Question engrais+ph


Messages recommandés

Salut hamou,

 

voila j'ai acheté des bouteilles de 5 L(99cts) avec un ph de 6.3 et j'aimerais savoir comment monté le ph a 6.5; 6.8 ???

 

par exemple 5 gouttes de citron/5L ou un verre d'eau du robinet...

Impossible de donner une règle générale car le pouvoir tampon de l’eau du robinet est variable d’un endroit à l’autre et en fonction de la période aussi.

 

Le jus de citron et dans une moindre mesure le vinaigre d’alcool blanc ont l’inconvénient de fermenter et leur action sur le pH s’altère assez rapidement. Ca peut représenter une solution d’appoint, mais on préférera le pH-moins vu que ça ne coûte vraiment pas grand-chose. Ca reste généralement négligeable ceci dit.

 

En même temps, les pH-moins, acide nitrique ou phosphorique, apportent marginalement de l’azote ou du phosphore à des moments où ce n’est pas forcément souhaitable (rinçage, azote en fin de flo avec l’acide nitrique,…).

 

avec un ph de 6.3 et j'aimerais savoir comment monté le ph a 6.5; 6.8 ???

Juste une petite parenthèse pour dire que si le pH est un facteur à prendre en considération, en terre il ne sert à rien d’être un ayatollah de l’ajustement à la virgule près. Une eau ajustée pèse peu face au pouvoir tampon de ton substrat.

 

Jusque là tu as arrosé à l’eau non ajustée, probablement alcaline, autour de 8. Disons que le pH de ta terre était à l’origine de 6,5. Quel est le pH de ta terre aujourd’hui et comment faut-il arroser pour revenir à 6,5 ? C’est très difficile à dire. A la limite il faudrait commencer par mesurer le pH actuel de la terre.

 

avec c'est ph up; est-ce proportionnel style 1 goute=+0.1ph/par litre

Avec le pH, ce n’est jamais proportionnel, par principe. Le pH suit une fonction logarithmique.

Du coup, tu peux avoir par exemple (juste pour illustrer) :

Eau à pH 7,0

+ 1 goutte/L = 6,7 (-0,3)

+ 2 goutte/L = 5,8 (-0,9)

+ 3 goutte/L = 5,7 (-0,1)

+ 4 goutte/L = 5,6 (-0,1)

+ 5 gouttes/L = 5,2 (-0,4)

 

Ainsi, passer une eau de pH 7 à pH 6 ne correspond pas du tout à la même acidification que pour passer de pH 6 à pH 5.

 

méfies toi' date=' quand on ajoute de l'engrais, le ph descend souvent! il faut le mesurer aprés l'apport dans l'eau. [/quote']

…ou il augmente aussi parfois. J’ai cru remarquer que c’était surtout le propre de certains engrais organiques ou organo-minéraux, parfois très alcalins !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

merci guigz pour ta reponse; c'est un vrai plaisir de te lire

 

toujours aussi précis et détaillé :b2: avec de bons conseils!

 

je vais acheter un ph-metre a la fin du mois imperativement

 

:-P

 

je voudrais pas faire le boulet mais...

 

aurais-tu un conseil a me donné pour une gamme en flo car j'ai du bio-bloom et du top max mais j'ai l'impression que sa a du mal a gonflé! j'ai des toutes petites tetes :-o

 

merci encore ;-):b1:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Arf, je suis sans doute pas la bonne personne pour conseiller une gamme d'engrais puisque je m'efforce de cultiver avec le moins d'engrais possible.

;)

 

J'ai bien un engrais de floraison mais c'est du home made (solution de wakamé et cendres de bois longuement infusés et mixés).

Pour le reste, je m'en remets à mon mix perso de terreau enrichi notamment de vermicompost, plus bat-guano pour la flo.

 

De ton côté, vu que tu as déjà deux engrais complémentaires d'une gamme bien connue, à ta place je n'en changerais pas. Es-tu convaincu que les engrais soient à incriminer ?

 

Remarque, sur le plan théorique, c'est vrai que le Biobizz Bloom paraît proportionnellement pauvre en potassium pour une flo avancée. En plus il contient quand même pas mal d'azote.

Bizarre que Biobizz ne propose pas un produit genre booster riche en P-K, sans N.

