[Résolu] anthrachnose (tâches brunes sur feuilles sèches)

Messages recommandés

-variété : Bubble Gum

-partie atteinte : grosses feuilles principalement, puis plus petites

-date d'apparition du problème : il y a 1 semaine

-évolution du problème et de la plante : lente

Culture Indoor

-surface et hauteur de l'espace : 60 x 90 x 160

-lampe utilisée : 400W

-distance lampe/plante : 30 cm

-cool tubée ou non : oui

-cycle lumineux : 12/12

-température : 24° en moyenne le jour

-hygrométrie : 50 / 55%

-extraction utilisée : puissante

-ventilation utilisée : 2 ventilos interieurs + 1 intracteur

-cycle d'extraction et de ventilation : 24h/24

en Hydro

-type de système hydroponique : billes d'argile

-fréquence darrosage ou daspersion : 24h/24

-pH de la solution et stabilité ou non : 5,8 / 6

-engrais et additif utilisés : Tripack GHE + Green Sensation (Plagron)

-valeurs et variations de lec : Entre 1,8 et 2

-température du bouillon : aucune idée :/

Hello tlm,

Voila je fais actuellement ma 1ère récolte. Elle avait pas super bien commencé étant donné une croissance étonnament longue, puis une fois partie mes plantes se portaient à merveille.

Seulement il y a une semaine, des pb sont apparus : les grandes feuilles on commencé à avoir des traces jaunes, puis des petites tâches brunes. Et ca commence à légèrement toucher les feuilles plus petites.

Je vérifie mon EC tous les jours, pareil pour mon PH, je comprend pas trop. J'essaye d'identifier le pb, je pensais à une carence mais pour l'identifier ca va etre un peu dur, donc si qqun pouvait m'éclairer la dessus ca serait super sympa. Je pensais aussi à un pb de ventilation étant donné que ma pièce n'est pas super bien aérée et que je n'ai pas trop ouvert la fenêtre ces derniers temps à cause du froid.

Voila qques photos des feuilles les + touchées :

https://img150.imageshack.us/my.php?image=photowk7.jpg

https://img160.imageshack.us/my.php?image=photo2zt4.jpg

(dsl j'arrive pas a afficher les images directement ;-)

Merci bcp d'avance

salut,

hygrométrie : 50 / 55%

Je pensais aussi à un pb de ventilation étant donné que ma pièce n'est pas super bien aérée et que je n'ai pas trop ouvert la fenêtre ces derniers temps à cause du froid.

50/55% d'hygro de jour comme de nuit,

et actuellement aussi, vu ton soucis d'aération?

essaie de ramener sous la barre des 50% en flo.

++

Oui mon hygro ne bouge pas, et actuellement même avec le soucis d'aeration il ne bouge pas.

Néanmoins, j'ai oublié de préciser que les feuilles à pb sont extrêmement sèches, et que ca à l'air de complètement perturber ma flo surtout que je suis a 3 semaines du rincage ;-)

J'ai commencé le Green Sensation la semaine dernière (qui remplace le pk13-14), mais avant cela non je n'en utilisait pas

edit : je pensais aussi a une carence de potassium mais le green sensation en contient pas mal et ca change rien ;-)

L'EC de mon eau de base est de 0,5

en tt cas merci a toi de consacrer un peu de ton temps a mon pb

Actuellement, je suis mon tableau K, mais pour les 4 dernieres semaines de récolte j'utilise du Green sensation (en gros je remplace les 3/4 de ma dose de bloom par du green sensation)

Je suis censé changer ma mixture aujourd'hui, et le pb est apparu juste avant que je commence le green donc je pense pas que le pb vienne de là

Alors ca justement c'est la grosse inconnue, il m'a déjà fait une couille il y a un mois de ca, et j'avais du le recalibrer (enfin un pote me l'avait fait car ca je sais pas faire...)

Enfin quand je le plonge dans de l'eau du robinet, il m'affiche 7,2 ce qui me parait correct, à moins que je ne trompe

Bon je viens de faire le test avec de l'evian (ph à 7,2) et mon testeur de Ph indique 7,5...

La différence de 0,3 a t-elle une grosse influence etant donné que mon Ph reste régulierement à + ou - 6 ?

Si qqun a une idée sur le pb hésitez pas :-P

-ventilation utilisée : 2 ventilos interieurs + 1 intracteur

dsl ceci n'est pas une reponse

en bref, pas d'air, les plantes crevent...

si dans la possibilité, ce sont des sunon, revois ton extra

kenavo

Bah je suis censé mettre quoi?

J'ai un extracteur Dospell très puissat, un intracteur situé en bas de ma tente, et 2 ventilateurs intérieurs (1 très puissant, et un autre moins, les 2 situés à chaque extrémité de la tente a un niveau différents (le plus puissant souffle sur les têtes du haut, et l'autre sur celles du milieu)

Je vois pas comment etre plus précis :s

Sinon s'il manque tjs de l'air, je vois vraiment pas ce que je peux faire de plus à part souffler dessus...

Salut a toi,

soit tu achetes de l'engrais PK soit tu peux trouver des cachet souvent en super marché de complement vitaminés en regardant les etiquettes tu pourras trouver peut etre ton bonheur.

Sinon y a les alges riches en potassium

cordialement, JB.

Je vais tester les compléments vitaminés.

Par contre tu sais dans quelle proportion utiliser ca (genre combien de sachets ou pastilles)?

Je précise que mon bac a une contenance de 18 litres

edit : je viens d'acheter des gellules de chlorure de potassium dosées à 600mg en pharmacie

Je dois en mettre cb a voter avis?

Re ptit up

Qqun a un autre avis? car la carence me parait de moins en moins probable...

Surement une maladie, mais comment peut-on l'identifier? (je n'ai pas trouvé de section sur le site)

Si qqun passe par là et qu'il est calé dans le domaine, je voudrais volontiers un conseil.

Merci d'avance

UP

POUR VOUS DIRE QUE L'ORIGINE DU PROBLEME A ETE TROUVEE! (si jms certains connaissent les mêmes symptomes)

Il s'agit d'un champignon nommé Anthrachnose qui se balade dans la sève.

Il n'est pas une menace pour la plante en elle même mais il réduit la production fruitière.

Mon ami qui m'a diagnostiqué ca m'a dit qu'il fallait couper les feuilles atteintes et les cautériser avec un fongicide (eau de javel diluée dans l'eau, lait, ou autre...)

Le problème viendrait de trop hautes variations de températures entre le jour et la nuit (ce qui est plus que probable car je me les gèle la nuit vu les températures actuelles :bigspliff:)

En espérant avoir contribué a la richesse de ce forum.

++

Re

Mon pb est résolu mais cela a pas mal affaibli mes plantes.

De plus mon hygro est a 65% et je suis en rinçage. J'ai donc un peu peur au niveau de la moisissure.

Quels en sont les symptômes svp? car j'ai remarqué une légère coloration brune sur le haut d'une de mes têtes et je voulais savoir si c'était normal a ce stade.

Merci bcp :)

salut,

si tes têtes sont denses ventile un maximum,

le botrytis attaque souvent les buds de l'intérieur,

au niveau du tronc.

moi, j'en ai eu et m'en suis aperçu quand certaines

petites feuilles du bud se sont ramollies, et en tirant

dessus elles se détachent toutes seules, vu qu'elles

sont attaquées a la base du tronc.

surveille bien, ça bouffe plus vite les buds qu'on les fume.

++

edit : j'ai ventilé a fond pour passer mon hygro sous les 50%

et viré les plantes attaquées et tranquilou.

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.