Lampes vertes et mercantilisation de la cannabilculture


Messages recommandés

Hello,

 

Je tenais à faire une mise en garde au sujet des lampes vertes au spectre supposément non assimilables par les plantes.

 

De nombreux growshops proposent des lampes vertes de marque SYLVANIA (une incandescente bulbe et un spot halogène), parfois taguées abusivement "DarkNight" (qui semble être une marque d'AGROLITE).

 

02b469.jpg

 

Attention ! Ce ne sont pas des lampes à usage horticole.

 

Allez faire un tour sur le site de SYLVANIA, et vous verrez qu'elles sont classées dans le catalogues "General Lightings". Elles sont disponibles en vert, mais aussi en rouge, jaune et bleu. Le modèle à incandescence est même clairement étiqueté "Décor".

 

Dans les deux cas, le filtre coloré ne rend pas une lumière actinique, même s'il est vraisemblable qu'une bonne partie de la lumière assimilable soit contenue.

 

f4ab9.jpg

 

C'est donc une grossière tromperie de la part des growshops.

 

Quant à AGROLITE, au vu de leur site internet pour le moins léger, il est clair que ce n'est pas un spécialiste sérieux de l'éclairage horticole. Tout comme CIS, entre autres, il ne développe pas ses propres produits. C'est manifestement un négociant qui achète des produits existants et les fait simplement customiser/brander.

 

Et il est très improbable qu'il réalise ne serait-ce que sa propre analyse spectrale. Au mieux il réclame celle du fabricant, qui fait foi...

 

Ça ne veut pas dire que ce sont de mauvais produits. Des lampes à usage domestique ou d'éclairage public peuvent très bien être adaptés à l'horticulture.

 

Mais concernant la lampe DarkNight (la "vraie"), on peut donc soupçonner qu'elle ne soit pas plus horticole que les SYLVANIA citées précédemment.

 

Soyez conscients que la cannabiculture devient un marché attractif (200 000 clients potentiels en France). Ça n'a pas échappé à certains qui comptent bien en profiter. On ne va pas s'en plaindre. La concurrence fait baisser les prix et met la culture indoor à portée de tous. Mais en contrepartie, il faut rester vigilant sur les dérives mercantiles...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut guigz92.

 

 

Mais concernant la lampe DarkNight (la "vraie"), on peut donc soupçonner qu'elle ne soit pas plus horticole que les SYLVANIA citées précédemment.

 

J'ai une DarkNight que j'utilise de temps en temps.

 

Force est de constater que la qualité n'est pas au rendez-vous. Il y a des fuites de lumière à la base de ces ampoules.

 

Néanmoins, une fois ces fuites "colmatées", je n'ai rien constaté d'anormale.

 

Par contre qu'en est-il s'il y a exposition prolongée des plants sous cette lumière?

Dans le doute, c'est à tester.

 

++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bonjour guigz92,encore une de tes interventions bien torchée...et instructive,mais la question que je me pose??? où trouve t'on la "vraie darknight" pour l'horticole...

amitié,@+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Guigz & Epsilonia,

 

j'ai acheté une ampoule de ce type (à filament)il y a un mois, comme le dit Epsilonia, c'est vrai qu'il y a des fuites à la bases de l'ampoule

 

Par contre qu'en est-il s'il y a exposition prolongée des plants sous cette lumière?

Dans le doute, c'est à tester.

 

Souvent je suis tête en l'air et j'oublie de l'éteindre parfois, pour le moment, je n'ai pas encore constater de probleme de photopériode dans ce genre...celle que j'utilise consomme 15w, a une température de couleur de 5000K et émet seulement 900 lm...

 

a++

 

[edit] salut Castaneda, perso, je l'ai trouvé dans un magasin de luminaire

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ah j'aime !!!

 

VOila bonjour a tous et toutes,

 

Tu as tres bien fait cher guigz92 que de faire un post pour remettre les choses au clair coté lampe verte.

 

Oui, en plus de ne pas etre specialisées ces lampes ne sont que des ampoules normales avec un filtre vert de plus ou moins bonne qualitées, sans parler de fuite au niveau des culots.

 

Mais je tenais aussi a rappeler que les plantes sont quand meme sensible à la couleur verte (tres peu certe mais quand meme) la preuve le graphique entre 500nm et 600nm (vert) n'est pas nul.

 

Donc pour ma part je proscrirais l'utilisation de tels ampoules.

 

En revanche et si vous n'avez pas d'autre possibilité que de devoir acceder a vos plantes lors de la nuit, les LEDs vertes seraient mieux adaptées. Leur spectre est tres etroit et la puissance lumineuse reduite ainsi que la penetration.

distribution_spectrale_de_leds.jpg

 

N'oublions pas non plus que vous devez surement venir d'une piece allumée et qu'en ouvrant votre placard cette lumiere penetre aussi dedans. Encore une autre source de plollution lumineuse :culture:

 

Voila cordialement, JB.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut salut!

 

+1 JB (excellent ton rang)

 

Sinon autre sollution pas cher, prendre une petite fluo compacte , acheter une feuille de gélatine Lee Filter 139 (vert primaire) et de recouvrir la lampe avec cette dernière.

C'est ce que je fais et ça fonctione très bien.

Le tout c'est de ne pas utiliser une lampe d'une puissance trop importante.

 

A savoir que les fluos émettent moins de proches IR que les lampes à filament (et en plus chauffent moins).

 

Avec une feuille de L139 (10€ dans les magasins spécialisés en éclairage/son/évènementiel), on doit pouvoir recouvrir une douzaine de lampes fluo, donc investissement en comun possible.

 

Voilà.

Bonne pousse à tous

Lien à poster
Partager sur d’autres sites