Feuilles basses jaunissantes et feuilles recroquevillées

Messages recommandés

Salut,

j'en suis à ma 3ème culture et je retrouve toujours le même phénomène de feuilles jaunissantes sur les plus anciennes puis qui tombent et ce problème remonte au fur et à mesure.

Culture Indoor

-variété : multi variété de chez Sannie : herijuana, mixed kush, madonna, NLA en one bud

-age : 40 ans et mes plantes 6 semaines de flo (5 jours en croissance à partir de graines)

-partie atteinte (feuilles, jeunes feuilles, vieilles feuilles, feuilles du sommet, tige, racines) : feuilles les plus anciennes remontant vers l'apex

-date d'apparition du problème : dés le début

Indoor (en placard)

-surface et hauteur de l'espace : 0.75*0.72*1.4 m

-lampe utilisée hps 400w en flo cooltubée

-distance lampe/plante : 25-35 cm

-cycle lumineux : Flo : 12/24

-température : 19° la nuit - 25-27° le jour

-hygrométrie : 50%

-extraction utilisée : 385m3/h

-ventilation utilisée : ventilo à pince

-cycle d'extraction et de ventilation : extraction 24/24, ventilo 12h pendant le jour

Terre

-indiquez le substrat utilisé : All mix Bio bizz

-taille des pots : 13 X 13 X 22 2.5L

-engrais/additifs utilisés avec leur dilution et la fréquence d'arrosage engraissé : gamme Ata organics = Growth-c 3ml/l + Bloom-C 3ml/l + bio nova pk 13-14 1ml/l tous les 6 jours. Ph ajusté 6.5

-fréquence d'arrosage et quantité approximative : eau ph ajusté 6.5 tous les 6 jours , 100-120 ml

Photos :

6fdfc1.jpg

Carence d'azote ?

Seconde interrogation :

est-ce dû à la génétique ou à autre chose ?

Les plantes (3 si je me souviens bien) ont ce problème depuis le début.

bbb2.jpg

Merci d'avance.

S.

merci d'avoir répondu :)

Moi je pense direct à la ventilation ça me la déjà fait. 12heures direct sur les plantes ça fait beaucoup. Fait plutôt des cycles. Et je pense que tes pots sont un peu petits 2.5L c'est vraiment petit.

A vrai dire la ventilation est très peu sur les plantes plutôt sur la lampe (je dois d'ailleurs en acheter un autre pour les plantes).

Les plantes n'ont pas eut de croissance et c'est du one bud, de plus quand j'ai viré les derniers males, j'ai observé la colonisation des racines qui n'était pas si importante.

Aie Oui je trouve que tu engraisses beaucoup

ça c'était le dernier engraissage, à 6 semaines, à 5 il était divisé par deux, à 4 encore par deux sans le NPK, à 3 et 2 il n'y avait que le growth-c et avant pas d'engraissage. Pourtant le phénomène était présent dès la deuxième semaine.

Je perds un étage de feuilles toutes les 2 semaines.

On dirait un sur-arrosage. Cependant comme je débute, demande l'avis de personnes plus expérimentées.

En tout cas c'est cool d'avoir répondu.

J'arrose tous les 3 jours 100 ml d'eau, un sous-arrosage, peut-être mais la terre est sèche sur au moins 2-3 cm quand j'arrose et les pots sont légers.

Peut-être ai-je plusieurs problèmes en même temps.

A++

S.

Re,

je réfléchis à toutes les suggestions que vous me faites et je me demande :

- quelle quantité engrais je devrais mettre ?

- quelle quantité d'eau ?

Pour les pots je ne peux y remédier :)

La ventilation, même si ce n'était pas la suggestion, peut-elle créer cela si les plantes ne sont pas assez "ventilées" ?

Je pense aussi avoir une eau assez dure ph>8 et très calcaire.

Je la laisse reposer 48h avant de la mettre en bouteille.

Merci encore.

S.

salut,

tu veux engraisser ce soir :-?

gamme Ata organics = Growth-c 3ml/l + Bloom-C 3ml/l + bio nova pk 13-14 1ml/l

ça me parait énorme comme dose, mais je connais

pas l'engrais.

par contre ton feuillage vert sombre et mat,

plus les feuilles du bas brûlées sont les symptomes d'un surengraissage.

moi je rincerais mon substrat.

