[Terre] 4x[HPS600w] [SUPER SKUNK] [100 plantes]

Messages recommandés

Seboucheppe, le_bon_taj, CannaKro, Treshumblecannaweed,

Merci pour votre passage, merci pour comm'. Bienvenus!

Cannatek,

Pour les moucherons c'est souvent un problème liée avec les cultures en terre , depuis mon passage en hydro je n'ai plus aucun problème a ce niveau là !

Oui, les mouches se trouvent dans le terreau. Mais ce n'est plus un problème quand on utilise des produits appropriés.

Je soutiens les autres a te motiver pour l'hydro ca changer la vie d'un cannabiculteur ;-)

J'ai bien-sûr pensé à faire un sytème hydro, mais mes expériences précédentes avec du matos fait maison ont été de vraies catastrophes! En plus, j'aime bien cultiver sur terre, utiliser des produits organiques, pouvoir utiliser des pots individuels que je peux déplacer librement. L'hydro à grande échelle, ça sera peut-être pour une prochaine fois! ;-)

Impressionnant

Je reviens quand j'ai plus de choses à dire.

En tout cas, bien vu l'asticot !

Très bon boulot!

Je skwatte dans un coin de ton plac...growRoom !

Awesome. ;-)

Bonne soirée,

Leiko.

Après avoir détaillé l’installation matérielle, je vous propose un long chapitre sur le substrat, les engrais et les variétés que j’ai choisis.

Le substrat :

J’ai choisi de cultiver sur la terre plutôt qu’en hydroponie pour plusieurs raisons.

D’abord, la terre permet de cultiver dans des pots individuels. On peut les déplacer un à un en fonction de la lumière disponible. Chaque plante peut être soignée individuellement et profiter d’apports nutritifs différents. Cet argument prend tout son sens quand on cultive plusieurs variétés, quand il faut éliminer les mâles en gardant un équilibre de la canopée, quand les phénotypes des pieds sont différents.

Ensuite, la terre est un substrat beaucoup plus simple d’utilisation que le hors-sol. On met l’engrais dans l’eau et on arrose. Pas besoin de mesures de pH, pas besoin de mesures d’EC ! La motte de terre constitue une protection efficace des racines, contre l’assèchement par exemple, et elle joue un effet tampon (moins sensible aux écarts de fertilisation, mais aussi de températures).

Enfin, la terre est un matériau recyclable (j’ai la chance d’avoir un jardin et un potager) et permet l’utilisation de produits organiques naturels. Pour moi, c’est important ! J’aime la nature, le contact avec le végétal et la terre, m’occuper des plantes, les arroser, les tailler. Et je crois que celles-ci sont plus heureuses les pieds dans la terre que dans de la laine de roche par exemple, voire dans rien !

Voilà le volume de terre pour chaque session (envion 50 plantes sur une table de 2m2), ici un terreau déjà utilisé stocké au fond du jardin en attandant de rejoindre le potager (le vrai). Ne pas stocker la terre à réutiliser dans le placard à l'extérieur car des bêtes non désirables pourraient y trouver demeure!

3d7a6d.jpg

Je n’utilise pas (plus) les terreaux de growshop. Ils sont très bien, de très grande qualité, mais sont plus coûteux que les terreaux de jardinerie ou de magasin de bricolage. Cela a une importance quand on utilise de 150 à 250L de terre tous les mois !

Ces terreaux ne sont pas tous mauvais. Comme je vous l’ai dit, j’ai opté pour le Terreau Horticole de Fertiligène. Le problème de ces terreaux est qu’ils se tassent très vite (celui que j’utilise n’a pas trop ce problème). Mais dans le cas d’une culture en intérieur où le terreau servira peu de temps (3 mois dans mon cas, un mois de croissance et deux de flo), ils sont très suffisants.

