L'influence des cycles de lune sur nos plantes


Messages recommandés

Bonjour a tous!!

Depuis tout jeune mes grand parents mon appris a jardiner avec la lune,avec pour simple principe,travailler sur le bas de la plante (Bouturage,rempotage...) en période de lune descandante,et travailler sur le haut de la plante (Taille,récolte...) en période de lune montante.

 

Pensez vous que la lune influx réellement sur les végétaux et si oui pensez vous qu'elle agit également sur les cultures en indoor??

 

J'aimerais connaitre vos avis d'expert a ce sujet ...

 

A++ et bonne:culture: a tous

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut a toi,

 

Personnellement j'y crois mais nombreux seront ceux qui te dirons le contraire, et en generale surtout des nouveaux cultivateur qui reste persuadé que faire des champs immenses ammeliore les rendement surtout en y mettant un max d'engrais chimique et tout et tout :-P

Moi je regarde toujours les phases lunaires, comme ICI

cordialement, JB.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Comme je te l'avais dit les avis sont divergents, mais quand je lis que certain sont d'accord pour admettre que la lune influence la mer et produit des marées, ils ne reconnaissent pas alors l'influence sur les plantes.

Mais il faut dire aussi que certain fondamentaliste sont persuadé que le monde a ete créé en 7 jours, que d'autres disent que le monde n'as que 5 000 ans et d'autres 5 milliards.

Personnellement je sais que les 2 3 jours au moment de la pleine lune j'ai beaucoup de difficulté pour dormir, et que comme toi, les anciens y faisaient tres attention, et je connais pas mal d'agriculteur qui y font tres attention aussi.

Enfin chacun voit midi a sa porte :-P

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité KALONJI

hello! en outdoor il est indéniable que la lune a un impact! enfin en tt cas selon mon humble avis et mon expérience! par contre en indoor???? je me posais la question! j'imagine que oui mais là j'aurais besoin de vos avis!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité KALONJI
Les masses d'eau en indoor sont moins importantes certes mais toujours présente, qui plus est tu pourrais foutre un parking sur tout l'ocean atlantique que t'aurais toujours des marées...

Donc en indoor aussi la lune est importante (mais pas prédominante quand même).

 

euh que l'on m'arr^te si je me trompe mais je pense pas ke l'on puisse envisager l'influence de la lune en indoor simplement par rapport au volume d'eau ou à l'eau tout court... d'ailleurs en fait je vois pas trop le rapport...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je suis pas un expert, mais apres une 1ere reflection voila le resultat:

Tout le monde sais que la lune et le soleil créent le phénomène des marée. Cependant je pense que l'influence de la lune se limite au racine donc à l'ext également. J'entends par là que ça vient d'un changement au niveau de la terre.

Je doute très fortement sur l'impact de ce phénomène sur l'armature extérieur de la plante.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

salut a tous,

 

Pas un expert non plus en astronomie, j'apporte juste ma pierre à l'édifice avec un petit lien :

 

La Lune et les plantes

 

Je suis tombé la dessus suite a l'ouverture de ce topic. Je peux pas dire avoir été convaincu, mais les explications me paraissent tenir debout.

 

Bonne lecture.

 

Yvan.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité KALONJI
Tout le monde sais que la lune et le soleil créent le phénomène des marée. Cependant je pense que l'influence de la lune se limite au racine donc à l'ext également. J'entends par là que ça vient d'un changement au niveau de la terre.

Je doute très fortement sur l'impact de ce phénomène sur l'armature extérieur de la plante.

 

euh là je pense pas non plus ke tu es raison! en extérieur au moment des cycles lunaires, et surtt à la pleine lune, (et les jours qui précèdent), on voit bien kan même que la plante explose!

 

out influence indéniable c reconnu!

 

le problème serait indoor!

c'est là que la question se pose! puisk le pied est pas en pleine terre, ni exposé à la lune, donc réagit t(il à l'attrcation lunaire ou autre?????

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je tenais encore a preciser que en plus des marées que la lune et le soleil produisent, et quelques soit la distance (meme en inbox donc ) le sol se souleve de pret de 40cm de hauteur donc il y a quand meme de sacrées forces en jeu malgres une distance de pret de 400 000Km ;-) Et que la lune soit face a vous soit meme a l'opposée de la terre c'est pas quelques centaines ou milliers de Km qui perturberons l'attraction.

A tel point qu'a l'origine de la naissance de la terre, elle faisait sa revolution en 26h il y a en gros 4 millard d'années, et que rien que par l'attraction lunaire la terre s'est ralentie et est à 24h en gros aujourd'hui.

cordialement a tous, ;-)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

re,

 

elle faisait sa revolution en 26h il y a en gros 4 millard d'années' date=' et que rien que par l'attraction lunaire la terre s'est ralentie et est à 24h en gros aujourd'hui

 

C'est donc qu'elle tourne plus vite !!!! ;-)

 

Ou que t'as fait une erreur !!

 

Yvan.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je tenais encore a preciser que en plus des marées que la lune et le soleil produisent, et quelques soit la distance (meme en inbox donc ) le sol se souleve de pret de 40cm de hauteur donc il y a quand meme de sacrées forces en jeu malgres une distance de pret de 400 000Km Et que la lune soit face a vous soit meme a l'opposée de la terre c'est pas quelques centaines ou milliers de Km qui perturberons l'attraction.

A tel point qu'a l'origine de la naissance de la terre, elle faisait sa revolution en 26h il y a en gros 4 millard d'années, et que rien que par l'attraction lunaire la terre s'est ralentie et est à 24h en gros aujourd'hui.

 

Bien intéressant, 40cm c'est énorme!!!

 

euh là je pense pas non plus ke tu es raison! en extérieur au moment des cycles lunaires, et surtt à la pleine lune, (et les jours qui précèdent), on voit bien kan même que la plante explose!

 

J'ai du mal m'exprimer car ce que j'ai dit va ds ce sens.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Heu Oui Yvan, désolé j'ai fait une erreur, en effet la lune etait beaucoup plus proche avant et s'eloigne doucement (1 à 2cm par an) et donc sont influence diminue au fure et a mesure du temps,

Et pour ceux qui sont etonné d'un tel soulevement voici un ti t lien ICI ;-)

bienvue Yvan ;-)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites