Aide pour brancher mon extra sur variateur d'aspirateur


Messages recommandés

Bonjour à tous!

 

Alors voilà: j'ai récupéré un variateur sur un aspirateur, mais je suis un peu un boulet en électronique, donc malgré la lecture du très bon guide de bastard et d'autres posts. je ne sais toujours pas comment m'y prendre. Je m'en remet donc à vous.

 

Voici la bête:

15b932.jpg

Je ne sais même pas ou sont l'entrée et la sortie! Les gros tuyaux noir ça à l'air d'être un système avec de l'air, je comprends pas à quoi ça sert!

 

En détail les deux câbles d'entré et sorti:

L'entrée?

5db416.jpg

La sortie?

37a322.jpg

 

Voilà! Bon ben je branche où ma prise secteur et où l'extra?

 

Merci à celui qui répondra, moi je suis largué!

 

++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

salut,

 

Je pense que le plus simple serait que t'aille acheter un variateur a bricomachin ou leroypinpin, parceque la je distingue bien le branchement du secteur (fil marron et noir) mais en revanche les 4 autres fils me font assez peur je ne pense pas que tu puisse brancher ton extra dessus, au risque de l'endommagé.

 

Voila attend d'autres avis a+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello!

 

Si je pouvais me payer un vrai variateur, je ne ferais pas ça! Mais bon vu le prix des bêtes... Pour l'instant je tourne avec un variateur pour allogène c'est vraiment pas top!

 

Mais pareil que toi pour le branchement, je pige que dalle!

 

C'est pourquoi je demande l'avis des experts!

 

++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

yO!

 

Salut chienjaune!

 

Je ne vois pas de potentiomètre, comment faisais-tu varier la puissance de ton aspirateur ?

 

Il me faudrai une photo plus vaste, ou va le câble des deux conducteurs(noir et brun)?sur un potar certainement ???

 

Inspires-toi de mon montage :

pokkv2.jpg

 

Le plus simple aurai été de repérer les connexions lors du démontage, parce que là sans schéma je ne vois que l'éxperimentation :-P

 

Comme ça mon imagination me ferai penser que des 4 fils(noir, rouge, blanc, bleu) 2 sont à raccorder sur secteur, et 2 vers l'extra... j'en sais absolument rien, t'as pas moyen de te souvenir comment s'était foutu quand tu l'as démonté ?

 

++

 

edit: et les machins bleu, et l'autre orange, ce sont des prises de pression ou quoi ? c'était un aspirateur high tech ???

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut chienjaune,

 

Le potentiometre de reglage est sur le circuit imprimé.

 

0a9bc.jpg

 

Bon maintenant a savoir a quoi correspondent les cables... ca va etre chaud ! C'est toi qui l'a démonté ou on te la filé?

Pour aider donne nous la marque de l'aspirateur et une photo du circuit imprimé coté piste, j'essaierai de refaire le schema si c'est pas trop prise de tete !

 

et au bout des cables il y a quoi? c'est coupé net?

 

Donnes-nous ces infos et on verra ce qu'on peut faire !!!

 

A plus..

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour les gens! Et merci pour votre aide!

 

Alors j'ai récupéré le variateur sur un aspi qui partait à la casse. Je n'ai fait attention ni au modèle (qui ne m'as pas semblé spécialement high-tech) ni à la marque. J'ai du faire ça en vitesse donc j'y suis allé un peu à la bucheronne, en me disant que je n'aurait qu'à raccordé le secteur d'un coté et l'extra de l'autre.

 

Voici une photo plus large:

6d354.jpg

Pour les ronds bleus et rouge "pneumatique" je ne comprends pas ce que c'est non...

 

Et voici une photo de l'arrière:

4687f.jpg

 

Voilà merci à vous!

 

++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

yO!

 

Franchement je saurai pas t'aider autrement qu'en faisant des suppositions...

 

Les deux fils >>ALIMENTATION SECTEUR

 

Les quatres fils >>> DEUX pour la commande marche/arrêt (que tu dois donc shunter

Deux autres seraient ta tension variée, à raccorder donc sur ton extracteur

 

 

Tout ceci n'est que supposition, je peux pas faire mieux

 

 

Ce sont des durites en noires reliées aux éspèces de capuchons bleu et orange ?ils étaient reliès à quoi ???

