Question frequence d'arrosage coco / manuel


Messages recommandés

ola

je lis que la frequence d'arrosage en culture coco : arrosage manuel est de 4 à 5 jours.....

mais je lis que rien ne vaut le goutte a goutte !!

y a il un intérêt a arroser moin mais plusieurs fois en coco / manuel genre tout les jours en conservant le drainage et tout et tout!! est-ce-possible?

 

yé soui novice donc sorry si ma question est débile!!

 

gracias au site !!!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello!

 

Le désavantage du goute à goute c'est que la terre reste humide en permanence, ce qui favorise le pourrissement des racines.

 

Donc il vaut mieux faire 1 ou 2 gros arrosage par semaine, plutot que d'y aller au goute à goute. Ca veut pas dire que coco et goute à goute sont incompatible, mais je pense que l'arrosage manuel reste la meilleure solution pour travailler correctement avec un minimum d'investissement,

 

++

Edit: Arf j'avais mal compris la question! Donc à mon avis non, vaut mieux arroser bcp à la fois et peu souvent que le contraire!

 

++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

salut,

je suis moi même en coco canna sac de 50l,

engrais canna coco, arrosage manuel en DTW.

je débute en pot 10*10 pendant 2 semaines

1 arrosage/semaine, je laisse la coco sécher

entre deux arrosages ces 2 premières semaines

pour favoriser une bonne colonisation des racines

dans le pot.

je rempote en 15*15*25 la 3ié semaine, pot définitif,

arrosage au rempotage puis le suivant une semaine aprés,

aprés jusqu'a la 6ié semaine 1 arrosage/4jours.

passage en flo 1 arrosage tout les 2 jours.

j'arrose toujours avec un drain d'au moins 25%.

et aucun soucis d'accumulation de sel.

je fais un rinçage tout les 15 jours en

période de flo.

certain travaille la coco en arrosage goutte à goutte

avec 2 arrosages/jours et toujours les 25% de drain.

++

edit : en pot de 15*15*25 je met entre 1.5l et 2l

par pot pour avoir un bon drain.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

 

y a il un intérêt a arroser moin mais plusieurs fois en coco / manuel genre tout les jours en conservant le drainage et tout et tout!! est-ce-possible?

 

Aucun interet. Tu irais droit au surarrosage et à l accumulations de sels.

 

En coco faut arroser avec 20/25% de drain , seulement quand le substrat est presque sec.

 

 

Voilou

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

salut saddhu,

sur le site des fcf, certains membres

dont lord preston travaille la coco en slab,

en goutte à goutte, 2 arrosages/jour en DTW

avec d'aprés leurs dires de meilleurs résultats

qu'en DTW manuel.sauf les premiéres semaines

de formation des racines.

m'enfin un maitre coco master comme toi,

doit être au courant

:-P

++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

re,

de toutes façons moi j'aime bien les moments

passés à l'arrosage.

ça me permet de voir l'état de chaques plants visuellement

de controler l'ec et le ph de chaque pots,

et la mise en oeuvre d'un systéme d'irrigation

autonome et les calculs pour les temps d'irrigation

par rapport au drain me rebutent.

vive le DTW manuel.

++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 1 an après ...

Bonjour à tous !

 

Petit up de ce post car suite à plusieurs discussions avec mon growshop, je me pose aussi des questions sur la fréquence d'arrosage en coco...

 

Voilà, j'avais tendance à croire moi aussi que le mieux était d'attendre que la coco sèche avant d'arroser à nouveau (environ 3-4 jours), de manière à éviter un surarrosage et permettre aux racines de ne pas "baigner constament" dans la solution.

 

Seulement le growshop me dit que c'est une erreur et qu'il ne faut surtout pas laisser sécher la coco. Il faut qu'elle reste constament humide sinon le ph va diminuer dangereusement et la coco va devenir trop acide, ce qui entrainera donc des carences.

 

J'avais tendance à attendre que mes petites demande avant de les arroser à nouveaux. Apparement en coco, c'est une erreur.

 

Le problème c'est que maintenant j'ai peur de trop arroser, si je veux que la coco reste humide, il faut un arrosage tout les 2 jours environ...

 

Ce que m'a dit le growshop, je n'ai pas pu le vérifier sur Internet. N'ayant pas trouver de réponse, je m'en remet à vous...

 

Merci par avance pour vos réponses.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bijour ami talibush !

 

Tout d'abord, je suis en arrosage manuel.

 

J'ai bien consulté le lien que tu indique et justement dans ce tuto il est conseillé d'attendre quelques jours avant d'arroser à nouveau. Cette information est contradictoire avec ce que m'indique le growshop (cf mon 1er message)...

 

C'est pourquoi je me demande quelle est la bonne méthode du coup, laisser la coco constament humide (arrosage tout les 2 jours) ou laisser une période de sécheresse entre 2 arrosages (arrosage tout les 4 jours) ?

 

Ma question pourrait se résumer ainsi : Pouvez-vous me confirmer que le fait de laisser sécher la coco entre 2 arrosages rend le substrat trop acide et entraine donc ensuite des carences ?

 

Selon les dires de mon growshop, il est ensuite très difficile de rétablir un bon ph.

Il m'a dit que c'était une erreur d'attendre que mes plantes demandent avant des les arroser...

 

Question subsidiaire : que veut dire dtw ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bonjour

 

"drain to waste" veut dire "solution de drainage à la poubelle". En fait c un mode d'irrigation dans le quel on donne toujours un excedent de solution (en general environ 30%) qui rince le substrat des excedent de sels qui s'y sont amassé et les emmènes à la poubelle. Il s'agit donc d'un systeme ouvert et non recirculant dans le quel il faut 2 bacs de solution, un pour la solution elle meme et un pour le drain.

 

 

 

Sur cannaweed il y a un jdc "vedette" en coco en arrosage manuel tous les deux trois jours, mais si tu cherche bien sur fcf (un autre forum) et bien tu vois qu'en fait ça vaut rien en manuel tous le monde fait en auto maintenant. COCO, toute vos questions

 

Perso j'ai tester les deux et c'est beaucoup plus productif en auto. En plus c'est beaucoup moins de prise de tete qu'en manuel (mais c'est plus cher pour l'installes, par contre tu utilise des pots 3.6l...)

 

A voir Concours *****ma Viudiv

 

 

bon grow a+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour l'explication coconl !

 

Je pense que je vais faire un arrosage classique une fois tout les 3 jours environ et un dtw 1 fois par semaine à 30%, histoire de bien rincer le substrat.

 

Je vais voir ce que ça donne...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

euh... fait comme tu veux mais normalement meme en arrosage manuel il faut les 30% de drain.

 

(Ce qui change en automatique c'est que comme la coco reste humide tout le temps, et ben quand tu arrose il faut moins d'eau ça draine plus rapidement, donc finalement tu utilise presque autant d'engrais et d'eau d'être en auto 2/jour ou en manuel espacés)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 10 mois après ...

Une connaissance cultive avec des pots de 25 litres, en arrosage auto est arrive a faire 1g/w en 5 jours de croissance et 7 semaines de flo :bye::P

donc a mon avis ce système est très intéressant.

 

(Je tient a préciser que ce résultat a été obtenu après de long année d’expérience)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.