Il m’arrive même (assez souvent) de réutiliser le terreau sur une deuxième voire une troisième session. Pas de différences flagrantes ! Ne pas oublier que les nutriments sont apportés par l’eau d’arrosage. Je recommande deux produits lorsqu’on réutilise son terreau : des Enzymes quelconques pour dégrader les sels accumulés lors des précédentes cultures, et un produit riche en micro-éléments comme du BatGuano par exemple car un terreau réutilisé est souvent appauvri de ces éléments (consommés sans modération en floraison). Mais je vous parle de ces additifs dans le paragraphe suivant.

Le terreau que j'utilise :

b0313.jpg

Les contenants :

Comme contenants individuels, les pots carrés en plastique sont les plus appropriées et les moins chers. Pour le one bud, les pots de 15x15cm (3,5L) sont les plus adaptés alors que pour des pieds qui ont plus de têtes, je préfère les 18x18cm (6,5L).

Le bouturage se fait dans des petits cubes de laine de roche : je sais, c’est pas écolo ! mais à ce stade là, ce substrat offre tellement d’avantages sur la terre ! Les racines des boutures en laine de roche apparaissent plus rapidement. Ensuite, je les mets directement dans les pots qui vont servir à la floraison. En effet, comme la croissance est courte (un mois max), elle ne permet pas un rempotage qui nuirait au développement des racines.

Il n’y a que les boutures qui serviront de plantes mères et les semis que je mets dans des pots intermédiaires (7x7cm ou 12x12cm).

Je ne mets pas de billes d’argile au fond des pots sauf pour les plantes mères qui se trouvent dans des pots 18x18cm. Cette couche de billes sert à améliorer le drainage et favorise le contact des racines avec l’air. C’est important pour les plantes qui restent longtemps dans le même pot car à force d’arrosages, la motte se tasse et peut boucher les trous de drainage du pot. Pour les plantes destinées à la floraison, le cycle est assez court pour que la terre ne se tasse pas.

Une petite tof des pots que nous avons utilisés pour ce placard :

8279d0.jpg

Les engrais.

J’utilise une gamme d’engrais qui fait des produits organiques bio de qualité : BIOBIZZ. Elle propose à peu près tous les produits nécessaires à un cycle de culture.

RootJuice : le stimulateur racinaire

BioGrow : engrais de croissance

BioBloom : engrais de floraison

TopMax : booster de floraison

Alg-a-Mic : stimulateur de vitalité, riche en oligo-éléments, en vitamines et en acides aminés

Je rajoute en plus quelques produits :

PK 13/14 (BioNova) : complément (pour moi indispensable) de Phosphore et Potassium pour la floraison ; attention ; produit minéral pas organique !

BatGuano Extract (No Mercy) : extrait liquide de guano de chauve-souris, riche en Phosphore et en oligo-éléments

Huile de Neem (Vitaneem) : stimulateur de vitalité, riche en oligo-éléments et surtout insecticide de prévention efficace ; uniquement en vaporisation foliaire

BN-Zym (BioNova) : enzymes qui dégradent les nutriments et améliorent leur absorption, et favorisent la décomposition des racines mortes.

J’arrose manuellement les plantes à l’aide de bidons de 5L (de 7,5 à 15L par m2 à chaque fois en floraison !) dès que les mottes sont sèches et les pots légers, d’une fois tous les 5 jours en début de flo à une fois tous les 2 jours en fin. Je fertilise une fois sur deux (l’autre avec de l’eau claire) et procède à un rinçage rigoureux à l’eau deau moins 15 jours avant la récolte. Les doses d’engrais sont ajustées aux besoins des plantes.

A titre d'information, lorsqu'il y a beaucoup de plantes, une bouteille de 1L de BioGrow ne dure que trois mois!

Voilà les engrais et additifs :

a902f.jpg

Grosse modo, voilà le rythme :

Pour le bouturage, j’utilise de l’eau filtrée avec une simple carafe de cuisine. Ces filtres à charbon abaissent sensiblement le pH de l’eau (elle passe de pH 7,5 à 6), ce qui est bénéfique pour le bouturage. La deuxième fois que j’arrose les boutures (souvent en fin de première semaine), je rajoute un peu de BatGuano, parce qu’il est riche en phosphore ce qui favoriserait l’apparition des racines. Par la suite, je prends directement l’eau du robinet sans la filtrer.

