[Terre/Coco]Nutrimements mobile immobile


Messages recommandés

bonjours a tous.
cela fait maintenant quelque jour que je m interesse au nutriments mobiles et immobiles. pour le zinc donc nutriment mobile tout comme n/p/k ect... a la particulariter de migrer dans les parties ou la plante en a besoin ce qui signifirer q une carence se produirer en premier sur les feuilles les plus vieille (du bas). alors pourquoi dans quelque topic il est montrer une carence en zinc commençant par les feuilles les plus jeunes? les carences en nutriments mobile ne commencerai donc pas par les feuilles les plus vieille? pourtant un manque d azote ce traduit de la sorte. je penser que les carences en nutrimemnts mobile se developper en bas et pour les nutriments immobile tel (ca),(fe),(s),(cu)ect...debuter dans la partie haute de la plante donc plus jeune. si l on peut m eclairer se serai cool sinon bonne journee quand meme.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

salut,

dans le guide CW le zinc est classé élément immobile,

sur le livre de JC culture intérieur, il est classé

mobile. mais les erreurs sont fréquentes dans le

livre de JC.

 

+++

edit : un p'ti lien bien instructif ici

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

re,

je crois que le zinc a une action sur les auxines

ce qui expliquerais le probléme de développement sur les jeunes pousses.(j'affirme pas, je cherche)

en ce qui concerne le livre, rien de dramatique

d'ailleurs j'ai pas vérifié qui a raison pour le zinc,

par exemple le pinçage et la coupe d'apex sont similaire

pout JC.

++

edit : je t'ai rajouté un lien sur mon post précédent

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

salut salutatis. merci pour ta reponse . donc une carence en zinc se manifeste en prioriter sur la partie basse de la plante comme pour l azote et non dans la partie haute de celle ci ? c est ca? merci pour toute les reponses

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Re ,

 

salut salutatis. merci pour ta reponse . donc une carence en zinc se manifeste en prioriter sur la partie basse de la plante comme pour l azote et non dans la partie haute de celle ci ? c est ca? merci pour toute les reponses

J'ai posté peut être un peu vite hier ^^

Une petite définition

Les symptômes de carences ne dépendent pas seulement du rôle de l'élément essentiel (nutriments) de la plante mais aussi de sa mobilité à l'intérieur de la plante. C'est à dire le transport plus ou moins aisé par le phloème entre les régions âgées et jeunes. Plus particulièrement parmi les feuilles.

 

Le zinc est un élément peu mobile , voila pourquoi il pourrait être considéré comme un élément immobile, pour éviter les confusion et mieux diagnostiquer une carence (immobile -> jeunes feuilles )

 

On peut donc considérer que la mobilité Zinc (au même titre que le Molybdène, le cuivre et le souffre) est intermédiaire, et de ce fait , la carence apparait en priorité sur les jeunes feuilles.

 

Quoiqu'il en soit , le guide de cnw n'est pas faux ;)

@++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.