Nuisibles & bouts des feuilles qui frisent vers le bas...

Messages recommandés

Bonjour à tous,

Mon espace de floraison fait un peu moins d'1m2 au sol sur 1,6m, extraction active (200m3/h) et intra passive, je ventile et chauffe (chauffage halogène 300W depuis début janvier) en même temps (15' on, 30' off le jour et 15' on, 15' off la nuit) ce qui me permet de maintenir température et hygrométrie dans une gamme plus ou moins correcte (24-28°C pour 30-40% le jour et 20-24°C pour 40-50% la nuit ; exceptionnellement 30°C pour 20% le jour et 17°C pour 60% la nuit).

Je cultive (400W HPS non cooltubé mais à 40cm des plantes) en terre (grow mix de plagr***) dans des pots de 11 litres 2 AK-47 et 2 Maple-Leaf-Indica depuis mi novembre.

Arrosage 1mL/L Atazyme (Ata***) et 2mL/L Biorhizotonic (Bio Can***) depuis la seconde semaine (départ de boutures) que lorsque la terre est bien sèche (même en profondeur), surarrosage (goutte à goutte) pendant 2 semaines (vacances de noël), la terre à mit 3-4 jours à sécher en profondeur. Puis 2mL/L BioGrow (BioB***) 1mL/L Atazyme et 1mL/L Biorhizotonic.

Passage en floraison le 7 janvier (présence de jeunes fleurs femelles depuis au moins début janvier) puis apparition de plusieurs problèmes :

- Apparition de thrips et d'araignées noires très petites (je ne les vues que depuis aujourd'hui car je viens seulement de retrouver mon microscope) désolé je n'ai pas de très bonnes photos mais sur ce point je suis sur de mon diagnostic.

4ff29.jpg

- Confirmation d'une carence qui pour le moment ne touchait qu'une Maple-Leaf-Indica (même symptômes déclarés chez la seconde et apparition sur les AK-47) :

fbd594.jpg

Je me demande :

- Comment traiter mes plantes car je ne suis pas partisan des insecticides ; est ce que de l'huile de Neem genre Genius Oil (Advanced Nutr***) est vraiment efficace ?

- Vraie carence ou simplement effet des nuisible...

- Si carence laquelle ? Je pense mettre un peut de Bio Flores (Bio Can***) dans mon prochain mélange avec du sel d'Epson histoire d'augmenter les concentration en P, K et Mg, mais je ne suis sur de rien...

Merci d'avance pour votre participation !!!

salut si ca peut t'aider j'ai eu des trips la derniere fois et rien sous la main pour traiter.du coup j'ai cherché un peu sur le net et avec ce que j'ai trouvé j'ai faitune mixture au pifomètre.

alors dans un litre d'eau j'ai mis des megots et du tabac en prime,du poivre noir moulu,de l'ail en poudre et une ou deux gouttes de produit vaisselle et attente une nuit.

apres 2 ou 3 traitements plus rien a signaler bon faut dire que j'avais remarqué le probleme de suite aussi mais bon ca a marché alors pourquoi pas!

a plus et bonne chance

Salut,

je ne pense pas que les feuilles frisant vers le bas soient le résultat d'une carence, je pencherais plus vers les variations ventilation/chauffage...d'autre part, pour essayer d'enrayer un peu l'invasion (thrips et araignées), tu peux largement baisser tes températures de nuit (jusqu'à presque 10°) et essayer d'augmenter l'hygro le jour (les bêbêtes de ce genre adorent les climats chauds et secs). je suis pas partisan des produits anti bestioles, mais il est vrai qu'en début de flo tu as encore le temps de traiter sans risquer de retrouver des traces dans ta récolte, sinon il reste les méthodes de grand mère (eau savonneuse,etc, et les virer un par un...avec un petit pinceau ça marche pas mal en lissant le dessous des feuilles, mais c'est hyper long, comme le pavé que je viens d'écrire...) ++

Invité leblond

Salut !

Euh l'huile de Neem c'est un insecticide.

Donc tu dois être plutôt contre l'utilisation de chimique ?!

Si c'est ça, tu peux aussi utiliser le "spidermite" de growthtechnology qui est bio il me semble.

L'huile de Neem marche bien normalement.

Tu peux aussi combiner les deux pour éliminer les risques de résistances...

++ :up:

Tout d'abord, bravo a toi, description du problème et de ton installation parfaite, orthographe et grammaire irréprochable, ça fait plaisir a voir;

Pour l'insecticide bio, le jus de tabac est une bonne solution, la nicotine étant un insecticide naturel, tu peux aussi tenter de mettre des coccinelles, ça marchera pour les araignées, quand aux thrips je n'en sais rien.

Pour ta carence (si c'est une carence), le fait que tes plantes soient attaquées peut influer sur ça, du fait qu'elles perdent de l'énergie a cause des bestioles... mais bon, pour être sur attends d'autres avis.

P.S. au fait tu peux citer les marques des engrais et tout et tout, ici c'est la pub pour des growshops qui est "interdite"

Merci pour tous ces conseils zinkou, rosebud, leblond et Diogene.de.Sinope !!!

je ne pense pas que les feuilles frisant vers le bas soient le résultat d'une carence' date=' je pencherais plus vers les variations ventilation/chauffage...[/quote']

Il est vrai que lorsque je n'avais pas de chauffage mon ventilateur tournait en continu la journée et était éteint la nuit et que je n'avais pas ce problème mais la température ne dépassait jamais 22°C le jour et descendait à 14-15°C la nuit voire moins...

300W c'est le minimum que j'ai trouvé et en continu ce n'est pas possible, ce qu'il me faudrait ce serais un thermostat relié au chauffage et un autre à l'extraction ou un pour les deux (je ne sais même pas si ça existe et à quel prix)

Savez vous où on peut trouver des thermostats fiables et pas cher ?

Euh l'huile de Neem c'est un insecticide.

Donc tu dois être plutôt contre l'utilisation de chimique ?!

Oui' date=' oui c'est ça on entend tellement de problèmes avec les insecticides chimique, organophosphorés, organochlorés... genre DDT et compagnie...

Si c'est ça, tu peux aussi utiliser le "spidermite" de growthtechnology qui est bio il me semble.

L'huile de Neem marche bien normalement.

Tu peux aussi combiner les deux pour éliminer les risques de résistances...

C'est une bonne idée mais mon portefeuille vas faire la gueule, je pense que je vais d'abord me pencher vers l'huile de Neem (plus cher à l'achat mais beaucoup plus économique au final) et si le problème persiste... J'aviserais...

Pour ta carence (si c'est une carence)' date=' le fait que tes plantes soient attaquées peut influer sur ça, du fait qu'elles perdent de l'énergie a cause des bestioles... mais bon, pour être sur attends d'autres avis.[/quote']

Je pense passer au Bio Flores + sel d'Epson au prochain arosage en prévention mais il est vrai que je ne suis pas du tout sur de moi sur ce coup là...

Merci encore...

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.