Hygro-thermometre, ou est la meilleur place ??


Messages recommandés

salut a tous

 

j'ai fait l'acquisition d'un appareil éléctronique a sonde permettant de mesurer la température et l'hygrometrie de mon placos

 

mais ou placer au mieux la sonde pour avoir une lecture sure?

 

Car si je me réfere a ce que j'ai lu jusqu'à présent la température se prend sous les feuilles, a l'ombre de celles-ci.

evidement l'appareil sera a l'extérieur du placard

 

javascript:%20justReturn()

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello,

 

La sonde se place à l'ombre des feuilles de l'apex :rech:

 

Pour ce qui est de l'appareil en lui même, il me semble qu'il faut le placer +- à hauteur des pots, pour avoir la bonne mesure d'hygrométrie..

 

++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ok alors je laisse pendouiller la sonde au bout de son fils,coincées dans le noeud des feuilles sous l'apex

 

4cd387.jpg

 

bon faut excusé l'artiste sur paint,lol,en gros un petit schéma pour dire l'apex en haut et les feuilles du niveau inférieur

les points jaunes representent la sonde

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut a toi,

 

Alors ta sonde ne mesure pas l'hygrometrie, mais seulement la temperature. En effet il faut la placer sous les feuilles de l'apex.

En revanche pour ton hygrometrie c'est directement ton afficheur si je puis dire qui prends la mesure par des petits trous comme ici sur l'image au niveau du bouton du milieu;

thermohygrodt3.jpg

 

cordialement, JB.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

salut

merci a toi

alors ,d'après ce que j'ai compris, même l'appareil va dans le placard ???

car l'hygro que je veux mesurer est a l'intérieur forcement !

moi qui pensais que la lecture serais plus aisée vu de l'exterieur, et aussi par rapport a ce que j'ai vu sur la constuction du placard sur le tutos concerné, le bricoleur de ce chapitre , lui, l'a placé sur sa porte, non??

 

je reste sur l'idée de le mettre dedans , logique de la mesure

merci

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui tout a fait met le a l'interieur, et si possible les trous le plus proche du lieu de ta mesure. Par exemple si tu veux mesurer au niveau des feuilles du haut a la rigueur met le tete en bas pour que les trous soient proche du haut quitte a rehausser ton afficheur :-P

 

bye ;-)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 1 an après ...

Up!

 

J'avais le même problème. Ayant posé mon thermo-hygromètre par terre à côté des pots(la sonde aussi), j'arrivais à une température de 38° (!!), ventilo et extracteur enclenchés. Je cultive en Darkroom 60*60*140, hps 250w.

 

Je me suis sérieusement demandé comment une telle fournaise était possible! Mais bon, du coup j'ai la réponse: c'est clair que si tu mets ta sonde sous la lampe, c'est comme si tu mettais ton thermomètre en plein soleil.

 

Néamoins, sur ce topic comme sur les autres, vous dites qu'il faut laisser pendouiller la sonde au niveau des apex. Mais qu'en est-il au début de la culture (mon cas en fait)?? Mes graines viennent de germer. Ma lampe est à 25 cm des pots. Où dois-je placer ma sonde pour avoir une idée correcte de la température ambiante?

 

Merci!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ah c'est important de bien placer sa sonde pour avoir un relevé de température fiable, ça évitera à beaucoup de flipper cet été, moi j'ai bien galéré pour savoir ou placer la sonde.

 

J'ai testé plusieurs setup.

 

1 sonde dans le haut du placo au dessus du reflecteur envion 15cm, et une sur les pots sous les feuilles eviron 30/40cm de la lampe donc pas de sonde sous le soleil direct, j'avais 23° en haut 21 en bas et donc une moyenne de 22°.

 

Pas de ventilateur braqué sur le thermomètre bien sur et ne pas faire ventilateur/lampe/sonde, vous allez monter à 40°.

 

Il faut une bonne circulation d'air pour avoir une température uniforme et donc de relevés fiable.

 

Un à plusieurs ventilateurs de brassage, c'est important, en plus les tige vont se rigidifier.

 

Si vous n'avez qu'un thermomètre, allez en acheter un 2ème non je déconne.

 

Je plussoie la sonde à l'abris du soleil car le plastique du thermomètre chauffe et accumule la chaleur qui donne alors des relevés erronés.

 

Une solution est de fabriquer une mini pergola en carton pour votre thermomètre, ça le protégera des coup de soleil.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je rebondi sur le sujet car je suis un peu dans le meme probleme que vous...

 

sauf que moi c'est un thermostat hygrostat, et que je n'ai aucune sonde...

 

donc ou placer ca? au milieu des feuilles, sur un coter? dans ce cas a quelle hauteur? auteur de l'apex?

 

merci

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.