Invité Posté(e) janvier 25, 2009 Partager Posté(e) janvier 25, 2009 Bonjour a tous. J'ai récupéré un inter-horaire programmable legrand, que je souhaite coupler à mon ballast 250W.... voici le lien du produit : https://www.e-catalogue.legrandgroup.com/france/ecat.asp?showTarif=true&reference=003705 Mon problème est que je pense l'avoir correctement cablé, La lampe s'allume, mais le commutateur n'arrive pas à l'eteindre... Même en forcage manuel, j'entends le petit "clic", mais la lampe ne s'eteint pas. Et en débranchant l'alimentation, pour la rebrancher ensuite, le commutateur étant sur "OFF", la lampe repart quand même... Je pense que le contact se "colle". Il me semblait que ce genre de programmateur étaient les plus fiables ? il est neuf, mais javais de meilleurs succès avec mon programmateur digital "basique à brancher". Pensez vous que d'après les infos techniques, l'appel du jus du ballast serait trop puissant pour cet engin ? (bizarre avec seulement 250W) Je ne sais pas dans quelle catégorie ranger mon ballast et ma MH, par rapport aux dessins. Ou alors une erreur de cablage ? je vous donne le schema d'origine et la facon dont je l'ai branché. Merci a tous pour votre eclairage PS: j'ai essayé également avec un Monotron 107P, cablé pareil, même résultat... Mon cablage : Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) janvier 25, 2009 Partager Posté(e) janvier 25, 2009 Salut ! En effet c'est plutot bizarre cette histoire. D'apres la doc de ton inter horaire, les contacts sont donnés pour 16A. Un ballast ferromagnetique au demarrage consomme deux fois l'intensité nominale mais on est loin de ca... MAis d'apres ton descriptif, quand tu actionne en manu et que tu entend le clic et pas d'arret c'est typique du contact charbonné et collé. Tu pourrais faire un essais en branchant une lampe standard a incandescence ou un ventilo a la place du ballast pour verifier. sinon t'as un ohmetre? Ton cablage a l'air bon, envoie nous une photo pour qu'on verifie, des yeux neufs ca aide des fois ! voila tiens nous au courant. a plus Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) janvier 25, 2009 Partager Posté(e) janvier 25, 2009 Les ballast, provoquent'ils un courant de type inductif, ou resistif? car dans la doc du monotron 107P, il est dit: Charge resistive : 16A / 250V AC Charge inductive: 3A / 250V AC Cos ϕ=0.6 Le legrand lui indique juste : 1 inverseur 16A 250V~ cos ϕ = 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité basstard Posté(e) janvier 25, 2009 Partager Posté(e) janvier 25, 2009 Salut, Un ballast est une charge inductive. Mais il doit y avoir un problème ailleurs, 250W est une "faible" puissance et ça ne devrait pas coller. Par contre je peux pas te dire avec certitude si ton schéma est bon car j'ai une carte graphique qui n'affiche plus le rouge à voir demain si quelqu'un ne te répond pas avant... mais ça m'a l'air d'être bon et puis ça n'a rien de sorcier. @++ Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) janvier 25, 2009 Partager Posté(e) janvier 25, 2009 Salut, Pour moi ton schéma est bon, tu risque d'être obligé d'utiliser un contacteur de puissance pour éviter que ça colle...même si sur le papier c'est sensé aller avec un ballast 250w. Perso je prendrais pas le risque de voir mes plantes flashées à cause des contacts de l'horloge restés collés. C'est ce que j'utilise avec mon horloge modulaire, au lieu que se soit l'horloge qui alimente ton ampoule là c'est l'horloge qui commande le contacteur de puissance qui lui alimente l'ampoule. J'ai eu les miens pour environ 15€ chacun sur e**y, au moins après tu peux dormir tranquil Bonne soirée a+ Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) janvier 25, 2009 Partager Posté(e) janvier 25, 2009 merci cdk, Je pense que tu as la bonne solution, dixit le schema du monotron : Mais alors pourquoi que ma prise programmable digitale à 10€ ne colle jamais ? contre ce truc legrand a ~100€ neuf ... MAGNIFIQUE !! la photo de ta signature... est elle de toi ? Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité basstard Posté(e) janvier 25, 2009 Partager Posté(e) janvier 25, 2009 Re, Soit tu t'es vautré dans la programmation soit ton appareil a un souci matériel, le contacteur de puissance n'est qu'une solution palliative qui n'a pas raison d'être (dans ton cas) étant données les caractéristiques électriques du matériel (prog & ballast). Ce que l'on voit sur le schéma ce sont des disjoncteurs, le symbole du contacteur étant le suivant: En bref il y un défaut quelque part, pas la peine de réinvestir à nouveau. Soit tu relis la notice de ton programmateur et tu refais des tests soit tu es sûr de ton coup et tu ramènes le matos pour échange. @++ Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) janvier 25, 2009 Partager Posté(e) janvier 25, 2009 re, Je pense que tu as la bonne solution, dixit le schema du monotron : C'est des disjoncteurs que tu vois sur ce schéma et non pas des contacteurs de puissance. Si tu veux voir le fonctionnement tu as un schéma ici MAGNIFIQUE !! la photo de ta signature... est elle de toi ? J'aimerais bien que se soit ma weed mais non... J'ai pris l'image ici (ames sensibles s'abstenir) ,par contre je l'ai modifiée avec photoshop Sinon pour en revenir à ton horloge fais comme BaSTaRd et deadmau ton expliqué. Vérifie ta programmation, essai de brancher par ex une ampoule classique et si ça reste toujours collé vois pour le ramener. Après si il te l'échange rien ne t'empêche de mettre un contacteur de puissance derrière pour être sûre que ça ne se reproduise pas... bye Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité basstard Posté(e) janvier 25, 2009 Partager Posté(e) janvier 25, 2009 Après si il te l'échange rien ne t'empêche de mettre un contacteur de puissance derrière pour être sûre que ça ne se reproduise pas... C'est vrai mais c'est une dépense superflue en dessous de 600W ! Je radote mais vu les caractéristiques électriques du programmateur et du ballast ça DOIT passer !! ++ Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) janvier 25, 2009 Partager Posté(e) janvier 25, 2009 J'ai branché mon extra dessus, ca marche. Je pense donc bien que c'est un probleme de puissance (le coup des 3A de charge inductive, comme sur la doc du monotron p-e ?) edit: mon ballast etant marque 1.6a, si ca consomme le double au demarrage... ? pas d'echange, c'est une recup du boulot ^^ Mais du coup j'ai remis le ballast sur une prise digitale qui marche. et v laisser comme ca pour l'instant. Merci à vous pour vos réponses Lien à poster Partager sur d’autres sites
Messages recommandés