Préparation de la floraison


Messages recommandés

Bonjour tous le monde!

J'ai présentement 2 semaines afin de me procurer un engrais de floraison, car je viens tous juste d'arroser mes plants avec de l'émulsion de poisson (5-1-1) pour la dernière fois avant le déclenchement de la floraison.

Mon journal de bord

 

Lors de la mise en terre de la plante' date=' après l'avoir arrosé la première fois avec de l'eau simple, on l'arrosera avec de l'engrais NPK 3-8-7 car notre plante aura besoin de phosphore pour développer son système de racines. Un arrosage enrichi espacé d'un arrosage simple.

On l'arrosera de la sorte jusque l'apparition d'un deuxième étage de feuilles (sans compté les 2 petites feuilles rondes des restes de graine).[/quote']

 

Si j'ai omis cette engrais, est ce que cela va s'aggraver si je n'y remédie pas, ou dois-je oublier cette étape due à l'âge de mes plants?

 

Lors de la floraison' date=' la plante aura de nouveau de forts besoins en phosphore (P), par contre,

le taux d'azote (N) doit être le plus bas possible, trouver un engrais NPK 0-4-8 serait parfait.

(arrêter l'apport 1 semaine avant la récolte). L'idéal est d'acheter un engrais spécialement conçut pour notre plante pour la pousse et pour la floraison.

(Rappel : Un excès d'engrais ne peut faire aucun bien a votre plante RESPECTEZ LES DOSES INDIQUEES, voir diluer plus pour les engrais très forts (30-10-10))

[/quote']

 

J'ai ici un engrais Monster Bloom de GROTEK, dans la fiche, je ne vois aucune spécification du dosage, est ce que je dois respecter les applications de l'engrais à la lettre (1 c. à thé par 5 gal.) ou dois-je la diluer?

 

Merci d'avance et à bientôt!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

'soir,

 

Si j'ai omis cette engrais, est ce que cela va s'aggraver si je n'y remédie pas, ou dois-je oublier cette étape due à l'âge de mes plants?

Je pense qu'il faudrait d'abord valider le diagnostic de la carence... Direction la section Diagnostic, en remplissant le formulaire (le 5ème topic épinglé de la section), et avec de bonnes photos en gros plan de préférence.

 

Sans doute ne faut-il pas dramatiser ni incriminer forcément un engraissage qui pourrait paraître imparfait. Ton engrais Fish contient de l'azote, c'est un élément important en croissance. Et il apporte quand même résiduellement du phosphore.

 

Si on devait suivre précisément les moindres besoins de la plante semaine par semaine, il faudrait une sacrée gamme d'engrais. Tout le monde n'a pas un engrais début de croissance et développement racinaire, un autre pour la croissance à partir de la 2ème semaine, un pour le début de floraison, etc.

Malgré ça, on peut faire pousser très bien. NB : Perso, je n'utilise pas d'engrais en croissance (bon, certes, dans un substrat très riche à la base, qui diffuse les nutriment lentement).

 

Si maintenant tu passes en flo, il faut surtout répondre aux besoins de la plante du moment. A la limite, tu peux corriger un peu le tir en apportant d'abord un engrais adapté au début de la floraison (stretch)...

 

J'ai ici un engrais Monster Bloom de GROTEK Monster Bloom de GROTEK, dans la fiche, je ne vois aucune spécification du dosage, est ce que je dois respecter les applications de l'engrais à la lettre (1 c. à thé par 5 gal.) ou dois-je la diluer?

...c'est à dire pas avec du Monster Bloom !

 

Dosage :

De la mi-floraison jusqu'au rincage

3 Grammes / 10 Litres

 

NPK : 0 - 50 - 30

Déjà, attention, c'est un engrais très concentré. Donc bien respecter le dosage (dans le doute, mieux vaut sous-doser que sur-doser).

Mais celui-là, il vaudrait mieux le mettre de côté pour ne l'utiliser qu'une fois le stretch bien avancée.

 

Au passage en flo, dans l'idéal il faut continuer à apporter encore un peu d'azote. Un ratio du style NPK 1-3-2 serait adapté.

 

Du coup, il y a peut-être moyen de t'en sortir sans réinvestir : en faisant un mix proportionné de tes deux engrais.

Le seul truc, c'est que vu la différence de concentration, il faut sur-diluer à outrance le Monster Bloom.

 

Exemple :

Fish Plus 3-1-1 à 5cl pour 4L

Monster Bloom 0-50-30 à 3g pour 10L

 

D'où :

Fish Plus 3-1-1 à 12,5cl pour 10L

+ Monster Bloom 0-10-6 à 0,6g (1) pour 10L

Total = NPK 3-10-6

...ou NPK 5-10-6 avec ton Emulsion de poisson, en remplaçant dans l'exemple le dosage du Fish Plus par celui indiqué sur ton engrais.

Ajouté 2 semaines en période stretch, ça devrait combler le possible déficit en P de ton substrat et de répondre au besoin de la plante pendant cette étape.

 

(1) : Euh... si tu as une balance électronique précise au 1/100 de gramme.

 

M'enfin, avant tout, assure-toi que ton problème est bien une carence, car si au contraire c'était par exemple un sur-engraissage, là ça change tout sur l'attitude à avoir bien sûr.

:respect:

 

Bonne chance.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.