait bien adapté pour mon extra?

 

franchement j'aimerai pas que ce soit la meme chose qu'avec celui de l'aspi.d'ailleurs t'as pas de soucis au démarrage ou de bruit électrique??

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

non tout ce passe bien, il n'y a de bruits que sur la plus petite vitesse, mais cela est normal, car le moteur de l'extra n'est pas fait pour tourner si lentement...

 

Mon extracteur est un Ruck RK 125, à 250 M3/h. Je pense passer au superieur qui est à 330M3/h, ce qui serai l'ideal pour moi couplé a ce vario..

 

5 Vitesses sont dispo, c'est un variateur prévu à la base pour des ventilos de plafond. donc même moteur à charge inductive et dans les mêmes ordres de puissnce...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

victoire!!!!!!!

ca y est j'ai réussi a brancher mon variateur sur mon extra,ca déchire.

en fait le probleme venait bien de mon extra,vu qu'il avait 2 vitesses programmables,il ne devait pas apprécier la baisse de tension et il ne se mettait pas en route.du coup,j'ai fait sauter l'interrupteur de l'extra,je l'ai bloqué sur la deuxieme vitesse;car avec la première l'extra galère trop a se mettre en branle;et j'ai cherché le bon dosage avec le vario de facon que l'extra tourne a un régime raisonnable sans trop forcer au démarrage et sans faire de bruit parasite.d'ailleurs pour le branchement,j'ai suivi ton cablage GDéon,avec le fil rouge en entrée de phase et le bleu en sortie vers l'extra,et pour le neutre,j'ai mis le noir en entrée et le bleu en sortie.

franchement je suis trop content et je vous remercie pour votre participation GDéon et Ygg.drasil,j'y serai jamais arrivé sans votre aide.

juste une petite précision,quand je mets mon vario au mini,l'extra n'arrive pas a se mettre en route mais peu importe ,de toute facon il ne tourne vraiment pas vite au mini,limite ce ne serait pas la peine de le brancher.

 

franchement je pensais ne pas y arriver mais un peu de persévérance et tout va bien.

 

merci,merci,merci et bonne continuation a tous :-D :kana_smyle:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 3 ans après ...
Invité leblond

Salut !

 

Bon, je me mets en mode déterrage :b2:

 

J'ai installé un extracteur de gaine "300m3/h" 150mm dans mon espace cro, qui est aussi dans mon salon et le bruit est assez chiant même s'il est très étouffé par la super isolation phonique de la mort que j'ai mise dans le placo...

Le but n'étant que de renouveller l'air (éclairage néons donc presque pas de chaleur) je n'ai pas besoin des "300m3/h" ("" car on en est pas à 300 amha ! :xD: ) j'aimerais mettre un variateur pour réduire un peu le bruit et avoir (enfin ! :roll: ) un placo ~ 0 bruit...

 

Du coup, rappel du topic de Bas[t]ard sur les variateurs d'aspirateur, le temps d'en trouvé un HS sur le bord du chemin et de le décortiquer, vient le soucis du branchement.

 

Et là c'est la me*d* :plol:

 

Donc un pti tour pour trouver ce topic, mais le circuit que j'ai sous la main est bien plus complexe :chim:

Du coup, j'en appelle à l'aide des super-électroniciens qui trainent sur le fofo:

mini_120328094835611479.jpg

 

mini_120328100022491579.jpg

 

Voici deux schémas du circuit avec les infos sur les différents composants. Voilà une photo du circuit:

 

mini_12032810031339649.jpg

 

Donc d'après ce que je vois et mes faibles compétences en électronique, on retrouve les éléments de base présents sur le circuit présenté en début de ce post par Fouf: triac, condensateur jaune "immense", un autre plus petit, quelques résistances et un potentiomètre.

Après, j'ai beaucou plus de résistances dans tous les sens + des "d" (diodes) autres joyeusetées.

 

Donc, mon soucis reste un peu le même: comment le brancher:

- M1 et M2 sont à priori les sorties vers le moteur

- P1 et P2 sont à priori les entrées depuis la prise

 

Mais si je branche comme ça fonctionne pas.

Au min sur le potentiomètre j'ai rien, un trèèèèèès léger grésillement mais vraiment limite audible.

Au max, un fort grésillement, et le ventilo ne fait que des à-coups, il ne se met pas en rotation sur plus d'un quart de tour.

 

J'ai mesuré avec un multi la tension, elle est de 230V en entrée du circuit... et de 500 à 800V en sortie :plus::bye:

Et oui, j'étais bien réglé ce n'est pas des dixièmes de Volt...

 

J'ai donc compris pkoi ça ne fonctionnait pas... le courant de sortie n'est pas adapté à mon extra.

 

Mais, le ventilo de l'aspirateur est indiqué comme 230V 50Hz donc à prioris même chose que l'extra...

 

 

edit: aujourd'hui (29/03/2012) j'ai fait plusieurs autres tests de branchements (dont un magnifique grillage de fusible en branchant le 220 en court-circuit sans fair attention :applaus: ) et j'ai enfin trouvé un branchement qui va "bien":

P1 et P2 sur le ventilo + M1 et M2 sur le 220. Avec marron pour les neutres et bleu pour les phases.

 

Ca fonctionne à peu près dans le sens ou en faisant varier le potentiomètre ça fait varier la vitesse de l'extra (démarrage à la moitié soit environ 100kOhms) mais il y a un bruit relativement important du genre "grésillement" ou bruit parasite lié au moteur de l'extra qui force ou autre...

 

Du coup, l'enjeux devient: comment réduire/annuler ce bruit de fond ?!

 

 

Merci,

 

Leblond./

Modifié par leblond
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 2 mois après ...

salut

 

alors je te vient en réponse leblond

 

pour le bruit du moteur sa va pas etre possible de faire grand chose le probleme vient du variateur lui meme ou plutot du triac de sortie qui n ets pas compatible avec la puissance et surtout le type de moteur utilisé pour nos extracteur

1) les moteur d aspirateur sont tres souvent a contacts charbon nos extra eut c est souvent contact direct sur la bobine

2 le moteur d aspirateur na pas le meme fonctionnement et donc le variateur joue seulement sur le voltage de la bobine ext se qui permet d augmenté le magnétisme et donc la vitesse de rotation du moteur .nos extra eut c est seulement le changement d un bas voltage qui fera la difference

(d ou le contact charbon sur les moteur d aspie si je me rappel bien il sont la pour absorbée la puissance de la bobine ext pour la renvoyé a la bobine interne.)

 

perso les systeme pour aspi je pense que c est pas la solution trops de risque pour les moteur et surtout pour vous aussi c est du 220v ne pas oublié

sinon je me suis penché sur les systeme pour perceuse et ou ponceuse et la y a matiere a voir (correspond mieux au type de moteur utilisé sur les extra )

j en possede 1 de scie sauteuse c est la meme que les ponceuse et perceuse testé sur sunon et un vko 150 fonctionne tres tres bien et seulemnt 4 fils a connecté sans soucie par contre test sur un tt150mm et les 3 premiere vitesse grogne un peu et sinon fonctionne aussi donc ;)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.