Question aux électriciens sur câblage de mon espace de culture

Messages recommandés

Salut à tous.

Je me prépare à installer mon nouvel espace de culture, et j'aurais besoin de vos avis d'experts sur l'installation électrique.

Voilà le tableau.

Je suis en maison et j'aimerais installer mon espace de culture dans un petit cabanon en dur (ciment) que j'ai dans le jardin. (cabanon non-électrifié pour l'instant)

Or, mon tableau électrique principal (EDF) se trouve dans le garage et je dois donc tirer une ligne de 20 mètres environ en passant par le vide sanitaire.

Question : au niveau de la protection j'hésite entre trois solutions, je vous ai mis des dessins pour expliquer. Dîtes-moi ce que vous en pensez...

Le câble de 20 mètres de long sera bien entendu du 3G 2,5 mm2.

Je voulais deux fusibles (et un seul différentiel), un pour l'espace flo. et un autre pour l'espace croissance (les deux espaces seront séparés).

Mais même tout le "matos" réuni ne dépasse pas 2500 W. Donc à priori un seul fusible 16A peut suffire. C'est juste pour faire quelque chose de carré.

Si vous voyez une quatrième solution n'hésitez-pas...

Choix 1 :

1 diférentiel au niveau du tableau electrique de la maison, puis un second petit tableau dans le cabanon avec 1 ou 2 fusibles

815e98.jpg

Choix 2 :

1 diférentiel et 1 ou 2 fusibles sur un tableau secondaire directement dans le cabanon

e00f.jpg

Choix 3 :

Tout au niveau du tableau principal de la maison ; 1 diférentiel et 1 seul fusible

(pour pas avoir à tirer plusieurs lignes sur 20 mètres) Vue mon instalation plutôt petite, peut-être qu'un seul disjoncteur 16A suffit ??

Merci à tous.

791663.jpg

Salut,

Dans ton tableau tu as des Interrupteurs différentiels qui protègent les personnes mais pas les courts circuits francs ou surchauffes (rôle du fusible ou du disjoncteur plus pratique AMHA.)

Or tu dois protéger ton cable d'alim (si un rat le bouffe : très fréquent)

Normalement si tu calcule 2500 W = 11A a peut prêt.

Amorçage des lampes = puissance de la lampe x 1.7 en HPS OU MH.

Le plus simple :

tu branche deux fils en 2.5² sous un inter diff de ton tableau maison avec ca tu va sur un disjoncteur (ou fusible) 20A (pour permettre de l'évolution de ta cabane ) dans ton tableau maison.

De la tu part avec 1 câble 3G2.5 vers ta cabane et tu peux repartir ton alim sur 1 ou 2 ou 3 disjoncteurs 10A (1 lampe flo/ 1 lampe crois /1 extra par ex).

Toute l'intall est protégée par le diff de tête, le câble est protégé par le disj 20A et tu peux isoler tes circuit dans la cabane..

Merci pour vos réponses.

Donc si j'ai tout compris, ça devrait ressembler à ça.

4b3c92.jpg

Mais je viens de penser que si j'installe des disjoncteurs dans la cabane, il faut que je la relie à la terre. J'aurais préféré éviter cette étape laborieuse. D'autant que mon tableau elec principal est lui déjà à la terre.

Mon instal. n'évolueras pas, c'est certain. J'en ai déjà largement plus qu'il ne m'en faut. Si j'oublie mon histoire de deux fusibles différents pour les deux espaces de cultures, est-ce que je ne pourrais pas me contenter de ça par exemple... ?? 16A pour protéger le câble des rats ça suffit non ?

7f6343.jpg

un disjoncteur diferentiel coupera le courant lorsque tu touchera le mauvais fil ou qu'un masse sera foireuse

il analise le courant qui rentre et qui sort moindre difference ( 30 mili) et il saute

diferentiel = mission protection des personnes

un disjoncteur normal coupera le courant en cas de deppassement de sa capacitée en ampere ( conso trop elevé OU cours jus )

disjonteur normal = protection du materiel

disjoncteur 10 amperes ne sert pas a grand chose si ton materiel est defectueux car l'intensitée que ton cabanon utilisera sera bien moindre et ton matos aura fondu avant que le 10 amperes ne sache pk

calcule ta conso et met un porte fusible legerement superieur mettre a l'aveuglette c'est comme mettre a l'aveuglette ....

pour le diferentiel

tu peu utiliser celui de ta maison mais plus tu y branche d'apareils souteux pus tu as de chance qu'il saute pour rien

logiquement dans une maison il n'est souvent relié qu'a la salle de bain

Conclusion tu veux etre protege si tu branche un fil au mauvais endroi ou si tu renverse ton verre d'eau sur ton balast ton installe maison suffit

sinon pour etre efficace il te faudra juste calculer ta conso instantanée

salut

si tu fais un tableau dans ta cabane, tu n'auras pas besoin de pieux de terre car t'as terre sera relié a ta terre maison via ton 3g2.5 ;-) (tableau terminal)

mais pourquoi te prendre la tete :-o ; avec la 2eme solution c'est moin chiant ; t'y fout 3 prises et c'est parti mon kiki :b2:

reedit: le seul inconveniant c'est que tu sauras obligé de retourner a la maison pour rearmé en cas de probleme

le 3g2.5 pour les rats :-?

c'est mal connaitre les rats--- ils bouffent meme du 50 mm2...

j'en trouve regulierement dans les jeux de barres et y a deux semaines c'etait un chat collé a un jeux de barres 25000v que j'ai vu...

;-)

edit: sebouchepette : citation:

disjoncteur 10 amperes ne sert pas a grand chose si ton materiel est defectueux car l'intensitée que ton cabanon utilisera sera bien moindre et ton matos aura fondu avant que le 10 amperes ne sache pk

pas compris :-o

le calibres de 10a pour la parti thermique sert a proteger la ligne en aval du disjonsteur donc coupure avant que le cable puisse chauffer. pour faire fondre du 2.5 mm2 il faut au moin 25a mais vu qu'a 16a il aura deja coupé :-o

Non on c'est mal compris:

J'ai dit le disj de tête pour les rats qui bouffent le câble, pas le 2.5. J'en ai aussi vu collés sur du 240² ou un JDB...ce qui me gonfle parce qu'il faut partir dépanner a cause de ces saloperies. icon_wink.gif

bein...les rats bouffent toutes les sections de cable.

ils mangent l'isolant et on meme des preferances pour certain.

mais j'crois que j'ai pas compris ta question?

tu veux choisir un disj pour protégé les rats :respect:

Merci à tous.

Bon de toutes façons je viens de regarder un peu plus en détail mon tableau principal, et c'est le bordel. Les modules sont aux normes, mais je vois des pontages partout, de mauvaises sections de fils, des mises à la terre bizarres (plusieurs conducteurs sur la même borne), etc...

Du bricolage quoi !

Bref, je crois que je vais le refaire complètement. Voilà voilà, encore un super week end en perpective.

Merci pour votre aide en tous cas.

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.