Jdc floraisons de printemps -- projet multivariétés [autoflorissantes] [boutures]


Messages recommandés

Salut Doc22,

 

50 bout-boutes d'ici à début avril me paraît déjà ambitieux. Si j'en ai 30 ou 40, je m'estimerai satisfait.

 

Je devrais couper les 4 ou 5 premières cette semaine, histoire de mettre tout ce beau monde au même niveau. Cela me permettra de tester mon installation maison pour boutures (plus d'infos dans la prochaine MAJ).

 

Je songe aussi à démarrer des autoflorissantes avec des graines en avril, cela permettrait 2 ou 3 récoltes par saison. Par contre, j'ai lu que les résultats de graines F2 n'étaient pas toujours à la hauteur et je m'étonne du petit nombre d'essais effectués sur ces variétés par les cannaweedeurs. Y a-t-il un lien de cause à effet?

 

Pour patienter, une petite photo:

7399f8.jpg

 

Vous aurez bien sûr remarqué la nouvelle araignée, du plus bel effet :bigspliff:

 

Bonne pousse!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ca me paraît risqué.

Les boutures ont l'âge génétique de la plante-mère, ce qui veut dire qu'elles vont commencer leur floraison, dès le passage à des nuits de plus de 12 heures.

 

Une plante qui démarre à partir d'une graine (un bébé-plante) va grandir au minimum pendant 6 semaines avant de commencer sa floraison. En plus, si tu mets tes graines ou tes plantules à l'extérieur, elle risquent d'attraper un gros rhume et ne vont pas pousser beaucoup.

 

Si tu as des graines, le mieux que tu puisses faire est de les démarrer tout de suite sous une lampe adéquate (2 néons cool white de 18W à quelques centimètres des plantules suffisent les premières semaines; à acheter dans un do-it). Un mois plus tard, dès qu'elle ont atteint 10-15cm, 4-5 étages de feuilles, tu les passes à l'extérieur.

 

Encore une fois, la température est déterminante et tu risques de ne récolter que 5 à 10g par plante. Donc si tu as acheté tes graines une fortune, attends les mois d'avril-mai pour les démarrer.

 

Bonne pousse :-)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Une MAJ s'impose.

 

Les plantes ont beaucoup poussé.

Ici, une Northern Light, elle est juste un peu plus petite que l'AK47 qui est un véritable ascenseur, sativa oblige.

3e6322.jpg

 

Pour une première expérience en hydro active, c'est encourageant, d'autant plus que ça a été fait à l'arrache avec beaucoup de modif et de fine tuning en cours de culture.

 

En tous les cas, il y a un net gain par rapport à la terre en inté. J'en ai fait pas mal il y a longtemps et je n'avais jamais une croissance pareille!

 

Voyez par vous-mêmes

899b1.jpg

Le feuillage est dense, la couleur vert foncé domine clairement. Pourtant, je ne pense pas avoir forcé sur les engrais (moitié de la dose minimale).

 

Comme les plantes ne montent pas à la même vitesse, j'ai décidé de faire quelques boutures de test.

 

J'ai donc préparé une boutureuse maison:

 

- Bac de rangement de 30 litres en plastique transparent avec couvercle,

- Pompe à air: le bulleur est placé au fond,

- Chauffage d'aquarium de 75w,

- Billes d'argile sur 15-20cm, perlite pour colmater.

 

Je remplis d'eau pour que le substrat soit le plus immergé possible, sans qu'il flotte.

La solution contient 1ml de Rhizotonic par litre

 

Et voilà...

a0ce21.jpg

 

Préparation des clones, ici une Master Bud

2681f.jpg

 

La boutureuse est placée sous un lavabo, l'éclairage consiste en 2 néons de 18w cool white

4735.jpg

 

L'autre bac contient les cables et prises électriques, ainsi que la pompe à air.

 

2 erreurs:

- Le PH est nettement trop haut, malgré un tamponnage des billes, de la perlite et de la LDR. Ajout de ph-down sec dans un des bords. A contrôler dans 24 heures.

- Les plantes ont immédiatement commencé à courber. Les plantes-mères étaient probablement gavées de nutriments et une réaction osmotique s'est produite lorsque les boutures ont été mises dans leur milieu très peu engraissé, vidant littéralement les boutures de leur substance.