A défaut de te fabriquer un mix wakamé/cendres, tu peux peut-être substituer le Biobizz Bloom avec un truc du style Bionova PK 13-14. C'est du bio-minéral et il est pas cher.

 

Mais tu en es à combien de temps de flo, et pour quelle durée totale de flo attendue ? T'as pas une petite photo ?

 

PS : Au passage, je corrige une erreur de mon post précédent, j'avais zappé que ton eau d'arrosage était de l'eau minérale à 6,3 et pas de l'eau de robinet supposément alcaline.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

salut

 

elles sont a environ 6 semaines sous 250hps ; il y a 2 lady cane et 2 big white de chez sannies ;)

 

je n'est pas encore d'appareil photo et avec le telephone ont vois pas grand chose.

 

je crois que je vais acheter le pk 13-14 car en parcourant les jdc ; j'ai vu qu'il etait beaucoup utilisé.

 

tu penses que cela me suffirait avec se que j'ai deja en ma possession? se produit aiderait au developpement des buds?

 

je vais essayé d'emprunter un appareil a tof ;-) sa serait mieux pour avoir plein de conseil :lol:

 

merci guigz :-P

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut hamou.

 

Je pense que le contrôle du PH et son ajustement reste prioritaire à l'achat du pk 13-14.

 

Une eau ajustée pèse peu face au pouvoir tampon de ton substrat.

 

Je ne pense pas me tromper en disant que le pouvoir tampon du substrat est limité dans le temps.

Le contrôle du PH n'est pas indispensable pour mener une culture à son terme, mais peut nous aider à éviter bien des problèmes.

 

Pour le pk 13-14 le Vitalink Buddy ne te décevra pas.

 

Bonne culture. ++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je ne pense pas me tromper en disant que le pouvoir tampon du substrat est limité dans le temps.

Yep, bien sûr. Le pouvoir tampon de la terre est beaucoup plus fort que celui de l'eau. Mais à force d'être "attaqué" par une eau plus acide ou plus basique, à la longue le pH de la terre finit par être altéré.

Enfin, dans notre cas d'espèce, on part d'un terreau à pH présumément optimal (6.5) et avec on arrosage avec une eau à 6.3, il n' a guère que l'engrais qui aura pu altérer le pH.

 

Tiens, il y a ici des témoignages relatifs à l'influence du Biobizz Grow sur le pH. Apparemment, il est acidifiant mais plutôt faiblement.

Rien trouvé concernant la version Bloom.

 

Une fois que tu auras ton testeur de pH, hamou, ce serait intéressant de tester le pH de la terre pour l'expérience.

Mais il faut avouer que l'opération n'est pas évidente. A mon sens, la méthode la plus fiable consisterait à extraire de la terre et de la mélanger à de l'eau distillée.

Pas facile d'extraire de la terre au coeur du pot sans endommager le système racinaire. Et le résultat ne sera sans doute qu'approchant.

 

Perso, je le ferai après le cut de ma session en cours, par curiosité.

Je n'ai pas encore vu ce genre d'expérience sur CW ni ailleurs. Pourtant, ça peut être riche d'enseignements sur la culture en terre.

 

A suivre... :-)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

tu penses qu'en recuperant l'eau apres un bon rincage je peux connaitre le ph de la terre?

 

aujourd'hui j'ai craqué et j'ai acheté 250ml de pk13-14 et pareil pour canna-boost :up:

 

vu que c'est un nouveau produit et qu'il n'y a pas beaucoup d'avis la-dessus ; je vais tester et j'en dirais des nouvelles :up:

 

en tout cas vu le prix, j'espere que sa marche :up:

 

tchooss

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
tu penses qu'en recuperant l'eau apres un bon rincage je peux connaitre le ph de la terre?

 

Déjà il faudrait là-aussi utiliser une eau pure, avec un pouvoir tampon nul.

Mais même comme ça, je ne suis pas sûr que le résultat soit très fiable.

Si l'eau s'écoule rapidement sous le pot, je ne suis pas certain que les échanges d'ions (réactions acido-basiques) entre le substrat et l'eau aient le temps de se faire pleinement.

 

Enfin, à tester.