++

edit : tu arrose tout les 3 ou 6 jours :-?

et 10 12 cl c'est vraiment peu,

arroses tu doucement, jusqu'à ce qu'un peu d'eau

coule sous tes pots?.

D'acc j'arrose ph ajusté ce soir.

Sinon j'arrose tous les 3 jours et 1 fois sur 2 avec engrais.

Je suis la doc Atami :) mais elle n'est pas très clair puisque elle laisse un éventail de 1 à 3/ml/l pour les deux produits.

Si quelqu'un utilise cette gamme, je veux bien quelques conseils, bien que je vais changer de gamme gen's prod, il m'en reste pour une session au moins.

Ce que je fais pour l'arrosage :

Mes pots sont des 2.5 l

- je bine avec une fourchette

- je mets 20 ml d'eau pour humidifier la terre.

- quand c'est fait, je verse le reste environ 100 ml lentement.

le premier pot est celui de test où j'attends un peu et essaye de reverser un peu d'eau pour voir si je peux en verser plus.

Ce soir je vais essayer de le faire en 3 fois.

Sinon, est-ce que le fait que je perde mes feuilles du bas, mais juste par jaunissement, j'ai perdu déjà les 3 1ers étages, a une incidence sur les doses d'engrais ?

Je répète que c'est la 3 ème session que ce phénomène se produit (peut-être un sous arrosage ? je l'ai fait lors de ma première session), qu'il se produit dés le début (10 jours), alors que je n'engraisse pas, que ce soit dans du all mix ou du light mix (j'ai testé bio bizz et plagron), mon eau est assez dure je pense (Paris) ph8 calcaire.

Merci de ta réponse.

S.

P.S. :

jbdu14 avait aussi détecté ce symptôme, mais je m'aperçois que les photos que j'ai envoyé ne sont pas représentatives des feuilles jaunes que j'ai, mais plutôt d'un cramage ; je viens d'avoir un apn, je referais des photos si je trouve des feuilles jaunes.

La photo du bas à gauche est plus représentative, ça jaunit, puis devient tout jaune, les feuilles se ramollissent, puis tombent pratiquement toute seule, mais c'est un jaune sans tâche)

ça n'engage que moi,

mais tes arrosages sans drain,

tes doses d'engrais que je trouve excessives,

1 arrosage sur deux à l'engrais,

tout ça dans des 2.5 litres.

mon avis que t'as un excés de sel dans

ton terreau.

tu devrais rincer en pratiquant un bon

trempage de tes pots.

puis reprendre un arrosage correct, à mon avis

0.5 Litres ne serait pas de trop pour un avoir

un drain correct.

++

Salut :-D

Il semblerait que mes doutes se confirment, les terreaux biobizz ont un problème.

Je m'explique, celà fait 2 sacs que j'achète récemment, light-mix et all-mix, et les 2 ont un sérieux problème de drainage !

l'eau s'écoule difficilement et semble "stagner" au niveau des racines.

Sans l'apport de 30 % de perlite, ces 2 substrats seraient "impropres à la consommation" !! :-?

Même si les quantités que tu utilises ne sont pas astronomiques, si ton eau reste au niveau des racines celà provoquera un étouffemenr racinaire, qui aura comme effet, ben, un peu ce que tu as en ce moment !:-)

La solution, tu n'as pas vraiment le choix, tu rempotes dans un terreau qui sera plus "drainant" que celui que tu as.

Tu peux utiliser ton all-mix, mais faut le couper avec de la perlite.

Fais-le et tu verras qu'au bout d'une semaine tes plantes auront changées d'allure !

The Dupe... :-D

Merci encore.

Je vais opter pour la solution de viudiv.

Je suis à 41 jours de flo et je ne peux augmenter la taille de mes pots.

Pour le trempage je les mets dans un récipient avec ph 6.5 et j'attends que la terre au dessus soit humide ?

A++

S.

P.S. : décidément les pauvres plantes je les assoiffe à chaque fois. Pour la prochaine session j'ai du house & garden. Je verrais bien la différence. Mais je pense que tout ça est du à une mauvaise manière d'arroser. A quand un clip video ? training arrosage pour les nuls.

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.