J'ai déjà eu ça, il n'y a rien à faire si ce n'est augmenter légèrement l'EC et prier. D'expérience, cela retarde le processus mais elles survivent.

 

EDIT: pas de torsion en fait, elles ont très bien supporté le transfert en milieu pauvre en nutriments. De plus, j'ai ajusté le PH après 24 heures et changé l'eau 3 jours plus tard.

 

Un petit sprayage de reverdissant et au lit!

 

Bonne pousse à vous tous!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

merci!

malheuresement je n'ai pas moyen de faire pousser en

interieur pour le moment j'attendrais donc avril mai.....

jcroi que je vais quand meme tenter

j'ai rien a perdre j'ai plein de graines inconnue a faire fleurir...

5 a 10 g: bah tantpis...

tchou!!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et 10 boutboutes de plus! Ca monte comme jamais auparavant, c'est impressionnant.

 

Le PH a été rectifié avec succès, je suis autour de 5.5.

 

Pas encore de racines sur les 10 premières. Pas de torsion mon plus. L'installation a l'air de marcher.

 

A+ et bonne pousse!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Très beau projet, bien parti; bonne chance pour la suite.

 

Je me lance moi aussi dans le même projet, à la différence près que je subis plus que je ne choisis. En effet, j'ai hérité de ces plants sans avoir rien d'autre à en faire.

 

Je vais suivre avec attention ta culture.

Je te laisse un lien vers mon JDC : JDC avec double récolte [2009]...

 

Bonne continuation.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Démontage complet de la box aujourd'hui. Fuite d'eau qui a envahi mon sol.... Séchage et remontage. J'ai updaté mon bac de récupération d'eau en changeant de système de retour de l'eau.

 

Hier, 10 boutures de plus. On en est gentiment à 30... Pas mal pour un 4 mars. Je touche du bois pour la suite. 50 gamines seront vraisemblablement au frais d'ici à début avril.

 

Reçu 10 Lowrider #2 et 10 LowriderXdiesel. Ca promet!

3be49.jpg

Je me tâte encore pour la date de démarrage et le mode de culture. Je voudrais faire des grainouilles pour leur assurer une descendance et en faire pousser comme de la roquette deux fois dans la saison qui vient, en juin et en août.

:smile:

Je devrais donc démarrer tout de suite mais je risque de polliniser les fifilles dehors... En fait, tant pis, une Powerplant croisée avec une dieselryder, ça pourrait le faire, non? ;-)

Autre problème, ça commence à faire serré, 12 PM et 3 pousses dans cette petite box... Les misty démarrées à partir de graines risquent donc de passer leurs nuits dehors et tant pis pour la préservation de leur génétique via des boutures. :smile:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
[...]En fait' date=' tant pis, une Powerplant croisée avec une dieselryder, ça pourrait le faire, non? [...']

Il me semble que le problème de croiser des plants toi même est surtout que les variétés ne sont pas stabilisés, et donc cela risque de donner un peu n'importe quoi (pas forcément les meilleurs caractères de l'un et de l'autre combinés).

 

C'est de la grosse install' que tu es en train de nous faire là.

J'ai hâte de voir la suite.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
l me semble que le problème de croiser des plants toi même est surtout que les variétés ne sont pas stabilisés' date=' et donc cela risque de donner un peu n'importe quoi (pas forcément les meilleurs caractères de l'un et de l'autre combinés).

[/quote']

 

Vaste débat.

 

Finance

 

Pour les Low, à 5 euros la graine avec une espérance de 10g par plante, je pense vraiment que ça vaut le coup de faire quelques grainouilles. Je respecte beaucoup les breeders et leur travail mais dans le cas de la Low en particulier, vu les rendements, c’est totalement inintéressant si on ne peut pas faire de graines.

 

Philosphie cannabicole

 

D'une manière générale, je ne pense pas que ce soit inaccessible de breeder à domicile. Si ton objectif n’est pas de récolter un max de weed dans trois mois mais de te faire plaisir en cultivant, tout en fumant un bon kéké pendant un arrosage ou un bouturage, c’est vraiment cool. C'est en effet empirique et ça peut donner de bonnes variations entre individus. A toi de trouver la perle rare et de la bouturer si tu veux avoir TA weed à toi :-)

 

Aspect génétique

 

Les banques procèdent comme nous de manière empirique pour trouver le bon croisement. Comme les breeders travaillent avec un nombre restreint de différentes plantes et qu’ils reproduisent à l’infini les parents par clonage, avec le temps, ils connaissent très bien les phénotypes sur lesquels ils travaillent. Ils te vendent les enfants d’un couple exceptionnel dans le cas de nombreuses variétés actuelles.