 

J'ai déjà lu des posts parlant de cette méthode, mais jamais de témoignages de personnes l'ayant réalisé.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

derniere question :up:

 

je voulais savoir si avec le pk13-14 et canna boost , je peux ajouter mon bio-grow et bio-bloom???

 

j'ai crus comprendre que je pouvais pas melanger avec le top max mais je sais pas pour les autres :-)

 

MERCI ENCORE :up:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bonsoir,

 

je me permets de m'incruster...

juste une question, moi je prépare disons 10l d'arrosage, je règle le PH, environ, 6,5, je re test l'eau , que je récup dans la coupelle , ça tombe à 6.

c'est plutôt bien ou pas?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

salut,

je me permets de m'incruster

il serait plus sympa d'ouvrir ton topic :up:

juste une question, moi je prépare disons 10l d'arrosage, je règle le PH, environ, 6,5, je re test l'eau , que je récup dans la coupelle , ça tombe à 6.

c'est plutôt bien ou pas?

ben vaudrait mieux que ton drain soit également

à 6.5 ton terreau c'est peut être acidifié.

perso en terreau, j'ai jamais mesuré mon ph de drain,

pas sur que ce soit fiable, faudrait d'autres avis.

++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je voulais savoir si avec le pk13-14 et canna boost , je peux ajouter mon bio-grow et bio-bloom???

Comprends pô bien...

 

Tu veux dire faire une soupe avec un mélange des 3 engrais + Canna Boost ?!

 

Si c'est bien ça qu'il faut comprendre :

 

1) Alors il faudrait reproportionner (diminiuer respectivement) les doses de chaque engrais, sinon tu vas cramer tes plantes avec un apport NPK 10-21-23,5 !

 

2) Mais ça n'aurait de toutes façon pas beaucoup de sens vu le ratio dans lequel les éléments sont alors représentés. Plus tu approches la fin de flo, plus il faut éviter d'apporter de l'azote. C'est pourquoi les "boosters de floraison" genre PK 13-14 n'en contiennent pas. En toute fin de flo, on ne cherche plus à développer le système foliaire. Et trop d'azote en fin de flo risque d'altérer le goût de ta weed.

 

Sinon, Top Max et Canna Boost, je crois que ce sont des équivalents. D'aucuns les catégoriseront comme exhausteurs de goût. Perso je les qualifierais plutôt d'additifs de complément pour la floraison.

Mais je ne vois pas pourquoi le Top Max précisément serait plus incompatible avec les autres engrais que le Canna Boost si les deux produits ont les mêmes propriétés.

Dans les descriptifs des sites sur lesquels le Top Max est vendu, il est écrit :

Le Biobizz TOP MAX s'utilise en combinaison avec n'importe quel engrais floraison.

Par contre, là c'est pareil, tu dois mettre Top Max ou Canna Boost. Si tu veux faire une combinaison des deux, alors il faut diviser les doses préconisées par deux.

 

En fait, je pense sincèrement que mélanger les produits aux propriétés idoines n'est pas problématique dans la plupart des cas, mais à défaut d'en être certain, j'éviterais quand même de jouer aux apprentis sorciers...

Les fabricants d'engrais doivent quand même savoir ce qu'ils font et tester leurs produits pour l'usage indiqué. Après, si on les détourne de leur usage, rien n'est garanti.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

merci guigz ;-)

 

avant j'avais les bio-grow et bloom et top max

 

maintenant j'ai canna pk 13-14 et boost accelerator

 

je ne voulais pas melanger les 2 mais plutot les remplacer

 

j'ai cru comprendre que cannaboost remplacait le top max (dans mon cas) et je voulais savoir si le pk13-14 remplacait le bio-grow et bio-bloom ou s'il remplacait juste un des 2???

 

lol...meme moi j'ai du mal a me comprendre en me relisant

 

:-o

 

en gros: est-ce que cannaboost et pk 13-14 me suffisent pour la flo ou dois-je y ajouter en complement 1 des 2 bio ?

 

merci encore :respect:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

salut tous le monde

c'est la premiere fois que je poste un message donc j espere avoir envoyer au bon endroit .

je vous explique ma situation

je suis en flo depuis maintenant 7 semaines . je met de l engrais vaalserberg garden et je trouve que la phase 4 est moins liquide que les phases 1 2 et 3.

quelqun pourai me dire si c est normal?

merci ami de la culture

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.