Probleme de branchement-variateur d'aspirateur


Messages recommandés

bonjour a tous

ca y est je peux enfin ouvrir un topic(désolé du retard

baStard mais je ne pouvais pas faire autrement)

 

voila donc mon souci:

 

apres avoir lu et relu le topic de bastard sur la variation de vitesse d'un extracteur avec un variateur de moteur d'aspirateur,je me suis dit que mes problemes étaient résolus.

je me procure donc un aspirateur et démonte son variateur et la ,probleme.j'ai trouvé plus de fils que je le pensais et n'étant pas un as en électricité,j'ai préféré m'abstenir avant de faire une connerie.c'est pourquoi je crie a l'aide en espérant que quelqu'un me dépatouille.

 

je vous explique:

mon extracteur est un primaklim 230v/50hz

Imax 0.3A

Tmax 60°c

P1 65w

 

et voici les photos du circuit du variateur d'aspirateur

 

-d'un coté

07a0b.jpg

 

et de l'autre coté

f240d1.jpg

 

 

mon soucis est que j'ai 2 fils en entrée:le rouge et le bleu

(cote a cote)

et 2 fils en sortie:le noir et le bleu(cote a cote aussi)

 

je ne comprends donc pas comment je pourrai brancher les 4 fils de mon variateur alors que je n'ai que 3 fils sur la prise de mon extracteur.

 

voila,j'espere que quelqu'un aura réponse a mes questions et en attendant bonne continuation a tous

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

tu ne branches pas les 4 fils sur ton variateur ....

 

 

il y en a 2 sur ton variateur, qui sont reliée à la prise, et 2 autres à ton extracteur.

 

c'est dans ton cas on ne peut plus simple. le fil bleu est pour le neutre, les fils noir/rouge pour la phase.

 

le troisieme de ton extracteur doit etre la terre.

 

Je te fais un pti schema, up ds 5 mn

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

3ff690.png

 

en marron la phase, en bleu le neutre, en vert la terre...

 

 

 

Par contre je ne sais pas dans quel sens le courant doit traverser ton circuit imprimé, c-a-d, si le coté prise est la ou ta phase est rouge, ou alors du coté ou elle est noire...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

merci pour le petit schéma ca m'avance bien.

pour le sens d'entrée et de sortie,quand j'ai démonté le variateur de l'aspirateur,les fils rouge et bleu partaient vers la prise de courant de l'aspirateur et les fils noir et bleu partaient vers le moteur de l'aspirateur. :-?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

tu as donc ta réponse et tout les éléments pour cabler tout ca :)

 

isole bien ton circuit imprimé dans une boite en plastique (genre boite de derivation, c'est nikel).

 

Je te conseillerai également de jouer du fer a souder, plutot que d'utiliser des dominos. l'ideal, etant de prendre un cable elect suffisemment long, de le denuder sur 10- 15 centimetres au milieu, pour ainis ne couper que les fils marron et bleu, que tu va insérer dans ton circuit.

 

la terre restera entiere d'un bout a l'autre (exactement comme sur le schema)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

salut a tous

j'ai donc branché mon variateur comme indiqué sur le schéma et que dalle,mon extracteur ne se met meme pas en rotation.

je me demandais si je pouvais inverser l'entrée et la sortie sans prendre le risque de griller mon extracteur?

 

@++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il est possible que les circuits d'aspirateur ne soient pas daptés...

 

Je n'ai jamais fait ce genre de montage, et mes connaissances en electricité, sont basiques.

 

Mais d'apres moi, il devrait quand meme se poser des probleme de compatibilité. ne serais-ce que par le wattages, les moteurs d'aspirateur, c mini 1200-1500w, contre 100 au max pour un extracteur.

 

Il y a également une question de réglage de seuil minimal, qui est effectuée en usine, justement pour ces moteurs..

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

merci de vos réponses,par contre si je suis ta théorique GDéon

il faudrait que je branche le fil rouge vers ma prise et le fil bleu (a coté du rouge) vers mon extracteur,de plus pour brancher mon neutre,je prends le noir en entrée et le bleu en sortie ou vice-versa :-?

 

de plus pour info,j'ai récupéré mon variateur sur un aspirateur de 1800w et le sujet de compatibilité avec mon extracteur peut se poser(ou pas)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pas d'importance pour les neutres comme tu veux de toutes maniere ils sont reliés ensemble!

 

J'ai deja fait le test avec un variateur d'aspi et ça fonctionnait meme si l'aspi etait un 1500w!

 

Par contre tu a quoi comme extra car moi j'ai un RucK et c'etait pas top

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

désolé pour le retard de mes répondes GDéon mais j'ai du m'absenter quelques instants.a coté du fil rouge j'ai bien marqué ac1 et mon extra est un primaklima qui débite 220m3/h.

je vais tester de suite ton branchement et je te tiens au jus.

@+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bon bah voila,ca marche pas.

j'ai quand meme vérifier si mon extra marchait encore et RAS.

si ca peut aider certains as de l'électronique,sur le circuit imprimé,a coté du fil rouge y'a marqué ac1,a coté du bleu y'a marqué M1,pour le fil noir y'a marqué ac2 et pour le fil bleu a coté du noir c'est marqué M2.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Yep,

 

me revoila,bon ba c'est tout bon alors,reste 2 choix:

-soit il ne fonctionnait pas a la base,

-soit il a pas aimé le premier branchement....

 

En tout cas,ta eu de la chance de pas mettre le bleu(ac2) et noir(M2) sur la prise.

 

Sinon essaye d'inverser les Phases/neutres au cas ou ce serait les phases qui soit en commun.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En faite je veux dire d'inverser AC1 et AC2,mais je viens de voire que ton extracteur a 2 vitesse,c'est pt'etre ça aussi le souci??

 

Au pire essaie de brancher une ampoule a la place de l'extra tu saura de suite si c'est ça(pas une trop forte non plus hein!)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.