 

Impossible de cloner des auto-flo, donc impossible de garder un phénotype exceptionnel et de le croiser avec un « sweet daddy », cloné lui aussi, comme cela se fait sur des lignées prestigieuses comme la Jack (dans ce cas, ils sont allés trop loin, d’ailleurs).

 

Donc, dans le cas des auto-flo, les croisements s’imposent d’eux-mêmes et c’est certainement comme cela que sont produites les graines vendues une fortune. Pour ces graines-là, aucune garantie non plus au niveau de la génération (F1, F2 ou F5…) ou de l'ascendance (Sweet Daddy et Beautiful Mummy), puisqu’elles sont faites à partir d’individus qui n’existent qu’une seule fois.

 

Application

 

En croisant une Low#2 avec une Dieselryder, dans le pire des cas, j'obtiens 25% de plantes autoflorissantes si:

1. les parents sont des F1

2. le caractère autoflorissant est un trait simple (un seul gène ou absence d'un gène)

2. Le caractère autoflorissant est récessif (pas possible pour des F1, d’ailleurs)

 

Si une des conditions n'est pas remplie, je devrais obtenir une proportion supérieure à 25% d'autoflorissantes. Et comme 1 exclut 3, ça devrait se situer au pire aux environs de 50%.

Merci à Mendel :-)

 

En plantant les F2, je retire les plants qui ne fleurissent pas rapidement et, avec un peu de jugeote et de chance à la sélection des parents, j’obtiens facilement des F3 auto-florissantes dans une plus large proportion que les F2

 

De plus, en faisant ta propre sélection des phénotypes qui marchent le mieux chez toi. Tu augmentes ton rendement pendant quelques générations.

Donc, à moyen terme, faire ses propres graines en croisant 2 bons phénos marche pas mal. Beaucoup de cultivateurs pratiquaient ça avant le clonage de masse et les commandes de graines par Internet.

 

Encore là, LKM? Quelqu'un d'autre? Oui, je sais, on ne m'a pas assez laissé m'exprimer quand j'étais petit... ;)

 

Bon... j'ai écrasé mon reste de deux-clopes, alors je me rallume un tout petit chose de Pure Power Plant et je vous fais une mini-MAJ, d'acc? :-(

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Après quelques hésitations dues au deuxième pelleteux d'hier soir, j'ai remis au lendemain (c'est à dire maintenant) une petite....

MAJ !

L'update du système de retour d'eau m'a imposé de tout sortir de la box. J'ai donc replacé les plantouilles, en veillant à placer celle qui avaient bénéficié de moins de lumière au milieu, juste sous la lampe.

 

Il y a maintenant 2 pompes à eau dans le bassin des PM. La pome à air est réquisitionnée pour les boutures.

 

Tout le monde est de bonne humeur... :-)

88ade8.jpg

 

J'ai coupé dru, il y a 3 jours, lors de la dernière session de boutures. Eh bien, c'est comme s'il ne s'était rien passé, elles ont repris du volume et forment à nouveau une canopée homogène. C'est impressionnant, l'hydro!

99a5.jpg

 

 

Les Misty se portent également comme des charmes (photo d'hier)

fda45a.jpg

 

Encore un truc, j'ai investi dans un PH et un EC-mètre. Cela m'a permis d'augmenter mon engraissage de 1.0 à 1.4 et très bientôt davantage. Ces outils sont tellement pratiques, plus besoin de compter les gouttes de réactif pour le PH, trop cool! Avec l'EC, tu gardes un oeil sur ce qu'elles consomment.

C'est quand-même bô la technô! :-(

 

 

Du côté des boutures, là aussi, c'est globalement du tout bon karma!

70d14.jpg

 

Les racines sont apparues sous 2 cubes sur les 4 inspectés, issus de la première session de boutures, effectuée il y a.... 9 jours!