En croissance, lorsque le terreau est neuf, je ne mets que RootJuice (1 à 3mL/L) pendant 3 semaines. Au-delà, j’utilise BioGrow à petite dose (1 à 1,5mL/L). J’utilise le BatGuano en croissance, car cela favorise aussi le développement des racines. De plus, ce produit contient des micronutriments essentiels aux plantes. Si le terreau a déjà servi, je rajoute BN-Zym et Alg-Mic (1mL/L). Trop souvent j’ai eu des carences en micronutriments dans ce cas. Je pense que ces derniers sont consommés en masse par les plantes en floraison. C’est pourquoi ils doivent être rajoutés dès la croissance. Je commence aussi doucement BioGrow plus tôt pour être à 2mL/L en fin de croissance.

Les deux/trois premières semaines de floraison, les plantes ont une croissance végétative explosive (le stretch). Elles ont besoin d’Azote. J’utilise principalement BioGrow (2,5mL/L) que je combine avec BioBloom (1mL) à partir de la deuxième semaine.

Ensuite, je rajoute du PK 13/14 (0,5mL/L) et BatGuano (1mL/L) car là encore le phosphore est nécessaire en grande quantité pour la multiplication de fleurs. Je commence aussi le TopMax (1mL) à ce moment. J’augmente peu à peu les doses de chaque produit (jusqu’à 3mL/L pour BioGrow, 3mL pour BioBloom, 1mL pour PK 13/14).

A partir de la 4e semaine, j’arrête complètement l’apport de BioGrow car l’azote contenu dans BioBloom est suffisant (jusqu’à 4mL/L à ce moment). Mettre trop d’azote à partir de ce moment crée trop de feuilles, je trouve.

J’arrête même complètement BioBloom en fin de 5e semaine pour finir la 6e semaine avec du PK 13/14 seul (jusqu’à 2mL/L) comme apport de macroéléments (je continue les autres compléments sauf BatGuano). Le but est que les plantes jaunissent et qu’une majeure partie de la chlorophylle soit dégradée avant même de couper les pieds : la weed a clairement un meilleur goût une fois débarrassée de cette chlorophylle. J’augmente par contre les doses du TopMax.

Je rajoute tout le long de la floraison Alg-a-Mic (de 1 à 3mL/L). Si le terreau a déjà servi, je rajoute BN-Zym et j’accentue un peu BioGrow et Alg-a-Mic.

J’arrête tout au début de la 7e semaine (15 jours avant la récolte), sauf TopMax (4mL/L) que je continue 5 jours. C’est le moment du rinçage à l’eau claire.

A la finde la floraison, les plus grands feuilles ont déjà jauni et séché. Les grandes feuilles résineuses sont jaunes.

cc06bb.jpg

Les variétés :

Parmi les variétés que j’ai testées, j’ai été très déçu par les échantillons d’Orange Bud (Dutch Passion) et de Northern Lights (Sensi Seed) que j’ai eus, pourtant des variétés réputées. Outre le peu de femelles sur 10 graines de chaque (4 femelles pour l’OB et seulement 2 pour la NL) que j’ai eu, celles restantes n’étaient pas du tout à la hauteur de leur réputation (et de ce que j’ai pu connaître de ces variétés auparavant, en particulier l’Orange Bud que j’avais toujours recommandée). Je n’ai pas retrouvé le goût hyper sucré des Orange Bud, et les deux Northern Lights qui me restaient avaient ce goût « âcre » que je déteste. Pas de chance !

J’ai essayé pour la première fois des espèces destinées à l’Outdoor (Early Pearl et Jamaican Pearl de la Sensi Seed) sous lampe. Et je n’ai pas été convaincu des résultats (de très grosses sucettes, rendement immense, mais malheureusement peu qualitatives).

Les graines issues d’horizons divers (dont de la Big Bud de Sensi Seed) n’ont rien donné non plus…

Seule la Super Skunk (Sensi Seed) a été à la hauteur, et elle place d’ailleurs la barre très haut ! Le temps de floraison est court (60 jours en tout), le rendement est important, les buds sont belles et compactes, la beuh est délicieuse ! Sur 10 graines, j’ai eu 6 femelles, toutes très bien. Je n’ai gardé que deux souches de cette variété : l’une très classique, une « bonne skunk », bon rendement ; et l’autre plus typique, moins productive, plus feuillue, mais aussi plus sucrée, plus fruitée, un vrai régal !

L'Orange Bud :

8a1651.jpg

La Early Pearl :

18d2e2.jpg

La Northern Lights :

83f631.jpg

Et la Super Skunk, bonheur de mon placard :

5230.jpg

surikonde

felicitation tu apporte beaucoup a cannaweeds avc de belle illustration.

j'ai une question et j'avoue j'ai pas fait de recherche.

j'ai vu des photos en fin de flo. les feuille jaunisse on est d'accord donc on peut attendre que toute les feuille soit tomber avan de recolter alors ,si on a pas de microscop pour les trichomes?

Aloha,

Un petit clin d'oeil à ta culture.

Je cultive dans les mêmes conditions que toi, à quelques trucs près.

2 fois moins de lampe en Flo, idem en croissance/bouturage.

1 placos pour la croissance/boutures et 2 box pour la flo.

J'utilise les mêmes engrais Biobizz (aprés avoir abandonné le Plagron), sauf al-a-mic et enzymes.

J'utilise du PH -

J'ai pendant longtemps utilisé exactement le même terreau(Fertiligéne en 70L), avant qu'un gros shop ouvre proche de chez moi, maintenant c'est du Canna terra

Quand aux variétés in et out en intérieur :

-Jamaican pearl que je viens de faire repartir

-Super skunk que j'ai arrété il y a peu, j'étais partir sur une bouture issue de graines sensi bank, mais arrétée car +3ans de bouturage, la souche n'était plus au top !!

-skunk/K2/Black domina qui arrivent en fin de flo

-Silver pearl#Jamaican pearl en croissance, croisement perso fait en extérieur, il y a quelques années, ça me manquait.

-Silver Pearl en flo, un vrai sapin

Et j'en passe...

Je repasserais.

Bonne culture.

Tchuss

Bonsoir, impressionnant ta culture, je vais suivre ça de pres pour plusieurs raisons, je viens de recevoir mes graines de superskunk, que j'ai choisi pour ma premiere culture pour leur résistance, leur rendement et biensur pour le gout et l'effet, j'ai acheté le même terreau (un peu par hasard) que toi et j'ai la même gamme d'engrais biobizz (grow, bloom et top max), mes 9 pots font 20x20x24 voilà pour nos points communs, mais mon espace ne fait qu'un m2 et ma lampe est une MG 200W.

Je lance la germination très bientot le temps d'installer la Box et le reste du matos. Je vais suivre ton JDC de pres pour si tu le permets profiter de ton expérience qui évitera au newbie que je suis de faire de grosses bêtises ! En te lisant on sent que t'es un passionné comme moi mais jusqu'à maintenant je ne pouvais pas me lancer dans la culture pour diverses raisons, mais après avoir tant baver devant nombre de JDC, je me lance ! ça fait plaisir et c'est rassurant de suivre un JDC avec la même variété que moi, apparement vu le bien que tu dis de la superskunk de chez sensi, je ne me suis pas trop trompé dans le choix de la variété.

Bon courage, bonne culture et @+ :-P

Hello surikonde,

tu es dans la maison du bonheur dis donc, il reste pas des places dans ta colloc ???

Magnifique installation, propre et majestueuse !!! On sent le soucis du détail !

Donc quelques questions :

As tu pensé a investir ou fabriquer un light rail, car sur du 4x600 sur 4m2 tu pourrais passer sur 6m2 ou enlever une lampe et mettre le light rail en gardant la même efficacité ..

