Insecte puce des neiges


Messages recommandés

Bonjour à tous,

je suis en floraison depuis environ une semaine, en culture indoor avec terreau. sur le terreau des Collemboles (puces des neiges ou poux de terre) viennent d'apparaître je voudrais savoir si il y a un risque pour les plans et si il existe un traitement?

D' après moi, je crois qu' il ne faut pas arroser pendant quelques jours pour que les collemboles meurt seule mais je suis pas sûr. si quelqu'un à déjà eu se problème et connaît un traitement pour se fléau merci de me répondre.

Merci d' avance pour vos réponse.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut a toi,

 

voila se que j'ai trouvé sur google;

"Le collembole souterrain est de forme allongée et mesure 1,5 mm (Figure 3.11.). Sa coloration est blanc crème. Il se nourrit normalement de moisissures et de déchets végétaux en décomposition. Il peut s'alimenter également de tissus végétaux vivants. Cet insecte est très sensibles à la sécheresse et est surtout actif à des températures relativement basses de l'ordre de 7 à 12 °C, dans des sols humides et à haute teneur en matière organique.

Ses oeufs sont pondus en petits groupes.

Le collembole aérien vit hors du sol. Il a une forme plutôt sphérique et est de taille très réduite (environ 1 mm) (Figure 3.12.).

Lorsqu'il est importuné, cet insecte se déplace de façon caractéristique au moyen d'un appendice caudal qui lui permet de sauter relativement loin. Il se nourrit de feuilles et peut s'attaquer à diverses autres espèces végétales cultivées telles les légumineuses, la luzerne et les graminées."

 

Donc je pencherais pour un insecticide a large spectre et une reduction d'arrosage en effet.

 

cordialement, JB.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

Tu peux déposer un peu de marre de café en surface, une fois arrosé une moisissure blanche va se développer, c'est normal c'est ce champignon qui va te débarrasser des bêbettes. (je n'explique pas pourquoi car j'ai la flemme ^^)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

salut,

(je n'explique pas pourquoi car j'ai la flemme ^^)

tu devrais expliquer pourquoi se débarrasser de collemboles,

qui n'ont d'autres activités que manger la matière morte en décomposition, et ne sont en aucun cas un soucis pendant la culture.

j'en ai plein ma coco depuis le début de croissance,

j'en suis à 10 jours du cut, et aucun soucis.

je me demande même s'ils n'agissent pas en collaboration de mes enzymes pour bouffer les racines mortes.

en tout cas aucun soucis avec ces hôtes.

++

edit : seul, 2 ou 3 espéces sont nuisibles, et celà sur des milliers d'espéces, notamment sur le fraisier, mais perso, sur le canna nada

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le marre de café repousse les insectes adulte qui ne reviendront pas pondre dans le substrat. De plus la moisissure produite et proche de celle de la pénicilline(anti-bactérienne).

Voilà

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui tout a fait coté moisisures mais il vaut mieux quand meme eviter toutes moisisures car elles ne sont pas toute aussi bonne que cela :ptdr:

et puis les truc de grand mere faut pas tout croire la preuve une etude a donné ceci :mdr:

"L’efficacité du marc de café comme répulsif ou comme insecticide est sujet à controverse. Chose certaine, les études scientifiques sur le sujet sont rarissimes et l’Université Purdue, par exemple, une institution américaine réputée en matière d’horticulture, estime qu’on ne devrait pas utiliser ce produit pour les plantes d’intérieur. Non seulement il n’a aucun effet sur les insectes nuisibles, fait valoir Purdue, mais dans certaines circonstances, il attire les mouches à fruits et peut, par compaction du terreau, provoquer la présence de moisissures et l’accumulation de sels minéraux."

cordialement, JB.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

re,

Le marre de café repousse les insectes adulte qui ne reviendront pas pondre dans le substrat. De plus la moisissure produite et proche de celle de la pénicilline(anti-bactérienne).

Voilà

le problême le pro, c'est que les collemboles font leur

vie compléte dans le substrat, pas de moucherons ou autres,

alors ton marc de café :ptdr:

et les collemboles ne sont pas des bactéries si je ne m'abuse.

++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Re, je m'excuse de faire d'avoir fait le pro dans les autres poste (c'est bon ça te va?).

 

Certain collomboles se nourrissent de bactéries, ce qui serais le cas pour toi car en coco tu n'a normalement pas de matière végétale en décomposition. Les autres se nourrissent des plante morte ou encore de champignon. Comme le dit JBdu14 le marre de café est sujet a controverse, donc a vous de tester. L'utilisation est délicate car la moisissure peu altérer les jeunes pied. Quand je l'utilise je laisse la moisissure 1 semaine et l'éloigne du tronc.

++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

merci, à tous pour vos renseignement. Je pense que je vais les laisser vivre leur vie car je ne suis pas pour les insectisides et pour le marre de café vue que vos ne savez pas si c'est sur à 100%, je ne pense pas utiliser cet methode.

Je vous remercie à tous pour ses rensreignement.

Je vous tiendrais au courant si il y a eu des effets sur la culture.

Cordialement.

Et bonne culture a tous.

2761d0.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.