Substrat outdoor : sable


Messages recommandés

salut tout le monde
j'aurai voulu quelque précision pour la
preparation de la terre pour l'outdoor.
j'utiliserai 50 litre de terreau par pied (terreau universel)
et je voudrai y melanger du sable de plage
y parait que c'est pas le top, est ce que sa peut
convenir si je met que 1/4 de sable melanger au terreau
et a la terre du spot, histoire de retenir un peu plus l'eau?
merci d'avance

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut!

 

Je serai toi,j'éviterai le sable "de plage" qui doit contenir du sel,ce qui est nocif voire mortel pour nos plantes!Prend plutot du sable de "bac à sable"(on en trouve en jardinerie)ou du sable déstiné aux chantiers.

Sinon ton mélange parait pas trop mal,tu pourrais peut-etre l'enrichir avec un peu de lombricompost,du sang séché ou du guano...a toi de voir.

++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut a toi,

 

je te deconseille fortement le sable de plage. Il est tres salée ;-) a la rigueur en le rinçant avant

 

Par contre pour le reste due melange terreau et terre du spot desolé je ne suis pas pro en out :jesors:

 

cordialement, JB.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Yop,

 

Je pense que tu te trompes sur l'utilisation du sable, le but n'est vraiment pas de favoriser la rétention d'eau!

 

Justement ca serait presque l'inverse sachant que c'est principalement pour aérer le substrat et éviter les étouffement racinaires, chez moi ça sèche clairement plus vite avec que sans.

 

Par contre j'en mets aussi dans tout mes out, 1/4 ça parait pas mal comme quantité c'est aussi ce que je fais et ça marche très bien.

 

Après le sable je l'achète à truf*** et je n'ai jamais eu aucun problème de sel ni rien de préoccupant.

 

bon préparation d'out l'ami, la belle saison se rapproche à grand pas ;-)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

merci pour vos réponse ,

après réflexion, je pense que je vais utilisé

de la perlite pour aerer et du fumier, le tout melanger

au terreau et a la terre (argileuse du spot).

Sinon vu que je vais utiliser les engrais bio bizz

est ce vraiment utile de rajouter du fumier??

(un peu peur de cramer les jeunes plants.)

 

Sinon cette année ca sera > la super thai x skunk (hqs)

le outdoor mix de sensi.

j'ai pris le blumat pour l'arrosage sa ma l'air intéressant.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello

 

+1 ptipilon

 

Le sable est avant tout fait pour un apporter de la fluidité à ta terre.Le sable de maçonnerie est très bien.

 

Pour ma part,c'est 1/3 de terreau,1/3 de terre du jardin et 1/3 de sable.

 

De ce fait m'a terre n'est jamais compacte et toujours light.

 

édit:je déconseille le fumier pour les semis.

 

++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Kehops,

 

Effectivement vas-y mollo sur le fumier si tu as peur de cramer tes plants. Si tu en mets la bonne quantité tu ne devrais pas avoir à mettre d'engrais de croissance avant quelques semaines.

 

Si ta terre est argileuse c'est vrai que c'est bien de mettre du sable comme te le disait PtiPilon, mais peut être pas nécessaire de mettre de la perlite en plus.

 

Je te laisse une petite méthode qui marche assez bien pour la préparation de ta terre.

 

- Tu fais des trous de 60 cm³ minimum.

- Tu mets quelques poignées de fumier de cheval au fond.

- Tu mélanges : 1/4 sable, 1/4 tourbe, 1/4 terreau de base, 1/4 terre du spot (tu y incorporeras du guano de chauve-souris fin août après le stretch).

- Tu laisses bien aérer quelques jours le substrat que tu viens de mélanger.

 

Ainsi tu ne devrais pas avoir à utiliser trop d'engrais en plus, et tes racines sont censées se développer correctement.

 

Bon Grow :)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

le fumier je conte l'acheter en jardinerie donc je pense

que sa sera du frais sinon entre perlite et sable les 2

sont a peu près équivalent non? car je préfère acheter de la perlite pour éviter qui est des connerie dans le sable que j'aurai pris (œuf ect...)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut à tous,

 

Le fumier je conte l'acheter en jardinerie donc je pense

que sa sera du frais

 

Ce ne sera pas "du frais", le fumier vendu en jardinerie est généralement composté...

 

Sinon pour aérer ton substrat, j'opterai également pour la perlite

 

A+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut

 

Bon ben,comme les collègues au dessus.

Mettre du sable ok ça draine mais pas du sable de plage le sel va bousiller tes plantes.

Jardinerie -> sable de rivière.

 

Pour l'amendement, tu peux mettre du compost maison (si t'en as), du crottin de cheval, des fientes de volatiles, ... Trouve une ferme ou un type qui élève de volailles dans ton coin et le tour est joué. Mélange de manière homogène ton substrat et fais attention au quantité.

 

Par contre si tu plantes chez toi et que tu as un chien, les excréments animaux risquent de l'attirer près de tes plantes. Il y a risque de déterrage.

 

Bonne chance.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

non pas de chien si ce n'est ceux des chasseur en periode de chasse ,je cultive en pleine foret sinon j ai vu un truc interesant pour alleger le sol : la tourbe broyé

 

Descriptif : Ce mélange broyé de tourbe brune et blonde s'utilise en addition au sol ou au terreau. Il permet d'aérer les sols lourds, il améliore la structure des sols, notamment les sols lourds et compacts.

 

Composition : Tourbe brune et blonde, sphaigne plus chevelu de fines racines, tiges et feuilles décomposées, feuilles de mousses.

 

donc si je trouve pas de perlite ca pourrait etre pas mal ca non ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je profite de ce post pour pas en faire

un nouveau ,niveau paillage , je compte mettre

le plastique qui contient le terreau qui ma l'air plutot epais , je le pose

sur le substrat

de maniere a se qu'il couvre tout le trou , mais

apres il faut faire des trou partout sur le plastique pour que l'eau passe non ? merci de m'eclairer

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

salut a toi kehops!!

 

moi je suis pareille que toi je me pose beaucoup de question pour ma premiere en outdoor :-P

 

pour ton paillage je pence pas qu il faut que tu fasse des trous ou tres peu ;-) moi j ai acheter de la bache special paillage au moins je suis sur :-P

 

sur ceux bonne chance a++ :-D

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 2 semaines après ...