Il m'étonne que la jamaican pearl ne t'ait pas plus, on m'en a pourtant dis beaucoup de bien, mais c'est vrai qu on en parle plus pour l'outdoor.

Bon va falloir un peu trouver autre chose que sensi aussi, c'est pas que c'est pas bien mais c'est un poil cher.. sauf pour la super skunk comme tu l as constaté...

je te conseillerais de t'atteler a de la Sour Diesel, de la Haze, au prix de sensi tu peux tout avoir, et diversifier un peu....

As tu déjà essayé d'autres engrais que biobizz? je suis loin d'aimer cette marque, certes ils ont l'appelation bio mais bon, d autres sont organiques et ca le fait bien...

+++

Keko,

j'ai vu des photos en fin de flo. les feuille jaunisse on est d'accord donc on peut attendre que toute les feuille soit tomber avan de recolter alors ,si on a pas de microscop pour les trichomes?

En effet, les feuilles jaunissent mais seules les grandes feuilles du bas tombent. La plupart des autres feuilles sont jaunes mais encore sur le pied.

Si tu n'as pas de microscope pour observer les trichomes, tu peux utiliser ton appareil photo et zoomer au max sur l'image (bud de superskunk) :

7681ca.jpg

Oldschool,

Je cultive dans les mêmes conditions que toi, à quelques trucs près.

Oui en effet nous avons a peu pres la meme config. C'est que du bonheur les grands espaces!

Quand aux variétés in et out en intérieur :

-Jamaican pearl que je viens de faire repartir

-Super skunk que j'ai arrété il y a peu

Dommage pour la Super Skunk, c'est une variété qui déboite!

Qu'est ce que ca donne la Jamaican Pearl pour toi? Chez moi, ça formait de grosses buds mais pas compactes, les calices ne gonflaient pas, il y a toujours des pistils tout blancs qui apparaissaient même à la toute fin de floraison. Bref, pas convainquante chez moi quoi!

Vince35,

mes 9 pots font 20x20x24 voilà pour nos points communs, mais mon espace ne fait qu'un m2 et ma lampe est une MG 200W

Ouh là, une MG de 200w pour 1m2 de surface risque de ne pas être suffisant!

ça fait plaisir et c'est rassurant de suivre un JDC avec la même variété que moi, apparement vu le bien que tu dis de la superskunk de chez sensi, je ne me suis pas trop trompé dans le choix de la variété

Eh oui la Super Skunk est une valeur sure! Tous ceux que je connais qui l'ont plantée ont été satisfaits!

Bonsoir,

Intéressant ton chapitre sur le substrat! :-P

Je travail sur de moins grosses quantités moi, donc je peux me permettre le ALL-MIX, mais je trouve que c'est quand même à prendre en compte le terreau 'old-school'.

De toute façon, vu tes quantités... on comprends tes choix!

En tout cas, continue(z?) comme ça!

Je repasserais bientôt.

Bonne fin de soirée,

Leiko.

Titoon29,

tu es dans la maison du bonheur dis donc, il reste pas des places dans ta colloc ???

Oh que non! y'a pas que du bon dans un colloc! surtout quand tous ses collocs sont des bedaveurs! (y'a pas a dire, ça rend paresseux de fumer!)

As tu pensé a investir ou fabriquer un light rail

Oh que oui! Je sais aussi les bénéfices que m'aurait apporté un tel système. J'ai vu dans les guides des light rail fabriqué maison, mais je ne suis moi meme pas trop bricoleur et vu le prix sur le commerce, eh bien ca sera pour plus tard!

Mais je me demandais si un seul Light Rail du commerce pourrait suffir pour déplacer 4 lampes?

Il m'étonne que la jamaican pearl ne t'ait pas plus, on m'en a pourtant dis beaucoup de bien, mais c'est vrai qu on en parle plus pour l'outdoor.