 

Ici une Master Bud qui bénéficie de sa très bonne prédisposition au clônage, héritée de la Kush qui, comme tout le monde le sait, se bouture hyper-facilement.

 

De solides et vigoureuses racines...

ada4d6.jpg

 

... et pas la moindre trace de jaunissement!

79b56e.jpg

 

Là, une Power Plant qui semble aussi aimer le bouturage...

 

817edf.jpg

La compétition est inégale, la PP était nettement plus petite et elle s'en tire donc avec les honneurs :supair:)

e7a27.jpg

 

Le gain en temps et en qualité est dû à l'hygrométrie de 100% et la température élevée (30C), par rapport à mes essais antérieurs.

 

Repéré quelques moisissures à la base de certaines boutures, je vais garder un oeil là-dessus et me tenir prêt avec mon petit fongicide en spray.

 

Aujourd'hui, je place en LDR 2 graines de dieselryder et 2 graines de Lowrider#2 dans la boutureuse. Les graines sont placées la pointe en bas.

 

L'objectif est de faire des graines et de les utiliser pour faire 2 récoltes en été, un départ fin mai et un départ début août.

 

4 individus, c'est vraiment très juste pour faire des graines (pas de sélection possible) mais je n'ai vraiment plus de place dans la box! :o J'implore et célèbre donc les Dieux de la Ganja tous les jours pour qu'ils me donnent beaucoup de belles filles et un ou deux vigoureux garçons. ;)

 

N'hésitez pas à poser vos chaises longues à côté de mon JDC. Pas besoin de parasol, ça ne tape pas trop une enviro. La température est très agréable, 25 degrés et l'eau est à 23.

 

Bonne baignade...et bonne pousse!!

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Malgré le peu de temps écoulé, il y a lieu de faire une

MAJ

 

Côté jardin, mise en place des premières candidates au coup de bol ou au coup de froid :-D

 

Mise en terre dans des pots de 3l avec du terreau universel premier prix.

 

Les travaux en cours (il y a aussi un petit tamponnage en cours, ben oui, faut benh s'occuper d'tout c'beau monde, Madame :lol:)

0088.jpg

Vous aurez noté la présence de liquide vaisselle. Ce terreau adore ça au premier arrosage.

 

Chaque pot a reçu 1,5 à 2 litres d'eau + liquide vaisselle, puis environ 1l d'une solution avec rhizo, enzymes et ph ajusté à 5.5

 

L'excédent a drainé, pas d'autre arrosage avant que ce soit bien sec et que les pots soient légers comme des plumes :-)

 

 

Le résultat d'ensemble

57897.jpg

 

La plante de référence de ce JDC, une Master Bud, après arrosage

4578e9.jpg

Reste maintenant à prier pour du beau, du chaud et du sec!

Températures négatives annoncées pour cette nuit. On verra bien...

 

Dans la bouturette, les 4 Lowryder ont germé. Une est presque morte-née, une autre m'a l'air malingre (celle de droite), tandis que la troisième est carrément triso... (en bas). Une seule candidate sérieuse mais rachitique. Bienvenu au pays des 3 nains... ;-)

fcdeff.jpg

D'autres forumeurs ont souligné les départs difficiles et de taux de germination hasardeux sur la LR. Maintenant, je n'en doute plus.

 

Autre chose, j'ai le plaisir de vous présenter 2 nouvelles venues au concours de la plus jolie maman. Toutes deux sont venues de très loin pour se laisser admirer par vous, petits veinards

:dejadehors:

Ladies and Gentlemen, welcome Lady White Russian!

46b31.jpg

 

... Pour concourir avec elle, il ne fallait rien de moins qu'une star confirmée de la culture en placard, la bien nommée Bubble Gum

3af152.jpg

:faq:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ciao ragazzoooo!!!

 

 

Bien, bin je vois que l'on démarre sa culture ds la ferveur!!!!

Pour les bouttures essais la prochaine fois le marcottage aérien, c'est une trés bonne technique, fiable et aisée à réaliser.

Je repasserais voir tt ton beau ptit monde ds peu de temps.

Peace.

Olivier.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hey

 

Ah c'est bon les premmières sont dehors !

hate de voir ce qu'elles vont donner !

je repasserais bientot voir comment les demoiselles ont tenu.

Bonne continuation !

 

doc

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.