 

++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello yom!

 

J'arrive à peu près aux mêmes conclusions que toi, mais sans conviction... Je vais donc attendre d'autres avis....

 

Je ne sais pas à quoi étaient reliés les tuyaux en caoutchouc noir...

 

Merci pour ton aide et j'espère qu'on trouveras...

 

++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tout est logique jusque la :bigspliff:

 

Pour les 2 rond rouge et bleu je pencherais pour des capteurs a depression ou a pression pour le sac plein a detecter une chute de pression d'aspiration. Surment totalement inutile pour l'instant. Car on sait jamais, si tu met une derive de ton Co2 la ventil pourrait se couper automatiquement pendant l'epandage alors :lol:

Il faudra quand il sera mis en place tester ces 2 tuyaux en les bouchants ou pas.

 

Cordialement, JB.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Alors moi je dirais sortie vers moteur:bleu et blanc,

l'entré comme dit au debut...

 

Pour les choses bleu et rouge ce sont des capteur de depression,surement pour compenser la puissance en fonction de la charge du sac??...

 

Mais franchement,là,ça m'a l'air bien compliqué!!

 

T'aurais pas un autre aspi a depouiller??

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité basstard

Salut ChienJaune,

 

Avant tout deux précisions:

 

1) Si ton variateur pour halogène fonctionne bien tu n'as aucun intérêt à changer pour un variateur d'aspirateur puisque c'est la même topologie (la même architecture à deux trois composants près).

 

2) Comme il l'a été suggéré les deux capteurs bleu et rouge doivent être des débitmètres, il y a donc un asservissement et il y a donc de fortes chances que si ces capteurs ne mesurent pas de flux d'air le variateur reste en position "à fond" ou ne fonctionne pas du tout.

 

Enfin si tu veux que l'on persévère il va falloir des tofs avec la résolution max de ton APN histoire que l'on puisse zoomer et dézoomer sans perte de qualité. Tu héberges sur Imageshack par exemple et tu mets des liens hypertexte vers les tofs histoire de ne pas exploser la fenêtre sur CNW :male:.

 

Pour les tofs il en faudrait une d'ensemble côté composant et côté cuivre, plus une tof en gros plan de chaque connecteur où arrive un câble, de plus il est important que la sérigraphie (inscriptions blanches) soit bien lisible.

 

Cordialement.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 5 mois après ...

salut ,

 

petit déterrage , mais mon problème a le même titre

 

je cherche a faire varier 3 ventilateurs type sunom ( 220-240v 50-60hz 0.14A )

 

j'ai récupéré un aspirateur 1600w , bien repéré les fils , et fait le montage suivant :

 

1248537812869.jpg

 

le problème c'est qu'il ne varie pas grand chose , c'est quasiment du tout ou rien , et qu'il fait grésiller mes ventilos ( même problème que ceux qui ont essayé un variateur d'halogène ) .

 

 

hypothèses ( fondées sur .... rien )

 

-l'aspirateur était de marque bluesky , genre camelote/premier prix , mais de conception récente , et je me demandes si pour des questions de couts , ils n'utilise pas d'autre types de vario que ceux que nous recherchons .

 

-le variateur est peut être mal dimensionné pour mon usage ?

si c'est le cas , est il possible de remplacer quelqes composants sur le montage existant ( j'ai de faibles connaissances en électronique , mais je sais quand même faire une soudure )

 

détails du vario :

 

1248537813160.jpg

 

1248537813459.jpg

 

voila voila ... si vous avez une idée , je vous remecie d'avance , sinon , bah merci quand même d'avoir pris le temps de lire : )

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 1 mois après ...

Salut,

 

le problème c'est qu'il ne varie pas grand chose , c'est quasiment du tout ou rien , et qu'il fait grésiller mes ventilos

 

J'ai eu la même chose que ce que tu décris avec un variateur que j'ai acheter et je me suis rendu compte qu'il y avais une puissance minimum pour utilisé le variateur (pour moi c'était 40w) vu que ton variateur est fais pour fonctionner avec un aspirateur il doit surement y avoir une puissance minimum aussi, c'est peut être de la que viens le problème.

J'espère t'avoir aidé

Lien à poster
Partager sur d’autres sites