Oui, La Jamaicain Pearl est une variété destinée à l'extérieur. Mais moi aussi j'ai entendu dire que cette variété donnait de bons résultats sous lampe. Hélas, mauvaise surprise : herbe de moyenne qualité, beaucoup d'hermaphrodisme (3 herma sur 7 femelles!)... En plus, elle n'etait pas belle : les cosses ne gonflaient pas et il y avait contamment des apparitions de nouveaux pistils.

Petite photo de la Jamaican Pearl où l'on voit que des pistils tout blanc continuent d'apparaitre alors qu'elle est prete a etre coupée.

4c756.jpg

Bon va falloir un peu trouver autre chose que sensi aussi, c'est pas que c'est pas bien mais c'est un poil cher.. sauf pour la super skunk comme tu l as constaté...

je te conseillerais de t'atteler a de la Sour Diesel, de la Haze, au prix de sensi tu peux tout avoir, et diversifier un peu....

En effet, je vais me diriger à l'avenir vers d'autres Breeders que la Sensi. Leurs graines sont cheres et je remarque maintenant pas toujours de qualité (sauf pour la Super Skunk).

Je ne connais pas la Sour Diesel, mais j'avais déjà planté de la Super Haze (Dutch Passion) dans le passé. La beuh est super bonne mais le temps de floraison trop long (12 semaines).

Lors de mes prochaines installations, je vais plutot m'orienter vers les graines de Serious Seed : White Russian et AK-47.

As tu déjà essayé d'autres engrais que biobizz?

Comme engrais organique, j'ai par le passé utilisé deux marques d'engrais : Ananda et BioNova.

Ananda fait des produits bio qui sentent tres forts. Les resultats sont bons mais mon growshop ne propose pas cette gamme.

BioNova fait un engrais organique pour la terre : Bio Supermix, que je couplais avec du PK 13/14. C'était la simplicité. Je nesais pas si BioNova continue de produire cet engrais (mon growshop ne l'a pas non plus).

J'ai vu que tu utilisais la gamme GHE. Moi je préfère des produits organiques. J'ai choisi BioBizz parce que j'en avais eu que des bons ecchos. Cette gamme me convient d'ailleurs parfaitement. A l'avenir, je pense essayer Plagron ou Atami car la concentration de leurs engrais serait plus proche de ce que je cherche.

A propos, hallucinant la taille des Papaya sous 600w que tu as eu en 2006 (j'ai fait un tour sur tes anciens jdc). C'est clair que mes pieds sont beaucoup beaucoup plus petits (je m'imagine avec 100 pieds aussi balezes!)

Leiko,

Intéressant ton chapitre sur le substrat!

Merci! Je vais continuer peu à peu à vous décrire ma culture et mes méthodes.

Je travail sur de moins grosses quantités moi, donc je peux me permettre le ALL-MIX, mais je trouve que c'est quand même à prendre en compte le terreau 'old-school'

Le All-Mix est un excellent terreau. Moi je préfère apporter les nutriments par fertilisation, du coup utiliser un terreau moins enrichi.

je vais plutot m'orienter vers les graines de Serious Seed : White Russian

je suis parti voir et ben sa serai la plus forte weed avec 22% de thc. oulala je sai que deja avoir20% c'est super bien mais 22 c'est rare a mon avis.

c'est decider demain j'en commande et mon 1er jdc sera avc celle la. d'ici 1mois 1mois et demi le temps que je finisse ma shiva

Salut Keko,

Eh bien je suivrai avec grande attention ton jdc! Je n'ai encore jamais planté de White Russian, mais je connais un ami qui l'avit fait et c'était simplement la weed la plus puissante (et l'une des meilleures) que nous n'ayons jamais connu!

Bon choix la White Russian! :-)

Dommage pour la Super Skunk, c'est une variété qui déboite!

Qu'est ce que ca donne la Jamaican Pearl pour toi? Chez moi, ça formait de grosses buds mais pas compactes, les calices ne gonflaient pas, il y a toujours des pistils tout blancs qui apparaissaient même à la toute fin de floraison. Bref, pas convainquante chez moi quoi!

surikonde,

Effectivement la super skunk est une excellente plante ne intérieur, j'en ai plus pour le moment, mais rien n'est perdu, ce n'est que partie remise.

La Jamaican en "in" est une première, mais j'avais déjà constaté ce phénomène dont tu me parles sur une souche déviré par mes soins SilverPearl#Jamaican Pearl, une bonne variété exotique avec les mêmes caractéristiques que ses parents et une floraison en env 65jours.

Le seul soucis sur ces souches en "In" s'est le stretch la première quinzaine de floraison, il faut faire une croissance courte pour ne pas se faire déborder.

Tchuss

salut surikonde

Eh bien je suivrai avec grande attention ton jdc!

sa serai un tres grand honneur pour moi, tu as lair de grande classe! tellement que si tu me le permet j'aimerais beaucoup m'inspier de tes technique de plantation.

sinon je l'ai commander cette nuit j'espere la recevoir bientot! :-)vivement le debut ;-) et la fin :-P

edit:

Niveau mauvaise surprise tu as peut-être du "Top Max", vendu comme un booster de flo, tu dois savoir qu'en fait ça ne fait que sucrer tes plantes en uniformisant le goût en plus... ais ca ne booste rien du tout....

de diesirae

je vien d'en acheter du top max, j'ai vu que toi tu disait que c'etait un boosteur. tu en pense quoi?

Oldschool,

Le seul soucis sur ces souches en "In" s'est le stretch la première quinzaine de floraison, il faut faire une croissance courte pour ne pas se faire déborder

C'est vrai que les Jamaican Pearl ont énormément grandi durant le strectch et ont même continué après ! A la fin, les pieds et les buds sont énormes !

Mais avec la Early Pearl, les pieds sont restés petits, plutôt comme des Indica.

Keko,

je l'ai commander cette nuit j'espere la recevoir bientot! vivement le debut... et la fin

:-P

je vien d'en acheter du top max, j'ai vu que toi tu disait que c'etait un boosteur. tu en pense quoi?

Je t'avoue que je suis un utilisateur bête... Il y a marqué sur la bouteille :

TOP-MAX est un "booster" floral, végétal à 100 %, permet une floraison explosive et, de ce faît, de belles fleurs ou fruits.

En outre, ce "booster" floral augmente la teneur en sucre des fruits.

Ceci a pour effet de donner un goût plus sucré aux ( fruits, légumes, plantes aromatiques ).

Je me dis que Biobizz est une entreprise sérieuse qui propose des produits sérieux. Je sais que de forts lobbies économiques poussent les entreprises à proposer toujours plus de produits "miracles", mais TopMax jouit d'une solide réputation parmi les cultivateurs. Je n'ai jamais utilisé la gamme Biobizz sans TopMax, mais je pense que son effet est efficace et son usage nécessaire (lui ou un autre booster de floraison).

trop cool la traduction!! moi c'est marquer en allemend lol

tu devraid dire sa a diesirae c'est lui qui raconte sa dans les topic

:-P

sinon peut tu me conseiller sur l'utilisation du guano (pas liquide, les dejection) en flo je c'est pas comment mis prendre et j'ai du top max donc et du atazyme pour recuperer mon ancien terreau mais il a aussi d'autre utiliter.

Salut keko,

Le guano en poudre, c'est un amendement qu'il vaut mieux mélanger à la terre. Je crois que les dosages tournent autour de 1kg de guano pour 200L de terre. Il faut environ 10 semaines pour qu'il se dissolve entierement.

Ou alors tu peux le mélanger à l'eau d'arrosage (tiède) si tu ne l'as pas préalablement mélangé à la terre.

Tu rajoutes aussi TopMax et Atazyme (certains déconseillent les enzymes à partir de la deuxième moitié de la flo). En début de flo, si ta terre n'est pas trop enrichie, il faut aussi rajouter un engrais riche en Azote (par ex ton Grow).

Voila.

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.